Ce que le jour doit à la nuit

Description ajoutée par Audreyy 2013-03-24T23:01:03+01:00

Algérie, dans les années 1930.

Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : "les doigts de la fourche ", comme on les appelle.

Et le bonheur s'appelle Emilie, une "princesse" que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-29T18:09:24+01:00

... Je n'en pouvais plus de me languir d'elle, je n'en pouvais plus de tendre la main vers elle et de ne rencontrer que son absence au bout de mes doigts. Je me disais: Elle va te repousser, elle va te dire des mots très durs, elle va te faire tomber le ciel sur la tête; cela ne me dissuadait pas. Je ne craignais plus de résilier les serments, de broyer mon âme dans l'étreinte de mon poing; je ne craignais plus d'offenser les dieux, d'incarner l'opprobre jusqu’à la fin des âges.

Commentaire ajouté par Ninni

Il est 2h13 quand je finis ce roman merveilleux de Yasmina Khadra ( de son vrai nom Mohamed Moulessehoul).

Depuis Flaubert et ses copains, je n’avais jamais lu un tel style d’écriture. Non pas du Français ancien, ni soutenu, mais un style lyrique, presque savant et pourtant si humble!

C’est écrit avec une telle pudeur, une telle minutie, une retenue mais qui nous envoi tant d’émotions!

L’histoire est riche. Sur plusieurs décennies se dessinent, d’abord les souffrances d’un môme dont la famille subit la pauvreté, la faim la misère. Ensuite, la renaissance et la découverte d’un nouveau monde, d’un nouveau style de vie ou l’aisance est innée, l’adolescence ses amitiés, ses amours. Puis, la remise en question, l’isolement, la solitude, la quête d’identité, tout cela sur fond de guerre. (...) la suite de ma critique: http://sunglassesatnight-le-blog.com/2008/12/13/cequelejourdoitalanuit/

Commentaire ajouté par Laurien 2018-10-31T10:33:38+01:00

En toute honnêteté, je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce roman. Je reconnais que la langue est belle, avec de belles descriptions assez picturales de la nature ou de la sensualité des femmes. Le cadre historique est particulièrement intéressant et riche, les relations entre Algériens et Européens des années 30 à l'Indépendance.

Mais mon manque d'enthousiasme tient à la retenue du personnage principal et narrateur, celui qui "n'ose pas". Il n'ose pas rejoindre les autres enfants dans la rue, il n'ose pas tendre la main à son père, il n'ose pas avouer ses sentiments à sa mère, il n'ose pas prendre une place, n'importe laquelle dans cette société. Il ne sait pas lui-même s'il est Jonas, le pharmacien éduqué vivant à l'européenne, ou Younès, le fils de musulmans pauvres. Lui-même ne sait pas où il est, et donc moi, en tant que lectrice, je n'ai pas pu le comprendre, le réduire peut-être à un camp. C'est ce qui fait sans doute l'originalité du roman, de montrer que rien n'est simple et qu'on ne peut réduire, et même enfermer, les gens dans des cases, mais c'est ce qui m'a manqué. Même en amour, le narrateur ne sait pas vraiment s'il aime ou non Emilie.

Par conséquent, les événements historiques sont traités de façon distanciée puisque le narrateur ne les comprend pas, ou n'y participe pas.

J'ai donc été relativement déçue par ce récit.

Commentaire ajouté par rebillard 2018-09-05T12:05:43+02:00

Le meilleur livre de Khadra. Livre aussi magnifique et sincère. Les mots sont choisis avec soin pour donner aux phrases un sens d'une incroyable beauté et d'une grande justesse. Etant aussi auteur j'apprécie ce travail extraordinaire.

Le lecteur s'attache et s'identifie très vite à Younes ce petit garçon, dont la seule préoccupation est de découvrir le monde et d'en jouir.

On grandi avec lui, on l'accompagne dans les principales étapes de sa vie, partageant ses amitiés françaises et juives, et ses amours dans la joie comme dans la peine.

Evocation bouleversante de la guerre pendant laquelle, déchiré, il n'arrivera à prendre partie ni pour ses frères libérant son pays, ni pour ses amis pied-noir se battant pour y rester.

D'un moment à l'autre, notre vie peut basculer dans la dureté, la tristesse, la culpabilité ou les remords et on se doit assumer ses choix tout au long de sa vie.

J'ai aimé ce roman. Yasmina Khadra est sans conteste un très grand auteur.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:57:51+02:00

Pas très convaincue par ma lecture, sans doute parce que je ne suis pas le public visé

Commentaire ajouté par Lexiie 2018-05-27T14:30:18+02:00

Tout le monde me l’avait conseillé. On m’avait dit que l’écriture était sublime. Autant vous dire que j’ai démarré ma lecture avec ce pressentiment que ce livre ne serait pas à la hauteur. Et effectivement, il ne l’a pas été. Vraiment pas.

Il est agréable et rapide à lire, certes. Mais l’écriture n’a rien de bien envoûtant. La jeunesse de Younes est mon passage préféré ; c’est le seul moment où le héro est un petit peu intéressant : on se demande ce qu’il va devenir. Mais à partir du moment où il tombe amoureux, ça part en vrille. On m’a vendu une romance mêlée aux déchirements de la guerre d’Algérie. À part quelques passages bien trop rares, la guerre se fait presque oublier.

Parlons de Younes d’ailleurs. Impossible de s’attacher à lui, son mutisme est exaspérant :

Younes : – ….

Autre personnage : – * parle, pose des questions *

Younes : – …

Autre personnage : – *insiste, parle encore, pose des questions *

Younes : – ….

Véridique. Ce mec ne parle pas.

C’était quand même une lecture sympathique, mais rien de bien mémorable. Un roman de plage quoi.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-04-01T17:42:03+02:00

Yasmina Khadra nous embarque dans la vie de Younes et nous ferra suivre son parcours pendant la période coloniale avec finesse.

Bien que j'ai trouvé l'histoire longue par moment, je l'ai bien appréciée.

Par contre, je n'ai toujours pas compris à quoi fait référence le titre.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-10-30T17:43:05+01:00

L’auteur me régale encore une fois avec un récit à la fois heureux, avec cet amour de jeunesse, et à la fois triste, à cause de l’incendie et surtout de la guerre. Très réaliste et sûrement autobiographique, il arrive à me faire m’attacher à ses personnages rapidement, ils sont tous très humain.

Je trouve que les livres de Yasmina Khadra possède toujours de la philosophie, et du recul celui que l’on a en grandissant quand regardant son passé, ça le rend intime et c’est de qui me plaît le plus.

Ici une histoire qui peut sembler banale, une vie ou plutôt des vies dans une Algérie sur la fin du colonialisme, la difficulté d’une famille paysanne après un incendie criminel et au milieu de tout ça, Younes un jeune garçon obligé de vivre chez son oncle fortuné alors que ses parents vivent dans un taudis à 1 km. D’habitude j’ai dû mal à accrocher à ce genre d’histoire, souvent trop lente, ce ne fut pas le cas. Les tragédies s’enchaînent et l’histoire d’amour née entre les deux enfants.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T11:26:18+02:00

Dans ce roman, Yasmina Khadra nous fait intimement vivre une magnifique histoire d'amour défendu, dans une Algérie contrastée, vivante et lumineuse.

Commentaire ajouté par joersaflo 2017-04-21T22:12:59+02:00

J'ai été enchantée par ce roman. Entre amitiés, famille, rivalité et guerre, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les personnages sont captivants, les descriptions sont précises et on se glisse en Algérie tout doucement, avec le rythme de vie, la chaleur, les ambiances. La guerre fait son apparition et la il faut choisir son camp, un vrai dilemme pour Younes/Jonas. L'écriture est fluide, enfin c'est juste magnifique à lire.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-02-08T10:23:30+01:00

Ce livre a été un vrai défie pour moi car c'est le premier livre "de littérature adulte" que je lis. Ça n'a pas été facile, certains moments m'ont paru longs et l'histoire est loin d'être rose. On se prends une déferlante d'émotions en pleine figure, ça n'est pas toujours facile à gérer. Vraiment ce livre a été pour moi un vrai challenge mais je suis ravie d'être arrivée au bout car même si la fin n'est pas comme je l'avais souhaitée, elle n'en est pas moins magnifique.

Commentaire ajouté par hl_2302 2016-10-03T11:29:39+02:00

L'écriture est tellement belle... impossible de ne pas se laisser séduire par ce livre. Les personnages sont très travaillés, attachants. J'ai été immédiatement plongée dans le contexte historique. Il s'agit là d'un très beau livre, poétique. Vraiment rien de négatif à en dire.

Ce que le jour doit à la nuit

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)

Graham l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T15:46:10+01:00
Jo74 le place en liste or