Ce que le jour doit à la nuit

Description ajoutée par Audreyy 2013-03-24T23:01:03+01:00

Algérie, dans les années 1930.

Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : "les doigts de la fourche ", comme on les appelle.

Et le bonheur s'appelle Emilie, une "princesse" que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-29T18:09:24+01:00

... Je n'en pouvais plus de me languir d'elle, je n'en pouvais plus de tendre la main vers elle et de ne rencontrer que son absence au bout de mes doigts. Je me disais: Elle va te repousser, elle va te dire des mots très durs, elle va te faire tomber le ciel sur la tête; cela ne me dissuadait pas. Je ne craignais plus de résilier les serments, de broyer mon âme dans l'étreinte de mon poing; je ne craignais plus d'offenser les dieux, d'incarner l'opprobre jusqu’à la fin des âges.

Il est 2h13 quand je finis ce roman merveilleux de Yasmina Khadra ( de son vrai nom Mohamed Moulessehoul).

Depuis Flaubert et ses copains, je n’avais jamais lu un tel style d’écriture. Non pas du Français ancien, ni soutenu, mais un style lyrique, presque savant et pourtant si humble!

C’est écrit avec une telle pudeur, une telle minutie, une retenue mais qui nous envoi tant d’émotions!

L’histoire est riche. Sur plusieurs décennies se dessinent, d’abord les souffrances d’un môme dont la famille subit la pauvreté, la faim la misère. Ensuite, la renaissance et la découverte d’un nouveau monde, d’un nouveau style de vie ou l’aisance est innée, l’adolescence ses amitiés, ses amours. Puis, la remise en question, l’isolement, la solitude, la quête d’identité, tout cela sur fond de guerre. (...) la suite de ma critique: http://sunglassesatnight-le-blog.com/2008/12/13/cequelejourdoitalanuit/

UN livre extraordinaire !!! Une histoire très attachante racontée avec des mots justes ! Une culture et une analyse des faits par l'auteur qui font ravage dans l'écriture !!

Beaucoup d'émotions, c'est vraiment un chef-d'oeuvre qui ne laisse pas indifférent !! Le lecteur ne peut que se remettre en question après ça !!

Ce livre est un bijou !

Commentaire ajouté par Tr077sun 2022-11-02T00:16:05+01:00

Incroyable ! Je n’ai jamais lu un livre d’une telle ferveur. Entre guerre, amitiés, amour, être aimés, Younes doit se frayer un chemin qui ne sera guère facile à trouver…

Commentaire ajouté par elevy_vdh 2022-10-28T14:18:45+02:00

Incroyablement incroyable, je n'ai même pas les mots pour décrire ce que je ressens... j'ai eu un poids dans le ventre comme si j'étais à la place de Younes tout le long du livre, je me reconnais tellement en lui que ça en devient troublant. Même si j'ai bien mis un bon mois pour le lire, j'ai plus qu'aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Nanou1997 2022-10-10T18:45:26+02:00

Un très bon livre

Une fois de plus ma mère ne m'a pas déçue en me recommandant ce livre.

Je ne peux lister toutes les émotions qui m'ont traversés lors de la lecture de ce livre.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-03-21T22:55:14+01:00

J'avais envie de lire ce livre, car j'avais beaucoup aimé le film à sa sortie en 2012.Je ne fut pas déçue, j'aime toujours la plume poétique de Yasmina Khadra. Nous allons suivre Younès, algérien qui vit dans la pauvreté avec ses parents et sa petite sœur. Afin de lui offrir un avenir meilleur, son père décide de le confier à son frère pharmacien dans les beaux quartiers d'Oran. Younès, devenu Jonas, va partir à Rio Salado avec sa nouvelle famille, son oncle et sa tante qui l'aime pleinement. Jonas vas se construire dans un univers bienveillant, se faire des amis, des amours indélébiles. Mais malgré tout cela, il ne sera jamais totalement serein. La seconde guerre mondiale va passer sans grande conséquence, mais bientôt, une nouvelle guerre, civile, va se déclarer et Jonas, malgré lui, devras choisir son camps. L'auteur nous conte une très belle histoire d'amitiés que les évènements de la vie vont mettre à rude épreuve, la montée de la révolte d'un peuple meurtrit et l'exode d'algériens, que l'on nommera plus tard "pied noir". Un récit qui va nous faire découvrir cette période de l'histoire d'un camp à l'autre et cette déchirure qui va séparer l'inséparable.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-03-21T21:39:26+01:00

Dans l'Algérie coloniale des années 30, Yasmina Khadra nous raconte l'histoire du jeune Younes, confié par son père à son oncle pharmacien vivant à Oran. Grâce à des personnages réalistes, je me suis de suite sentie transportée dans les rues de Rio Salado, parmi la bande de copains, vivant et évoluant avec eux. Le récit permet d'en savoir plus sur cette époque et sur la guerre. Il aborde surtout la complexité de l'être humain, la part d'ombre et de lumière de chacun, le poids du passé et des origines... A lire, vraiment !

Commentaire ajouté par lilisyco 2021-07-10T14:32:15+02:00

Peut-être est-ce parce qu'on m'en avait parlé en de très bon termes et au vu des commentaires précédents...que j'ai été tant déçue.

Oui la plume est agréable (et encore je n'ai pu m'empêcher de trouver ce livre assez indigeste, avec pas mal de longueurs, de passages qui ont manqué de pertinence à mes yeux) et j'ai appris beaucoup de choses grâce à la peinture du contexte par l'auteur mais je suis restée sur ma faim.

J'ai l'impression d'avoir attendu tout le livre, un événement qui ne se produit jamais (et notamment Spoiler(cliquez pour révéler)enfin une scène entre Jonas et Emilie) et de trouver dans ce livre que peu de points à retenir...

Peut-être que j'essaierai de nouveau de me plonger dans du Khadra, mais pour le moment, vraiment déçue!

Commentaire ajouté par Shandra 2021-03-22T00:49:52+01:00

Audio

Ah Khadra! ..

Sur le papier comme à l'écran ce que j'ai lu et vu n'a pas cessé de faire battre mon coeur au rythme de celui de ces deux jeunes amants brisés.

J'ai adoré, même s'il y a des défauts dans le film.

Ce que le jour doit à la nuit

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)

datrag le place en liste or
2022-12-05T17:56:30+01:00
Alma95 le place en liste or