Ce que le jour doit à la nuit

Description ajoutée par Audreyy 2013-03-24T23:01:03+01:00

Algérie, dans les années 1930.

Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : "les doigts de la fourche ", comme on les appelle.

Et le bonheur s'appelle Emilie, une "princesse" que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-29T18:09:24+01:00

... Je n'en pouvais plus de me languir d'elle, je n'en pouvais plus de tendre la main vers elle et de ne rencontrer que son absence au bout de mes doigts. Je me disais: Elle va te repousser, elle va te dire des mots très durs, elle va te faire tomber le ciel sur la tête; cela ne me dissuadait pas. Je ne craignais plus de résilier les serments, de broyer mon âme dans l'étreinte de mon poing; je ne craignais plus d'offenser les dieux, d'incarner l'opprobre jusqu’à la fin des âges.

Il est 2h13 quand je finis ce roman merveilleux de Yasmina Khadra ( de son vrai nom Mohamed Moulessehoul).

Depuis Flaubert et ses copains, je n’avais jamais lu un tel style d’écriture. Non pas du Français ancien, ni soutenu, mais un style lyrique, presque savant et pourtant si humble!

C’est écrit avec une telle pudeur, une telle minutie, une retenue mais qui nous envoi tant d’émotions!

L’histoire est riche. Sur plusieurs décennies se dessinent, d’abord les souffrances d’un môme dont la famille subit la pauvreté, la faim la misère. Ensuite, la renaissance et la découverte d’un nouveau monde, d’un nouveau style de vie ou l’aisance est innée, l’adolescence ses amitiés, ses amours. Puis, la remise en question, l’isolement, la solitude, la quête d’identité, tout cela sur fond de guerre. (...) la suite de ma critique: http://sunglassesatnight-le-blog.com/2008/12/13/cequelejourdoitalanuit/

Commentaire ajouté par jpkobal 2020-03-17T03:22:47+01:00

Ce roman de Yasmina Khadra a le grand mérite de mettre en scène des personnages de l'Algérie coloniale en donnant la parole à des points de vue différents et souvent divergents. J'ai facilement accroché au texte très bien construit et au style fluide. Un très bon livre que je recommande

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-02-23T18:04:27+01:00

Une belle aventure en compagnie de Younes, entre découverte, joie et espoir, ses premiers amis, ses premiers amours, ses premières peines, on découvre, en parallèle, l'histoire de l'Algérie.

Ce qui y est étrange c'est que j'ai trouvé l'histoire bien et intéressante, mais cette lecture ne m'a pas transporté, par moment, j'ai même voulu abandonné mais c'est l'intrigue qui m'a fait tenir… difficilement certes !

C'est vraiment un drôle de ressenti.

Yasmina Khadra est vraiment un très bon auteur, j'avais déjà lu un de ces romans, sa plume est superbe.

Commentaire ajouté par KarimaT 2019-10-16T11:36:50+02:00

J'ai été sensible à ce roman qui parle sans trop de manichéisme de mes origines et de mon pays ( ou je n'ai jamais vécu et n'ai que visité entourante !!!)

Il m'émeut plus particulièrement de ce fait...

Yasmina Khadra est un très bon auteur . Il nous livre ici un magnifique roman d'Amour : amour d'une femme, des amis, de la famille, d'un pays...c'est ce qui ressort surtout pour moi : l'histoire d'un amour désespéré, impossible.

Une écriture bouleversante et poignante.

Un livre bouleversant à l'écriture unique.

Yasmina KHADRA nous emmène dans l'histoire d'une vie entière et nous éclaire sur ce que nous pouvons être et faire face aux grandes décisions de la vie...La meilleure production de cet auteur. Voici ce qu'aucun français n'a su écrire. Même les écrivains les plus célèbres.

Mais aussi, ce que les français et l'occident ont du mal à comprendre. S'ils veulent bien lire ou simplement écouter. Très bien mais un peu trop mélodramatique et les personnages secondaires un peu trop stéréotypés.

Commentaire ajouté par paultuc 2019-09-28T21:29:37+02:00

Comme toujours avec cet auteur le livre et émouvant et captivant et il y a des moments très fort. C Est une très belle histoire.

Ce que le jour doit à la nuit nous amène sur la complexité des relations entre les êtres humains d’origines différentes et où chacun est attaché au même lieu: l’Algérie. Elle fait face à la part d’ombre et de lumière en chacun d’entre nous.

Contrairement à ce que je pensais ce roman ma donner envie de le lire jusqu’à la fin. Étant une grande fan d’auteur tel que Benard Minier ou bien encore Paula Hawkins qui eux écrit des thrillers, je m’épate à dire que j’ai passé un agréable moment à le lire.

Ce roman est incroyable. Il fait le récit de la vie d'un garçon nommé Younes. On apprend au fil des pages à le connaître et à partager avec lui plus qu'une relation personnage/lecteur. Je me suis sentie complètement concernée par sa vie et j'ai, pendant ma lecture, vécu ses peines comme les miennes, et ses joies avec le sourire.

De sa relation difficile mais finalement remplie d'amour et d'admiration avec son père, à celle partagée avec ses trois grands copains à tirer des plans sur la comète sur la colline ou la plage dans l'ivresse de la jeunesse, jusqu'à sa relation pour le moins tumultueuse avec Emilie. On assiste à tout presque comme si on était présent.

L'écriture de l'auteur est magique, riche et poétique. J'ai particulièrement aimée ses description des villes personnifiées. Ce récit m'a fait aimer l'Algérie sans jamais y être allée.

De surcroît il se déroule pendant la guerre d'Algérie et constitue un apport intellectuel non négligeable. D'abord au troisième plan pendant la première moitié du roman, la guerre finit par arriver et dans l'histoire et dans la ville de Jonas, Rio Salado, qui est plutôt réticente à s'en mêler. Younes est alors tiraillé entre ses racines natives et la vie qu'il mène parmi les pieds noirs depuis que son oncle l'a recueilli.

Je ne me suis jamais ennuyée. Trop occupée à pleurer avec les vitres, à rire des blagues de Simon ou à m'offusquer de l'attitude d'André.

Pour conclure, ce livre m'a transporté, m'a ému, m'a appris. Evidemment je le recommande.

Commentaire ajouté par miss10 2018-12-29T10:54:36+01:00

Roman agréable à lire notamment grâce à la plume de l'auteur qui se trouve empreinte de poésie.

Une fresque tragique et romanesque… j'ai adoré !

Un roman d'amour! Cela nous change de certains romans de Yasmina Khadra, totalement empreignés de violence. C'est l'histoire d'un amour impossible entre un jeune Algerien et une française à l'aube de l'indépendance de l'Algerie. La fin d'une époque et le drame des français d'Algérie contraints à quitter le pays où ils sont nés sont décrits avec beaucoup de finesse. On y suit la vie d'un petit algérien issu d'une famille pauvre, qui grandira chez son oncle pharmacien dans une grande ville, où il rencontrera des amis chers et l'amour de sa vie. La guerre d'indépendance fera exploser tout cela... Un beau roman plein d'amour, de nostalgie et de folie (celles des hommes) et une plume qu'on oublie pas.

Ce que le jour doit à la nuit

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)

Alicya l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T12:12:35+01:00
KarimaT l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T11:32:16+02:00