on rencontre Younes dans une Algérie coloniale avec ses amis, avec de l'amitié et de l'amour

Les pied noirs une idée du progrès comme un devoir et le sentiment que la civilisation était un objectif naturel.

Les nationalistes avaient une idée différente et ne voyaient pas la nécessité du progrès , leur idéal passaient par le bonheur simple et sain en harmonie avec la nature et dans le respect de traditions quelque peu archaïque.

Ce livre confirme la vision de l'Algérie heureuse des pieds noirs et respecte une certaine vérité de l'Algerie Française

Il pose bien le problème philosophique de savoir si le progrès est nécessaire au bonheur au delà du récit historique.

Mais que s'est-il passé ? Je m'attendais à être absolument transporté et j'avais peut-être projeté trop d'espoir sur ce livre. Tout n'est que misère et violence: la pauvreté, l'amour, l'amitié, la guerre d'Algérie bien entendu et tout ce que cette histoire a d'impossible.

J'ai également regardé le film d'Alexandre Arcali. C'est une bien pâle et bien mauvaise adaptation du roman, bien entendu je ne le conseille pas. Bref je crois que je suis totalement passée à côté.

Une histoire à la fois belle et terriblement frustrante. Il faut dire que j'ai toujours eu un faible pour les romances "impossibles" mais je dois dire que celle d'Emilie et Younes est tellement particulière et unique qu'elle en est difficile à oublier.

Au début, on peut penser que c'est parce qu'ils viennent de deux milieux complètement différents mais c'est beaucoup plus compliqué que ça, leur histoire n'est qu'une succession d'actes manqués, d'occasions ratées et c'est sans doute cela qui est le plus douloureux. Ils sont leur propre interdit. Cela se joue parfois à rien.

Vous allez être remplis d'émotions contradictoires face à cette histoire, je crois qu'elle ne peut laisser personne indifférent (en tout cas, les personnes que je connais qui ont vu le film ou lu le livre sont assez unanimes à ce sujet). Et le film est par ailleurs très fort pour nous tirer des émotions rien qu'avec la musique.

Mais au-delà d'une histoire d'amour, c'est avant tout une histoire de vie : celle de Younes, devenu Jonas, et jusqu'à quel point il s'est "fondu" dans cette nouvelle identité, au point d'en arriver à presque "effacer" le Younes de jadis.

Les mots de Yasmina Khadra sont empreints de nostalgie et de poésie, les pages se tournent d'elles-mêmes. Je vais m'empresser de revisionner le film à présent !

J’ai d’abord lu le livre avant de voir le film est j’ai eu raison.

Je n’ai pas apprécié le film contrairement au livre qui lui est beaucoup plus détailler.

Je me suis perdue à quelques moments au niveaux des amis du protagonistes mais rien de bien inquiétant.

J’ai beaucoup aimé le livre, l’histoire, le contexte je n’ai pas l’habitude de lire des livres qui relatent du contexte en Algérie antérieurement à maintenant mais là j’ai apprécié ma lecture.

J’en ai lu d’autres de l’auteur mais celui -ci est pour l’instant mon préféré

Commentaire ajouté par maebooks 2023-09-05T00:18:23+02:00

Quelle belle écriture !! 🤩

Ce livre retrace l’amour et l’amitié à travers la naissance de l’algérie.

Un peu laissé sur ma faim mais le dernier chapitre m’a remplie de joie 🫠

Commentaire ajouté par Sarka 2023-05-16T13:53:09+02:00

Deuxième livre que je lis de cet auteur et rebelote ! Le personnage principal est particulièrement attachant. On se laisse entraîner dans sa vie et on y partage ses peines, ses craintes et ses doutes. Ici, il s’agit de Younès alias Jonas qui après la ruine de ses parents part vivre chez son oncle et sa tante à Oran. De là, le livre nous emmène jusqu’à l’indépendance de l‘Algérie en 1962. La succession d’événements dans la vie de Jonas donne une indéniable dimension poignante au récit.

Petit point négatif : certains passages m‘ont paru un petit peu long, certaines descriptions pourraient peut-être être plus concises (à mon goût).

Un livre qui vaut le détour !

Commentaire ajouté par meagan 2023-04-30T18:19:00+02:00

Un roman qui nous emporte dans l'Algérie coloniale du XXeme siècle auprès de Younes/Jonas dont on suit l'évolution. D'un enfant auprès de parents en exil dans les bas fonds d'Oran, à l'adolescent qui retrouve la campagne maritime avec son oncle et sa tante qui l'ont adopté, Younes grandit dans une Algérie aux conflits grandissants et devient témoin d'une guerre dans laquelle il doit choisir son camp. Younes est un personnage en conflit avec le monde et lui-même, sa rencontre avec Émilie accentue ce conflit intérieur qui ne trouve sa paix qu'à la fin du roman.

J'ai apprécié le langage et l'écriture de Yasmina Khadra qui crée de véritables phrases poétiques dans un environnement emprunt de violence et de cruauté.

Ce n'est peut être pas très original, mais je crois bien avoir lu mon nouveau livre préféré. Je ne l'ai pas vu tout de suite aussi je vous encourage à continuer la lecture même si vous n'accrochez pas aux premières pages. Il existe beaucoup de très bon romans ayant un narrateur un peu perdu au milieu d'une période troublée de l'histoire moderne et je n'ai aucun lien avec l'Algérie, mais ce récit et son héros m'ont énormément parlé. C'est un très beau livre.

Je ne peux pas en dire plus.

Lisez-le.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-04-04T09:30:22+02:00

Magnifique roman de cet auteur que je découvre à travers celui-ci, et autant dire que je ne vais pas m'arrêter là. J'ai hâte de découvrir d'autres œuvres de sa bibliographie et de ressentir, je l'espère, autant de plaisir à les lire.

La plume est accessible tout en étant soignée, les profils sont superbement travaillés, et l'histoire, qui s'étire sur plusieurs décennies, est fantastiquement bien menée.

En plus d'être immersif, le roman est instructif sur une multitude de plans, notamment sur la période de la guerre d'Algérie et ses répercussions sur les rapports entre les algériens de souche et les colons, et par ricochet sur leurs descendants, les "pieds-noirs".

Entre bouleversements divers, conflits, amitié profonde, amour et autres drames, Yasmina Khadra nous offre un récit abouti et tout simplement passionnant.