Ce que nous avons perdu

Description ajoutée par audrey_mnzn 2018-08-02T11:16:40+02:00

Freya est une « chanteuse née ». En tout cas, c’est ce que son père lui a dit.

Maintenant que sa voix l’a lâchée, que lui reste-t-il ?

Harun erre. Sans James. Qui lui a dit de « dégager de sa vie, connard ».

Pas moyen de l’oublier. Mais comment se faire pardonner ?

Nathaniel débarque seul à New York. Sans son père.

Finie, leur « fraternité à deux ».

Un pont, un pas en arrière, une chute : trois destins se percutent.

Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce qu’ils ont perdu.

Extrait ajouté par Bouquineuze 2019-05-18T13:15:19+02:00

Du domaine des choses perdues, douzième partie: Nathaniel.

Il n'y avait qu'un seul être au monde que j'avais envie d'appeler.

Annoncez-moi de bonnes nouvelles, répétait-il tandis que je le contactais encore et encore.

Malheureusement, je n'en avais aucune.

Juste nous, mon pote.

Non, pas juste nous. Juste moi.

Un livre assez insipide. Je le déconseille à tous ceux qui ne veulent pas perdre de temps.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2019-08-04T08:56:08+02:00

Je pense sincèrement qu’il y a des livres dont la lecture nécessite d’être faite au bon moment, sans quoi on risque de totalement passer à côté de l’histoire et des messages qu’il contient. Et parfois le bon moment en question ne se présente pas immédiatement. C’est exactement ce qui s’est passé avec Ce qui nous lie qui a passé presque un an sur mes étagères avant que du jour au lendemain je ne sois prise d’une irrésistible envie de le lire et que je me plonge dans l’histoire à trois voix de Freya, Harun et Nathaniel.

Un matin à New York, trois adolescents tous trois à un tournant de leurs vies se promènent dans New York. Ils ne se connaissent pas, n’ont rien en commun. Et pourtant en un instant leurs destins basculent, se percutent et les lient les uns aux autres. Parce que tous trois ont perdu quelque chose et que c’est ce vide en eux qu’ils doivent à présent apprendre à combler.

Comme toujours Gayle Forman nous propose un roman doux amer sur les allés de la vie, sur notre capacité à rebondir, à avancer coûte que coûte et à se réinventer. Dans ce nouveau roman elle nous entraine dans une errance à travers tout New York, comme une sorte de chasse au trésor en plus mature et plus symbolique, portée par trois personnages aussi différents qu’attachants.

Freya est la seule fille de ce trio. Promise à un brillant avenir dans la musique elle tente de redonner un sens à sa vie alors que sa voix l’a lâché. Mais entre ses rêves de petite fille et ses divers soucis familiaux, Freya ne sait plus comment vivre normalement. Finalement cette envie de devenir chanteuse est-ce son rêve ou celui de quelqu’un d’autre ?

Harun est prêt à tout pour cacher le secret qui le ronge depuis longtemps déjà et qui pourrait bien le faire passer pour un pariât aux yeux de sa famille. Mais à la veille de son départ vers une destination qui pourrait bien changer sa vie pour toujours le voilà pris de doutes et de remords. A-t-il fait le bon choix ? Jusqu’où est il prêt à aller pour ne pas faire de peine à ses parents ?

Enfin il y a Nathaniel. Certainement le plus perdu du trio mais aussi le ciment de cette étrange amitié. Venu à New York pour retrouver son père il se heurte une nouvelle fois à la réalité, la douloureuse réalité : son éducation à fait de lui un garçon à part, qui ne connaît pas les codes de sociabilité des jeunes de son âge. Pourquoi Nathaniel est il vraiment venu à New York ?

Dans ce roman qui ressemble parfois à une course contre la montre et nous rappelle qu’une journée peut suffire à changer nos vies pour toujours et à nous permettre de rencontrer des personnes qui deviendront par la suite essentielles à notre existence. Mais l’autrice évoque aussi un sujet récurrent dans bon nombre de ses livres : les choix auxquels la vie nous confronte. Pour qui prenons-nous nos décisions ? Pour nous ou pour nos proches, pour les rendre fiers de nous ? À quel moment bascule-t-on dans une vie où ce sont les enfants qui protègent leurs parents et non plus l’inverse ? Dans Ce que nous avons perdus, Gayle Forman nous rappelle que notre vie nous appartient et que nous devons avant tout la vivre par et pour nous-même et pour personne d’autre.

Un roman terriblement fort comme toujours et totalement envoûtant qui nous tient en haleine du début à la fin et nous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables au fur et à mesure que la journée avance, que les vérités éclatent et que nos trois héros se dévoilent les uns aux autres et à eux-mêmes. Un roman chorale sur la force de l’amitié et sur ces instants de la vie qui changent tout et qui en font une des aventures les plus imprévisible mais aussi les plus géniales.

Commentaire ajouté par Gaef 2019-07-20T14:35:52+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture.

Très déprimante mais néanmoins prenante.

On a envie de savoir ce qu'il va arriver aux trois personnages.

Les figures parentales ne sont pas terribles, hormis peut-être les parents d'Harun.

Nous accompagnons, l'espace d'une journée, trois jeunes adultes paumés dont la rencontre les amènera à avancer.

La fin reste très ouverte et ça peut en rebuter certains.

Commentaire ajouté par owlystess 2019-07-03T18:51:29+02:00

J’adore Gayle Forman, j’avais hâte de lire ce livre mais là je n’ai pas du tout apprécié... un peu déçue mais bon...

Commentaire ajouté par Bouquineuze 2019-05-18T13:08:20+02:00

Magnifique!

Quelle belle lecture !

J'ai été touchée par les trois personnages mais en particulier, par l'histoire de Nathaniel.

Ce livee montre à quel point l'amitié est importante.

Il m'as fait pleurer à deux reprises.

Vous n'aurez pas réellement vécu tant que vous n'aurez pas lu ce livre.

Commentaire ajouté par hortensia 2019-05-05T20:22:22+02:00

Une bien belle lecture ! Les mots au fil des pages tissent les émotions, le scénario est bien construit et dévoile petit à petit les histoires de chacun des personnages dont la rencontre va réparer les blessures. Gayle Forman a bien du talent !

Commentaire ajouté par ina62200 2019-05-05T01:16:07+02:00

Je me suis tournée vers ce livre pour l’auteur, étrangement le résumé ne m’a pas accroché plus que ça tout comme la couverture, le titre m’a intrigué, mais c’est Vraiment mes autres lectures avec Gaule firman qui m’on poussé à me tourner vers cette histoire, j’attendez beaucoup de ce romans mais passer plusieurs semaine sans m’avoir Commencer , mon envie de le lire diminuer avec le temps, je l’ai commencer finalement et j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans même si le concept me plaisai beaucoup.

Alors il y a d’abord Fraya ou je trouve que le point de vu omniprésent ne nous permetter de ressentir toute les émotions que l’on peut tirer de son histoire et de sa situation, tout comme pour Haroun et Nathaniel.

J’ai eu un peu de mal avec tout le cliché, notament sur ma famille musulmane très conservatrice qui mange épicé avec mes doigt, ne s’integre pas et refuse de s’occidentaliser, l’idee Et bien mais elle est poussée un peu à l’Spoiler(cliquez pour révéler)extreme pour rendre le Coming out de Haroun plus difficile ensuite l’histoirE de Freya p’a Plus mais tomber dans de l’attendus, peu de surprise dans ce qui lui est arriver et pas de petit plus même si la plume est très belle est que la lecture est très agréable et facile.

Je pense que j’ai préféré l’histoire de Nathaniel qui n’a rien de commune Spoiler(cliquez pour révéler)meme si encore une fois l’es situation et réaction peuvent être pousser à l’extreme Sans que je n’ai ressentie le besoin ni que pour ma part sa ai sa place à certain moment du récit .

Bref j’ai passer une très bonne lecture mais mes attentes me gâcher après coup mon ressentie dessus, j’ai une cour d’inachev qui n’est pas forcément dûs à la fin ouverte, il y avait un manque dans ce livre pour moi, il n’etait Pas complet.

J’ai tout de même passer un bon moment et recommande 100 fois ce livre pour un trajet, un dimanche à ne rien faire , bref à lire d’une traite

Commentaire ajouté par lecturesrelectures 2019-04-07T21:58:42+02:00

Trois vies qui se croisent. Trois destins qui s'entremêlent. Chacun des personnages est perdu à sa manière. Leur rencontre fortuite dans Central Park, va bouleverser leurs journées, mais aussi leurs vies tout entière. Freya, une chanteuse en pleine ascension a perdu sa voix et ne sait pas ce qu'elle va devenir sans ce don. Harun a perdu l'amour de sa vie, parce qu'il a peur de perdre l'amour de sa famille. Nathaniel débarque à New-York, perdu dans la grande pomme qui est pour lui un autre monde. Mais... comme le dit Gandalf le gris: « Ceux qui errent ne sont pas toujours perdus ». J'ai été emportée par cette histoire de rencontre entre trois personnages qui n'ont apparemment rien en commun. J'ai aimé que la fin reste ouverte (on a évité l'écueil de la fin merveilleuse et utopique). Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux personnages. Je trouve que l'écriture maintient une distance entre le lecteur et les personnages. En effet, le narrateur omniscient qui donne les différents points de vue a un certains recul sur ce qui se passe. Même sur les émotions, du coup, j'ai eu du mal à me sentie touchée par les ascenseurs émotionnels des personnages.

Malgré ça, j'ai eu une très bonne lecture et elle m'a laissé en pleine réflexion. Sur qui nous sommes, ce que les autres voient et ce que nous nous efforçons de devenir dans le regard des autres.

Amitié. Force. Solidarité. Ce que nous avons perdus, c'est surtout l'histoire de trois individus qui ont perdu des choses importantes mais qui sans le savoir vont en trouver d'autres.

Commentaire ajouté par Morgane-43 2019-03-14T21:09:32+01:00

Gayle Forman... Une auteure que j'avais déjà lu auparavant et dont j'ai adoré la plume et, encore une fois, je ne suis pas déçu de ma lecture. Nous avons trois personnages dans ce livre, trois points de vus différents, mais complémentaire. Tout d'abord il y a Freya, une jeune chanteuse considérée comme une étoile née, mais qui n'arrive plus à chanter. Harun lui, c'est un adolescent gay dont la religion est Musulman, pour cette raison, il a peur de la réaction de sa famille qui a des préjugés sur l’homosexualité. Viens ensuite Nathaniel qui est seul sans son père à New York à la recherche de quelque chose. Les trois jeunes gens vont se rencontrer au détours d'un pont à Central ¨Park et s'entraider par la suite jusqu'à tisser des liens entres eux.

Il est vrai qu'au début, j'ai eu peur qu'il ne me plaise pas, car j'étais perdu avec le premier chapitre (sorte de prologue, un peu), mais ce sentiment à très vite laissé la place à de biens plus positifs. J'ai adoré chacun des personnages du livre ainsi que leur histoire. Nous découvrons ces trois personnages sur une journée à laquelle ils ne vont pas se séparer. Je dois vous dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette introspection chez Freya, Harun et encore plus particulièrement chez Nathaniel. Ils ont tous les trois leurs démons, un passé loin d'être joyeux qui m'ont donné envie de les prendre dans mes bras. Pour attirer l'attention de son père, Freya s'est mise à chanter et se retrouve perdue quand elle n'y arrive plus. Harun quant à lui est perdu sans son copain qui, au moment de se séparer, l'a insulte, sans lui, les journées sont ternes, mornes et déprimantes. Pour ce qui est de Nathaniel, il a dû grandir et murir, vite face à son père dont le comportement est enfantin. Bien que cela raconte ce qu'il se passe durant leur journée à laquelle ils se rencontrent et qu'il n'y ai pas d'action à proprement parlé, le livre n'est en aucun cas ennuyant. Entre présent et passé (à travers des flash-back), nous découvrons les héros, leurs failles et leurs blessures, leurs force et leurs faiblesses jusqu'au mot fin. Des sujets importants et actuels sont abordés, l'homosexualité, l'abandon, la parentalité, l'acceptation, le jugement, les origines, les différences et tant d'autres thèmes importants dans notre société, de nos jours. Ce roman est vraiment porteur d'espoir, même si les protagonistes ont vécus des événements particulièrement tristes dans leur vie, la rencontre des trois va leur permettre de se voir sous un autre jour et de se dire qu'après tout, il faut parfois laisser de côté le passé pour que l'avenir soit plus lumineux et moins sombres que ce qu'ils ont vécu.

J'ai trouvé cela très agréable de retrouver Gayle Forman dans ce nouveau livre. J'ai adoré ses deux premiers romans « Si je reste » qui m'ont fait verser des torrents de larmes. « Ce que nous avons perdu » est plus joyeux, il y a un équilibre entre le passé et le présent qui permet au lecteur de ne pas se sentir submergé par les émotions. Il y a du malheur, mais aussi du bonheur. Freya, Harun et Nathaniel vont partager des moments d'amitié qui vont les souder à jamais. Ils sont liés par la perte d'un proche et savent ce que c'est que de se sentir perdu, chacun à leur façon, pour des raisons différentes. On s'attache à eux, on prend plaisir à les suivre afin de savoir ce qu'ils cachent, au plus profond d'eux et à la fin, quand on sait qui ils sont, c'est une énorme claque que l'on se prend. La plume de l'auteure est vraiment belle, elle fait passer les émotions avec des mots forts et puissants.

En conclusion, une très jolie lecture que j'ai apprécié découvrir avec des personnages décrits en profondeur, à tel point que l'on a envie de les prendre dans nos bras. Le livre est très bien écrit et est porteur d'espoir.Une histoire sur l'amitié naissante entre trois protagonistes qui n'ont rien communs si ce n'est cette impression d'être perdus et d'avoir connu la solitude de l'abandon.

J'avoue que ce livre m'a principalement attirée par le nom de l'auteure, la connaissant de réputation et sachant qu'elle a souvent tendance à écrire des livres très émouvants, je m'étais dis qu'avec celui là ça pourrait le faire. J'ai bien aimé, il y a pas mal de message véhiculés et j'ai apprécié ça, maintenant ce n'est pas suffisant pour être un coup de coeur. Je l'ai trouvé un peu plat, malgré tout et heureusement l'écriture de l'auteure sauve un peu le livre.

Ce que nous avons perdu

• France : 2018-08-29 (Français)

Katy19 le place en liste or
2019-07-19T17:28:16+02:00