L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 2 : Ce que nous sommes

Description ajoutée par CannL 2014-03-10T18:34:05+01:00

Suite de L’Ours, la Loutre et le Moustique

Bear, Otter et le Moustique ont survécu à l’été précédent en conservant leur cœur et leur âme intacts. Ils ont emménagé dans la Monstruosité Verte, et Bear est enfin capable d’admettre son amour pour l’homme qui l’a sauvé de lui-même.

Mais ce n’est pas la fin de leur histoire. Comment cela pourrait-il l’être ?

Les garçons découvrent que la vie ne s’arrête pas uniquement parce qu'ils ont obtenu leur happy-end. Il reste encore la bataille pour la garde du Moustique. Le retour des parents d’Otter. Une première virée dans un bar gay. Le Moustique suit une thérapie, et Mme Paquinn décide que Bigfoot est réel. Anna et Creed font… eh bien, leurs trucs d’Anna et Creed. Il y a de nouvelles jalousies, le retour de vieux ennemis, de la mauvaise poésie et des mouettes misanthropes. Et au milieu de tout ça, Bear se débat pour comprendre pourquoi sa mère les a abandonnés lui et son frère, uniquement pour plonger encore plus loin dans leur passé commun. Ce qu’il y découvre va changer leurs vies à tout jamais et l’aider à réaliser ce qu’il leur en coûtera pour devenir ce qu’ils sont censés être.

La famille n’est pas toujours déterminée par le sang. Elle est déterminée par ceux qui nous construisent – ceux qui font de nous ce que nous sommes.

- Oliver et moi étions... amis.

Je ne rate pas la façon dont sort ce dernier mot, bas et chuchoté, comme s'il baisait l'air autour de lui avec sa bouche. Il est vraiment doué.

- Je ne savais pas que vous étiez... vous savez.

Je le dévisage, le défiant de continuer à parler, mais il attend de toute évidence que je réponde à sa question qui n'en est pas vraiment une.

- Je ne me souviens pas de vous lui réponds-je. Vous ne deviez pas être de si bons amis que ça si je ne vous ai jamais rencontré.

Ces mots sont sortis avant que je puisse les arrêter, et, même moi, je parviens à attendre à quel point je suis un crétin. Bon sang rigole la voix. pourquoi tu ne sors pas simplement ta queue pour pisser sur Otter? Je suis sûr que ça ferait passer ton message.

Otter soupire et secoue la tête, mais ce petit sourire ne quitte jamais ses lèvres, et je sais qu'il s'amuse comme un fou de la situation, et je me dis que je devrais peut-être pisser sur lui, mais je ne crois pas que nous soyons du genre "sports aquatiques". Comme c'est parti je suis foutu; je n'ai pas besoin de découvrir que j'ai des tendances perverses en plus de tout le reste. Je ne crois pas que mon coeur le supporterait. Et, connaissant ma chance, je découvrirait que j'ai vraiment des tendances perverses et serais du genre à avoir besoin de porter une cagoule en cuir noir sur la tête avec une fermeture éclair sur la bouche et d'avoir des câbles de démarrage accrochés, d'un côté aux tétons, et branché, de l'autre, sur une batterie de voiture, juste pour prendre mon pied. C'est un truc qui existe au fait. Des gens font ça. Regardez sue le Net. Je peux attendre. Vous voyez? Je vous l'avais dit. Les gens sont bizarres.

Je m'excuse d'avance pour ce qui va suivre.....

Ce livre est une putain de merveille !!!!!

Je démarre le tome 3 dès maintenant.

Le 1er tome avait été un gros coup de cœur, j'attendais donc beaucoup de celui-là. Et la longue attente entre la sortie des 2 tomes a été récompensée au-delà de mes espérances.

Ce livre est plus drôle (j'ai vraiment beaucoup, beaucoup ri), plus émouvant, plus bouleversant et avec encore plus d'amour (si, si c'est possible). Enfin, il est plus "tout", quoi! Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et on les aime toujours autant, si ce n'est plus encore. L'ultime chapitre, raconté par la loutre, nous donne vraiment envie d'avoir une suite. De toute façon, avec ces 3 là, on en aura jamais assez!

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous jeter sur ce livre (et sur le 1er si ce n'est pas déjà fait). Pour ma part, ces deux livres font partie de mes meilleures lectures.

Un deuxième tome meilleur que le premier (ce qui est plutôt rare). C’est drôle, émouvant, angoissant, vibrant, complètement addictif.

Les premières pages m'ont fait tellement rire, que l'auteur se moque de choses que lui-même a pu écrire était hilarant, j'ai adorée retrouver les différents personnages, lire la suite de leurs histoires et je commence à avoir l'habitude avec cet auteur, passer par toutes les émotions.

Par contre je suis surprise de cette fin Spoiler(cliquez pour révéler)je pensais que les tomes étaient tous centrés sur le couple de Bear et Otter, visiblement non puisque le prochain est plus axé sur le Moustique.

J'ai enchaîné tome 1 et 2 médisant que ce tome 2 n apporterait rien de neuf à l'histoire de Bear er Otter. Quelle erreur ce livre est un chef d'oeuvre de délicatesse de sentiments et d'amour. Et d'humour, je n'ai jamais autant ri en lisant une romance. Bear et Moustique sont merveilleux et Otter les complette tellement bien . Devinez ce que je lis maintenant ?

Après avoir adoré le premier tome, je me suis lancée sans attendre dans le deuxième. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Bear, Otter, and The Kid. Des dialogues qui font mouche, des personnages drôles et attachants. Mais à la différence du premier tome, j’ai trouvé quelques longueurs.

Qu’on se le dise, on parle d’un roman de TJ Klune, donc il est déjà dans une ligue qui lui est propre. Je chipote donc un petit peu. Mais j’ai trouvé que Bear se posait beaucoup (trop ?) de questions et si je peux comprendre pourquoi, j’ai trouvé que parfois ses introspections étaient un peu trop longues.

La suite de mon avis : https://book-nerd.fr/who-we-are-the-seafare-chronicles-2/

Il y a quelques mois maintenant j’étais venue avec un nouvel article te présentant ma nouvelle série en cours signée par mon auteur favoris : T.J. Klune avec *L’Ours, la loutre et le moustique*. Ma découverte du premier tome, *S’ouvrir au monde*, avait été très positive, bien que pas exempte de (quelques) reproches. En Juin dernier c’est donc avec une grande joie, mais aussi beaucoup de curiosité, que je me suis lancée dans la suite avec le tome 2 : *Ce que nous sommes*. Et c’est l’heure du débriefing !

**—Passé, présent, futur—**

Je me souviens d’avoir refermé le tome 1 en me disant qu’il était très complet, très abouti, notamment grâce à la présence de la très belle évolution des personnages. Bear fait des pas de géant vers le bonheur et la stabilité. Il n’est plus rongé par ses angoisses comme il pouvait l’être au début… Mais il reste encore du chemin à faire. Et cette seconde moitié de route va défiler dans ce tome 2. Alors toutes les prémices de cette histoire, ces petites graines plantées il y a des centaines de pages, vont éclore et s’épanouir ici, dans *Ce que nous sommes*.

Cette suite fut infiniment plus profonde, plus bouleversante et plus salutaire que le tome 1. Parce que si celui-ci était une histoire de prise de conscience, de combat pour devenir qui l’on est et pour obtenir ce que l’on veut… Celui-ci est un récit d’accomplissement. De ce qui se passe après les épreuves principales. Et c’est l’occasion de voir que ce “après” est souvent trop négligé, trop laissé dans l’ombre par les auteurs, alors que c’est en réalité souvent là que les vrais problèmes commencent.

**—C’est l’histoiiire de la viiie, le cycle éterneeel !—**

Il n’y a rien d’épique dans ce que je te raconte ici, c’est simplement que, comme l’a très bien compris T.J. Klune, il suffit que le temps passe et que la vie avance pour mettre de nouvelles épreuves sur notre passage. C’est le principe même de l’existence : Il nous arrive un truc moche, on y fait face, on s’en remet, les jours défilent, une nouvelle tuile nous tombe dessus, et on recommence. Parfois deux ou trois tuiles peuvent arriver en même temps, ce qui n’est vraiment pas cool et beaucoup plus difficile à gérer… C’est là que l’on se rend compte de la vraie force de notre caractère.

Je ne sais pas si j’aurai parié très cher sur la force de caractère de Bear dans *S’ouvrir au monde*. Probablement pas. Mais il a énormément mûri depuis, ce qui est franchement appréciable, non seulement pour nous mais aussi pour tous les personnages de cette histoire. Suivre Bear dans *Ce que nous sommes* a été plus agréable pour moi. Parce qu’il est plus équilibré, plus sain, ce qui était beaucoup plus facile à gérer émotionnellement parlant.

Parce que même si techniquement ce tome deux est beaucoup moins palpitant que le premier (ou en tout cas pendant une bonne partie), il m’a semblé beaucoup plus “authentique”. Il s’en dégageait quelque chose qu’il m’est difficile de décrire mais qui me semble extrêmement important : ces petits rien qui font que tout est plus vrai.

**—Bienvenue aux nouveaux… et aux anciens !—**

Cette suite est aussi l’occasion pour l’auteur d’introduire de nouveaux personnages dans la vie de nos héros. Et je dois dire que l’arrivée de cette nouvelle équipe m’a vraiment réjouie. En particulier pour ce qui est de Dom, d’Eddy et de Georgia. Je les aime. Ils sont formidables. Tout comme nos “anciens” personnages d’ailleurs ! Otter a dévoilé toute son ampleur dans ce tome, tout comme le Moustique qui est toujours un éco-terroriste en devenir capable de me faire m’étrangler avec ma propre salive à force de rire.

**—Boum—**

Donc, visualise un peu : Il y a moi en train de vivre ma lecture pépouze, à me marrer avec les personnages (mais aussi à leur dépend), à m’attendrir devant les trucs inimitables dont T.J. Klune est le spécialiste, à me dire que c’est vraiment cool… Quand je me prends un semi-remorque en pleine figure. Je ne te dirai pas quand ça arrive ni pourquoi. Mais ça arrive. Et j’ai été si surprise que ça m’a littéralement percutée de la même manière que ça a percuté Bear. Genre, j’étais en état de choc. Un poisson en train d’hyperventiler sur le rivage. Et c’est là que *Ce que nous sommes* est vraiment devenu une lecture marquante. Parce que, d’un coup, je me suis mise à chialer comme une gamine de six ans qui aurait fait tomber sa glace par terre. Autant dire que c’était moche. Mais je crois aussi que c’est ce qui “prouve” à quel point cette lecture à été significative, à quel point elle a eu une saveur particulière, une dimension supérieure aux autres.

**—On récapitule—**

Pour faire court, ce tome deux de *L’Ours, la loutre et le moustique* : *Ce que nous sommes*, s’est avéré être encore mieux que le premier opus. Alors que l’on pourrait croire qu’il ne se passe pas grand-chose, c’est en réalité une histoire essentielle que nous raconte T.J. Klune : la vie, tout simplement. J’ai ri. (Beaucoup.) J’ai pleuré. (Pas mal.) (Hum.) J’ai fondu. (Encore plus.) Il faut avoir lu T.J. Klune pour comprendre ce que ça fait. Alors, let’s go !

J'ai aimé ce tome, encore plus que le précédent ! Cette fois-ci, Bear est un peu plus heureux : il a emménagé dans la monstruosité verte avec Otter et le moustique, et tout va pour le mieux. Pourtant il ne croit toujours pas au bonheur, et s'attend au pire, malheureusement un peu avec raison parfois.

Certaines scènes étaient hilarantes, d'autres tristes au possible, mais c'était un plaisir de partager toutes ces émotions avec Bear.

Au cours de ce livre, la famille s'est agrandie, de manière un peu improbable parfois, avec Dominic, le psy ou l'avocate et c'est un plaisir de rencontrer ces nouveaux personnages.

J'ai maintenant hâte de lire la suite avec le Moustique.

J'ai adoré ce deuxième tome, qui m'a autant fait rire et pleurer que le premier. Je suis toujours autant attachée aux personnages, c'est un plaisir de suivre leur petite vie à tous les 3 (sans parler des personnages secondaires tout aussi attachants) ! TJ Klune a vraiment un talent pour créer des histoires uniques et terriblement charmantes.

Un très bon second tome toujours aussi haut en couleurs. J'ai adoré suivre le développement de l'histoire de Bear et Otter, mais cette série est tellement plus que ça : les personnages secondaires, l'humour, la poésie... Un pur moment de lecture.

C'est mignon, c'est touchant et le petit est assez éveillé

J'ai presque envie de faire un copier coller de mon com du tome 1. Les personnages évoluent, et nous avec

L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 2 : Ce que nous sommes

• France : 2021-12-22 (Français)

• L’Ours, la Loutre et le Moustique, Tome 2 : Who We Are - Français
  • Who We Are - Anglais