Ce que savait la nuit

Description ajoutée par x-Key 2020-02-21T15:54:51+01:00

« Ce que savait la nuit est de l'Indridason en barres. Un canevas riche mais travaillé, sans esbroufe. »

LIBÉRATION

Sur le glacier de Langjökull en constant recul, des touristes en excursion découvrent le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans. Son associé de l'époque, un temps soupçonné, est de nouveau arrêté. Konrad, policier à la retraite et veuf, reprend ses recherches, obsédé par le souvenir de cette enquête bâclée par un de ses collègues. Le témoignage d'une femme pourrait relancer toute l'affaire.

Arnaldur Indridason, né à Reykjavík en 1961, est sans conteste le maître du polar islandais. Un beau roman noir sensible, dans la lignée de Simenon. Tous ses livres sont disponibles en Points.

Traduit de l'islandais par Éric Boury.

(Source : Points)

Commentaire ajouté par missforever 2020-04-28T17:07:46+02:00

Ce roman est tout bonnement génial. La lecture est fluide comme tous les autres romans que j'ai lu d'Arnaldur Indriason.

La plume d'Indriason est assez exceptionnelle . Il raconte bien ses enquêtes bien que la vie des ses différents personnages continue.

Notamment dans ce roman où une enquête non aboutie depuis une trentaine d'année refait surface en obligeant un policier à la retraite (Konrad) à s'y replonger. Ceci étant dit, Konrad a été engagé à titre privé pour résoudre une seconde enquête qui aurait peut être un lien avec la première.

Cette deuxième affaire lui a été donnée par la soeur de la victime, un jeune homme du nom de Villi qui a été tué lors d'un accident de voiture.

Villi aurait vu quelque chose il y a 30 ans et en aurait parlé avec sa soeur. Cette dernière ayant trouvé la mort de son frère bizarre voulait obtenir des informations.

Je vous conseille vivement ce livre

Commentaire ajouté par paulette42 2020-03-06T10:32:52+01:00

une bonne enquête de Konrad flic à la retraite , qu'il n'a pas pu élucider il y a 30 ans et grâce à la découverte du corps qui resurgit il se remet sur cette enquête

Commentaire ajouté par alain42 2020-01-26T09:54:03+01:00

un bon livre à rebondissements , il sait mener l'intrigue autour de ses personnages , j'aime bien cet auteur

Commentaire ajouté par arbrevert 2019-12-23T12:49:47+01:00

Je n'ai pas été prise par cette histoire, un peu trop molle à mon goût. L'enquêteur, à la retraite, tente de résoudre une vieille affaire. Il y a de bonnes choses mais on avance tout doucement et on se pose finalement peu de questions. L'auteur peaufine bien ses personnages et installe bien le climat nordique, froid. L'intrigue est vraiment trop légère, ce qui est dommage car l'ensemble est plutôt bien écrit.

Commentaire ajouté par Lireetsortir 2019-08-28T21:37:48+02:00

On savait qu'Arnaldur Indridason était un grand, on ne savait pas à quel point.

Avec « Ce que savait la nuit », il démontre que les secrets peuvent tuer…

Le cadavre d’un homme disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull.

C’est Konrad, policier à la retraite, qui va enquêter bien malgré lui, après avoir reçu la visite d’une femme à son domicile - la soeur d’un chauffard mort il y a quelques années - persuadée qu’il y a un lien entre les deux affaires, son frère ayant été témoin d’une scène de menaces, lorsqu’il avait 9 ans.

Pour elle, rien de cet accident n’est arrivé par hasard, on a voulu délibérément éliminer son frère qui en savait trop.

Konrad va réaliser à quel point l’enquête a été bâclée par un de ses anciens collègues, d’autant que celui qui est derrière les barreaux clame haut et fort son innocence totale.

D’ailleurs un témoin qui avait indiqué avoir vu la dispute sur les lieux du drame il y a trente ans de cela change de version et meurt quelques temps après …

Pourquoi avoir choisi un glacier pour cacher un corps ?

Tout simplement car il n’efface pas les preuves, au contraire, il les conserve!

Une enquête on ne peut plus problématique, des potentiels témoins qui disparaissent ou changent de versions, sont autant de rebondissements.

Des touristes allemands en expédition sur le glacier qui réussissent là où la police échoue!

Arnaldur arrive à nous faire tenir en haleine, malgré les doutes, l’incompréhension, tout se bouscule, et on veut savoir qui est le véritable assassin !

Edité par Editions Métailié, 7 février 2019

21 €

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-02-27T08:37:32+01:00

A nouveau Arnaldur Indridason nous offre le meilleur de son savoir-faire, il est vrai qu’il excelle à écrire des polars nordiques tout ce qu’il y a de plus glaçant. Réchauffement climatique oblige, un corps porté disparu depuis trente ans, réapparaît et relance une enquête qui était restée non élucidée tout ce temps. Je découvre avec délice le personnage de Konrad, policier à la retraite qui se voit réactivé car c’est lui qui dirigeait l’enquête à l’époque depuis il traîne une certaine culpabilité pour n’avoir pas résolu l’affaire.

L’intrigue en elle-même est bien ficelée et on suit Konrad dans sa recherche comme le petit poucet ses cailloux blancs. A sa suite on va rencontrer une belle galerie de personnages et échafauder plusieurs théories sans jamais parvenir à démêler ce nœud. Les personnages féminins sont très différents les uns des autres et les moments où Konrad nous parle de sa femme décédée sont émouvants et quasi poétiques. Une affaire menée de manière classique c’est le seul petit reproche que l’on peut faire. On ne trouvera ni suspense, ni tension extrême et encore moins de crime sanglant ou de complot et pourtant j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête où je n’ai trouvé aucune incohérence ni dans les personnages, ni dans la temporalité tout est parfaitement carré et tient bien la route.

C’était aussi intéressant de retourner dans l’enfance de certains des personnages et découvrir l’Islande sous leur regard, les descriptions de son pays sont toujours surprenantes ainsi que le mode de vie d’il y a trente ans. Je ne savais pas que l’Islande avait vécu une période de prohibition de l’alcool mais la façon dont l’auteur nous la raconte est juste parfaite. Un livre court qui se lit rapidement grâce à l’enchaînement des chapitres passionnants où l’on apprend toujours quelque chose de plus qui nous pousse à aller voir plus loin. Bonne lecture.

"Ce que savait la nuit" est sorti 2020-02-06T20:43:41+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Février

Ce que savait la nuit

• France : 2019-02-07 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)