Livres
454 875
Membres
403 775

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce que savait la nuit



Description ajoutée par Root 2019-01-13T18:19:48+01:00

Résumé

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l'époque est de nouveau arrêté, et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-02-27T08:37:32+01:00
Or

A nouveau Arnaldur Indridason nous offre le meilleur de son savoir-faire, il est vrai qu’il excelle à écrire des polars nordiques tout ce qu’il y a de plus glaçant. Réchauffement climatique oblige, un corps porté disparu depuis trente ans, réapparaît et relance une enquête qui était restée non élucidée tout ce temps. Je découvre avec délice le personnage de Konrad, policier à la retraite qui se voit réactivé car c’est lui qui dirigeait l’enquête à l’époque depuis il traîne une certaine culpabilité pour n’avoir pas résolu l’affaire.

L’intrigue en elle-même est bien ficelée et on suit Konrad dans sa recherche comme le petit poucet ses cailloux blancs. A sa suite on va rencontrer une belle galerie de personnages et échafauder plusieurs théories sans jamais parvenir à démêler ce nœud. Les personnages féminins sont très différents les uns des autres et les moments où Konrad nous parle de sa femme décédée sont émouvants et quasi poétiques. Une affaire menée de manière classique c’est le seul petit reproche que l’on peut faire. On ne trouvera ni suspense, ni tension extrême et encore moins de crime sanglant ou de complot et pourtant j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête où je n’ai trouvé aucune incohérence ni dans les personnages, ni dans la temporalité tout est parfaitement carré et tient bien la route.

C’était aussi intéressant de retourner dans l’enfance de certains des personnages et découvrir l’Islande sous leur regard, les descriptions de son pays sont toujours surprenantes ainsi que le mode de vie d’il y a trente ans. Je ne savais pas que l’Islande avait vécu une période de prohibition de l’alcool mais la façon dont l’auteur nous la raconte est juste parfaite. Un livre court qui se lit rapidement grâce à l’enchaînement des chapitres passionnants où l’on apprend toujours quelque chose de plus qui nous pousse à aller voir plus loin. Bonne lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Ce que savait la nuit" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Février

Date de sortie

Ce que savait la nuit

  • France : 2019-02-07 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode