Ce que tient ta main droite t'appartient

Description ajoutée par x-Key 2016-12-16T14:48:30+01:00

« Si ce soir-là Charlotte n'était pas sortie dîner entre filles, si ce jour-là Karim n'était pas allé à la mosquée, jamais elle n'aurait déchiré sa robe, jamais il ne serait parti en Syrie. Ils promèneraient leur fille dans les allées du parc. Il lui achèterait des livres qu'elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour elle serait plus belle. Chaque jour ils seraient plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu'à un bas filé... »

Le miracle n'arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu'aux ruines d'Alep, au cœur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d'égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux.

Un voyage réaliste au pays mal connu de l'embrigadement et de toutes les violences.

(Source : Don Quichotte)

Karim avait tout de suite aimé sa blancheur et sa fragilité. Ses petits seins aussi. Il les regardait monter et descendre chaque fois qu’elle dansait, comme si Freddy Mercury jonglait avec eux en chantant : « Je suis une étoile filante. Un tigre bondissant défiant les lois de la gravité. Je suis une voiture de course. Je voyage à la vitesse de la lumière. Je file, je file, je file. Personne ne peut m’arrêter. »

Depuis, leur voie lactée se résumait à écouter Freddy Mercury lovés sur le canapé, un verre de bon vin pour deux. Un bonheur idiot, comme tous les bonheurs.

Un soir, Charlotte était rentrée hystérique. Un chercheur en neurosciences de l’université de Groningue, aux Pays-Bas, venait d’établir une formule mathématique capable, selon lui, de déterminer la chanson qui, parmi toutes, possédait le pouvoir de rendre les gens heureux.

Je ne m’attendais pas à cette histoire. J’avais pourtant acheté ce livre récemment mais j’ai redécouvert le synopsis en le commençant.

Sujet sensible mais abordé d’une manière intéressante, l’écriture est prenante et j’ai suivi les avancées de Karim avec beaucoup d’intérêt en apprenant beaucoup de choses (au final je ne savais pas grand chose d’ailleurs…). Spoiler(cliquez pour révéler) L’auteur a l’art de mettre en parallèle des sentiments contraires, notamment par exemple au travers d’Anthony, et Lila. J’ai vraiment bien accroché à ce livre et ai eu du mal à le lâcher à certains moments.

C'est un très bon livre, il nous fait réfléchir.......

Avec des passages extrêmement difficiles.

Ce que tient ta main droite t'appartient

• France : 2017-01-05 (Français)

Sk l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-05T16:15:38+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or