Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 472
Membres
1 006 462

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de vampiredelivres

Ce que tu as fait de moi


Commentaire ajouté par vampiredelivres 2021-06-13T10:12:21+02:00

« Ta voix n’est plus qu’un long et pathétique requiem. Un requiem que j’ai composé pour toi, pour elle.

Requielle… »

J’ai du mal à en dire un peu sans en dire trop. Ce roman m’a salement retournée quand même, surtout au début. Bon, c’est du Karine Giebel, donc j’ai envie de dire que je m’y attendais, mais j’en suis quand même arrivée à un stade où j’ai dû poser le livre tant j’avais la nausée, me prendre une semaine sans y toucher, juste pour digérer ce qui était en train de se passer. Alors il est bon, je ne vais pas dire le contraire. Mais en termes de personnages à la morale discutable, ça faisait longtemps que je n’avais pas plongé aussi loin, que je n’avais pas ressenti un malaise aussi profond.

Récapitulons rapidement. On rencontre Laëtitia Graminsky et Richard Ménainville. Laëtitia et Richard, c’est une histoire… j’aurais envie de dire compliquée, mais ce n’est pas le bon mot. Dérangeante. Effrayante. Malaisante. Une attirance destructrice, violente. Et ce que j’ai cru être l’enfer au début n’était que le premier pas sur le chemin.

Les points de vue alternent entre Laëtitia et Richard, maintenant la tension, et plus d’une fois, les deux perspectives diamétralement opposées sur un même évènement m’ont retourné l’estomac. Ce que tu as fait de moi, c’est une jolie descente aux enfers de chantage, d’abus physiques et de torture psychologique, qui vire à une sorte de semi-romance toxique, destructrice et dérangée un peu plus tard.

Le cheminement moral des personnages est bien amené, même si j’avoue que le compas moral de Richard a fait une triple pirouette suivie d’un double salto arrière à certains moments. Mais c’est la veine du personnage, c’est « justifié ». Je crois que, au fond, c’est ça qui m’a autant dérangée, c’est de voir comment ça pouvait se justifier facilement. D’ailleurs, dans cette justification, Olivier est vraiment le pire, parce que pour lui, c’était un jeu. Sauf que ça a déraillé. Trop vite, trop loin.

Je n’en dirai pas plus, c’est un bon roman. Bizarrement, je me sens incapable de le monter à quatre étoiles ; je crois que c’est le message de la fin, le sous-texte. L’horreur de cette relation abusive et toxique.

Bref.

Âmes sensibles s’abstenir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de vampiredelivres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode