Commentaire de vampiredelivres

Ce que tu as fait de moi

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2021-06-13T10:12:21+02:00

« Ta voix n’est plus qu’un long et pathétique requiem. Un requiem que j’ai composé pour toi, pour elle.

Requielle… »

J’ai du mal à en dire un peu sans en dire trop. Ce roman m’a salement retournée quand même, surtout au début. Bon, c’est du Karine Giebel, donc j’ai envie de dire que je m’y attendais, mais j’en suis quand même arrivée à un stade où j’ai dû poser le livre tant j’avais la nausée, me prendre une semaine sans y toucher, juste pour digérer ce qui était en train de se passer. Alors il est bon, je ne vais pas dire le contraire. Mais en termes de personnages à la morale discutable, ça faisait longtemps que je n’avais pas plongé aussi loin, que je n’avais pas ressenti un malaise aussi profond.

Récapitulons rapidement. On rencontre Laëtitia Graminsky et Richard Ménainville. Laëtitia et Richard, c’est une histoire… j’aurais envie de dire compliquée, mais ce n’est pas le bon mot. Dérangeante. Effrayante. Malaisante. Une attirance destructrice, violente. Et ce que j’ai cru être l’enfer au début n’était que le premier pas sur le chemin.

Les points de vue alternent entre Laëtitia et Richard, maintenant la tension, et plus d’une fois, les deux perspectives diamétralement opposées sur un même évènement m’ont retourné l’estomac. Ce que tu as fait de moi, c’est une jolie descente aux enfers de chantage, d’abus physiques et de torture psychologique, qui vire à une sorte de semi-romance toxique, destructrice et dérangée un peu plus tard.

Le cheminement moral des personnages est bien amené, même si j’avoue que le compas moral de Richard a fait une triple pirouette suivie d’un double salto arrière à certains moments. Mais c’est la veine du personnage, c’est « justifié ». Je crois que, au fond, c’est ça qui m’a autant dérangée, c’est de voir comment ça pouvait se justifier facilement. D’ailleurs, dans cette justification, Olivier est vraiment le pire, parce que pour lui, c’était un jeu. Sauf que ça a déraillé. Trop vite, trop loin.

Je n’en dirai pas plus, c’est un bon roman. Bizarrement, je me sens incapable de le monter à quatre étoiles ; je crois que c’est le message de la fin, le sous-texte. L’horreur de cette relation abusive et toxique.

Bref.

Âmes sensibles s’abstenir.

Réponses au commentaire de vampiredelivres