Ce que tu veux

3 notes | 8 commentaires

Description ajoutée par x-Key 2016-02-05T17:05:46+01:00

Plongez dans ce thriller diabolique dans la veine des Apparences.

Lizzie pensait que le perdre serait la pire chose qui pourrait lui arriver. Elle avait tort. Ils lui ont dit de ne pas s’inquiéter – sa soeur, la police –, que c’était quelque chose de courant, quand un proche mourait, de le voir partout. De le sentir partout. Seulement ils ne connaissaient pas Zach. Ils ne savaient pas à quel point il l’aimait ni jusqu’où il pouvait aller pour se venger. Que sait-on réellement de la personne qui partage notre vie ? En alternant les voix de Lizzie et de Zach, les flash-back et le moment présent, Sabine Durrant impose un climat de tension exceptionnel qui fait voler en éclats les faux-semblants d’un couple apparemment irréprochable.

"Un roman qui vous prend aux tripes dès la première page." The Times

"Sabine Durrant ne commet aucun faux pas. Superbe." Sunday Mirror

(Source : Préludes)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par manue14 2017-01-31T17:39:18+01:00

Ce roman m’a tout simplement bouleversée ! Dès les premières pages l’auteure nous fait partager son quotidien.

Au premier abord on pense que l’on va juste découvrir le quotidien d’une femme qui a perdu son mari et qui cherche à se reconstruire mais plus on avance dans la lecture et plus on se rend compte que c’est loin d’être aussi simple.

Sabine Durrant alterne les points de vue de la jeune femme avec celle de son mari. A partir de là le doute s’installe non seulement pour la protagoniste principale mais aussi et surtout pour le lecteur. On se pose donc, tout au long de l’histoire, cette question essentielle. Est-il mort ou toujours en vie ?

J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteure, les mots choisis comme si finalement cette histoire nous arrivait à nous, lecteurs. De plus, le fait que l’auteure écrive son histoire à la première personne donne une vraie dimension à ce point de vue.

Les descriptions de ce thriller psychologique sont assez bien écrites sans qu’elles soient forcément trop présentes. Avec quelques mots bien choisis l’auteure arrive à nous décrire les lieux, ses personnages mais surtout leurs états d’esprit.

Jusqu’à la fin le suspense est présent. Personnellement j’ai eu beaucoup de mal à arrêter ma lecture et j’avais toujours envie d’en savoir plus.

Ce que j’ai apprécié c’est le fait que Sabine Durrant n’essaie pas de faire une histoire irréaliste mais qu’au contraire ses idées sont proches de la vie quotidienne d’une jeune femme.

L’avantage aussi de ce thriller psychologique c’est que comme l’auteure se concentre plus sur la partie mentale et sur l’histoire il n’y a pas de passage violent ou gore. L’histoire est donc vraiment adaptée à tous les lecteurs (enfin pas de jeunes lecteurs quand même).

Je pense que toutes femmes dans le cas de Lizzie, la protagoniste, pourront se retrouver dans ce livre et c’est cela qui est le plus perturbant finalement.

Le seul petit point faible à ce roman, c’est la longueur des points de vue du personnage masculin. En effet certains sont parfois trop courts et j’ai trouvé cela frustrant. J’aurais apprécié en avoir des plus longs et peut-être un peu plus souvent.

La fin m’a beaucoup plu et finalement c’est une fin comme je les aime et qui est parfaite pour ce roman !

En résumé un roman vraiment prenant que je vous conseille sans hésiter !!

Commentaire ajouté par juju189 2016-11-03T18:29:36+01:00

Dès le début du roman, j'ai eu l'impression de me trouver devant les mots de l'auteure de La fille du train. Le récit est construit de la même manière: 2 narrateurs en parallèle avec l'un décalé dans le temps. Le lieu aussi se ressemble: l'Angleterre et son Univers particulier. L'héroïne paumée, par à cause d'un divorce mais d'un deuil... Bref, j'étais un peu perplexe quant à mon ressenti mais après une cinquantaine de pages, l'auteure m'a complètement immergée dans l'histoire... Pour mon plus grand bonheur. Le suspense est haletant, on ne sait que penser: est-elle folle ou non? Est-il mort ou non? Bref, même si j'ai deviné la fin, les détails ont été tellement peaufinés que certains faits étaient restés obscurs. Du grand art!

Commentaire ajouté par chrispaco 2016-08-23T16:07:52+02:00

Bon suspens c'est vrai que la question de savoir si il est vivant ou mort se pose souvent et la réponse n arrive qu à la fin

Bonne écriture malgré certains passages un peu longs

Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-06-26T16:22:01+02:00

Bienvenue dans un univers angoissant et oppressant à 2 voix ! Ce livre alterne passé/présent avec le récit de notre veuve Lizzie et celui de Zach mort depuis 2 ans ! Un roman psychologiquement intense pour lequel on se cesse d'angoisser pour Lizzie et on se demande comment a t'elle pu vivre avec ce Zach manipulateur, menteur ... Lizzie en est certaine, Zach n'est pas mort et continue de la harceler et la manipuler !!!! Alors qui joue avec qui ?????

Commentaire ajouté par anginho 2016-06-20T15:07:16+02:00

J’ai découvert ce roman en regardant une critique littéraire, faite par une libraire, dans l’émission C’est au programme. Et on peut dire qu’elle m’a convaincue. Et après l’avoir lu, je vous le conseille également.

"Ce que tu veux" est un très bon roman psychologique. Entre obsessions et manipulations, l’auteure a réussi à installer une ambiance particulière. L’intrigue est bien ficelée et les chapitres courts, où l’histoire est racontée à travers les yeux de Lizzie et le journal intime Zach, donnent du rythme et nous maintiennent en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Et tout comme Lizzie, après la survenue de certains évènements, on se pose les mêmes questions. Ne parvenant pas à faire le deuil de Zach, devient-elle folle ? Ou bien a-t-elle raison : Zach n’est pas mort, il cherche à lui faire peur, à se venger et surtout à lui faire du mal ? Lizzie a toujours laissé croire aux autres que leur couple était irréprochable, pourtant… A présent, elle va devoir puiser dans ses souvenirs et enquêter sur le passé de l’homme qu’elle avait épousé pour découvrir toute la vérité.

Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2016-06-09T14:59:07+02:00

Merci à NetGalley et aux Editions Préludes pour ce service presse.

Lizzie est veuve depuis un ans. Elle décide de se rendre sur les lieux de l'accident qui a coûté la vie à son mari Zach. Arrivé sur place, elle découvre des fleurs d'une Xenia. Arrivée au bungalow des Cornouailles où il devait se rendre, elle découvre qu'en fait il y était venu. Elle va découvrir qu'il avait lu la lettre qu'elle lui avait envoyée, où elle lui disait qu'elle voulait le quitter. Il lui a menti, lui faisant croire qu'il était ailleurs. Du coup, tout est remis en question, car Lizzie a l'impression de le voir partout. De sentir sa présence.

Les chapitres alternent entre Lizzie et Zach, entre le présent et le passé, avec les pages du journal intime de Zach. Ainsi, on découvre leur passé leur rencontre, comment Zach a tout fait pour la charmer alors qu'il était encore avec quelqu'un d'autre. Il avait une profonde emprise sur elle. Mais même après sa mort, c'est emprise est toujours là. Elle l'aimait et en avait peur en même temps. Elle l'aime toujours d'ailleurs. Et du coup, comme Lizzie, on a le doute. Est-ce que Zach est vraiment mort ? Car il le lui a dit, si elle le quittait, il la tuerait...

Lizzie est une jeune femme assez crédule, qui manque de confiance en elle, souvent rabaissée par sa mère au profil de sa sœur. On découvre que Zach tire très vite avantage de cela. A travers son journal, on se rend compte à quel point il est malade. C'est un vrai sociopathe qui ment, manipule, complètement névrosé et qui voue une obsession à Lizzie.

Et puis on a Onnie, une fille avec qui Zach couchait, qui lance des phrases assez ambiguë. Je me suis posée pleins de questions à son sujet. Est-ce qu'ils n'ont pas tout manigancé ensemble pour se débarrasser de Lizzie ?

On suit Lizzie dans sa découverte de la vérité. Plusieurs personnages secondaires vont se trouver sur son chemin. Et on va de découverte en découverte. Tout cela nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Au final, on a un très bon thriller à la fois psychologique et paranoïaques, avec sa dose de manipulations, d'obsessions, de théories... J'ai eu un peu de mal au début et puis après j'étais complètement dedans jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par PetiteCel83 2016-06-03T17:23:29+02:00

Certains d'entre vous commencent à me connaître et savent que je déteste lire les résumés des livres avant de les découvrir. Pourtant, il faut bien choisir ses lectures. Pour ce faire, je vais souvent vers des auteurs que je connais ou d'autres qui m'ont été conseillés. Mais le reste du temps, j'ai une technique pour remédier à mon éternel problème. Ayant une mémoire peu fonctionnelle, j'ai trouvé une façon de faire qui me convient bien: je lis énormément de résumés (que ce soit dans une librairie "réelle" ou en ligne), repère les romans qui m'intéressent et en achète quelques-uns. Ensuite, une fois chez moi, ils rejoignent sagement ma PAL pour quelques semaines au moins, le temps pour moi d'oublier un maximum d'éléments. Ceci ajouté au fait qu'en lisant un bon nombre de quatrièmes de couverture, je finis par confondre les intrigues, et me voilà prête à découvrir l'oeuvre sans attentes particulières, prenant les choses comme elles viennent.

Lizzie pensait que le perdre serait la pire chose qui pourrait lui arriver. Elle avait tort. Ils lui ont dit de ne pas s’inquiéter, sa sœur, la police, que c’était quelque chose de courant, quand un proche mourait, de le voir partout. De le sentir partout. Seulement ils ne connaissaient pas Zach. Ils ne savaient pas à quel point il l’aimait ni jusqu’où il pouvait aller pour se venger. Que sait-on réellement de la personne qui partage notre vie ?

Éditeur : Préludes noir

Date de parution : 9 mars 2016

Genre : Thriller

Nombre de pages : 448 p

Date de lecture : mai 2016

Mon avis

Le procédé narratif que l'on découvre dans ce roman est assez commun: l'auteur alterne à chaque chapitre entre le point de vue de Lizzie, une jeune bibliothécaire d'école, et celui de son mari, Zach, un artiste décédé un an auparavant. Les deux récits sont à la première personne. Lizzie nous fait vivre son histoire, elle raconte au présent, même si elle évoque souvent des souvenirs, tandis que le discours de Zach, s'exprimant lui aussi au présent, remonte à quelques mois avant son décès. On devine assez vite qu'il s'agit d'une sorte de journal intime, ou journal de bord, que l'homme a rédigé, et à travers ses écrits, il nous est donné de découvrir son histoire ainsi que son ressenti, pour une période qui s'étale de peu de temps avant sa rencontre avec sa future femme, jusqu'à celle précédent de peu son décès.

Lizzie est donc une jeune veuve éplorée, qui n'arrive pas à se faire à la disparition de son mari. Elle est entourée de quelques personnages dont sa sœur, Peggy, sa meilleure amie, Jane et quelques collègues d'école. Elle peut aussi compter sur un officier de liaison avec les familles, rencontrée lors de l'enquête sur la mort de son mari, Hannah.

Alors qu'on la voit vivre jour après jour un deuil douloureux, on découvre via le point de vue de Zach les prémices de leur histoire. Et c'est un éclairage particulier puisque celui-ci se révèle être un homme calculateur, très perturbé et manipulateur, bien que particulièrement intelligent.

Pendant la première moitié du roman, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Les deux protagonistes principaux me mettaient mal à l'aise, chacun à leur manière, et le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'étaient pas attachants. Lizzie nous apparaît naïve et je ne pouvais m'empêcher de m'offusquer de ses réactions. Une pauvre fille, gentille à l'excès, qui se laisse aisément manipuler. Par Zach évidemment, mais pas que, puisque sa sœur aussi se sert d'elle. Son caractère s'explique d'ailleurs lorsque l'on découvre sa relation avec leur mère. Seule sa meilleure amie semble complètement sincère à son égard. Quant à Zach, il est vraiment étrange, indéfinissable et on a beaucoup de mal à cerner sa personnalité, mais aussi à comprendre ce qu'il veut, qui il est. Ses pensées comme ses actes trahissent un homme manipulateur à l'excès, peut-être même sociopathe. Il semble souvent blessé mais on apprend à ne prêter aucune crédibilité à ce qu'il confie à Lizzie, et on découvre peu à peu, grâce à ses écrits, sa véritable histoire.

Tout le suspense de ce thriller psychologique réside en une question: Zach est-il réellement mort ou son accident, dans lequel un corps carbonisé a été retrouvé dans sa propre voiture, n'est-il que l'ultime manipulation d'un homme en colère qui cherche à se venger de celle qui l'a trahi?

Evidemment, à cette question centrale se greffent d'autres interrogations sur le passé de Zach, et des crimes éventuels qu'il aurait pu commettre. On a aussi envie de savoir ce qui s'est passé dans ce couple qui les aura mené à la situation présente, et je dois avouer que j'ai fini par me prendre au jeu.

Cela ne sera pas pour moi un livre coup de cœur, loin s'en faut, mais j'ai apprécié cette lecture, notamment la deuxième partie, où quelques nouveaux personnages entrent en scène et viennent complexifier l'intrigue. Le final m'a séduite, et je ne regrette vraiment pas d'avoir poursuivi ma lecture quand j'ai d'abord été tentée de l'arrêter. Je pense d'ailleurs que l'ambiance particulière que l'écrivain a réussi à instaurer sera un critère de séduction essentiel pour de nombreux lecteurs.

Commentaire ajouté par kekeli 2016-03-03T14:24:18+01:00

Un très bon thriller psychologique, angoissant à souhait, à la fin imprévisible. J'ai tout simplement adoré !

On est embarqué dès la première page dans une histoire à double narrateur, dans laquelle on se noie un peu au début, et puis tout se met en place, tout devient clair progressivement. L'évolution des choses. La vision des événements d'après les deux personnages. Les secrets, les non-dits. Tous les deux sont responsables de ce qui arrive, mais aucun des deux ne comprend vraiment... Et finalement, ils sont tous les deux meurtris, blessés, leur vision des choses déformée par le prisme de leurs propres faiblesses. Des personnages ô combien humains. Certains passages sont durs émotionnellement parlant (la violence psychologique dont fait preuve Zach, le tourbillon infernal qui l'emporte). La psychologie des personnages est extrêmement profonde, détaillée, réaliste.

C'est une lecture qui secoue, dont on ne ressort pas indemne... Voilà un roman qui m'a réellement marquée en tant que lectrice et que je ne suis pas près d'oublier : je le recommande chaudement !

• France : 2016-03-09 (Français)

anginho l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T15:06:49+02:00