Ce que veulent les âmes, Tome 1 : Initiation

Description ajoutée par magnola 2018-06-05T21:24:05+02:00

Après avoir été admise à l’hôpital pour un nouveau malaise inexpliqué, Sarah fait la connaissance de Nathan, un interne en neurologie. Mais ce n’est pas le médecin qui s’intéresse à elle, c’est le chasseur d’âmes. Très vite, il va faire voler en éclats toutes ses certitudes, lui révélant qu’elle possède un don identique au sien. Un don étrange qu’il vaut mieux savoir maîtriser. L’accepter signifie mener une nouvelle vie : angoissante et parfois compliquée, car lourde de secrets. Et même si Nathan se révèle patient et séduisant à souhait, Sarah parviendra-t-elle à franchir le pas, à surmonter ses peurs et les difficultés afin de devenir une chasseuse d’âmes à son tour ?

source : page facebook collection infinity.

« — Et toi, pourquoi traductrice ?

— Oh moi, c’est simple. Par paresse…

Il écarquilla les yeux.

— Pardon ?

— Mon père a grandi aux USA. À la maison, on a toujours parlé français et anglais, depuis ma naissance, et de ce fait, je suis bilingue depuis très longtemps.

— Ça ne fait pas tout.

— J’ai une relation particulière avec les mots : je les aime ! Et traduire c’est… traquer le mot juste. J’adore faire ça ! »

En train de lire

Une fois plongé dans le livre, on décroche difficilement... ! L'histoire est captivante, on veut connaître la suite...

A lire sans hésitation !

[...] Déjà, la couverture est tout simplement magnifique, et reflète parfaitement ce roman. Mais si son extérieur est un vrai régal pour les yeux, quand est-il du reste, et du plus important, évidemment ?

Comme le précise déjà le résumé, Sarah se retrouve très rapidement plongé dans un monde dont elle était bien loin de soupçonner l'existence. Et c'est Nathan, interne en neurologie, qui va lui faire découvrir cet univers aussi passionnant que dangereux. Ils existent donc parmi nous des chasseurs d'âmes, et il se trouve que Sarah en est une. Mais dit comme ça, la jeune femme ne sait pas trop quoi en penser, ni même si ce qu'il lui raconte est vrai... Pourtant, à cause de ses malaises répétés, elle va bien être forcée d'admettre que quelque chose est en train de lui arriver... Et que Nathan, comme ses amis Clément et Sophie, ainsi que leur guide, François, sont là pour l'aider. L'aider à ne pas prendre un mauvais chemin, que certains ont déjà pris malgré eux avant elle...

Tout d'abord, je tiens à prévenir les fans de revenants et de chasseurs de fantômes à la Dean et Sam Winchester (dont je suis fan !!) : ici, il n'est pas du tout question de chasse comme on peut se l'imaginer avec certains films ou séries. J'ai vu que certains faisaient aussi la comparaison avec Ghost Whisperer mais même là, il y a quand même pas mal de différences avec ce roman et cette série. Bon, heureusement, me direz-vous ! Non en fait ce que je veux dire, c'est que finalement, la partie fantastique, bien que présente, reste quand même en arrière-plan derrière les sentiments des personnages.

En effet, l'auteur mise vraiment sur les relations entre ses personnages, les émotions qu'ils ressentent. Si Sarah découvre assez vite son "pouvoir", elle va mettre du temps à l'admettre, l'utiliser, le comprendre. Et Nathan, notre étudiant en médecine surbooké, va prendre son temps avec elle pour ne pas la brusquer. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Sarah ; bien qu'indécise, j'ai apprécié qu'elle n'accepte pas tout de suite ces brusques changements dans sa vie.

De son côté, Nathan ne ressemble pas à l'habituel bad boy séducteur qui, en plus d'initier l’héroïne, n'hésite pas non plus à lui mettre le grappin dessus. Oui, je sais, il y a une romance, qui d'ailleurs est assez présente dans l'histoire. Mais c'est une romance douce, qui prend également son temps, ce qui est un point positif pour moi. Comme avec tous les autres personnages, on apprend à les connaître au fil des pages. Au final, l'initiation de Sarah ne peut être réussie si elle n'accorde pas sa confiance à ses nouveaux amis. Et c'est là qu'intervient la soeur de Nathan, Lucie, qui sert un peu d'exemple, quelque part. Cela dit, elle a quand même son rôle à jouer, et elle m'intrigue presque autant, même peut-être plus, que les autres personnages.

Et alors, en ce qui concerne les âmes ? Je pense que comme le don de Sarah, il reste quand même en second plan. Non pas que ce soit dérangeant, mais pour l'instant, l'auteur ne met pas tellement en avant le passé des âmes. Mais plutôt les réactions de Sarah face à ces esprits perdus qui s'en prennent à elle, si je peux dire.

Autrement dit, il n'y a pas d'action comme je me l'étais imaginée la première fois que j'ai découvert cette histoire (et vous savez, pourtant, que je suis fan des romans avec des scènes de baston !) : les chasseurs ne combattent pas les âmes, mais les aident à retrouver la paix, quand c'est possible. Bien sûr, il y a quand même des rebondissements, du mystère, du suspense... Et je dois dire qu'après 'relecture', la plume fluide de l'auteur continue toujours autant de me surprendre. Les dialogues retiennent notre attention, la découverte de Paris est presque magique, et l'évolution de chacun des personnages est intéressante.

J'avais beau déjà connaître l'histoire, ce fut pour moi encore un réel plaisir de redécouvrir les aventures de Sarah. Et maintenant, vivement le tome deux !

Chronique complète : https://booknode.com/ce_que_veulent_les_ames_tome_1_initiation_02621404

Très beau premièr roman, une belle écriture. Les sentiments, les hésitations et interrogations sont superbement exprimés. Ce premier tome met l'intrigue et les personnages en place, hâte de découvrir la suite car il y a de très belles possibilités.

Bon ben voilà le livre est terminé cette après midi sur la plage en même temps que le soleil se couchant sur la mer !! Une histoire touchante et vibrante !! J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !!! Ce livre meriterait d'être mis en film je suis sur qu'il ferait un carton au même titre que d'autres sagas !!! Si vous hésitez encore laisser vous aller vous ne le regretterez pas !!! Merci pour ces moments de pure détente et d'évasion!!! A très vite !!!

"En résumé, un premier tome dont je ressors assez mitigée. Si dans le fond, l'intrigue est intéressante, j'ai trouvé qu'elle était trop mise à l'écart, au profit d'une romance qui arrive trop vite et qui n'a pas forcément tout le temps lieu d'être. Les personnages sont cependant attachants, et je lirai la suite, parce que la fin a su me tenir en haleine juste comme il faut ! J'espère cependant que le tome 2 offrira plus de réponses sur cet univers onirique et que la romance sera en second plan."

Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Sarah ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. C’est la deuxième fois qu’elle ressent une sensation très étrange qui lui fait perdre connaissance. Réveillée à l’hôpital avec une meilleure amie et une mère très inquiètes, elle ne sait pas quoi leur dire pour ne pas leur faire peur. Mais la vérité c’est qu’elle-même ne sait pas trop ce qui lui arrive. Mais quand l’un des internes vient la voir pour lui dire qu’il peut l’aider, elle ne sait pas quoi faire. Doit-elle lui faire confiance et lui parler de ce qu’elle vit, au risque de finir en psychiatrie, ou doit-elle tout garder pour elle au risque de passer à côté d’une aide précieuse ?

Ce qui m’a attiré pour ce roman, c’est sa couverture. Je l’ai vu passer plusieurs fois sur Netgalley au point de me faire dire « oui il faut que je lise ce livre ». Juger un livre sur sa couverture ce n’est pas souvent une bonne idée, mais cela m’arrive assez souvent. Et c’est normal je dirais, une belle couverture attire toujours l’œil plus facilement. C’est donc comme ça que je me suis lancé dans l’aventure de Sarah.

Sarah est traductrice, elle adore son travail et aime se perdre dans ce dernier. Pour elle les mots sont importants. Mais voilà, quand elle fait un second malaise qui l’amène à l’hôpital elle est à court de mot pour expliquer ce qui lui arrive. Et pour cause, elle a peur de finir en psychiatrie ce que je peux comprendre.

Le début de l’histoire m’a assez plu. On découvre les deux héros, qui sont donc Sarah et Nathan, et aussi les raisons des malaises de Sarah. On comprend qu’elle a un don et que ce dernier est difficile à géré et à apprivoisé. Mais j’ai rapidement déchanté. Si j’ai mis environ une heure pour lire les premiers chapitres, j’ai ensuite mis autant de temps à en lire un de temps en temps. L’histoire est bien et assez originale, mais j’ai trouvé ça trop lent. S’il y avait eu de l’action de temps en temps ou de fort rebondissement ça ne m’aurait pas dérangé car parfois certaines histoires méritent de prendre leur temps. Mais là j’ai trouvé que ça restait lent tout le temps… Comme le sous-titre du livre le dit, c’est un tome sur l’initiation de Sarah. Donc j’aurais pu deviner que cela ne serait pas aussi énergique que – je pense et je l’espère – la suite.

Au final l’histoire est intéressante, mais ça n’a pas pris avec moi. Si vous recherchez une histoire surnaturelle avec des personnages qui ne se presse pas trop, alors cela peut vous plaire. D’ailleurs même si vous êtes juste curieux de comprendre le don de Sarah je vous conseille ce livre car cet aspect du livre est intéressant. Mais pour ma part je ferais sûrement l’impasse sur la suite…

Sincèrement, l’histoire ne m’a pas le moins du monde intéressé. J’adore le fantastique et autres pourtant. Mais là, mon intérêt n’a pas été piqué, et j’ai dû me forcer à lire et à poursuivre la lecture car je somnolais à chaque fois que j’essayais et je n’avais aucune envie de savoir ce qui allait se passer par la suite. Objectivement, ce n’est pas mauvais…pas exceptionnel, mais pas mauvais.

La romance, elle y est, on s’en doute assez, c’est plutôt du genre distillée et discret et c’est Mélanie qui remet cette possibilité un nombre incalculable de fois sur la table (ce qui rend le personnage très agaçant à mes yeux). Sarah ne fait pas d’introspection sur ses sentiments, mis à par à leur mise en couple et leurs moments intimes sont soft du genre relégués au second plan et implicites. Ce n’est pas le genre de romance auquel je m’intéresse (pourtant dans la passe-miroir par exemple, j’avais vraiment aimé).

Quand aux personnages, eh bien personnellement, je n’ai pas aimé Mélanie : trop intrusive et curieuse avec la manie de radoter. Nathan ne m’a pas plus fait réagir que ça mais c’est le personnage qui donne un peu de couleur au roman. François, eh bien, c’est l’espèce de soutien universel du livre, le roc sur lequel on peut compter mais je n’ai rien de précis à dire sur lui. La mère était conforme dans son rôle de mère normal. Sarah a eu les réactions « adéquates » d’une personne qui apprends une vérité sur sa personne et on perçoit une sorte d’avant/après dans sa vie où dans « l’après » elle recolle du mieux qu’elle peut les deux bouts (le normal et le surnaturel). L’auteur a fait de Sarah, un personnage très humain je dirai dans le sens où elle se soucie même éthiquement de ce qui arrive aux âmes. On voit pas mal de ses doutes, son manque de confiance et ses angoisses même si elles ne m’atteignent pas. Et les autres personnages sont plutôt secondaires, je ne m'y attarderai pas.

Le gros bémol de ce livre, ce sont les longueurs ! Les ellipses sont utilisées, Dieu merci, mais il y a des passages qu’on a juste envie de sauter et/ou que même si on lit hyper vite ou qu’on saute, eh bien ça n'entrave en rien la compréhension de l’histoire (je vois donc ça comme du surplus, parfois je me demandais à quoi ça servait et où l'auteur voulait en venir). Il en est de même pour certains dialogues.

Toutefois, il y a de la cohérence dans l’histoire et tout se développe au pas. L’auteur semble maîtriser son sujet, donne les faiblesses des chasseurs, leurs dons, leurs points forts et leurs limites. Il y a une vue globale aussi qui prouve qu’il s’étend au-delà de paris (comme Rennes). Il y a des anecdotes historiques en lien avec les âmes, et des mythes sur les chats remaniées dans ce livre (le fait que les chats sont des créatures occultes particulières, eh bien ici, ils peuvent accueillir des âmes). L’empathie est bien exploité et ce n’est pas confus.

Donc en résumé, je n’ai pas réussi à le finir, malgré le fait que je m’y sois forcée. Je me suis arrêtée 3 pages après le chapitre 20 et j’ai pas mal sauté de passages longs et inintéressants, pour être honnête, ce qui ne m’a pas empêché de ne pas être perdue par la suite. Le souci c’est que le livre est plat. Certes les histoires d’âmes, je n’en raffole pas mais certains livres que je ne pensais pas apprécier m’ont détrompé, ce qui n’était pas le cas ici. Il n’y a pas de quoi se dire « ah ouais, la suite, vite » ni même « oh c’est bien ! ». Je m’y suis ennuyée, et c’est dommage car côté développement, il y a ce qu’il faut je trouve mais les longueurs gâchent ça et le manque de peps de l’histoire aussi. En ce qui concerne les personnages, aucun n’a attiré mon attention ou ma sympathie. Je ne lirai donc pas la suite.

Laura Collins met en place une jolie mythologie plaisante à lire et à découvrir.

Les personnages sont attachants et l'écriture est fluide. La romance qui s'instaure entre Nathan et Sarah a une place importante dans l'histoire mais ne parasite pas l'initiation de Sarah, qui révèle de nombreux mystères.

Le don de Sarah, qui peut être une bénédiction ou une malédiction, va changer irrémédiablement sa vie. On assiste à un parcours initiatique,assez caractéristique des premiers tomes des sagas fantastiques, où "l'élu" se cherche et lutte intérieurement sur le bon fondement de ce don.

Le souci avec les premiers tomes,c'est que beaucoup de points essentiels sont survolés au détriment d'une mise en place et d'une introduction des personnages qui sont essentielles.

Ce fut une bonne lecture et gageons que celui-ci aura assez de succès pour avoir un deuxième tome, qui permettra à Laura Collins, de rentrer plus en détails dans le quotidien d'un souffleur d'âme et d'explorer un peu plus les âmes torturées.

La plume de l'auteure est prometteuse, elle arrive à nous plonger aisément dans son univers et la lecture devient vite addictive et intrigante.

Une belle découverte donc avec ce roman qui a une magnifique couverture, ce qui ne gâche rien :)

Je tenais d'abord à remercié MxM Bookmark et NetGalley de m'avoir permis de lire ce livre. J'ai un avis assez mitigé sur cette lecture, car j'ai beaucoup aimé l'idée de ce livre, j'aime tout ce qui se rapporte aux âmes, mais en même temps, j'ai trouvé que ce livre était extrêmement long. Il y avait trop de détails insignifiants et pas assez d'âmes à mon gout. Donc mon avis est entre les deux.

Je remercie Netgalley ainsi que la maison d'éditions MxM Bookmark pour cette lecture. Je dois avouer que la couverture m'a tapé dans l'oeil. Elle est très belle, harmonieuse et douce.

Sarah est une jeune traductrice qui vient d'avoir un autre malaise, l'amenant à l’hôpital. L'interne qui s'occupe d'elle va lui démontrer, en douceur, qu'elle a un don, précieux. Comme lui elle est capable de voir, de ressentir, d'aider les âmes en perdition sur cette terre qui n'ont pas réussi à faire la paix avec notre monde. Un premier tome qui va montrer comment Sarah doit faire pour devenir une chasseuse d'âme, ou non.

Je vais commencer par ce qui m'a plu. Une histoire qui est sympathique, un peu dans le style de la série "Ghost Whisperer" où une jeune femme aide des âmes. Dans ce premier tome il s'agit de l'initiation (oui c'est bien le titre). Sarah va devoir apprendre à se servir de son don qui peu se retourner contre elle. L'esprit humain n'est pas naturellement conçu pour abriter plusieurs âmes en son sein. L'étape pour parvenir à réussir ce tour n'est pas simple. Il faut travailler longtemps, savoir mentir à son entourage et se bourrer de sucre pour l'énergie. En d'autre terme, il faut avoir une double vie pour réussir à garder ce secret que le commun des mortels ne doit pas connaître afin de vous faire interner. De plus, l'écriture est belle, pleine de descriptions. Les personnages montrent leur capacité à évoluer entre ces deux mondes.

Habituellement, je mets très rarement plus de deux jours pour un livre même avec ce nombre de pages sur ma tablette. Je vais être honnête, il m'a fallu plus d'une semaine pour en venir à bout. C'est là qu'il y a un souci. J'ai eu du mal à avancer dans l'histoire car c'est très long. Il n'y a pas d'action à proprement parler. Entre le moment où Sarah apprend qu'elle a un don, ce qui est très rapide, à la façon dont elle peut l'aider... C'est trop long. La relation de travail ou non entre Nathan l'interne et Sarah est extrêmement lente. Je comprends qu'il veuille prendre son temps pour ne pas la brusquer et accessoirement faire en sorte qu'elle ne se braque pas comme Lucie (la soeur de Nathan) mais pour ma part c'était vraiment trop lent.

Nathan sait ce qui se passe, ce qui va arriver, je ne comprends pas pourquoi il n'embraye pas la seconde pour lui apprendre tout ce qu'il sait. Surtout qu'elle n'est pas contre. Il faut qu'elle puisse réussir à ôter ses flashs backs qui ne sont pas à elle pour être en paix. Comme je le disais plus haut, il y a beaucoup de descriptions. Trop de descriptions. Je me suis perdue dans l'histoire. Je me suis même posée la question à plusieurs reprises : mais c'est quoi le but ? L'histoire avec Sarah et toutes les explications qui l'entourent, ainsi que la découverte du monde est importante. Rajouter encore les problèmes de famille des uns et des autres fait ralentir le rythme. Ce n'est pas que ce n'est pas intéressant, c'est juste qu'il y a trop d'informations pour un premier tome.

Quant aux personnages, je n'ai accrochée qu'avec Lucie. Nathan est trop mystérieux, trop lent dans ces décisions. Il est gentil, mais quelque chose l'entoure que je n'aime pas. Et surtout il est trop patient. Sarah est impulsive. Elle est capable d'envoyer bouler sa meilleure amie Mélanie pour de fausses excuses et devenir timide deux secondes après. Qu'elle réfléchisse, oui, mais lorsque cela prends des semaines cela devient très compliqué. Lucie est donc la soeur de Nathan. Elle a des réactions "normales" surtout lorsque l'on connaît son secret.

En conclusion, je reste mitigée sur ce premier tome. Une histoire de chasseuse d'âme qui existe déjà sous forme différente, mais qui a une belle plume. J'ai été déstabilisée par la "lenteur" de l'histoire. Le manque d'action ne m'a pas permis de rentrer dans le vif du sujet. Et puis un peu d'humour aurait été sympa pour alléger certains passages. Je ne pense pas continuer cette aventure dans le futur.

"Ce que veulent les âmes, Tome 1 : Initiation" est sorti 2018-08-27T00:00:00+02:00
background Layer 1 27 Août

Ce que veulent les âmes, Tome 1 : Initiation

• France : 2018-08-27 (Français)