Ce que vivent les hommes, tome 1: Les Noëls blancs

Description ajoutée par camillel54 2010-07-20T00:28:44+02:00

C'est une saga du siècle. C'est aussi l'épopée de trois enfants. Deux frères et une soeur issus d'une famille de paysans, les Barthélemy. Des gens de peu. Simples, honnêtes, courageux. À la mort des parents, les enfants doivent affronter la vie, ses petites joies comme ses grandes vacheries. Le destin va les séparer, puis les réunir. Entretemps, ils auront traversé le siècle. Et un monde sera mort : celui de leur jeunesse... Derrière le récit de leurs histoires individuelles, on entend souffler le vent de l'Histoire, la grande en train de se faire. Christian Signol, auteur à succès de La Rivière Espérance - roman vendu à plus de deux millions d'exemplaires et adapté à la télévision - se fait le chroniqueur des métamorphoses vécues par la France depuis 1900. Un pays passé de la campagne à la ville, à la modernité et à la consommation. Dans une langue simple et lumineuse, il raconte le désir de racines et nous met en garde contre les pièges du progrès. Un livre qui célèbre la douceur de la nostalgie et le bonheur de l'enfance...

Extrait ajouté par 21la 2013-02-10T14:39:08+01:00

Nouvel extrait

"Au Pradel,nous n'avions rien,mais nous avions des Noels Blancs .Et nous étions heureux ,si hzureux ce jour-là,tous réunis.Alors tu comprends,où que tu sois ,même si c'est loin d'ici,il faut que tu nous reviennes ce jour-là

Ainsi tu n'oublieras rienet tu ne changeras pas .

-C'est promis dit Charles ."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Noone 2017-04-02T16:58:31+02:00

Que de chemin parcouru en seulement 447 pages! Chaque génération de la famille Barthélémy est intéressante à suivre grâce au talent de l'auteur à développer les différentes période et lieux où vivront les enfants de la famille. De la difficulté de la vie paysanne du début du siècle avec Auguste et Elise jusqu'au commencement de la vie de Charles, le petit-fils dans le milieu des années 30, on suit l'évolution d'une époque, de la vie qui change entre la campagne et la ville, le tout avec l'écriture simple mais toujours efficace de Christian Signol. L'un des meilleurs de l'auteur.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-21T07:44:06+02:00

J'ai bien aimé le premier tome mais j'ai largement plus aimé le deuxième.

Un livre à lire pour les amoureux des histoire de famille

Commentaire ajouté par coucougi 2014-09-30T16:53:04+02:00

J'ai adoré. Comme presque tous les Signol. Cette connaissance du terroir qu'il nous décrit avec passion tant dans les paysages que dans les sentiments. Un pur régal ! On s'attache aux personnages et on a hâte de savoir la suite. Au tome 2, à suivre.

Commentaire ajouté par 21la 2013-02-01T20:48:06+01:00

Dans ce 1er tome, nous suivons la fraterie Lucie,Mathieu et François qui vont évoluer de manière différente dans ce début du 20ème siècle .

Cette histoire retrace les conditions de vie des paysans ,tant dans la forêt corrézienne ,qu'en Algérie dans la Mitidjaavec son soleil ,ses orangers ,ou la vie citadine en Allemagne avec la montée de Hitler au pouvoir.

L'amour,le courage ,le sens de la famille ,la transmission des valeurs sont des thèmes chers à Christian Signol qu'il sait si bien tradiure dans son ouvrage .

Un bon livre.

Commentaire ajouté par ambre2 2012-10-29T16:21:52+01:00

Bien écrit, comme tous les C.SIGNOL, nostalgique, roman familial bercé d'une douceur d'enfance, avec une description de nos campagnes d'un siècle passé. Agréable.

• France : 2002-04-03 - Poche (Français)

Noone le place en liste or
2017-04-02T16:47:58+02:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-11T18:08:30+01:00
Sgaelle l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-19T10:51:50+02:00