Ce que vivent les hommes, tome 1: Les Noëls blancs

Description ajoutée par camillel54 2010-07-20T00:28:44+02:00

C'est une saga du siècle. C'est aussi l'épopée de trois enfants. Deux frères et une soeur issus d'une famille de paysans, les Barthélemy. Des gens de peu. Simples, honnêtes, courageux. À la mort des parents, les enfants doivent affronter la vie, ses petites joies comme ses grandes vacheries. Le destin va les séparer, puis les réunir. Entretemps, ils auront traversé le siècle. Et un monde sera mort : celui de leur jeunesse... Derrière le récit de leurs histoires individuelles, on entend souffler le vent de l'Histoire, la grande en train de se faire. Christian Signol, auteur à succès de La Rivière Espérance - roman vendu à plus de deux millions d'exemplaires et adapté à la télévision - se fait le chroniqueur des métamorphoses vécues par la France depuis 1900. Un pays passé de la campagne à la ville, à la modernité et à la consommation. Dans une langue simple et lumineuse, il raconte le désir de racines et nous met en garde contre les pièges du progrès. Un livre qui célèbre la douceur de la nostalgie et le bonheur de l'enfance...

Mon pauvre enfant ! Que tu es drôle, tout de même ! Quand cesseras-tu de rêver ?

Un beau roman qui suit une famille dans ses épreuves, ses douleurs mais aussi ses joies simples.

Intéressant à lire un peu comme un roman historique. Mais ce n'est pas captivant tout le temps.

Un merveilleux roman décrivant la vie rurale, difficile, de la famille Barthelemy dans laquelle l'amour,le courage, la fraternité, la valeur du travail et l'espoir sont toujours présents, malgré le manque de moyens, la guerre et les épreuves de la vie. Autour d'eux, la montagne et la forêt de leur enfance, rappelant toujours près d'elle ses enfants, peut importe où ils vivent et qui eux, gardent dans leur coeur des souvenirs lointain de bonheurs partagés en famille.

Personnages attachants, roman très emouvant dont on à hate de découvrir la suite. Il ravira les amoureux de romans de terroirs et d'Histoire.

Livre du terroir en 2 tome.

L'histoire dans le 1er tome commence en 1900 jusque vers 1935 ; histoire d'une fratrie qui se déroule en France, en Allemagne et en Algérie. Belle histoire, comme d'habitude, écrite par C. SIGNOL

Nous sommes en 1900:les Barthélémy sont métayers aux"Pradels"...Ils travaillent la terre pour de maigres revenus mais la famille vit heureuse dans la simplicité.Pour François ,Mathieu et Lucie c'est la douceur de la famille et une enfance heureuse.Puis les parents meurent et on assiste à trois parcours de vie différents..............

Livre bien écrit et intéressant

Que de chemin parcouru en seulement 447 pages! Chaque génération de la famille Barthélémy est intéressante à suivre grâce au talent de l'auteur à développer les différentes période et lieux où vivront les enfants de la famille. De la difficulté de la vie paysanne du début du siècle avec Auguste et Elise jusqu'au commencement de la vie de Charles, le petit-fils dans le milieu des années 30, on suit l'évolution d'une époque, de la vie qui change entre la campagne et la ville, le tout avec l'écriture simple mais toujours efficace de Christian Signol. L'un des meilleurs de l'auteur.

J'ai bien aimé le premier tome mais j'ai largement plus aimé le deuxième.

Un livre à lire pour les amoureux des histoire de famille

J'ai adoré. Comme presque tous les Signol. Cette connaissance du terroir qu'il nous décrit avec passion tant dans les paysages que dans les sentiments. Un pur régal ! On s'attache aux personnages et on a hâte de savoir la suite. Au tome 2, à suivre.

Dans ce 1er tome, nous suivons la fraterie Lucie,Mathieu et François qui vont évoluer de manière différente dans ce début du 20ème siècle .

Cette histoire retrace les conditions de vie des paysans ,tant dans la forêt corrézienne ,qu'en Algérie dans la Mitidjaavec son soleil ,ses orangers ,ou la vie citadine en Allemagne avec la montée de Hitler au pouvoir.

L'amour,le courage ,le sens de la famille ,la transmission des valeurs sont des thèmes chers à Christian Signol qu'il sait si bien tradiure dans son ouvrage .

Un bon livre.

Bien écrit, comme tous les C.SIGNOL, nostalgique, roman familial bercé d'une douceur d'enfance, avec une description de nos campagnes d'un siècle passé. Agréable.

Ce que vivent les hommes, tome 1: Les Noëls blancs

• France : 2002-04-03 - Poche (Français)