Ce que vivent les hommes, tome 2: Les Printemps de ce monde

Description ajoutée par Galadriel 2010-09-08T08:08:53+02:00

Eté 1939. Au Pradel, François et Aloïse Barthélemy, aidés de leur fils aîné, continuent de travailler la terre familiale. Depuis longtemps, les cadets se sont dispersés : Mathieu fait prospérer un domaine en Algérie avec femme et enfants. En Suisse, Lucie tremble pour son époux allemand et pour leur fils. Charles et sa fiancée Mathilde, tous deux instituteurs, ont été nommés à quelques centaines de kilomètres. Quant à Louise, la benjamine, elle rêve de devenir missionnaire en Afrique. Il est bien loin le temps heureux de leur enfance où ils accueillaient des « cherche-pains » pour leur faire partager le peu qu’ils avaient… Mais une même force continue de les porter chaque Noël vers cette terre du Pradel où on se ressource, dont on rêve lorsque la réalité est trop douloureuse et où l’on vient mourir.

La guerre arrive, qui va inßéchir le cours de leur vie comme elle a inßéchi celle de tous ces Français qui ont traversé le xxe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l’évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villes, jetant bas le « vieux monde », celui qui, aujourd’hui, achève de s’enfoncer dans les marécages du temps.

Nouvel extrait

" Aujourd'hui, un plan d'équipement de l'agriculture allait être mis sur pied. Trop tard, sans doute: il était évident que l'on était entré dans la société industrielle et que rien ne pourrait empêcher le déclin du monde rural. C'était surtout pour cette évidnece, très clair à ses yeux, que François se montrait inquiet. Il se demandait si tous ses efforts, tous ceux d'Edmont aujourd'hui ne seraient pas vains. Que réservait l'avenir à ceux qui avaient choisi de rester dans les campagnes?"

2e tome de la saga. Suite de l'histoire des Noëls blancs. A la fois l'évolution de la famille Barthélémy à travers le temps et les différents pays, mais aussi l'évolution des moeurs, les guerres de 39-45, la guerre d'Algérie, la violence, mai 68... et ce retour régulier des enfants de la famille vers ses origines, à Puyloubiers. Ce besoin des racines, pour faire le point, pour reprendre pied, prendre des décisions... L'Histoire dans une histoire romancée

L'aventure des Barthélémy se poursuit avec ce 2ème tome.

Le livre est aussi captivant que le premier

L'agriculture se modernise.C'est la période de construction des barrages........Les enfants d'agriculteurs partent des campagnes pour un autre métier,cherchant un meilleur avenir.Nous partageons les joies et les drames de cette famille. Signol témoigne d'évènements majeurs sur cette période: la guerre de 39-45 (mouvement de La Résistance) la rudesse de l'hiver 1956, Le Front de libération nationale de l'Algérie (Multipliant les actes violents ,attentats, assassinats),la lutte pour la contraception et mai 68.............

Signol a su continuer avec brio cette suite des Noëls blancs dans laquelle on découvrait la famille Barthélémy, gens pauvres de la terre et qui rêvaient de mieux pour leurs enfants que ce qu'ils avaient connus.

Ici, on continue à suivre François, Mathieu et Lucie et leurs familles respectives, dans des lieux très différents, avec des expériences personnelles très intéressantes à suivre malgré les épreuves. Entre Mathieu en Algérie, François toujours en Corrèze, Lucie à Paris et les enfants qui commencent à suivre leur chemin, on assiste à l'évolution du monde en marche, l'éclatement de la famille et pourtant, une sorte de stabilité avec les racines profondes de la maison familiale de Puyloubiers

Une très bonne fin malgré les disparitions toujours tristes mais nécessaire et presque sans regret tellement l'auteur a su donner de l'importance à la vie de chacun de ses personnages, même ceux qui n'en ont pas beaucoup. Une vision d'ensemble de la vie d'une famille du début du siècle jusqu'aux évènements de 1968 très bien contée comme sait si bien le faire Signol. On aimerait presque avoir un tome trois qui mènerait jusqu'au début des années 2000 tellement fût un plaisir de lecture la vie des Barthélémy.

La vie à la campagne, la vie dure pendant la guerre.La vie de famille.

Des moments de deuil, les épreuves de la vie. Une saga écrite dans un style simple et direct.

Un moment agréable passé avec ce livre, j'aurai bien aimé avoir une suite par contre.

Ravie de retrouver la famille Barthélemy. Signol nous fait découvrir avec "brio" la vie à la campagne, la vie en pays étranger, la vie dure de la guerre, la famille... Des moments doux de lecture et parfois aussi des moments douloureux à travers la guerre, les deuils, les épreuves de la vie. Passionnante saga en deux tomes.

Christian Signol est également l’auteur de la sage languedocienne des Vignes de Sainte-Colombe (Prix des Maisons de la presse 1997 et Prix des lecteurs du Livre du Poche1998) : La Lumière des collines, La Promesse des sources, de Bonheurs d’enfance, des Chênes d’or et d’Une année de neige.

Tous les personnages restent,malgré leurs detins différents,,attachés à leur terre du Haut Pays ,ancrés dans des valeurs ancestrales :la terre .

Sur plusieurs décennies ,Christian Signol abotde beaucoup de thèmes en relation avec l'évolution du monde :2ème guerre mondiale,guerre d'Algérie,contraception, avortement,mai 68...

Nous voyons la société évoluer .Le glissement des campagnes vers les villes devient flagrant .

La sensibilité de l'auteur transparaît au travers des pages de ce roman très réaliste .

Dommage qu'un seul livre couvre une période aussi riche en évènements ;j'aurai aimé qu'il développe parfois un peu plus certains passages .

Auteur de romans de terroir,Chrstian Signol nous offre à nouveau ,une belle aventure humaine .

De jolies histoires qui nous plongent dans la vie d'avant ... C'est agréable à lire, parfois un peu trop long, trop morne. On aime les personnages, on vit les scènes. Mais moi, personnellement à un moment je me lasse. ;-)

Ce que vivent les hommes, tome 2: Les Printemps de ce monde

• France : 2001-10-03 - Poche (Français)

cleval l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T15:55:59+02:00
Teofila l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-27T14:09:42+01:00
SARA81 le place en liste or
2017-09-05T20:27:34+02:00
Noone le place en liste or
2017-04-08T10:09:55+02:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-09T17:37:08+01:00
Sgaelle l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-19T10:51:45+02:00