Ce qui fait battre nos coeurs

Description ajoutée par bebi 2019-07-11T13:14:07+02:00

A la moindre émotion, la petite soeur d'Esteban est en danger:elle vit avec un coeur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants, fabriqués par la société Organic... encore faut-il pouvoir se les payer.

Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car "artificielle" à 96%, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic. Le deal? Il relâchera les otages s'il obtient un nouveau coeur pour sa soeur.

Commence une nuit de cavale retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Je ferme les yeux pour ne pas voir le monde s’arrêter . Quelque chose s’arrête, mais ce n'est pas le monde.

Je suis mitigée à la fin de ma lecture. Je me suis attachée à chaque personnages. Ceux-ci ont des personnalités assez bien développées. Bien que l'histoire ne se déroule qu'en deux jours, leur relation cependant se développe un peu brusquement. Je regrette cependant le manque d'originalité de l'histoire et de sa conclusion. Pourtant, le fait de créer cette histoire comme une cavale dont les réseaux sociaux influencent l'issue peut rendre addict et j'ai dévoré le roman. Mais la fin était trop attendue, je n'ai pas été surprise par le dénouement.

Commentaire ajouté par Saturna 2020-05-01T20:05:17+02:00

L'avis que je vais écrire ici n'engage que moi évidemment. Chacun son opinion ;) La mienne est totalement défavorable...Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce roman que j'ai trouvé mauvais du début à la fin. Je vous explique pourquoi :

L'intrigue tout d'abord. Quand je lis un roman, qu'il soit réaliste, S-F, fantastique etc. j'ai besoin de croire un minium à l'histoire. Je sais ce que vous allez me dire : comment un bouquin parlant de magie pourrait-il être crédible par exemple ? Tout simplement en présentant des personnages aux réactions plausibles et un univers cohérent. Si tout tient la route, si l'auteur explique correctement les choses, alors il arrivera même à me faire croire aux licornes...

Hors avec "Ce qui fait battre nos cœurs" je me suis dis "Mais WTF ?" tout au long de ma lecture...La prise d'otage, ok. Mais alors les réactions des flics et de la population sont d'un ridicule...Avec toute la technologie dont ils disposent, vous allez me faire croire que les premiers n'ont pas les moyens d'intervenir ? Je sais que le réseaux sociaux jouent beaucoup désormais, mais à ce point-là ? En quelques heures la Terre entière quasiment soutient 4 gosses ayant la mort de deux hommes sur la conscience, les encourage et les aide même...Est-ce qu'on est dans la saison 4 de "La Casa de papel" ? Franchement, ça m'a fait le même effet.

Les personnages ne sont pas crédibles non plus. Leur psychologie est très mal développée. Le pauvre Esteban est méchamment plat. C'est le pauvre petit héros poussé à bout par la société, qui n'a aucun charisme. Nous ne parlerons pas de son histoire d'amour avec Maria, d'une absurdité absolue. Maria quant à elle aurait pu être intéressante mais on reste trop en surface. Et Leila...sérieusement ? À par mettre tout le monde en danger pour caresser des animaux et désirer embrasser chacun de ses compères, elle sert à quoi ? Voilà un exemple de personnage très mal exploité dont les réactions m'ont fait soulever les sourcils tellement hauts que j'ai bien cru les perdre ! Il nous reste Noah...Spoiler(cliquez pour révéler)Sérieusement, y'en a-t-il vraiment parmi vous qui n'avaient pas deviné son secret dès les premières pages ?! Il est le seul à ne pas avoir de point de vue, donc déjà tu te doutes qu'il y a un truc. Il a comportement parfois très étrange, il a été caché par son père, on vit dans un monde où la technologie est omniprésente...allô ? Le mot cyborg est écrit en gros sur son front...

La méga grosse révélation m'a donc laissée totalement froide. J'ai même trouvé ça un peu bête la manière dont l'auteure aborde la chose...

En vrai, tout cela est très regrettable car le sujet du livre était bon. Toute la réflexion autour de la technologie est intéressante et on voit que l'auteure sait de quoi elle parle. Là-dessus y'a pas de souci. Je pense que Florence Hinckel a vraiment bossé son sujet.

Mais c'est too much et cousu de gros fils en laine blancs...

Voilà. Je n'ai pas été tendre avec cet ouvrage mais j'ai été honnête. Encore une fois il s'agit de mon ressenti de lecture. Peut-être, sans doute même, que d'autres n'auront pas du tout la même vision des choses que moi.

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-03-21T15:23:19+01:00

J'ai passé un très très bon moment auprès de nos 4 héros. Je me doutais d'un truc, mais vraiment, vraiment pas de ça !

De rebondissements en rebondissements, ce livre est pleins d'humanités et de réalité aussi.

J'adore Florence hinkel donc je partais avec un a priori positif et je n'ai pas été déçue! Les personnages sont très bien écrits, le rythme est soutenu et l'auteur s'est documenté sur le sujet technique du techno progressisme.

Bref, j'ai dévoré !

Commentaire ajouté par Musika 2020-01-02T00:33:16+01:00

Wahou....livre génial qui fait réfléchir et fait un peu peur pour sa proximité avec la réalité de (peut-être ) plus tard.....

Wahou ! Mais quelle lecture ! Ce roman est absolument passionnant, mélangeant science fiction, suspense, action et message fort.

Commentaire ajouté par Rinne 2019-08-20T11:18:49+02:00

Le roman nous fait faire la connaissance d’Esteban, un jeune homme calme qui aime lire et dont le monde tourne autour de sa petite sœur. Celle-ci possède un cœur artificiel bas de gamme et est régulièrement sujette à des crises où son cœur s’arrête. Une situation insoutenable pour ce grand frère.

Il y a aussi Leila dont la majorité des organes sont artificiel, excepté le cerveau. Leila n’est quasiment jamais sortie de chez elle et ne connait de la vie que les diverses opérations qu’elle subie et sa chambre aseptisée.

Il y a Maria, qui a bricolé elle-même un avant-bras bionique pour remplacer celui qu’elle a perdu dans l’accident qui a tué ses parents. Une jeune fille blessée, méfiante mais curieuse et avec la volonté de s’en sortir.

Et puis il y a Noah. Noah qui intrigue car il est le seul des quatre personnages principaux à ne pas avoir de voix lors des changements de chapitres.

Ces quatre personnages vont, tout au long du roman, pousser le lecteur à se poser la question suivante : que serions-nous prêt à faire si nous étions dans leur situation ? Les événements qui les ont poussé à se retrouver en cavale, qui les motivent à continuer et qui les emmène toujours plus loin nous auraient-ils fait faire le même choix ? Chacun d’entre eux à un passif qui explique qui ils sont et pourquoi ils sont là et, même si nous n’aurions peut-être pas fait le même choix, il est facile de les comprendre.

(... => https://tempsdemots.wordpress.com/2019/08/20/ce-qui-fait-battre-nos-coeurs-florence-hinckel/)

Esteban, Leila, Noah et Maria vivent dans la France de 2030. Désormais, nous savons reproduire presque tous les organes et les transplanter, mais à un prix que peu de personnes peuvent se permettre. Quand le coeur artificiel de la petite soeur d'Esteban se détériore, le garçon prend une décision. Il kidnappe Leila la "fille organique" dont quasiment la totalité des organes ont été remplacés. Maria, une adolescente au bras artificiel modifié illégalement et Noah, jeune homme mystérieux, se retrouvent embarqués malgré eux, dans cette course poursuite suivie par des millions de spectateurs.

Un roman efficace sur les nouvelles technologies et les réseaux. Il aborde également la questions des limites à la robotique et à la numérisation de l'Humain, dans une société qui sera la nôtre dans quelques années.

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman qui m'intriguait tout particulièrement parce qu'il traite des progrès colossaux de la robotique et de l'empiètement de plus en plus conséquent des nouvelles technologies sur nos vies privées et professionnelles, ainsi que sur nos sentiments les plus intenses et convaincus. La critique littéraire du jour sera donc consacrée à Ce qui fait battre nos cœurs et je remercie pour cela infiniment les éditions Syros. Un immense merci en effet pour ce très bel envoi en avant-première qui m'a permis de retrouver la si merveilleuse plume de Florence Hinckel dans un genre radicalement différent de celui par lequel j'avais pu la découvrir auparavant et je n'ai pour ainsi dire pas été déçue ! Sur ce, direction l'année 2030, on fait un bond dans le temps de dix ans en avant pour que je puisse vous donner mon opinion sur ce livre très spécial !

Pour commencer, ce qui me frappe instantanément quand je repense à ce roman en écrivant ces lignes, c'est le fait incontestable à mes yeux qu'il soit extrêmement complet : il s'agit là d'un authentique mélange d'action, de science-fiction, d'aventure, de mystère, de premiers émois adolescents, le tout en dénonçant habilement les inégalités sociales qui mettent notre pays, et par extension le monde entier, à feu et à sang de nos jours (et d'une certaine façon depuis belle lurette si on y réfléchit bien...). L'histoire a beau se passer dans un futur hyper-connecté où les êtres humains ont littéralement la technologie dans la peau, la plupart de ses aspects nous parlent énormément. On ne peut que s'identifier à cette société en perte d'identité et d'harmonie, de cohésion, qui ne sait plus vraiment où elle va ni quelle est la limite de sa cupidité et de son ambition. En tant que lecteurs, nous sommes à proprement parler à l'orée de cet avenir sérieusement high-tech sur les bords mais tout à fait rétrograde en terme d'égalitarisme, de protection des individus, peu importe leur sexe, leur âge et leur classe sociale ou ethnique, et surtout en matière de justice. L'autrice pointe du doigt tous les travers de notre monde actuel, tous ces rouages mal huilés et imbriqués qui l'empêchent de tourner rond avec un brio qui force l'admiration. Sans forcément prendre de parti et sans se permettre d'émettre un quelconque jugement, elle parvient à parfaitement nous dépeindre tels que nous sommes à l'heure où je vous rédige cette chronique, à savoir acculés, sans réel issue de secours vers laquelle se diriger et contraints pour le cas de beaucoup de minorités ou de marginaux isolés à faire des choix difficiles pour se faire enfin entendre. En clair, j'ai trouvé ce roman tout bonnement effrayant et je dirais même glaçant parce que ce qui y est décrit est tout ce qu'il y a de plus plausible et envisageable dans les années à venir. En réalité, le compte à rebours a déjà commencé. Certes, Florence Hinckel nous fait vivre tout cela comme si l'on avait les yeux rivés sur un palpitant film d'anticipation/thriller (par ailleurs, j'adorerais voir une adaptation de Ce qui fait battre nos cœurs sur grand ou petit écran - voilà, le message est passé !) mais le contenu de son roman est in fine palpable et assurément concevable. On patauge déjà dans la semoule, on s'y est jetés dedans pieds et poings liés. Ce livre nous fait juste ouvrir grand les mirettes à la manière d'un bon coup d'eau froide qu'on se balancerait à la figure et c'est aussi douloureux que particulièrement appréciable et salvateur. J'ai également adoré le fait que l'autrice nous invite vivement à faire travailler nos méninges et à se poser un tas de questions sur des thématiques qui nous touchent ou envers lesquelles on devrait se sentir directement concernés.

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé les membres de notre quatuor principal de choc extrêmement attachants, charismatiques et courageux. J'ai su me retrouver en chacun d'entre d'eux, que ce soit en la détresse, l'abnégation et la passion naturelle pour la littérature classique de l'adorable Esteban ; en le cran, la détermination, la vulnérabilité à fleur de peau de la magnifique et ingénieuse Maria ; en l'assurance et le magnétisme énigmatique mais irrésistible de Noah ou encore en l'innocence, la douceur et le besoin irrépressible de vivre des expériences et de tout simplement ressentir profondément les choses de Leila. Les rapprochements entre les uns et les autres furent peut-être un peu trop précipités à mon goût mais au fur et à mesure que chacun de nos quatre protagonistes se dévoile, au cours d'une nuit qui semble interminable et parfaite pour laisser sortir toute sa rage et sa tristesse, on éprouve nous aussi comme ils l'ont ressenti toute leur jeune vie durant ce désir inassouvi et ardent d'agir, d'être l'acteur de sa propre vie, d'embrasser sa véritable nature et d'aller au-delà des interdits. C'est comme si nous avions vécu nous aussi jusqu'à présent en apnée, dans l'angoisse et la frustration la plus insoutenable, comme si nos cœurs battaient à l'unisson au rythme des leurs, et c'est là que le si joli titre du roman prend véritablement tout son sens d'après moi. Je dirais que cette intrigue résolument haletante et éprouvante que Florence Hinckel nous fait vivre, c'est comme un tambour qui réveillerait petit à petit, au fil des ahurissants événements qui se déroulent au cours du livre, la vie et l'humanité qui somnolent en nous. Voilà comment résumer au mieux ce livre sans rien vous en dire de trop compromettant avant la sortie officielle le 22 août - encore un peu de patience, vous verrez qu'elle sera dûment récompensée le Jour J !

Pour conclure, je dirais qu'une fois de plus, l'indéniable talent de Florence Hinckel pour nous raconter des histoires bouleversantes qui nous laissent sans voix se fait fortement ressentir. Cette dernière n'a plus rien à nous prouver en matière d'histoires extrêmement bien ficelées aux enjeux essentiels et traités en profondeur bien il faut et de personnages à fleur de peau, indubitablement inspirants qui nous émeuvent dans leur fragilité et nous éblouissent dans leur faiblesse qu'ils transforment au fil de l'histoire en véritable force. Qui plus est, ce n'est pas pour vous faire saliver et vivre une torture de tous les instants en attendant la sortie du livre, mais son dénouement final m'a TOTALEMENT prise de court. Très honnêtement, je m'imaginais tout sauf ça, et bizarrement (vous comprendrez le choix de cet adverbe en lisant ce roman), cela m'en a fait aimer le roman que d'autant plus. Sur ces paroles tout ce qu'il y a de plus sadiques et injustes pour vous, mes chers visiteurs, j'achève cette chronique qui, je l'espère sincèrement, vous aura donné envie de vous procurer ce formidable (ce n'est probablement pas le meilleur adjectif pour le désigner au vu de tout ce que celui-ci nous fait endurer) roman et je remercie encore une fois les éditions Syros pour leur gentillesse et générosité ! En clair : un titre YA juste palpitant et inoubliable à lire absolument ! COUP DE CŒUR ♥

Un bon roman qui parle de l'évolution de la médecine, de la technologie et de la greffe.

En 2030, presque tous les organes humains peuvent être remplacés par des versions améliorées en cas de maladie ou juste si on veut des poumons plus jeunes par exemple. Mais ces opérations un coût et elles ne sont pas accessibles à tout le monde.

Esteban veut que cela change et que l'État permette à sa petite sœur d'obtenir une greffe de cœur gratuitement, afin de lui sauver la vie.

Dans un moment de folie, il kidnappe Leila, une jeune fille qui est 95% artificielle dû à une maladie et Noah, le fils héritier de l'empire Organic : la société qui fournit les organes aux patients.

Maria, une jeune fille qui s'est elle-même améliorée sa prothèse du bras, s'ajoute à l'histoire.

Alors que les 4 adolescents ont tous un passé et une façon de voir la vie très différente, ils vont vite se rendre compte qu'ils veulent se battre pour la même chose : la liberté et le choix !

C'est un roman très un intéressant par tous les problèmes qu'il soulève. L'accès aux soins, les greffes, les évolutions technologiques avec ce qu'elles peuvent apporter de mieux et ce qu'elles peuvent apporter de pire.

Le questionnement qui se fait entre les 4 adolescents est extrêmement intéressant et les kidnappeurs et kidnappés vont finir par réfléchir ensemble afin d'arriver à la meilleure solution pour tout le monde.

Ce que je déplore juste, ce sont les choix scénaristiques que l'autrice a fait, je pense, sous prétexte que c'est un roman à destination pour adolescent.

Entre autres les passages un peu larmoyant et les histoires d'amour qui n'apportent rien à l'intrigue et à la construction du récit.

Je le recommande tout de même, car il est très intéressant et poignant, "Ce qui fait battre nos cœurs" ouvre une véritable réflexion.

Ce qui fait battre nos coeurs

• France : 2019-08-22 (Français)