Ce qui fait la pluie... et le beau temps

Description ajoutée par Fnitter 2020-07-16T13:26:29+02:00

Pourquoi la neige est-elle blanche ? Peut-on être aspiré par une tornade ? Peut-on mourir de chaud ? A quelle vitesse tombe une goutte de pluie ?

La météo et ses phénomènes, exceptionnels ou quotidiens, sont un sujet favori de conversation. Voici 50 antisèches pour rester dans le vent par tous les temps.

Ce qui fait la pluie... et le beau temps s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les phénomènes météorologiques, la pluie, la neige, la sécheresse, le vent, les tempêtes et autre brouillard.

L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu.

Lorsqu’un orage approche, pensez à vous mettre à l’abri dans un bâtiment, loin des fenêtres, en évitant de toucher tout ce qui conduit le courant. A l’extérieur, ne vous abritez pas sous un arbre et évitez de courir. Et n’oubliez pas, lorsque la pluie cesse, un impact de foudre peut toujours se produire.

Le Temps en questions.

50 questions, 50 réponses autour du temps (climat) en général. L'eau, la neige, le vent la foudre etc.

Articulé comme suit : une question, une réponse en une phrase, suivie d'une petite explication. Un lien (mais pas toujours) vers une autre question et un Ah bon (petite information supplémentaire).

Niveau de lecture : Adolescent (seul) ou adulte lisant (et expliquant) à un enfant. Très abordable, un autre domaine exploré avec l'univers infini des planètes… et des étoiles, que j'avais aussi trouvé (et commenté) très intéressant. Un super concept.

Dis papa, pourquoi le ciel est bleu ? Attend, bouge pas. Page 17 allez c'est parti : Mais attention, mettez-y du votre aussi. C'est quoi une onde ? Quoi la lumière est une onde et il y en a de différentes longueurs ? Mais alors le photon n'est pas un corpuscule ? Si aussi, mais c'est qu'on appelle la dualité onde-corpuscule en mécanique quantique. En mécanique quoi ? Attend, faisons une petite expérience : Les fentes de Young. C'est quoi ? Attend, laisse tomber, tu verras ça en classe, plus tard, bien plus tard. Ah d'accord.

OK, tu sais quoi, tu vas le lire tout seul ce bouquin, et si t'as des questions, va voir ta mère.

XLau l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-14T13:30:21+02:00