Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 032
Membres
1 222 773

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce qui hante les bois



Description ajoutée par nik_quasi_cent_pages 2023-11-30T01:15:49+01:00

Résumé

Fuyant un père qui les maltraite, Silla et Nori arrivent à "La Baume", le manoir de leur tante, une vieille bâtisse couleur de sang. Pour la première fois, les deux sœurs se sentent enfin en sécurité. Mais peu à peu une sombre réalité se dévoile… Le bois qui entoure la propriété n’est-il pas trop silencieux ? Tant de questions restent sans réponse : qui est cet homme que seule Nori peut voir ? Tante Cath n’est-elle pas en train de sombrer dans la folie ? Et pourquoi les arbres semblent-ils se rapprocher ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-07-29T22:20:15+02:00

– Il faut que tu aies la foi.

– En quoi? fis-je d’une voix un peu trop amère. Dis-moi autre chose, Gowan. Raconte-moi des histoires de ciel et de mer. De lieux emplis de magie. Des contes où la musique danse dans le vent et où les filles tournoient sur le sable. Raconte-moi ça, Gowan.

Dis-moi des mensonges agréables, et j’y croirai avant de les jeter au loin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par readerotter 2020-10-29T09:40:54+01:00
Bronze

Je ressors perplexe de cette lecture.

Dès les premières pages j'avais beaucoup aimé les phrases qui apparaissaient entre crochet ou les mots qui faisaient leur signification (comme écrire plongeant, lettre par lettre sur des lignes différentes, ca donne l'impression que le mot plongeait vraiment). Sauf que, pour moi, cette originalité s'est assez vite transformée en quelque chose de lourd, presque à chaque page on avait quelque chose du genre. Même si je comprenais le principe, je n'y adhérais plus.

Au niveau des personnages, j'en avais un peu marre que Silla tourne en rond, car à part refuser l'aide et pourtant savoir qu'elle doit la prendre, il n'y a pas grand chose.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin ! Elle m'a permis de ne pas avoir une lecture lourde tout le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2020-07-29T22:16:28+02:00
Diamant

Un roman incroyable où rodent folie et étrangeté, un huis clos suffocant et fascinant dans lequel deux jeunes filles se retrouvent seules à devoir affronter leurs souvenirs et leurs peurs, ainsi qu’une présence mystérieuse. Une mise en page au top qui plonge le lecteur dans cette ambiance atypique et sombre. Un gros coup de cœur !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/07/29/ce-qui-hante-les-bois/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeElyther 2020-07-14T17:14:27+02:00
Or

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2020/07/ce-qui-hante-les-bois-dawn-kurtagich-editions-du-chat-noir-collection-cheshire-1er-avril-2020-7.html

.

En bref : "Ce qui hante les bois" s’impose par son atmosphère gothico-horrifique dans laquelle le lecteur se trouve englué, pris au piège comme Silla et Nori. Alors qu’elles ont fui un foyer violent pour trouver la lumière et la sécurité, les deux sœurs se retrouvent à faire face à la solitude et à la faim. La folie se resserre autour d’elles, tandis que le manoir et le bois se meuvent et deviennent entités vivantes à part entière.

.

Huis clos psychologique, ce one-shot envoûte, fascine et répulse grâce à son écriture musicale, à la narration multiple et à la mise en page spécifique. Silla sombre de plus en plus dans les ténèbres tortueuses, jusqu’au point de rupture.

.

"Ce qui hante les bois" raconte surtout l’amour de Silla pour Nori, sa petite sœur qui porte sur elle les marques d’une famille dysfonctionnelle. Elle lutte et survit avant tout pour elle, car elle lui a promis la sécurité d’un nouveau foyer.

.

Dawn Kurtagich met en scène notre rapport au corps, à la maladie, à la faim, à la folie et cela sonne terriblement juste. Elle nous entraîne dans les méandres de l’esprit de Silla, de La Baume et de Python Wood, disséminant des pistes, comme le Petit Poucet ses miettes de pain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliaL 2020-06-22T18:59:39+02:00
Bronze

Je ressors de ma lecture et je ne savais pas du tout quoi mettre comme note. Un trois étoiles ? Un quatre ?

Le roman a rempli son rôle : j'ai été happée par l'histoire, j'ai eu des frissons et l'auteure a un talent indéniable pour instaurer une ambiance.

Par contre, plusieurs points m'ont gênée. Le début notamment, que j'ai eu du mal à appréhender. Le tout me paraissait brouillon et ça m'a empêché de m'immerger tout de suite dans l'histoire. J'ai également eu du mal à m'habituer à la typographie de l'ebook, volontaire pour les effets de l'histoire, mais qui me sortait parfois de la lecture.

Mais malgré tout, j'ai aimé l'intrigue, le décor, les questions qui découlaient de cette sombre histoire. La conclusion est à la fois triste et belle, c'est une fin comme je les aime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou-du-76 2020-05-02T16:13:49+02:00
Lu aussi

Une lecture sympa, mais sans plus pour moi.

Le résumé me donnait vraiment très envie, et j'ai été servie ! Comme pour The Dead House, l'auteure instaure une ambiance particulière qui fait froid dans le dos. L'histoire de Silla et Nori, deux soeurs qui se sont échappées à cause d'un père violent pour se réfugier chez leur tante étrange m'a fascinée. L'étrange forêt qui entoure le manoir de leur tante semble les attirer de plus en plus, les recouvrir de leur noirceur et des créatures qui la hantent...

Ce roman est dans un premier temps original, et flippant ! J'ai aimé l'atmosphère qui nous fait nous sentir mal à l'aise et oppressés. Rien n'a l'air à sa place dans ce roman, que ce soit la tante, la forêt, l'étrange garçon qui vient leur rendre visite...

Le récit a un très bon rythme qui m'a tenue en haleine, j'avais besoin d'en savoir toujours plus. Ça se lit vite et c'est agréable.

Les personnages sont attachants, mais il y a des moments dans l'histoire ou je me sentais un peu perdue. J'ai aimé les suivre, et mon effroi a grandi en même temps que le leur.

A mon goût certains passages étaient un peu trop brouillon, je m'emmêlais et au final j'avais du mal à comprendre ce qu'il se passait. L'histoire en elle-même est très bien, c'est juste que je m'en suis un peu détachée au moment d'arriver à la fin.

La fin était à mon avis dans la continuité, pleine de révélations mais mon intérêt était un peu retombé. Je suis donc mitigée même si j'ai passé un bon moment, et que j'ai été embarquée dans cette histoire angoissante et étrange.

Je pense que ce livre plaira au plus grand nombre, c'était vraiment sympa même si à mon avis la seconde moitié du roman aurait pu être aussi intense que la première !

Un grand merci aux éditions du Chat Noir pour leur envoi et leur confiance.

Bonne lecture !

Sacha

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2020-04-22T15:08:10+02:00
Argent

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Un roman d’ambiance… ---

Bien que je ne sois pas une adepte du genre horrifique, j’apprécie particulièrement les ambiances glauques. C’est justement pour cette raison que j’ai acheté Ce qui hante les bois lors de la Foire du Livre de Bruxelles, malgré quelques appréhensions. Et oui, si j’aime le glauque, je n’aime pas me faire peur. Ceci est totalement contradictoire, n’est-ce pas ?

Heureusement, j’ai trouvé ce que j’attendais dans ce one-shot : une atmosphère suffocante, une touche de fantastique et une incompréhension totale face aux mystères qui enveloppent les bois autour du manoir. Un mélange détonnant !

--- …et un chef-d’oeuvre stylistique ! ---

Prenante, la plume de Dawn Kurtagich capte l’attention du lecteur dès les premières lignes. Ses phrases sont courtes et percutantes, ses mots d’une justesse incroyable. Son talent pour instaurer, peu à peu, un sentiment proche de la folie est sans pareil ! Et pourtant, il s’agit d’une traduction.

De plus, je suis admirative du travail réalisé par la maison d’édition. Les changements de typographie, les variations de taille de la police, les ajouts de notes manuscrites : chaque page est comme une oeuvre d’art, même si on ne la comprend pas toujours !

Le résultat participe sans conteste à l’expérience d’effroi que vit le lecteur…

--- Quand même le dernier refuge est perdu, que reste-t-il ? ---

Alors qu’elle fuit un père violent, Silla porte le poids du monde sur ses épaules. Du moins, le poids de son monde. Elle doit devenir mère avant l’heure pour s’occuper de sa petite sœur et la préserver de tous les dangers. Mais n’est-elle pas, elle aussi, traumatisée ?

Apprendre à la connaître n’a pas été simple. Il s’agit d’un personnage complexe, dévasté et dévoré par la peur. Pleine de haine et de rancœur, Silla est capable de s’en prendre à Nori et de le regretter la seconde suivante. Son désir ardent de protéger cette dernière est néanmoins ce qui l’incite à lutter. À survivre ! Tandis que les bois alentour se rapprochent inexorablement…

Oh, elle n’est pas la seule à craindre les arbres. Tante Cath ne s’est jamais remise de ce qui s’est passé, autrefois, dans les bois. Mais que s’est-il passé au juste ? Je vous laisse le découvrir !

Sachez simplement que la folie guette les pensées de nos personnages. Alors que l’on croit les comprendre enfin, ils nous échappent, nous délivrent un nouveau pan de la vérité. Ou peut-être nous mentent-ils sans le savoir ? C’est possible ! Et, chaque fois, j’ai été obligée de tout remettre en question, d’attendre un nouvel indice…

--- Peut-être aurais-je dû être effrayée ? ---

Cette question, je me la suis posée à plusieurs reprises. En effet, même si j’étais particulièrement sensible au style de l’auteure, je n’ai pas éprouvé le moindre soupçon de peur – il faut dire que je suis une habituée de ce genre d’ambiance et que le récit ne verse jamais dans le gore (ouf !).

J’ai donc eu le temps de décortiquer l’intrigue et, je dois avouer, qu’elle m’a paru répétitive par moments. Et pour cause, nos deux héroïnes tournent littéralement en rond. En fait, Dawn Kurtagich crée des boucles lourdes de signification, et c’était extrêmement bien joué. Cependant, j’ai pour ma part ressenti des longueurs, d’autant plus que la première partie ne nous offre aucune réponse.

Bref, je commençais à m’impatienter ! Jusqu’à ce que…

--- …l’histoire explose ! ---

Après voir tourmenté Silla et Nori plus que de raison, l’auteure amorce le dénouement de son récit. Et sincèrement, je me demandais de quelle manière elle allait bien pouvoir nous offrir un final digne de ce nom. J’avais effectivement relevé quelques facilités, quelques incohérences dans le scénario – du moins, c’est ce que je croyais au début ! En vérité, Dawn Kurtagich maîtrise son intrigue jusque dans les moindres détails, n’en doutez pas !

Quoi qu’il en soit, le rythme s’accélère soudain en seconde partie. Et j’étais alors incapable de m’arrêter de lire !

--- Un final magistral ---

Je n’ai pas d’autres mots pour vous décrire ce dénouement. Il a dépassé mes attentes, a transpercé mon cœur de mille et une émotions, m’a fourni toutes les explications que j’exigeais. Même si je ne peux oublier les longueurs du début, il m’a convaincue de l’intérêt de cette histoire. Car le final, c’est la clef de tout. C’est ce qui nous permet de comprendre ce qui hante vraiment les bois.

À présent, il ne me reste plus qu’à plonger dans The Dead House, autre roman de Dawn Kurtagich. J’ai hâte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2020-03-15T08:09:35+01:00
Or

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/03/15/ce-qui-hante-les-bois-dawn-kurtagich/

Pour conclure, Ce qui hante les bois est une réussite. Ce roman fantastico-horrifique vous propose de suivre Silla et sa sœur Nori qui se retrouvent piégées à la Baume, un manoir aux murs écarlates. Dawn Kurtagich revient sur des thèmes déjà exploités dans The Dead House et continue de réfléchir sur la folie avec une plume musicale dont le rythme ne peut que vous envouter. Pour ne rien gâcher, la mise en page du roman sert magnifiquement le texte d’une manière inspirée et astucieuse. Je vous recommande très chaudement la découverte de cette nouveauté 2020 qui signe une nouvelle réussite du Chat Noir !

Afficher en entier

Date de sortie

Ce qui hante les bois

  • France : 2020-04-01 (Français)

Activité récente

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-11-02T22:13:47+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 7
extraits 10
Evaluations 18
Note globale 6.56 / 10