Ce qui n'est pas écrit

Description ajoutée par x-Key 2015-04-24T07:32:40+02:00

Pour renouer avec son fils de quatorze ans qu’il voit peu depuis son divorce, Carlos l’emmène passer trois jours à la montagne. Peu après, Carmen, son ex-femme, tombe sur un manuscrit laissé chez elle par Carlos. Un polar très noir où elle perçoit peu à peu d’étranges ressemblances avec la réalité, des menaces à peine voilées. Elle tente de joindre son fils. En vain… Carlos lui a confisqué son téléphone.

Rafaël Reig est né à Cangas de Onis (Asturies) en 1963. Il a passé son enfance en Colombie avant de revenir étudier à Madrid. Il a enseigné la littérature aux États-Unis, et a récemment ouvert une librairie.

« Avec son polar dans le polar, l’Espagnol Rafael Reig signe un thriller psychologique sombre et vertigineux. »

L’Express

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-11-17T22:12:47+01:00

Don Sebastián Cárdenas, l’Avocat, ouvrit la portière passager, laissa passer Riquelme et se mit ensuite au volant de la Mercedes.

– On va où ?

Comme d’habitude, l’Avocat fit comme s’il n’avait pas entendu ce qui ne l’intéressait pas et il répondit par une question :

– Qu’est-ce qu’il s’est passé, Toni ?

– J’ai un flingue.

Il essaya de le sortir de sa poche.

– Du calme. Ne me le montre pas, d’accord ? L’air frais te fera du bien.

Il se gara à la porte du Retiro

Commentaire ajouté par Dreams-nBooks 2015-11-29T11:56:16+01:00

Ce qui n’est pas écrit, de Rafael Reig est un roman… étrange. Je crois que c’est le mot. Le titre et le résumé m’avaient interpellé, et j’avais très envie de me plonger dans cette lecture. Malheureusement, j’ai vraiment pas accroché.

Déjà, il m’a fallu pas mal de temps pour comprendre que certains chapitres n’étaient que le roman écrit et laissé par le personnage à son ex-femme. Si le style de l’auteur est assez normal lorsqu’on a le point de vue des deux parents, quand il s’agit du roman du personnage, je trouve que c’est presque dur d’aller au bout. Pourtant les chapitres ne sont pas bien longs.

Ce qui m’a beaucoup dérangé ce sont les scènes « osées ». Premièrement, je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait une seule, deuxièmement, il y en avait bien trop, troisièmement, je suis toujours en train de me demander d’où elles sortaient. Parfois, on est plongé dans une description de sentiments, ou de je ne sais quoi d’autre, et d’un coup, le personnage est pris d’une envie irrépréssible de faire certaines choses… Les mots sont tellement crus et les scènes tellement nombreuses, que j’en venais parfois à etre assez dégouté.

Enfin l’histoire. En lisant le résumé, elle me faisait envie. Et au final, dans le fond, elle reste bien. Mais je m’attendais quand meme à plus que ça. Je pense que l’auteur aurait du s’attarder un peu plus sur l’intrigue principale que sur toutes ces scènes sans vraiment d’utilité. Les « ressemblances avec la réalité » mentionnées dans le résumé ne peuvent pas etre perçues par le lecteur, sauf au moment où l’ex femme de l’écrivain en prend conscience. Je me doute bien que c’est certainement voulu, mais personnellement, j’aime quand le lecteur peut chercher et trouver les réponses seul (avec une confirmation plus tard bien sur). Et encore, meme là, je trouve qu’elle est plutot forte pour voir des choses aussi petites.

En conclusion, c’est une triste déception. J’avais espéré que ce premier thriller me plairait, mais malheureusement il ne me donne meme pas envie d’en lire d’autres.

Commentaire ajouté par cookies72 2014-02-27T05:56:34+01:00

Une atmosphère lourde et angoissante, qui vous prendra au ventre tout le long de ce livre. Cette angoisse va crescendo et j'ai adoré ça. On découvre en même temps que Carmen, la mère de Jorge, les sous-entendus de Carlos dans son livre. La peur s'installe, le doute et les questions. Que faut-il penser des personnages du roman de Carlos, est-ce bien d'elle qu'il parle? Que va-t-il arriver à Jorge? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à le joindre? Quant à Carlos, son attitude envers son fils est très ambiguë, on a l'impression qu'à chaque instant, chaque seconde, il peut commettre un acte irréparable, une erreur fatale. Mais on comprend qu'il aime tout de même son fils, ce fils qu'il a battu lorsqu'il était enfant, ce fils qu'il exècre parfois car il est le fils de Carmen. Une thriller psychologique insoutenable, un très bon thriller comme j'aime!

Ce qui n'est pas écrit

• France : 2014-01-16 (Français)
  • France : 2015-05-15 - Poche (Français)