Ce qui ne nous tue pas

Description ajoutée par cams0712 2014-01-02T17:52:47+01:00

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne, et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps s'est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l'apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l'apaisement. Cette douceur-là qui ne nous tue pas mais au contraire nous rend fort.

Extrait ajouté par lara4 2015-01-25T17:11:55+01:00

Ça lui fait mal de voir la vieille dame dans cet état-là. Lola pleure. Elle pleure de ne rien pouvoir faire. Alors elle cris à son tour, un long cri douloureux qui la déforme au-dedans. Elle retrouve les sensations de haine et de rage, de désespoir, et ces milliards de choses qui l'ont brûlée et dévorée des mois durant réapparaissent tout à coup. Sa voix s’essouffle puis se casse, elle reste en appui sur ses bras ; la colère s'éteint, une bonne fois pour toutes. Le souffle court, Lola relève la tête, elle ne s'apitoie pas, ne se referme pas. Elle se lève, elle marche vers Colette. Entre ses mains, la douceur est devenue un matériau plus efficace que toute cette colère qui ne lui sert à rien.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-03-17T12:41:08+01:00

Une petite histoire addictive qui se lit très vite et nous invite découvrir le personnage de Lola dans toute sa complexité.

Pour ma part, j'ai apprécié ma lecture qui change de mes habitudes. J'ai trouvé le récit très dynamique avec cet aspect passé/présent. Nous avons des retours en arrière pour mieux comprendre le protagoniste.

Puis, nous découvrons tout l'aspect sombre de Lola qui vit un passage très difficile avec le divorce de ses parents. Nous assistons à sa chute vers les ténèbres et malgré nous, nous la suivons dans ce gouffre. Cependant, nous entrevoyons une lumière d'espoir. En effet, sa rencontre avec Colette la fera grandir.

Les thématiques sont abordées de justesse bien qu'elles soient assez difficiles pour des adolescents. En plus, l'auteur n'hésite pas à appuyer fort ses propos. Le style est direct, fort, poignant. On sent toute l'ingéniosité de l'écriture assez brutale pour un public plutôt jeune.

Je pense qu'il faut être assez bon lecteur pour percevoir la profondeur des personnages. Derrière cette violence familiale, se cache une tendresse à tout épreuve plus forte que tout. Et c'est cet aspect en particulier qui m'a touché dans ce roman.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. Le livre se lit très très vite et ça fait du bien de sortir un peu du fantastique. Une belle histoire que je recommande. A LIRE!

Commentaire ajouté par Jolin 2017-07-12T15:02:45+02:00

Un livre criant de sincérité et d'humanité, écrit d'une plume incroyablement poétique, je recommande.

Commentaire ajouté par Jeanne82 2016-08-03T10:57:48+02:00

Une histoire merveilleuse qui m'a émue à la fin (je crois que c'est un des meilleurs livres que j'ai lut) Il est cour mais c'est la longueur exacte

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2016-01-16T00:32:39+01:00

Antoine Dole nous livre un récit touchant de simplicité et sincérité, qui peut nous rappeler notre propre vécu. Les personnages sont attachants et complexes, et même si l'histoire est courte je pense qu'elle est exactement de la bonne longueur. Je recommande ce coup de cœur à tout le monde, car je pense que cette histoire peut tous nous toucher.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3251110572-Ce-qui-ne-nous-tue-pas-Antoine-Dole.html

Commentaire ajouté par Sahlielle 2015-09-19T09:52:03+02:00

Lola est une jeune fille écorchée vive par la séparation de ses parents, la pression qu'elle ressent sans cesse autour d'elle (collège, "amis"). Sa fugue signe son refus d'étouffer. Elle fait par hasard la rencontre avec une vieille dame un peu folle, et dont elle va prendre soin.

Un roman très bien écrit. La fin ne m'a pas trop accrochée cependant.

Commentaire ajouté par MiniLu 2015-09-13T15:20:29+02:00

Un bon livre, triste. Je suis juste déçue par la fin Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à ce que Martin et elle s'expliquent ainsi qu'avec ses parents. La mort de Collette était assez triste

Commentaire ajouté par H0ney 2015-08-15T13:53:44+02:00

Au début, j'ai été surprise par la longueur des phrases: très courtes. Puis je me suis fais prendre par la lecture, l'imagination débordante de Lola, qui nous révèle peu à peu sa réelle personnalité, ce qu'elle est vraiment.

Commentaire ajouté par Louuise 2015-01-16T18:25:58+01:00

Personnellement l'histoire sans les flash back aurait put être très bien (même si ils nous permettent de mieux comprendre Lola) car je trouve que c'est le plus touchant, le plus vrai, sincère et le plus orignal car même si Lola a fuguer son histoire d'avant est assez commune au enfant de parent en divorce, même si Lola sera assez extrême dans ses actions. C'était un livre touchant et sensible je le recommande.

Commentaire ajouté par lili33 2014-11-24T21:18:46+01:00

Une belle histoire qui se lit très rapidement. Je recommande

Commentaire ajouté par oceanforever 2014-11-14T18:20:29+01:00

Une superbe histoire avec du suspense et tout ce qu'il faut ! Déjà qu'il y avais pas de fantastique je me doutais de si j'ailais aimée ou non et pourtant non c'est un ivre à lire !

Ce qui ne nous tue pas

• France : 2014-01-15 - Poche (Français)

Fau19 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-31T21:55:58+02:00