Livres
649 596
Membres
778 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce qui ne nous tue pas ...



Description ajoutée par Allyssahp 2015-08-27T15:07:09+02:00

Résumé

1944, pendant l'occupation. Les Français vivent désormais dans l'éspoir d'un débarquement allié et l'inquiétude gagne l'armée allemande, accentuant les crispations et les duretés perpétuées contre la population française.

Maximilian von Wreden, officier du renseignement allemand, est en poste à Paris depuis quelques mois quand il rencontre Marianne, une étudiante en philosophie de vingt et un ans. Sa peau est douce, ses lèvres sont tendres, elle réussit à apaiser ses démons intérieurs.

Ce que Maximilian ne sait pas, c'est que la jeune fille travaille en réalité pour un réseau de résistants. Elle a volontairement été jetée dans la gueule du loup pour le séduire et lui soutirer des informations sensibles. Pour elle, il est d'abord l'homme à abattre. Mais pas seulement ...

Afficher en entier

Classement en biblio - 120 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lilourose440 2017-02-24T12:22:36+01:00

Et maintenant, vos papiers, mademoiselle ! dit-il en accentuant son accent germanique pour caricaturer un contrôle d’identité.

— Quoi ?

— Je veux savoir où tu habites, murmura-t-il en frottant son nez contre le front de la jeune femme. Très exactement. Et ne me balade pas. Je veux pouvoir te retrouver et te voir quand je le veux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hlodowyg 2022-08-01T13:32:57+02:00
Argent

Une simple romance historique, très bien racontée et qui touche nos émotions.

J'aurais aimé qu'on en parle un peu plus de l'histoire de la seconde guerre mondiale, que l'auteure aborde ce temps compliqué des années 50 avec sa pauvreté, son malheur et surtout sa touche d'espoir, tout ça sur un fond romantique... Mais voilà, on fait avec ce qu'on a et puis le livre n'a pas été mauvais du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2022-01-14T08:46:06+01:00
Or

Un excellent roman que j'ai lu il y a un moment mais que je n'ai pas oublié. Cette histoire d'amour entre deux personnes ennemies durant la Seconde Guerre Mondiale est bouleversante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alba1989 2022-01-09T23:12:12+01:00
Or

Une très belle surprise!

Au milieu de toute cette horreur pendant la seconde guerre mondiale, deux personnes qui ne devraient pas s’aimer, tombent éperdument en amour au fil des pages, et des difficultés. L’auteure nous plonge aisément dans l’histoire grâce à sa façon d’écrire et de décrire cette histoire, à la fois magnifique, émouvante et triste. Elle n’enrobe pas les faits, et c’est ce que j’ai apprécié; c’est brut, avec même un peu d’humour noir.

Les personnages sont tous différents et attachants, et j’aime leur force.

N’hésitez pas à lire cette pépite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Illythyia 2021-05-30T19:34:14+02:00
Bronze

C'était pas mal mais il y avait trop de longueurs, le récit n'est pas assez rythmé à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hepa 2020-03-28T09:10:25+01:00
Argent

La première chose qui m'a frappé avec ce livre, c'est qu'il n'est pas idéaliste. La dure réalité frappe les personnages et, lorsque dans les premiers chapitres nous découvrons la famille Von Wreden bien après la guerre, nous la voyons non pas comme une famille parfaite et heureuse tel les happy end d'autres livres. Non cette famille-ci a des défauts, des tensions.

Le second point qui m'a enthousiasmé, est la plume de l'autrice. Elaborée sans se forcer; avec pointes d'ironie voir d'humour noir, parfois même envers ses personnages.

Mine de rien ce livre vous force à réfléchir sur la guerre, ses conséquences, les réactions qu'elle entraîne.

Mon cœur a longtemps balancé entre or et argent pour ce livre, et balance toujours. Avec une touche d'attractivité ou d'addiction en plus il aurait gagné sans conteste sa place en or si ce n'est plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2020-02-07T14:56:46+01:00
Diamant

Un merveilleux roman, addictif en diable , il n'y a pas d'autre mots. Un peu dommage que dès le début du livre la fin soit quelque peu révélée.

Le contexte de la seconde guerre mondiale est bien sûr propice à échafauder des histoires de ce style, mais quand c'est bien écrit c'est un plaisir de les lire...

Afficher en entier
Diamant

Je ressors de ma lecture complètement bouleversée.

Même si le résumé était alléchant, je m'émettais des doutes quant à la crédibilité et l'originalité de l'histoire, ayant peur de tomber sur une vague de clichés grotesques et sur un roman déjà vu et revu. Pourtant, au vue des notes et des commentaires, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas !

Si le début est relativement lent, notamment pour installer l'intrigue, cela s'explique pour garder une certaine crédibilité, même si j'avoue que je pense que certains détails étaient en trop).

Maximilian est un homme absolument charmant et amusant ; l'homme pour qui n'importe quelle femme Française aurait craqué. Comment ne pas l'aimer ? Son évolution est très belle, même si j'avouerai que j'aurais aimé que sa psychologie et son évolution soit en peu plus poussée.

Quant à Marianne, quel phénomène ! Ce n'est pas la protagoniste parfaite, ni même une image bien trop surfaite de la résistante. Non, c'est un personnage humain avec ses défauts et qualités, qu'on admire et qu'on voudrait secouer parfois. Je pense qu'il est difficile de ne pas l'aimer, même lorsque ses choix peuvent nous révolter aha.

L'intrigue est très bien ficelée, pas trop d'action, mais pas trop calme non plus. La romance reste au premier plan, toujours focus sur le beau Boche et sa belle Française.

Quant à l'écriture, elle est d'une fluidité et d'un naturel qui nous pousse à tourner les pages les unes après les autres, sans regret.

J'ai rarement lu un roman aussi captivant, même si j'ai évoqué certaines préférences.

Cette fin, ouverte et si belle, m'a littéralement retournée. Je voudrais en savoir plus, je voudrais des extraits bonus. Je veux plus de Maximilian et de Marianne, parce qu'ils sont beaux, drôles, passionnants et... explosifs. Et quand cela m'arrive, c'est que le roman est vraiment génial, parole d'une difficile !

C'est un roman qui vaut vraiment le détour, je le conseillerai à n'importe qui. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par buddhalesage 2019-05-10T09:01:08+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre. Certes le premier chapitre ce situe déjà dans le futur mais ça ne m'a pas tant dérangé que cela. Le seul bémol, et encore c'est pour dire que, je me suis perdue parfois entre certains flashback, je ne savais plus si nous étions dans le présent, le passé ou bien le futur.

Mais sinon c'est un très bon livre, addictif sur des touches contrespionnage, de romance et bien sure de seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2019-03-03T17:06:16+01:00
Bronze

Que l'on sache dès le départ ce que va être le dénouement fait perdre à l'intrigue son intensité et un peu de son intérêt. Cela reste tout de même une belle histoire, mais si elle ne m'a pas totalement convaincue (elle de par son silence et surtout lui de son acceptation à cela, et la fin du coup trop facile… ).

Afficher en entier
Or

Une histoire d'amour impossible entre une résistante Française et un officier Allemand sur fond de seconde guerre mondiale. Il n'en fallait pas plus pour m'attirer.

Alors, je vais tout de suite commencer par le point négatif (sans lequel ce livre aurait pu être mon 1er coup de coeur de l'année): le début du livre. Je ne comprends pas le choix de l'auteur d'avoir commencé son récit par la fin. Dès le début, nous savons donc comment va se terminer l'histoire d'amour entre Marianne et Maximilian. Ensemble/ pas ensemble? Il n'y a plus de secret et le livre en perd en intensité dramatique puisqu'on sait déjà quelle sera l'issue de cet amour interdit. Quel dommage! Mais quel dommage!

Maintenant que ça c'est dit, passons au positif. C'est simple, j'ai aimé tout le reste:

- Il y a les personnages: Marianne, cette jeune résistante qui n'a rien d'une Mata Hari mais tout de l'oisillon tout juste tombé du nid. Elle est fière, déterminée et courageuse. Maximilian, le bel officier Allemand, charismatique, cultivé, charmeur. Partagé entre l'amour pour son pays et ses principes, il est très lucide sur lui-même et n'hésite pas à montrer ses faiblesses. On veut le détester pour ce qu'il représente mais c'est impossible, l'auteur s'en est assurée! Et puis il y a Nini, résistante à la gouaille toute parisienne, qui aurait bien mérité sa propre histoire.

- Il y a la plume enchanteresse de l'auteure. Carole Declercq est agrégée de lettres et ça se sent. Son écriture est soutenue mais accessible et son récit est sensuel parfois mais jamais vulgaire.

- Il y a l'époque. Les écrits et les films sur la 2nde GM m'ont toujours attirée et bien que la romance soit le sujet principal de ce livre, l'ambiance de l'époque est suffisamment bien rendue pour que nous n'oublions à aucun moment le contexte choisi.

- Et puis il y a la romance, naturellement. Cette histoire d'amour interdite entre deux personnes que tout oppose. Si Maxim succombe et rend les armes pour sa belle assez rapidement, Marianne, elle, résiste et tente de se convaincre qu'elle pourra mener sa mission à bien, quoi qu'il lui en coûte. C'est le combat du cœur contre la raison. J'adore!

Bref, si ce n'est ce début maladroit, choix hautement incompréhensible, c'est une très belle lecture, qui risque de rendre mon prochain livre un peu fade.

Afficher en entier

Dates de sortie

Ce qui ne nous tue pas ...

  • France : 2017-03-08 - Poche (Français)
  • France : 2017-03-22 (Français)

Activité récente

PhenixA l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-06T22:42:35+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 120
Commentaires 22
extraits 34
Evaluations 53
Note globale 8.15 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode