Commentaire ajouté par lilourose440 2017-02-24T12:12:06+01:00

Si le début m’a semblé un peu long , je n’ai pas regretté d’avoir persisté dans ma lecture… et me suis laissée transporter par cette magnifique histoire

1944, Nous nous retrouvons plongés dans un Paris occupé, la fin de la guerre est proche.

Nous allons faire la connaissance de Marianne de Sainte Croix , jeune et belle étudiante recrutée par un réseau de résistants, chargée de séduire puis de soutirer des informations au capitaine Maximilian Von Wreden,

Charmer un officier de renseignement allemand, le mettre en confiance, se livrer corps et âme, quoi de plus facile en somme, pour l’innocente Marianne qui n’a rien d’une Mata Hari « elle ressemble d’avantage à un oisillon tombé du nid qu’à une poule de luxe » Surtout lorsque l’officier en question, est habitué aux cabarets et aux conquêtes d’un soir.

la mission semble périlleuse,

Marianne commet quelques bourdes (comme celle de donner la réplique dans la langue de l’occupant) , mais contre toute attente, notre fringuant trentenaire, va tomber littéralement sous le charme de la belle !

La rencontre entre nos deux héros donne lieu à des dialogues savoureux,

L’objectif semble atteint « L’animal est ferré », totalement et irrémédiablement subjugué par la candeur, la fragilité apparente de Marianne , il en redemande se montre possessif, exclusif même, jusqu’à ne peut plus pouvoir se passer d’elle ...

Les choses pourraient être plus simples si de son côté Marianne ne se sentait pas envahie par d’étranges sentiments, des sentiments dérangeant contre lesquelles elle doit lutter , il est l'ennemi !

Mais comment rester indifférente face à la personnalité complexe et tourmentée de maximilien, comment rester insensible lorsque celui-ci fait preuve d’une telle tendresse envers elle, et surtout comment ne pas succomber à cet homme , beau , attachant, charismatique, issu , tout comme elle de l’aristocratie

Carole Declerq , nous propose dans ce roman, une histoire captivante où Les personnages secondaires et l’amitié prennent une place importante , mais c’est avant tout une magnifique histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose , où simplement l’histoire d’un Amour , beau, sincère , véritable …

La plume est belle, envoutante,avec un style bien particulier, propre à l’auteur.

Les émotions sont fortes , les sensations puissantes, dans ce contexte difficile ou la peur de l’avenir est présente à chaque instant, c’est souvent drôle, touchant, émouvant , on rit ,on tremble, on frissonne ... on en ressort complétement bouleversé !

La fin est juste , comment dire ….. on voudrait rester encore un peu !

Ce qui ne nous tue pas... est un roman qui évoque à sa façon la Seconde Guerre mondiale. Nous voici plongés, une fois de plus, dans ces années qui inspirent tant d'auteurs ! Le gros point positif de ce livre est qu'il traite d'un sujet peu évoqué jusqu'ici : l'amour (sincère) entre une résistante et un Allemand.

Nous faisons la connaissance de Marianne, une jeune femme vivant à Paris, elle va avoir pour mission de séduire Maximilian von Wreden, un officier du renseignement allemand. Marianne va tout faire pour mettre en confiance Maximilian, elle va se donner corps et âme, faire languir l'officier, le charmer, le rendre amoureux, pour mieux l'affaiblir, le manipuler, le trahir, le détruire... Jusqu'où la résistante est-elle prête à aller pour défendre ses idées ? La réponse se trouve dans le livre, mais ce que je peux déjà vous dire, c'est qu'elle va vite être prise à son propre piège !

C'est avec une plume simple et fluide que Carole Declercq nous embarque dans une histoire haletante. J'ai aimé son écriture, par contre, je regrette le décalage qu'il y a entre l'époque et les mots employés tout au long du récit.[...]

La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/08/ce-qui-ne-nous-tue-pas-ecrit-par-carole.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par candou42 2017-04-12T11:08:48+02:00

Une très belle histoire d'amour captivante alors même que l'on sait dès le départ comment elle va finir.

La découverte de la France sous l'occupation alors même que les Allemands sentent le vent tourner est très intéressante sans être assommante.

Le récit s'intéresse avant tout à la relation entre les deux protagonistes et le contexte historique est là pour servir de décor à cette histoire d'amour compliquée. Dès lors, peu de pages sur l'organisation des réseaux de résistants, la gestapo et tout ce qui est rattaché au nazisme ou bien à l'occupation allemande. Et ce n'est pas gênant car ce n'est pas le but premier du récit.

Les personnages, principaux et secondaires, sont attachants et crédibles et l'on suit avec plaisir et émotion les hauts et les bas de leurs vies respectives.

Le seul petit bémol réside dans la première partie du récit : en effet, je n'ai pas compris cette "introduction" à l'histoire. Surtout que la fin du roman ne revient pas sur l'impact qu'aurait pu avoir la découverte de l'origine de l'histoire d'amour entre Marianne et Maximilan. Bref, cette partie m'a paru inutile et assez déconnectée du reste de l'histoire.

En conclusion, une très belle découverte. Ce livre est idéal si l'on souhaite se plonger dans une histoire d'amour forte teintée de mélancolie au coeur de la Seconde guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par Hepa 2020-03-28T09:10:25+01:00

La première chose qui m'a frappé avec ce livre, c'est qu'il n'est pas idéaliste. La dure réalité frappe les personnages et, lorsque dans les premiers chapitres nous découvrons la famille Von Wreden bien après la guerre, nous la voyons non pas comme une famille parfaite et heureuse tel les happy end d'autres livres. Non cette famille-ci a des défauts, des tensions.

Le second point qui m'a enthousiasmé, est la plume de l'autrice. Elaborée sans se forcer; avec pointes d'ironie voir d'humour noir, parfois même envers ses personnages.

Mine de rien ce livre vous force à réfléchir sur la guerre, ses conséquences, les réactions qu'elle entraîne.

Mon cœur a longtemps balancé entre or et argent pour ce livre, et balance toujours. Avec une touche d'attractivité ou d'addiction en plus il aurait gagné sans conteste sa place en or si ce n'est plus.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2015-08-28T20:01:52+02:00

J'ai dévoré ce livre en une journée. Il est tellement bien écrit.

L'auteure a très bien su décrire ses personnages et nous faire ressentir ce qu'il se passait entre Marianne et Maximilian.

Pour tous les adorateurs d'histoires d'amour impossible je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par mamour04 2015-09-26T09:53:24+02:00

Le récit de cette superbe histoire, débute avec le petit fils von Wreden Sébastian, qui a la suite d'un match de foot, s'étant retrouvé au centre d'une bagarre, se voit immobilisé pour six semaines. Sa mère ne sachant pas s'en occuper va déposer ce garçon de 20 ans dans la demeure familiale chez sa grand mère.

Dans cette grande bâtisse, il trouvera refuge dans la bureau de son grand père ou jour après jour il y découvrira par le biais de photos posées sur un guéridon l'histoire de ses grands parents et de ses oncles et tantes, il se prend au jeu orchestré par sa grand-mère, et, est impatient chaque soir d'en découvrir une nouvelle.

Au bout de deux semaine de découvertes et n'ayant plus qu'une place sur le guéridon, sa grand-mère au lieu de simplement poser la photo et s'en aller comme les fois précédentes l'attend dans le bureau et décide de lui montrer le dernier cliché. Chaque famille contient un ou plusieurs squelette dans son placard, mais Sébastian aurait préféré ne pas voir celui-là, la dernière photo lui renvois le portrait de son grand père jeune dans un uniforme de soldat allemand, sa grand-mère sentant sa dernière heure poindre le bout de son nez, décide de lui raconter cette histoire, qu'elle a gardé enfuie en elle, et que son mari a emporté avec lui dans la tombe.

On plonge alors dans Paris en pleine occupation Allemande, ou un petit réseau de résistants essaye de faire capoter les plans des boches.

Marianne, jeune innocente de 21 ans, devenue résistante par la force des choses, va se voir confier une mission périlleuse, elle va devoir ferrer le boche queutard, et passer plus d'une nuit avec lui, là ou d'autres plus expérimentées ont échoué, afin de lui soutirer des informations. La providence est du côté de Marianne, car le boche est une beauté aryenne, blond aux yeux bleu, d'un mètre quatre-vingt cinq, mâchoire saillante, et gentlemen avec ça!

Pour la mettre en conditions, Nini une résistante habituée des cabarets de Montmartre, va lui inculquer le savoir faire pour alpaguer le shleu et devenir ainsi une amie proche.

Maximillian est sous le charme de Marianne dés qu'il la voit, sa fragilité, son innocence, sa beauté, ce je ne sais quoi de spécial que n'ont pas les femmes libertines qui sont passées dans son lit, le harponne et fait qu'il en veut plus, mission réussie pour Marianne. Mais Marianne n'est pas en reste car le boche, est tendre, doux et attentionné, la contradiction des sentiments de Marianne, lui mèneront la vie dur, mais elle ne doit pas oublier, il est l'ennemi.

L'histoire nous montre avec une réalité frappante le désastre de cette guerre, la famine, la peur, le froid mais aussi la démesure et le privilège d'être Allemand en ce temps d'occupation. La psychologie des personnages est très bien décrite, on ressens avec émotions les déboires de cette résistante infiltrée qui ne sais pas trop ou elle a mit les pieds, et de cet officier allemand, qui torturé par les choix politiques qu'il a fait, mais qui, patriotique dans l'âme n'avait pas le choix en fin de compte de subir cette guerre, mais qui n'aime vraiment pas ça.

Les personnages secondaires ont une place importante, ils sont touchant, de par leur originalité, excentricité ou par leur simple charisme...

La narration m'a quelque peu dérouté à certains moments, mais j'ai aimé le petit clin d'œil dédié à certaines personnalités de l'époque, ainsi on peut croiser Cocteau, Jean Marais ou encore le couturier Fath, la plume est très belle, tantôt cynique, tantôt poétique, avec un savant mélange de français pimpant et d'argot, j'ai aimé les métaphores qui apportaient de la beauté à certains passages. L'émotion est palpable du début à la fin, l'humour est présent aussi malgré un sujet dur, j' ai frissonné à certains moments, j'ai été émue, chamboulée, déçue et révoltée. Mais je ressors de cette lecture marquée, je ne l'oublierai pas de si tôt.

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce récit.

Commentaire ajouté par bebi 2015-12-11T08:41:12+01:00

Les temps sont durs.. la guerre fait rage depuis 4 ans, les allemands ont la main mise partout, et les résistants français n’en sont que plus tenaces.

C’est ainsi que Marianne, toute jeune fille, et résistante à sa manière, se retrouve embarquée dans une mission tout à fait particulière : séduire un officier allemand, être au plus intime avec lui, pour être proche des informations confidentielle dont il a connaissance.

Oui mais la chose n’est pas simple : tout d’abord, Marianne ne connaît pas encore très bien les choses de l’amour, et la peur de se faire prendre n’est pas pour la rassurer. Jusqu’à ce qu’elle croise le regard de Maximilien…

Maximilien, cet officier qu’elle est chargée de séduire, est beau. Il a du charme, de la prestance, est tendre dans les moments intimes.. bref, il a tout pour lui. Et c’est là que ça dérape. Sans le vouloir vraiment, Marianne en tombe réellement amoureuse. Malgré cela, elle doit garder à vue sa mission : détourner informations et photos, au risque de devoir tuer son amant s’il découvre ce qu’elle fait.

Un jeu dangereux se déroule alors pour Marianne.

Voilà un roman tout à fait particulier, traitant de cette seconde guerre mondiale.

Ce jeu de dupes, un peu à l’aveugle m’a aimantée. Très vite, je dévorais chaque page du livre, et je ne pouvais m’empêcher de veiller plus tard que d’habitude pour poursuivre ma lecture ! En général, c’est bon signe pour moi.

L’auteur sait, en douceur, amener du danger et de l’amour dans une même page. Un amour-ennemi qui remplit toutes les pensées de Marianne, et qui finit par faire chavirer et la jeune fille, et la lectrice.

J’ai adoré ce livre, vraiment. J’ai passé un très très bon moment. Les relations entre les personnages sont parfaites, les souvenirs très bien amenés, les renversements de situation sont pile aux bons endroits. Je n’ai aucun reproche à faire à ce livre !

Je n’ai qu’une seule chose à dire : je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Audile 2016-02-25T14:41:07+01:00

Très belle histoire d'amour entre une résistante et un officier allemand.Livre très bien écrit, j'ai même été regarder quelques mots dans le dictionnaire (ça ne m'était pas arrivé depuis des lustres!).Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par pierrot10 2016-04-25T16:17:57+02:00

Auteur à surveiller! Quel style! L'histoire, c'est Roméo et Juliette mais c'est avec les histoires les plus simples qu'on fait les meilleurs romans. L'arrière-plan historique est retranscrit dans sa dureté. Les personnages sont tout en contradiction. On sait la fin dès le départ mais aucune importance car l'auteur maintient quand même le suspens. Mais comment fait-elle? Je reviens au style. Au ton, âpre, grinçant et parfois dans l'émotion pour décrire cet amour qui monte et que l'on veut empêcher. Chapeau!

Commentaire ajouté par viedefun 2016-08-12T10:36:19+02:00

Mon avis complet sur :

Ma note : 18/20

Ce qui ne nous tue pas... est un vrai coup de coeur pour moi ! En plus de l'histoire d'amour très belle entre Marianne et Maxim, l'auteure française Carole Declercq nous dépeint sans filtre les dures réalités et les conditions particulières de ces femmes qui ont décidé d'entrer en résistance et d'offrir leur corps et leur âme pour la patrie et pour la liberté et qui - bien souvent - l'ont payé chèrement. Je vous recommande ce livre à 100%. Une mention spéciale à la formidable Nini, qui m'a beaucoup marquée ainsi qu'aux dialogues fleuris et aux réparties des personnages qui nous plongent totalement dans l'atmosphère du Paris des années 40 comme on aime à se l'imaginer !