Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 328
Membres
1 011 558

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de seriallectrice

Ce qui ne nous tue pas ...


Une histoire d'amour impossible entre une résistante Française et un officier Allemand sur fond de seconde guerre mondiale. Il n'en fallait pas plus pour m'attirer.

Alors, je vais tout de suite commencer par le point négatif (sans lequel ce livre aurait pu être mon 1er coup de coeur de l'année): le début du livre. Je ne comprends pas le choix de l'auteur d'avoir commencé son récit par la fin. Dès le début, nous savons donc comment va se terminer l'histoire d'amour entre Marianne et Maximilian. Ensemble/ pas ensemble? Il n'y a plus de secret et le livre en perd en intensité dramatique puisqu'on sait déjà quelle sera l'issue de cet amour interdit. Quel dommage! Mais quel dommage!

Maintenant que ça c'est dit, passons au positif. C'est simple, j'ai aimé tout le reste:

- Il y a les personnages: Marianne, cette jeune résistante qui n'a rien d'une Mata Hari mais tout de l'oisillon tout juste tombé du nid. Elle est fière, déterminée et courageuse. Maximilian, le bel officier Allemand, charismatique, cultivé, charmeur. Partagé entre l'amour pour son pays et ses principes, il est très lucide sur lui-même et n'hésite pas à montrer ses faiblesses. On veut le détester pour ce qu'il représente mais c'est impossible, l'auteur s'en est assurée! Et puis il y a Nini, résistante à la gouaille toute parisienne, qui aurait bien mérité sa propre histoire.

- Il y a la plume enchanteresse de l'auteure. Carole Declercq est agrégée de lettres et ça se sent. Son écriture est soutenue mais accessible et son récit est sensuel parfois mais jamais vulgaire.

- Il y a l'époque. Les écrits et les films sur la 2nde GM m'ont toujours attirée et bien que la romance soit le sujet principal de ce livre, l'ambiance de l'époque est suffisamment bien rendue pour que nous n'oublions à aucun moment le contexte choisi.

- Et puis il y a la romance, naturellement. Cette histoire d'amour interdite entre deux personnes que tout oppose. Si Maxim succombe et rend les armes pour sa belle assez rapidement, Marianne, elle, résiste et tente de se convaincre qu'elle pourra mener sa mission à bien, quoi qu'il lui en coûte. C'est le combat du cœur contre la raison. J'adore!

Bref, si ce n'est ce début maladroit, choix hautement incompréhensible, c'est une très belle lecture, qui risque de rendre mon prochain livre un peu fade.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de seriallectrice

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode