Commentaire ajouté par armel86 2019-04-20T11:09:02+02:00

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je pensais m'attaquer à un one shot un peu niais où tout terminait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et je me retrouve plongée dans un univers où l'espoir n'a pas l'air d'avoir sa place. Deux personnages torturés au possible, blessés par une violence inimaginable. C'est donc dans un quotidien très sombre que l'histoire se déroule.

Evidemment, il a été pour moi impossible de ne pas faire de liens avec le premier volet de la trilogie DIMILY ; il y a quelques similitudes entre les deux histoires. Mais cela n'est absolument pas dérangeant, puisque les protagonistes sont très différents. J'avoue que parfois, enfin au début surtout, Violette m'a un petit peu tapé sur les nerfs avec sa manière d'en faire des tonnes sur certaines choses. Mais dès sa rencontre avec Adam, ça s'arrange, et en mieux. En parlant de lui... Adam ! La garçon le plus torturé et le plus intéressant qu'il m'ait été donné de rencontrer. Il a une psychologie hors du commun. Plusieurs fois, pendant ma lecture, j'aurais aimé plonger dans le livre pour lui faire un gros câlin. Je me suis énormément attachée à lui et ses démons.

Et puis bah maintenant, il n'y a plus qu'à attendre, malheureusement, attendre encore et toujours, la suite !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-03-26T17:27:36+01:00

Un premier tome prometteur avec des personnages complexes ayant des traumatismes et des secrets . Adam et Violette forme un duo attendrissant qu'on voudrait aider à tout prix . Cependant ce final m'a laissé vraiment perplexe et je m'interroge encore sur l'utilité de nous offrir cette histoire en deux parties ...

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2019-03-21T09:37:00+01:00

Georgia CALDERA n’est plus à présenter. Ses livres ont trouvé son public et sa gentillesse séduit tout le monde.

Lors de mon passage à Livre Paris, je me suis laissée tenter par sa nouveauté : « Ce qui ne te tue pas… ». J’ai attendu trois heures pour le faire dédicacer, quel succès ! Sur le trajet du retour, je me suis plongée dans son histoire et tout ce que je peux vous dire c’est que je l’ai dévoré.

Dans « Ce qui ne te tue pas… », nous allons suivre Violette. Elle vient d’avoir son baccalauréat et décide de faire de sa passion pour l’art son parcours de vie. Elle laisse derrière elle son père et son frère pour aller s’installer chez sa mère, fraichement remariée, pour pouvoir intégrer la fameuse école d’art Arte-Sup.

Sauf que vivre dans le nouveau foyer de sa mère veut dire co-habiter avec son beau-père, mais aussi avec son fils : Adam. Il est ombrageux, mystérieux et ne parle pas. Ils partagent le même couloir et la même école puisque lui aussi va intégrer l’école d’art.

J’avais été prévenue par Georgia CALDERA : le personnage masculin de cette histoire est torturé. Sincèrement, je ne pensais pas que ça serait à ce point. N’ayant jamais lu d’histoire de cet auteur, je ne saurai vous dire si ses récits sont aussi sombres et intenses que celui-ci.

Les chapitres alternent entre les points de vue de Adam et de Violette.

Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet avec l’arrivée de la jeune femme chez sa mère. D’apparence, le cadre est idyllique, le foyer est heureux. Jusqu’à la fameuse rencontre avec Adam, l’ombre à ce parfait tableau. Violette ne comprend pas pourquoi il est comme ça, pourquoi il ne s’exprime pas. Il a un passé trouble, sa mère l’avait prévenue. Seulement, Violette aime se faire son propre avis, n’écoute personne, et pour cause : elle aussi a souffert du jugement des autres.

Le duo que forment Adam et Violette est assez détonnant.

Il est l’ombre, elle est la lumière. Lui le silence, elle la parole. Tout les oppose et pourtant, derrière leurs masques, ils se ressemblent tellement. La passion pour le dessin va les réunir bien malgré eux, à force de petits coups du destin.

Ils vont se tendre mutuellement la main, essayer d’aider l’autre à aller mieux. Ils sont tout aussi surpris de trouver une épaule sur laquelle s’appuyer chez l’autre, alors qu’ils ne pouvaient pas s’encaisser.

Tous les deux portent leurs propres casseroles et plus nous avançons dans l’histoire, plus nous en apprenons. J’ai été autant touchée par l’histoire de Violette que par celle d’Adam, même si le jeune homme m’a clairement chamboulée.

Son histoire, son passé et son présent sont difficiles. On ne peut pas rester de marbre face à toutes les situations atroces dans lesquelles il se retrouve. J’en ai encore le coeur serré, la boule au ventre. J’ai eu souvent les larmes aux yeux et plus d’une fois j’ai été obligée de poser le livre quelques minutes pour souffler.

Violette n’est pas en manque non plus de son côté. Vous comprendrez mieux en lisant ce livre, mais c’est un thème qui est d’actualité. Comment l’auteur l’aborde rend cette situation également atroce. J’ai trouvé que c’était très bien retranscrit, avec la froideur qui caractérise ces actes.

Bien plus qu’une romance, « Ce qui ne te tue pas… » est un portrait des maux que peuvent subir les gens. Le silence qui peut enfermer des personnes dans une situation dont ils ne peuvent plus sortir. Des oeillères que se mettent les gens, préférant ne rien voir plutôt que d’aider. Pire : des masques que peuvent porter les gens, des personnes d’apparences innocentes qui sont en fait les tortionnaires.

Georgia CALDERA a vraiment réussi à me faire réfléchir sur toutes ses situations, à me faire voir le monde d’un autre oeil. Les mots peuvent autant blesser que les paroles. La bienveillance ne coûte rien et peut sauver des vies. De près ou de loin, nous avons tous touché du doigt ou vécu une situation que vous retrouverez dans ce livre et c’est ce qui arrive à nous ébranler, nous lecteurs. Il m’est difficile de clairement exprimer ce que j’ai pu ressentir en lisant cette histoire, mais encore aujourd’hui j’en ai les doigts qui tremblotent.

La fin est le point qui m’a le plus gênée, même si ce n’est pas un problème.

L’histoire aura un second tome, à paraître en mai. Je pensais qu’il y aurait un petit cliffhanger pour me tenir en haleine, hors ce n’est pas le cas. L’histoire est tout simplement coupée. Il me manque ce petit sentiment d’attente et de surprise, mais c’est une suite que je ne louperai sous aucun prétexte.

En conclusion, « Ce qui ne te tue pas… » est une belle surprise, intense et poignante. Georgia CALDERA a réussi à me toucher, à prendre mon coeur et à le serrer de la première à la dernière page. En commençant cette lecture, je ne pensais pas trouver un texte aussi émouvant, prenant et difficile à lire. Pourtant, c’est le cas. L’auteur aborde des thématiques difficiles, mais cruellement d’actualité. D’une histoire toute mignonne, nous plongeons dans un cadre plus sombre. Nous sommes un peu comme Alice qui suit le petit lapin blanc.

C’est clairement une lecture qui ne m’a pas laissée indifférente, qui m’a touchée comme jamais je n’aurai pensé. Georgia CALDERA m’a surprise et en plus de la suite que j’attends avec impatience, je me promets de découvrir son univers au plus vite.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/03/ce-qui-ne-te-tue-pas-georgia-caldera.html )

Commentaire ajouté par parfumdemots 2019-04-02T22:30:25+02:00

Aucun mot ne sera assez fort pour exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de "Ce qui ne te tue pas ...". J'avais déjà été bouleversée par Emma et Louis dans la duologie précédente de Georgia Caldera, "Nos chemins de travers" et "Nos vagues à l'âme" mais alors là ... je pense que j'ai franchi encore une barre au-dessus.

Pourtant, au vu du résumé, je m'attendais à une romance plus douce que celle de sa duologie précédente, moins destructrice peut-être mais c'était sous-estimer le talent de Georgia Caldera pour nous surprendre.

Ici, elle nous surprend d'autant plus en utilisant la première personne, ce qui n'était pas le cas dans "Nos chemins de travers" et "Nos vagues à l'âme" qui sont écrits à la troisième personne et je dois dire que Georgia Caldera a brillé.

Dans cette nouvelle duologie nous suivons Violette qui vient habiter chez sa mère et son beau-père pour étudier dans une école d'art. Le problème étant qu'elle va devoir côtoyer Adam, le fils de son beau-père qui, par dessus le marché, va se retrouver dans la même classe qu'elle puisqu'il étudie également les arts. Violette et Adam vont donc être amenés à se côtoyer quotidiennement (en cours et à la maison) et si ce résumé peut nous faire penser à des tas de romances New Adult vues et revues, je vous assure que celle-ci sort indéniablement du lot et je pense que vous n'êtes littéralement pas prêts face à ce qui vous attend en lisant "Ce qui ne te tue pas ...".

Il m'est arrivé de pleurer en lisant des romans contemporains mais alors pleurer dans une romance New Adult ... jamais. Pourtant, ce roman m'a heurté à plusieurs reprises, certaines scènes m'ont tordu les tripes pour mieux me les déposer au sol. J'ai eu mal, j'ai eu envie de serrer Adam dans mes bras, d'être même à la place de Violette pour lui dire que tout va bien.

Nous avons souvent tendance à croiser le cliché du mec "torturé" mais alors ici, ce mot n'a jamais aussi bien prit son sens. Georgia Caldera a utilisé les bons mots au sens littéral du terme. Tout est bien fait, tout est bien calculé, rien n'est laissé en surface. C'est d'une profondeur et d'une magnificence inouïe. C'est une romance que j'aime profondément au même titre que "Maybe Someday" de Colleen Hoover ou "The Gravity of Us" de Brittainy C. Cherry. Oui, Georgia Caldera, auteure française talentueuse, n'aura pas à rougir face à ces comparaisons.

J'ai aimé le fait que la maman de Violette soit assistante sociale comme ma mère (tout comme Emma dans "Nos chemins de travers" possédait également une Toyota comme moi), il y a toujours des petites choses que j'ai en commun dans les histoires de Georgia Caldera et c'est assez amusant de les retrouver. Pour parler davantage de Violette et Adam, j'ai adoré le fait qu'ils soient si éloignés en taille ! En effet, Violette mesure 1,57m alors que Adam mesure environ 1,95m ! Je n'avais encore jamais vu une aussi grande différence de taille dans une romance entre deux personnages ! C'est surement un détail pour certains mais j'ai adoré m'imaginer leur différence de taille dans certaines scènes, lorsque Violette doit limite se tordre le coup pour regarder Adam dans les yeux.

En soit, j'ai vécu un week-end intense en compagnie de Violette et Adam mais je me sens maintenant tristement vide ... En effet, le tome 2 intitulé "Ce qui nous consume" ne sort que le 15 mai si je ne m'abuse. Comptez sur moi pour l'acheter à sa sortie. En attendant, je vous suggère d'aller acheter un bon paquet de mouchoirs et de vivre vous aussi au rythme de l'histoire de Violette et Adam. Intensément, évidemment.

Commentaire ajouté par jubyju 2019-03-21T22:51:06+01:00

Encore un roman noir pour Georgia Caldera, où l'ambiance nous oppresse et les secrets nous appellent. C'est largement réussi, avec une histoire qui fait voler des papillons dans nos coeurs mais qui nous mets aussi les larmes aux yeux.

Seul défaut de ce tome : le cliffhanger, je vais devoir me ronger les ongles jusqu'au prochain tome. 9/10 pour moi, à lire!

Commentaire ajouté par GreenPistols 2019-03-26T22:35:11+01:00

Encore une fois, je tombe amoureuse de Georgia Caldera. Depuis Victorian Fantasy, je ne rate pas une seule de ses parutions. Ce nouveau livre, Ce qui ne te tue pas..., est encore une fois une nouvelle pépite pondue par cette auteure de talent. Une plume toujours aussi magnifique, des personnages toujours aussi torturés. Un véritable coup de coeur.

Je veux la suite immédiatement !

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2019-03-27T15:51:48+01:00

J'ai pris une claque avec cette romance New Adult, moi qui n'en lis jamais. Le personnage d'Adam est tellement beau et poignant, il me rappelle Axel dans Hors de question/Hors de contrôle, pour qui j'avais eu un coup de coeur. La plume de Georgia Caldera est toujours juste et sensible. J'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par Ario 2019-03-27T23:38:44+01:00

Il était impératif pour moi de lire ce livre! En effet, je suis devenue une grande fane de Georgia Caldera suite à Nos chemins de travers et depuis je me précipite sur tous ses livres.

Evidemment, on part sur un coup de cœur, il n'y a vraiment aucune surprise à cela. Il est impossible de ne pas succomber à cette plume. L'auteure a un don indéniable pour nous plonger profondément dans les sentiments de ses personnages. Je trouve d'ailleurs qu'elle est vraiment douée pour créer et faire parler des personnages masculins extrêmement bien développés. Et j'insiste sur le "extrêmement bien développé". Adam est pour moi le personnage principale de ce livre. A plus forte raison, le livre est presque intégralement de son point de vue, ce que j'ai adoré. Mon petit cœur s'est juste complètement calciné à cause de lui. Je n'ai pas envie d'en révéler trop mais vraiment je n'avais qu'une envie: le prendre dans mes bras et tuer des gens pour lui.^^ J'ai trouvé sa façon de parler et de voir le monde très poignante...

Violette, quant à elle, est typiquement le genre de personnage féminin "pimbêche populaire" avec laquelle on ne peut s’empêcher de vouloir creuser sous la surface. J'ai beaucoup aimé son franc parlé et sa tendresse. Je suis extrêmement frustré de ne pas en savoir plus sur ses tourments, je veux vraiment comprendre son comportement et sa façon de parler. De plus, et cela peut paraître un peu futile mais Viollette vient de la ville dans laquelle je suis née et où j'étais au lycée. Ça m'a fait trop bizarre! J'imaginais donc Violette comme une ancienne camarade de classe. Bon oui je sais, ce n'est qu'un personnage fictif, mais qu'en même ça me l'a rendu plus vraisemblable. Ajouter à cela le milieu artistique - je suis moi-même étudiante dans une école d'art- et vous avez la combinaison parfaite pour rentrer en empathie avec elle.

Ensuite, et pas des moindre: la playlist. Elle était juste géniale! C'est la première fois que j'écoute une playlist d'un livre pendant l'intégralité de ma lecture (je ne compte pas Maybe someday qui est un cas à part) et cela pour une raison très simple: j'ai trouvé que ces musiques collaient tellement bien à l'histoire! Les scènes n'étaient que plus puissantes accompagnées de cette ''OST". Je vous conseille vraiment de l'écouter en même temps que vous lisez. Alors que d'habitude j'ai du mal à me tenir à une playlist de livre car les passages que je lis ne raccordent pas vraiment avec tel ou tel musique de la liste, ce qui a tendance à me sortir de l'histoire.

En outre, j'ai trouvé certains aspects de l'histoire un peu prévisible mais cette dernière était tellement authentique que je n'ai pas considéré cela comme un moins-value. Une histoire peut être originale par bien d'autres aspects que son côté surprenant...

Pour ce qui est de la fin, j'ai un sentiment plus critique que pour le reste. On dirait que ce livre a été couper en deux. Autant je n'ai rien contre les fins de tomes qui s'arrêtent en plein milieu d'une action, nos chemins de travers finissait d'ailleurs en quiproquo, mais là j'ai vraiment l'impression qu'on a juste coupé en plein milieu au hasard, comme si vous regardiez un film et qu'il s'arrêterait à la moitié. Ce qui me laisse dans un sentiment d'inachevé. Même s'il s'agit d'un tome 1, en générale une fin "conclu" quelque chose, un arc par exemple ou nous relance sur quelque chose en renchérissant, et en faisant une transition vers la suite. (Une petite voix ne peut m’empêcher de penser qu'il y a du marketing derrière, au vue de la finesse du tome 1 et de la proximité de la sortie du tome 2, je ne pense pas qu'il était impossible de ne faire qu'un tome...) Heureusement, la suite sort dans deux mois, l'attente va être insoutenable.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-03-31T09:55:03+02:00

Si parfois je choisis mes futures lectures en fonction de leur auteur, de la couverture ou du titre, cette fois c’est bien la combinaison des trois qui a attiré mon attention. Une couverture graphique et attrayante, un titre mystérieux et une auteure que je n’avais encore jamais lu mais entendu beaucoup de bien. Il ne m’en aura pas fallu plus pour me lancer dans cette lecture

(...)

A la fermeture de ce livre, deux mots ont envahi mon esprit : coup de cœur et frustration. Coup de cœur parce que j’ai tout simplement adoré cette histoire, la tension entre les personnages, leurs fragilités mais aussi le style de l’auteure. Frustration, car il va me falloir attendre presque 6 semaines avant la sortie de la suite et avant de trouver des réponses aux nombreuses questions que je me pose.

Ce roman signe pour moi la découverte de la plume de Georgia Caldera. Celle-ci est intense, addictive, émouvante, percutante. Dès les premières lignes, elle vous prend aux tripes et joue avec vos émotions : indignation, colère, tristesse, incompréhension, joie, peur, passion, frustration… Elles sont multiples et toutes plus intenses les unes que les autres. De la première à la dernière page, elles ne nous quittent pas. On passe de l’une à l’autre sans avoir jamais aucun répit. J’ai été tellement captivée que lorsque j’ai refermé ce livre, je me suis rendue compte que le jour commençait à décliner et que je n’avais pas lâché ce livre commencer le matin même.

La suite sur mon blog :

Commentaire ajouté par Kwetche 2019-04-05T11:59:25+02:00

Un petit bijou d'émotions et de sentiments que nous envoie encore en pleine figure Georgia Caldera. Jamais je ne pourrai suffisamment dire à quel point je suis fan de cette auteure et ce livre démontre une fois de plus son talent. C'est une merveille, un vrai coup de cœur et j'attends la suite de l'histoire de Violette et Adam avec une impatience à peine contenue.

Que de beauté et de magie dans un texte, par la simple force des mots ! Et je souligne encore une fois cette couverture de toute beauté.