Ce qui nous lie

Description ajoutée par xFrench 2013-04-25T12:36:41+02:00

« J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...

Extrait ajouté par bagheera 2014-10-04T20:22:30+02:00

" L'horloge de mon âme s'est arrêtée sur un quai de gare lorsque j'avais seize ans. Depuis, il y a toujours comme un dysfonctionnement. L'abandon était trop rude, la solitude trop dure pour la personne que j'étais à l'époque. Même si j'ai véhiculé l'image de quelqu'un d'accompli, j'ai toujours entendu la cassure. Les petits morceaux tombés, qui ne trouvent plus leur emplacement. J'ai vécu avec la peur d'être brisée un peu plus encore "

À que j'avais hâte de le lire ce livre !

Eh bien je suis assez dérouté car je ne sais pas comment le décrire !

Une partie de moi le trouvé beau et une autre il m'a perturbé !

Car entre passés ! futur! présent !

Assez étrange comme sensation...

je suis assez mitigé un livre très étrange dirais-je .

Ce livre m'a bouleversé. Je l'ai lu en une seule journée car je ne voulais pas m'arrêter! Un coup de coeur qui m'a mené d'ailleurs à redécouvrir d'autres livres comme L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon. Ce livre m'a fait faire un itinéraire livresque!

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2019-03-10T11:28:28+01:00

J'ai bien aimé mais moyennement accroché aux personnages ce qui est vraiment dommage ( mais j'adore toujours autant l'autrice)

Commentaire ajouté par _inkreadible 2019-03-03T15:58:33+01:00

C'est une histoire qui met un certain temps à se mettre en place mais qui en vaut la peine. Elle est complexe et très intéressante. Le livre est catégorisé comme "fantastique" et "romance", mais en faite, c'est plus que ça. C'est joliment écrit, ça change de tout ce que j'ai précédemment lu et j'ai été agréablement surprise.

Commentaire ajouté par Despinama 2019-02-21T18:32:17+01:00

Un lecture sympatique mais je suis resté sur ma fin, il manque un quelque chose pour en faire une vrai bonne histoire selon moi.

Commentaire ajouté par versaillesm 2019-02-05T18:57:38+01:00

J'avais beaucoup entendu parler de cette autrice avant et ma curiosité ayant pris le dessus je me suis laissé tenter par un de ses romans. Bien sûr mon côté artificiel m'a fait me tourné automatiquement vers celui que je jugeai avoir la plus belle couverture. Je plaide coupable. Mais comme quoi ce n'est pas toujours un gros défaut puisqu'il m'a permit de faire une une magnifique découverte.

Si j'avais été énormément tentée par le résumé, je ne m'attendais pas à être autant transportée par cette histoire. Comme d’habitude je vous laisse aller voir le résumé qui vous décrira bien mieux que moi l'intrigue.

Dans ce livre, on va mettre en parallèle le passé et le présent dans la première partie du roman et le présent et le futur dans la deuxième partie ce qui rajoute un peu de suspense dans le livre et fait que, du coup, il y a toujours quelques éléments dans l'histoire qui nous manquent pour tout bien comprendre. Cela peut être légèrement déroutant mais je n'ai pas spécialement trouvé. D'autant plus que cela rend un peu plus original l'histoire que si on avait suivit la vie de l'héroïne jour après jour sans plus de suspense.

J'ai adoré la plume de l'autrice qui est juste fabuleuse. Elle arrive à choisir les mots justes au mot propice.Elle décrit à la perfection les émotions que ressentent Alice ce qui fait que nous pouvons nous mettre dans sa peau très facilement. C'en est même déconcertant j'en suis arrivée à me demander si ça ne mettait pas moi-même arrivé. Peut-être que j'exagère un peu mais croyait moi ce livre en vaut vraiment la peine. En plus il est beau et plutôt petit donc vous n'avez plus d'excuse !

Je terminerais en vous partageant une petite citation: "J'ai cru tant de paroles empoisonnées,creusées, parce que je voulais qu'elles soient la vérité."

Commentaire ajouté par belin 2019-01-29T17:40:42+01:00

J'ai lu ce roman sur le bateau qui me menait vers Portsmouth pour mon premier voyage en Angleterre. Je l'avais depuis un bon moment de ma liseuse et je me suis laissée tenter par le résumé. Je ne connaissais pas cette auteur auparavant.

Ce qui nous lie est une histoire qui se lit rapidement et facilement. Bien que sous ses apparences de pure romance, il y a quand même du fantastique dans le fait que la protagoniste est porteuse d'un don qui pourrait plus donner dans le surnaturel.

Je me suis vite embarquée(sans mauvais jeu de mot) dans l'histoire d'Alice et des personnages qui gravitent autour d'elle. Je dis gravitent car on se rend bien vite compte de la fadeur des autres protagonistes comparés à elle. Malgré une trame sordide et un scénario alambiqué, la finesse et la justesse des mots de Samantha Billy ont su me faire me sentir proche de cette jeune femme écorchée par la vie et ses aléas.

On ne va pas se mentir, après un résumé alléchant, le début de l'histoire m'a donné envie de faire demi-tour direct. On se prend l'activité cachée d'Alive en pleine figure et on se dit: "heu c'est quoi ça??!".

Bon aller quelques pages de plus, j'abandonne quasi jamais un roman, ne serait-ce que par respect pour un travail accompli. Car sincèrement c'est un brin rapide et tordu tout ça. Franchement pas crédible. Mais finalement , la plume de l'auteure a su me conquérir. C'est beau , c'est fin, presque poétique.

Alors même si l'histoire entre Alice et Raphael ( ainsi que Alice et Jonathan, et Alice et les autres…) est assez cliché et banale; même si les aller-retours entre passé ,présent et futur sont relativement perturbants; j'ai bien aimé tout simplement. Pas l'histoire en elle-même, mais tout ce que l'auteure a su en faire. Rien que pour son style, sa plume légère et percutante, je vous conseille ce roman. Pas le meilleur du siècle sans nul doute. Néanmoins un bon moment à passer.

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-12-10T19:10:13+01:00

Un roman déstabilisant et inclassable. Ce n'est pas une romance, le fantastique est discret et pourtant essentiel, bref, un roman surprenant. Je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais l'histoire est suffisamment prenante pour que je me sois surprise à tourner les pages (enfin, virtuellement, sur ma Kindle ;-) ), curieuse de voir la suite. L'écriture est extrêmement soignée, et si la construction est surprenante, chaque élément a sa raison d'être. En effet, on alterne passages du passé, du présent, et même du futur. Alice, l'héroïne, est une jeune femme à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher, en raison de son amertume qui guide sa vie. Ses expériences passées expliquent cet état d'esprit assez pessimiste. D'où l'intérêt des passages évoquant le futur : on y découvre une Alice apaisée, sereine, nouant des relations avec d'autres, elle qui les fuyait, et peu à peu, on comprend comment on en arrive à cet état de fait. L'idée de départ, voir les liens unissant les gens, est excellente, et l'usage qu'en fait Alice dans un premier temps assez inattendu.

Commentaire ajouté par Alouise 2018-09-04T18:21:34+02:00

Un livre quelque peu intéressant. Les phrases sont pleines de sens et de sous-entendus que chacun peut interpréter comme il veut. Le vécu du personnage principal est proche de celui que l’on peut avoir. Sa vie ressemble étrangement à notre routine, à notre monde où finalement le travail régente nos vies et où l’on ne profite pas des autres à moins de se trouver derrière un écran. Je pense qu’en le lisant on peut apprendre certaines choses sur la vie, des sortes de leçons qui se révèlent intéressantes et précieuses. Si vous aimez le mystère, la romance et le fantastique, ce livre peut être fait pour vous.

Commentaire ajouté par KalouKalou 2018-09-02T18:02:38+02:00

Un peu comme tout le monde ici j'en ai l'impression, j'ai été un peu déçue de ce livre. J'ai connu l'auteure grâce à sa chaîne YouTube et j'avais hâte de lire un de ses ouvrages. Une amie me l'a prêté, elle l'avait trouvé bien écrit, dans un style franc et direct, et elle avait aimé l'histoire des liens entre les gens qu'elle trouvait poétique. J'étais donc assez enthousiaste à l'idée de le lire, malheureusement j'ai eu l'impression de passer à travers le livre. Déjà parce que ça m'a pris environ deux heures à le lire, ensuite parce que je n'en ai rien retenu. Les bonds en arrière rendent l'histoire confuse, certains sont carrément maladroits et on comprend qu'il ont étés nécessaires pour expliquer tel ou tel fait mais c'est mal amené. Les personnages sont clichés et superficiels, on n'a pas le temps de s'attacher à eux que l'histoire est finie. Petit +, la fin qui n'est pas celle à laquelle on aurait pu s'attendre, mais ça ne relève pas le niveau général de l'histoire.

J'ai en revanche bien aimé le style d'écriture un peu brut, ça m'a rappelé Virginie Despentes.

En bref, déçue de ce roman duquel j'en attendais plus, mais ça reste un bon divertissement.

Commentaire ajouté par Gathyou 2018-07-09T01:47:14+02:00

Je suis beaucoup restée sur ma faim avec ce livre. Ce n'est pas ce à quoi on s'attend ! Mon ressenti global c'est qu'il aurait pu être bien plus développé, complet. On me l'a prêté et heureusement parce que j'aurais été un peu colère d'avoir payé 15€ pour un condensé. La fin n'en n'est pas vraiment une pour moi, ni happy ending, ni réelle ouverture, on flotte. L'écriture a encore besoin de s'améliorer, il y a trop de descriptions inutiles, j'ai passé plusieurs passages qui n'apportaient rien. Bref, mi-déçue, mi-seduite par le senari.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2018-01-27T21:13:41+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré une écriture assez dure. Ce qui nous lie a une histoire prenante mais un peu difficile à suivre avec tous les sauts dans le temps qu'il y a. Les personnages ne sont pas assez approfondit pour moi et je ne m'y suis pas vraiment attachée.. La fin m'a beaucoup plu dans un sens parce qu'elle fait réfléchir mais je la trouve trop facile..

Ce qui nous lie

• France : 2013-04-19 (Français)
  • France : 2014-09-19 - Poche (Français)

On en parle ici

• That Which Binds Us - Anglais