Ce qui nous lie

184 notes | 153 commentaires | 43 extraits

Description ajoutée par xFrench 2013-04-25T12:36:41+02:00

« J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...

Extrait ajouté par bagheera 2014-10-04T20:22:30+02:00

" L'horloge de mon âme s'est arrêtée sur un quai de gare lorsque j'avais seize ans. Depuis, il y a toujours comme un dysfonctionnement. L'abandon était trop rude, la solitude trop dure pour la personne que j'étais à l'époque. Même si j'ai véhiculé l'image de quelqu'un d'accompli, j'ai toujours entendu la cassure. Les petits morceaux tombés, qui ne trouvent plus leur emplacement. J'ai vécu avec la peur d'être brisée un peu plus encore "

À que j'avais hâte de le lire ce livre !

Eh bien je suis assez dérouté car je ne sais pas comment le décrire !

Une partie de moi le trouvé beau et une autre il m'a perturbé !

Car entre passés ! futur! présent !

Assez étrange comme sensation...

je suis assez mitigé un livre très étrange dirais-je .

Ce livre m'a bouleversé. Je l'ai lu en une seule journée car je ne voulais pas m'arrêter! Un coup de coeur qui m'a mené d'ailleurs à redécouvrir d'autres livres comme L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon. Ce livre m'a fait faire un itinéraire livresque!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mdydy 2017-06-08T04:31:37+02:00

J'ai énormément apprécié ce texte, il n'est pas évident de suivre son déroulement au début mais au fur et à mesure qu'on y avance on prend conscience des thèmes réellement abordées. La complexité des relations humaines et de la confiance en soi sont deux sujets qu'on aimera découvrir avec Alice.

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2017-05-31T11:13:13+02:00

Je ne sais pas trop commencer ce commentaire, sachant que je ne suis pas encore sûre de mon ressenti face à ce roman. J'ai eu du mal avec le début du livre, le personnage principal m'a profondément ennuyée, mais j'ai beaucoup aimé le style d'écriture assez vif, haché, haletant. En poursuivant, j'ai de plus en plus apprécié la psychologie d'Alice, jusqu'à même l'apprécier à la fin du tome. Pour moi ce roman n'est pas du tout fantastique, mais complétement psychologique. D'ailleurs, l'auteure disait la même chose, Alice n'a pas vraiment de "don", c'est plus un ressenti psychologique suite à son passé.

Du coup, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé ce livre. Alice pour moi est un personnage vraiment trop faible, constamment au bord de ses émotions, et c'était assez long à lire. Mais le style d'écriture en vaut la peine, et finalement, lorsqu'Alice prend peu à peu confiance en elle etc, je l'ai plus appréciée.

Bref, avis mitigé ^^

Commentaire ajouté par Priyanka 2017-05-28T19:36:41+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce livre, il aide à passer un bon moment et l'histoire est plutôt bien raconté, j'ai bien aimé le personnage principal aussi.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-25T19:44:20+02:00

J'ai détesté la narration chronologique qui alterne sans cesse entre passé et futur. De plus les personnages sont vraiment plats, impossible de s'y attacher. Je me suis arrêtée à la moitié de ce livre, pour moi il s'agit d'un vrai flop...

Commentaire ajouté par mimiwolf 2017-05-08T13:51:30+02:00

Ce livre est pour moi un véritable coup de coeur. Ça m'a d'ailleurs étonné car d'habitude j'évite ce genre de livre. Mais quand j'ai commencé à le lire je n'ai pas pu le lâcher, les finit en une journée. Les larmes ont coulé tout au long de ma lecture face cette existence qu'est celle d'Alice. Une femme tellement forte qui encaisse les coups encore et toujours en supportant la douleur. Une femme qui a réussi à se reconstruire d'elle-même et ne s'est reposée sur personne. Et ce don tellement étrange qui lui est apparu est tellement original. J'admire cet auteur car il m'a fait ressentir des émotions tellement fortes.

Je le conseille fortement.

Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-05-06T13:26:59+02:00

J'aimerais tout d'abord parler de cette couverture qui est vraiment très belle. Ce livre m'a été conseillé par une grande lectrice Chabouquine que je remercie encore une fois. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et ça a été un réel plaisir.

L’histoire parle d'Alice une jeune femme qui a la vingtaine et qui auparavant grâce à son don de voir les liens s'occupait d'identifier les hommes infidèles. Avec une adresse e-mail professionnel, elle contactait leurs femmes pour les avertirent. Elle avait le droit à des insultes, des remerciements, des questions, mais peu importe, elle voulait seulement utiliser son don à son avantage. Puis elle décide de tout arrêté, elle va donc entrer dans une entreprise et là, elle va rencontrer Raphaël son manager : le seul avec qui elle ne peut pas voir les liens et là raison est plutôt inhabituel...

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Samantha Bailly : simple, fluide et accrocheur. Je me suis énormément attaché aux personnages, ils avaient chacun leur particularité. Ce retrouver dans une entreprise avec des personnes mature (enfin ça dépend qui) nous change des blagues, de l'humour qu'il peu y avoir dans un livre du style young-people.

Au début, j'ai trouvé intéressante de mettre à la fin de chaque chapitre un passage sur son passé. On comprend beaucoup de détail sur la vie d'Alice et pourquoi elle est aussi méfiante envers les hommes. J'avoue qu'ensuite, j'ai été déçu et embrouillé vers le milieu du livre. Au lieu des souvenirs du passé, on commence à passé au futur et c'est vraiment dommage, car à mon goût ça a spoiler trop. On comprend bien l'histoire-là n'est pas le problème, mais je pense que s'il n'y avait pas eu de passage sur le futur, on aurait pu être plus surpris, on aurait plus accroché.

Pour conclure, malgré ce petit détail l'histoire est vraiment captivante. Le don d'Alice est très bien mis en avant dans le contexte que le reste de l'histoire est réaliste. Comparé à beaucoup de personnes, la fin m'a beaucoup plus. Elle est totalement différente de ce qu'on peut lire et c'est de là que l'auteur à joué la carte de l'originalité !

Commentaire ajouté par Eilly 2017-03-31T15:11:08+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture... Elle m'a plu, dérangée et ennuyée en même temps. Légèrement chamboulée la nana quoi!

Elle m'a plu dans le sens où, j'ai trouvé l'histoire assez addictive et que le thème était vraiment original. Qui n'a jamais voulu savoir le degré d'attachement qu'une personne peut avoir pour vous? Qui vous est lié?

Ensuite, le personnage d'Alice est tout bonnement un délice dans lequel je me retrouve par moment. J'ai aimé toutes les facettes de son caractère et l'attachement qu'elle avait pour sa grand-mère. Mis à part Raphaël où l'on ressent quelque chose d'étrange, peut-être même de louche, les autres personnages sont sans plus, ils sont sympathiques mais ne marquent pas forcément les esprits. On tombe sur certains stéréotypes concernant les employés de bureau, du style le patron quelque peu énigmatique et séduisant, le bourreau des cœurs et du coup Don Juan, le gars qui n'arrive pas à avoir de nana et qui du coup veut absolument sortir avec la plus belle nana de la boîte (on t'a déjà dit que tu avais énormément d'espoir mon p'tit? mmmh?), ... c'est vu et revu dans ce genre de roman mais bon on ne lui en tiendra pas rigueur, on va être sympa.

Par contre, cette lecture m'a dérangé avec ses sauts dans le passé, ses retours dans le présent et à la fin ses avancées dans le futur... C'est tellement déroutant! Je n'ai pas l'habitude de lire un roman de ce genre, habituellement tout ce passe au même moment, ou à la limite on rencontre quelques flash-back. Pour le passé, ça allait encore, une fois qu'on s'y est fait plus de soucis mais pour le futur ce fut un problème! On savait ce qu'il allait se passer sans savoir comment ça s'était déroulé... Je n'aime pas, où est l'effet de surprise?

Pour finir, elle m'a ennuyé car le thème (le don) n'a pas été exploité à fond, ça aurait pu être mieux. L'histoire d'amour a prit trop de le dessus. L'idée de base était vraiment parfaite et je pense que l'auteur aurait dû l'approfondir plus afin de ne pas tomber trop dans le cliché de la romance de bureau.

Puis cette fin... Je n'ai pas tout compris, enfin si, mais je ne comprends pas pourquoi cette fin là. L'auteur aurait pu faire tellement plus. Une fin ouverte... MOUAIS ENCORE. Je ne m'y ferais jamais à ce genre, ça me laisse sans cesse un goût de trop peu ou de pas terminé. Me voilà encore frustrée, je commence à m'y faire!

Commentaire ajouté par HeiYue 2017-03-16T14:03:45+01:00

Ce livre a été aimé par beaucoup de monde sur la blogosphère mais j'en ressors, pour ma part, plutôt déçue.

J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman où l'auteur alterne le "présent" et le "passé" de l'héroïne.

Malheureusement, dès le moment où les parties du présent s'alternent avec des parties concernant le futur j'ai beaucoup moins accroché. J'avais l'impression qu'on m'enlevait tout le suspens, qu'on m'empêcher d'espérer quelque chose, d’émettre des hypothèses afin de me pousser dans une seule direction possible. J'ai d'ailleurs attendu un certain moment avant de terminer ce roman car il m'étais impossible de replonger dedans.

Pourtant, j'ai littéralement adoré la plume de l'auteure. J'ai trouvé le roman très poétique. Parfois une phrase n'est constituée que d'un seul mot et, si ça peut en déranger certains, j'ai trouvé, moi, que cela rendait le récit plus vivant, plus humain.

Le personnage d'Alice est d'ailleurs un personnage extrêmement attachant et extrêmement humain. C'est un personnage qui a souffert et qui ne sait pas trop où se diriger. Du coup, le roman prend des tournures de roman d'apprentissage (selon mon point de vue) et non pas de romances.

J'ai déteste d'ailleurs le personnage de Raphaël. Impossible de lui faire confiance depuis le début du coup, je ne me suis pas attaché à lui.

En revanche, j'ai adoré le personnage de Sébastien qui se révèle être un véritable ami.

Quant aux autres personnages, les collègues d'Alice, je les ai trouvé un peu trop en retrait au début mais, au final, ils semblent s'épanouir eux-aussi et devenir ce que l'on voulait qu'ils deviennent.

Ce qui m'a un peu déçue également c'est que certaines questions restent en suspens. Par exemple, pourquoi Alice a-t-elle ce don de voir les fils qui unissent les gens ? On ne le saura jamais. Mais, cela peut permettre au lecteur de trouver sa propre réponse à ce don, sa propre signification.

Voilà, même si ce n'est pas un coup de cœur, ce roman a tout de même de bons points et je vous le conseille. Il change.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-02-09T17:47:11+01:00

Une fois pris en main, j'ai toujours eu du mal à stopper ma lecture, du coup je l'ai lu en quelques jours. C'est un livre léger mais qui pose quand même des questionnements essentiels sur les liens que l'on entretient avec les gens qui nous entourent, et la vie qui continue malgré la douleur et le temps qui passe. C'était une lecture plutôt agréable, si vous voulez passer un bon moment et avoir une petite réflexion psychologique. C'est un roman que j'ai malgré tout trouvé assez "ado" car rien n'est vraiment explicite et les personnages ne semblent pas hyper proches entre eux ce qui fait qu'on a parfois du mal à rentrer dans l'histoire et à vraiment croire leurs sentiments. Cependant certains passages sont très poétiques et font réfléchir, alors je reste sur ma première impression qui est de vous laisser tenter.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-02-08T10:25:23+01:00

Une lecture agréable qui pose beaucoup de questions sur les liens que nous entretenons avec notre entourage. J'ai eu un véritable coup de cœur pour les personnages de ce roman qui sont tous unique mais j'ai regretté qu'ils ne soient pas un peu plus développés. Mention spéciale pour Sébastien qui est au final le plus honnête de la bande. Petit bémol quand à la construction chronologique du roman qui fait qu'on se perd très vite dans les événements de la vie d'Alice, pas toujours simple de suivre l'intrigue dans ces conditions.

Cela reste un roman sympa si l'on veut une lecture agréable sans aller chercher trop loin.

• France : 2013-04-19 (Français)
  • France : 2014-09-19 - Poche (Français)

mdydy le place en liste or
2017-06-08T04:25:06+02:00

• That Which Binds Us - Anglais