Ce qui nous lie

Description ajoutée par xFrench 2013-04-25T12:36:41+02:00

« J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...

Extrait ajouté par bagheera 2014-10-04T20:22:30+02:00

" L'horloge de mon âme s'est arrêtée sur un quai de gare lorsque j'avais seize ans. Depuis, il y a toujours comme un dysfonctionnement. L'abandon était trop rude, la solitude trop dure pour la personne que j'étais à l'époque. Même si j'ai véhiculé l'image de quelqu'un d'accompli, j'ai toujours entendu la cassure. Les petits morceaux tombés, qui ne trouvent plus leur emplacement. J'ai vécu avec la peur d'être brisée un peu plus encore "

À que j'avais hâte de le lire ce livre !

Eh bien je suis assez dérouté car je ne sais pas comment le décrire !

Une partie de moi le trouvé beau et une autre il m'a perturbé !

Car entre passés ! futur! présent !

Assez étrange comme sensation...

je suis assez mitigé un livre très étrange dirais-je .

Ce livre m'a bouleversé. Je l'ai lu en une seule journée car je ne voulais pas m'arrêter! Un coup de coeur qui m'a mené d'ailleurs à redécouvrir d'autres livres comme L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon. Ce livre m'a fait faire un itinéraire livresque!

Commentaire ajouté par Panthera 2017-09-21T17:12:41+02:00

Je partais confiante en commençant ma lecture de ce roman : j'avais déjà lu des livres de Samantha Bailly auparavant et le thème de celui-ci me paraissait bien original et intrigant.

Mais quelle douche froide !!! Quelle déception !

A aucun moment, je ne me suis senti intéressée par l'intrigue. La plume de l'autrice est très froide, aucune émotion ne se dégage du récit et encore moins des personnages. Quant au protagoniste, elle m'a paru d'emblée antipathique, à se croire ainsi meilleure que tous les autres.

C'est malheureux, mais pour moi ce roman se résume à "tout ça pour ça ?" Je suis d'autant plus désappointée que j'ai beaucoup aimé Âmes Jumelles et sa suite de la même autrice, des histoires à la plume chaleureuse et aux personnages attachants.

Je ne recommande donc pas Ce qui nous lie.

Commentaire ajouté par wade74 2017-08-24T17:25:42+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, qui n'apporte rien.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-08-23T22:10:34+02:00

L'idée de base du roman est très bonne, cette faculté qu'à l'héroïne de pouvoir voir les liens existant entre les gens, et je ne m'attendais pas du tout au final à tomber sur une histoire aussi... apaisante. Satisfaisante. Ce n'est pas une romance épique, une lecture inoubliable ni un livre transcendant qui change totalement la vision du lecteur, mais pourtant on s'attache à Alice, à son passé, à sa manière de voir les choses, et on la voit avec plaisir évoluer dans sa vie privée et dans sa conscience de soi. C'est rare d'assister à ce point à un revirement de mentalité chez un personnage principal, et malgré les défauts qu'on pourrait trouver à Ce qui nous lit, le message principal reste important et très bien transmis.

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-08-21T17:58:26+02:00

Bon... l'idée est sympathique ( quel super pouvoir original !) mais je n'ai pas tellement accroché à l'écriture que j'ai trouvée un peu brouillonne et décousue. L'histoire entre Alice et Raphaël est sympathique mais on a du mal à y croire et encore plus pour la fin (qui pour le coup n'est pas un happy ending classique!)

Sur le reste, j'avoue que je me suis un peu ennuyée durant la lecture qui, à mon sens, tournait en rond. Cependant, les personnages secondaires (comme Sebastien) sont attachants et j'ai bien aimé la démarche de base d'Alice même si au vu de ses actes ensuite, je la trouve un peu hypocrite

Ce que j'aime : l'idée, les personnages secondaires

Ce que j'aime moins : le style que j'ai trouvé décousu

En bref : Une idée de base alléchante mais dont l'exécution ne m'a pas convaincue

Ma note

6/10

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-21T16:55:59+02:00

La construction des chapitres est particulière (bien lire les titres et dates), nous sommes soit dans le présent, le futur ou le passé. Les personnages attachants et complètement différents (comme dans la vie) sont difficiles à cerner ce qui nous donne envie de mieux les connaître en continuant notre lecture.

Lecture numérique

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/08/lecture-ce-qui-nous-lie-bailly-samantha.html

Commentaire ajouté par Vpommes 2017-08-11T20:12:41+02:00

Une jolie couverture, une jolie histoire. Simple et efficace. J'ai beaucoup aimé Alice, en fait je me reconnue en elle, à me replier sur moi même, sur mes mauvais moments et sur ce qui n'arrivera pas. En ce moment, j'essaye de changer, comme elle. Alors c'etait probablement le bon moment pour lire cette histoire. Je dois avouer que c'est la couverture qui m'a attiré dans un premier temps. Et je suis satisfaite par le contenu. Une jolie découverte, vraiment. La fin me semble.logique et censée.

Commentaire ajouté par Eilia 2017-08-07T11:02:23+02:00

Alors qu'usuellement, j'aime beaucoup la manière qu'à Samantha Bailly de décrire ses personnages, là je les ai un peu trouvé plats.

Pour beaucoup, j'ai l'impression qu'un seul trait de caractère peut représenter un personnage.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ca facilite le pouvoir de Raphaël, c'est sur, mais ça manque de profondeur.

De plus, j'ai trouvé qu'il y avait peu de personnages secondaires. On est dans une grande ville telle que Paris, et dans une boite à plusieurs étages donc je suppose plusieurs dizaine d'employés. Pourtant, on doit pouvoir compter les personnages mentionnés sur deux paires de mains, pas plus. Pour une histoire qui se base sur les relations entre les personnes, je trouve ça chiche.

Enfin, je n'ai pas très bien compris tout ce qui tournait autour des pouvoirs.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Si Raphaël et Alice ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs sur l'autre, c'est parce qu'ils doivent être très intimes ? Est-ce le cas pour tous les possesseurs de pouvoirs qui ne peuvent se voir entre eux ? Dans ce cas, est-ce normal que ni l'un ni l'autre dans une ville comme Paris n'ai repéré personne d'autre avant ? Et est ce que la perte du pouvoir est lié à l'apaisement d'Alice ? Dans ce cas, était-ce le but de son apparition et l'a-t-il vraiment aidé ? Car à part rencontrer Raphaël, j'ai plus eu l'impression que ça l'a empêcher de trouver la paix intérieure.

Donc si quelqu'un qui a lu le livre a une réponse à ces questions, ça m'intéresserait d'échanger nos points de vue :)

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-07-26T12:07:14+02:00

Pour un avis plus détaillé, l'article est en ligne sur le blog : https://melimelodelectures.jimdo.com/2017/07/03/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly/

Mais pour résumé, j'ai été déçue par ce roman. L'idée de base est super bien trouvée, mais mal exploitée. Les relations humaines, nécessairement au coeur du roman vu le thème, ne sont que des coucheries entre collègue, des liens faciles à faire et à défaire, et pas du tout intéressants. Les personnages sont caricaturaux...

L'écriture ensuite est très hachée, il y a trois fils, passé présent et futur : le futur m'a plus perdu qu'autre chose, assez inutile en somme.

Bref, déception.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-07-11T15:55:47+02:00

J'avais examen le lendemain, Latin je pense. Mes parents me l'avaient offert deux semaines plus tôt. Je ne voulais pas lire, j'étais fatiguée, seulement motivée à respirer.

J'ai pris un livre, je ne sais plus lequel. J'ai découvert que, ne serait-ce que ce jour-là, j'avais plus besoin d'un livre que de l'air.

Alors après un premier livre, j'ai pris celui-ci. BookTude m'y avait conduit.e et je me suis dit "pourquoi pas?"

Je suis tombée amoureuse de l'héroïne.

La fin est floue, rien n'est expliqué, rien n'est terminé. Ce n'était pas une fin ouverte frustrante mais plutôt un "okay, ce personnage vivait avant et il vivra après. J'ai eu la chance de lire une partie de sa vie, je ne lira pas son lendemain."

C'est triste. Ça me manquait, c'était comme rencontré quelqu'un et perdre contact.

Mais ce livre, eh bien, je le chérirai à jamais. Comme un souvenir. C'est un souvenir.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-01T11:32:03+02:00

Je n'ais pas du tout aimé le concept de ce livre ! Non pas que je m'attendais à quelque chose de précis et que ce livre m'aurais déçue. Non c'est juste que je n(ai pas du tout accrochée au concept et à l'histoire.

L'histoire est originale pourtant, les personnages sont as mal mais je ne le recommanderais pas.

Ce qui nous lie

• France : 2013-04-19 (Français)
  • France : 2014-09-19 - Poche (Français)

• That Which Binds Us - Anglais
  • Das Geschenk der Mademoiselle Alice - Allemand