Ce qui nous lie

Description ajoutée par xFrench 2013-04-25T12:36:41+02:00

« J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...

Extrait ajouté par bagheera 2014-10-04T20:22:30+02:00

" L'horloge de mon âme s'est arrêtée sur un quai de gare lorsque j'avais seize ans. Depuis, il y a toujours comme un dysfonctionnement. L'abandon était trop rude, la solitude trop dure pour la personne que j'étais à l'époque. Même si j'ai véhiculé l'image de quelqu'un d'accompli, j'ai toujours entendu la cassure. Les petits morceaux tombés, qui ne trouvent plus leur emplacement. J'ai vécu avec la peur d'être brisée un peu plus encore "

À que j'avais hâte de le lire ce livre !

Eh bien je suis assez dérouté car je ne sais pas comment le décrire !

Une partie de moi le trouvé beau et une autre il m'a perturbé !

Car entre passés ! futur! présent !

Assez étrange comme sensation...

je suis assez mitigé un livre très étrange dirais-je .

Ce livre m'a bouleversé. Je l'ai lu en une seule journée car je ne voulais pas m'arrêter! Un coup de coeur qui m'a mené d'ailleurs à redécouvrir d'autres livres comme L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon. Ce livre m'a fait faire un itinéraire livresque!

Commentaire ajouté par Vpommes 2017-08-11T20:12:41+02:00

Une jolie couverture, une jolie histoire. Simple et efficace. J'ai beaucoup aimé Alice, en fait je me reconnue en elle, à me replier sur moi même, sur mes mauvais moments et sur ce qui n'arrivera pas. En ce moment, j'essaye de changer, comme elle. Alors c'etait probablement le bon moment pour lire cette histoire. Je dois avouer que c'est la couverture qui m'a attiré dans un premier temps. Et je suis satisfaite par le contenu. Une jolie découverte, vraiment. La fin me semble.logique et censée.

Commentaire ajouté par Eilia 2017-08-07T11:02:23+02:00

Alors qu'usuellement, j'aime beaucoup la manière qu'à Samantha Bailly de décrire ses personnages, là je les ai un peu trouvé plats.

Pour beaucoup, j'ai l'impression qu'un seul trait de caractère peut représenter un personnage.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ca facilite le pouvoir de Raphaël, c'est sur, mais ça manque de profondeur.

De plus, j'ai trouvé qu'il y avait peu de personnages secondaires. On est dans une grande ville telle que Paris, et dans une boite à plusieurs étages donc je suppose plusieurs dizaine d'employés. Pourtant, on doit pouvoir compter les personnages mentionnés sur deux paires de mains, pas plus. Pour une histoire qui se base sur les relations entre les personnes, je trouve ça chiche.

Enfin, je n'ai pas très bien compris tout ce qui tournait autour des pouvoirs.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Si Raphaël et Alice ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs sur l'autre, c'est parce qu'ils doivent être très intimes ? Est-ce le cas pour tous les possesseurs de pouvoirs qui ne peuvent se voir entre eux ? Dans ce cas, est-ce normal que ni l'un ni l'autre dans une ville comme Paris n'ai repéré personne d'autre avant ? Et est ce que la perte du pouvoir est lié à l'apaisement d'Alice ? Dans ce cas, était-ce le but de son apparition et l'a-t-il vraiment aidé ? Car à part rencontrer Raphaël, j'ai plus eu l'impression que ça l'a empêcher de trouver la paix intérieure.

Donc si quelqu'un qui a lu le livre a une réponse à ces questions, ça m'intéresserait d'échanger nos points de vue :)

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-07-26T12:07:14+02:00

Pour un avis plus détaillé, l'article est en ligne sur le blog : https://melimelodelectures.jimdo.com/2017/07/03/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly/

Mais pour résumé, j'ai été déçue par ce roman. L'idée de base est super bien trouvée, mais mal exploitée. Les relations humaines, nécessairement au coeur du roman vu le thème, ne sont que des coucheries entre collègue, des liens faciles à faire et à défaire, et pas du tout intéressants. Les personnages sont caricaturaux...

L'écriture ensuite est très hachée, il y a trois fils, passé présent et futur : le futur m'a plus perdu qu'autre chose, assez inutile en somme.

Bref, déception.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-07-11T15:55:47+02:00

J'avais examen le lendemain, Latin je pense. Mes parents me l'avaient offert deux semaines plus tôt. Je ne voulais pas lire, j'étais fatiguée, seulement motivée à respirer.

J'ai pris un livre, je ne sais plus lequel. J'ai découvert que, ne serait-ce que ce jour-là, j'avais plus besoin d'un livre que de l'air.

Alors après un premier livre, j'ai pris celui-ci. BookTude m'y avait conduit.e et je me suis dit "pourquoi pas?"

Je suis tombée amoureuse de l'héroïne.

La fin est floue, rien n'est expliqué, rien n'est terminé. Ce n'était pas une fin ouverte frustrante mais plutôt un "okay, ce personnage vivait avant et il vivra après. J'ai eu la chance de lire une partie de sa vie, je ne lira pas son lendemain."

C'est triste. Ça me manquait, c'était comme rencontré quelqu'un et perdre contact.

Mais ce livre, eh bien, je le chérirai à jamais. Comme un souvenir. C'est un souvenir.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-01T11:32:03+02:00

Je n'ais pas du tout aimé le concept de ce livre ! Non pas que je m'attendais à quelque chose de précis et que ce livre m'aurais déçue. Non c'est juste que je n(ai pas du tout accrochée au concept et à l'histoire.

L'histoire est originale pourtant, les personnages sont as mal mais je ne le recommanderais pas.

Commentaire ajouté par mdydy 2017-06-08T04:31:37+02:00

J'ai énormément apprécié ce texte, il n'est pas évident de suivre son déroulement au début mais au fur et à mesure qu'on y avance on prend conscience des thèmes réellement abordées. La complexité des relations humaines et de la confiance en soi sont deux sujets qu'on aimera découvrir avec Alice.

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2017-05-31T11:13:13+02:00

Je ne sais pas trop comment commencer ce commentaire, sachant que je ne suis pas encore sûre de mon ressenti face à ce roman. J'ai eu du mal avec le début du livre, le personnage principal m'a profondément ennuyée, mais j'ai beaucoup aimé le style d'écriture assez vif, haché, haletant. En poursuivant, j'ai de plus en plus apprécié la psychologie d'Alice, jusqu'à même l'apprécier à la fin du tome. Pour moi ce roman n'est pas du tout fantastique, mais complétement psychologique. D'ailleurs, l'auteure disait la même chose, Alice n'a pas vraiment de "don", c'est plus un ressenti psychologique suite à son passé.

Du coup, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé ce livre. Alice pour moi est un personnage vraiment trop faible, constamment au bord de ses émotions, et c'était assez long à lire. Mais le style d'écriture en vaut la peine, et finalement, lorsqu'Alice prend peu à peu confiance en elle etc, je l'ai plus appréciée.

Bref, avis mitigé ^^

Commentaire ajouté par Priyanka 2017-05-28T19:36:41+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce livre, il aide à passer un bon moment et l'histoire est plutôt bien raconté, j'ai bien aimé le personnage principal aussi.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-25T19:44:20+02:00

J'ai détesté la narration chronologique qui alterne sans cesse entre passé et futur. De plus les personnages sont vraiment plats, impossible de s'y attacher. Je me suis arrêtée à la moitié de ce livre, pour moi il s'agit d'un vrai flop...

Commentaire ajouté par mimiwolf 2017-05-08T13:51:30+02:00

Ce livre est pour moi un véritable coup de coeur. Ça m'a d'ailleurs étonné car d'habitude j'évite ce genre de livre. Mais quand j'ai commencé à le lire je n'ai pas pu le lâcher, les finit en une journée. Les larmes ont coulé tout au long de ma lecture face cette existence qu'est celle d'Alice. Une femme tellement forte qui encaisse les coups encore et toujours en supportant la douleur. Une femme qui a réussi à se reconstruire d'elle-même et ne s'est reposée sur personne. Et ce don tellement étrange qui lui est apparu est tellement original. J'admire cet auteur car il m'a fait ressentir des émotions tellement fortes.

Je le conseille fortement.

Ce qui nous lie

• France : 2013-04-19 (Français)
  • France : 2014-09-19 - Poche (Français)

• That Which Binds Us - Anglais
  • Das Geschenk der Mademoiselle Alice - Allemand