Ce qui nous lie

Description ajoutée par xFrench 2013-04-25T12:36:41+02:00

« J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...

Extrait ajouté par bagheera 2014-10-04T20:22:30+02:00

" L'horloge de mon âme s'est arrêtée sur un quai de gare lorsque j'avais seize ans. Depuis, il y a toujours comme un dysfonctionnement. L'abandon était trop rude, la solitude trop dure pour la personne que j'étais à l'époque. Même si j'ai véhiculé l'image de quelqu'un d'accompli, j'ai toujours entendu la cassure. Les petits morceaux tombés, qui ne trouvent plus leur emplacement. J'ai vécu avec la peur d'être brisée un peu plus encore "

À que j'avais hâte de le lire ce livre !

Eh bien je suis assez dérouté car je ne sais pas comment le décrire !

Une partie de moi le trouvé beau et une autre il m'a perturbé !

Car entre passés ! futur! présent !

Assez étrange comme sensation...

je suis assez mitigé un livre très étrange dirais-je .

Ce livre m'a bouleversé. Je l'ai lu en une seule journée car je ne voulais pas m'arrêter! Un coup de coeur qui m'a mené d'ailleurs à redécouvrir d'autres livres comme L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon. Ce livre m'a fait faire un itinéraire livresque!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-06-27T21:39:00+02:00

Commentaire ajouté par Aurelie2006 2020-04-16T14:39:52+02:00

Je n’ai pas réussi à lire le livre en entier, bien que l’idée de l’histoire est intéressante. Beaucoup de chose m’ont embêté :

- les hommes n’aiment que le sexe... mais non ! C’est un CLICHÉ! Les hommes ne trompent pas tous leur femme, beaucoup sont fidèles ! Il y a aussi des femmes qui trompent leur mari ! Mais on en parle pas dans le livre, c’est que les hommes qui sont infidèles !

- la personnage principale... c’est une tête à claque ! Pour elle tous les hommes sont infidèle... oui ok elle a vécu des tromperies ! Mais pour elle ducoup c’est tout les hommes qui sont comme ça ! Pour elle il est IMPENSABLE qu’un mec soit fidèle ou aimant autre chose que le sexe ! Après c’est bien, à un moment elle voulait utiliser sont dons pour aider (comme de apr hasard) les femmes parce que leur mari les trompent... mêle toi de tes oignons (voila ma réaction). Elle entre dans la vie des autres, même trop ! Oui c-est pour aider ces femmes, mais elle se mêle trop de ce qui ne l’a regarde pas !

- passé du présent au futur et au passé... on se mélange... le concept du présent au passé me plait, on peux mieux connaître le personnage... mais du présent au futur ! C’est comme être spoiler pour moi !

Bon il y a quand même des bons coté mais c’est un livre qui ne m’a pas plu... c’est mon avis mon propre avis, je ne veux pas vous dire de ne pas le lire, faites vous votre propre avis et si vous n’êtes pas d’accord ! Ok mais c’est mon avis personnel (a mon avis il y a beaucoup le mot avis dans ce paragraphe).

Commentaire ajouté par Avaelys 2020-04-13T14:22:17+02:00

Pour commencer ce livre n'est pas une romance, c'est un roman contemporain avec pour sujet les relations sentimentales que ce soit amicales ou amoureuses.

Néanmoins j'ai apprécié ma lecture, j'ai aimé l'écriture de l'auteure ça façon de narrer l'histoire.

Pour avoir lu les commentaires, le côté "c'est toujours les hommes qui trompent" n'est pas vraiment vendu tel quel. Spoiler(cliquez pour révéler)On est dans le point de vue d'une jeune femme qui cherche une vengeance, un exécutoire, forcément l'image de l'homme va en prendre un coup.

Pour le passage passé/présent/futur, je ne suis pas fan mais la c'est bien passé car ça reste court et maîtrisé, ça donne une rythmique au texte bien gérer.

L'histoire reste intéressante et mystérieuse, les relations entre les personnages bien développée et on a envie d'en savoir plus. Une belle découverte une fois qu'on sait que ça ne sera pas une Romance ;)

Commentaire ajouté par Jujupease 2020-03-19T13:28:16+01:00

C'est un livre très plaisant à lire. C'est une belle découverte pour moi, les personnages sont attachants et le livre est assez addictif.

C'est une bonne recette pour un super livre comme celui-ci.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-03-18T22:36:21+01:00

On entre dans la vie d'Alice, qui après avoir cherché à dévoiler les infidélités, va commencer un nouveau travail. Seulement, Alice a des capacités quelques peu spéciales.

Cette histoire, c'est surtout une histoire de relations, de liens avec les gens. Il n'y a pas de grosse intrigue derrière ce roman, c'est plutôt un personnage à la recherche de soi, mais aussi qui cherche comment se reconstruire après une relation qui s'est terminé difficilement, que ce fut amical ou amoureux.

C'est intéressant de voir comment une rupture peut affecter une personne, la confiance en soi et la manière dont l'on se voit. C'est ce qui se passe pour Alice, on va découvrir l'impact sur la majorité de sa vie, sur la façon qu'elle a de voir le monde. Ses capacités traduisent un peu ses émotions, et elle se referme sur elle-même, sans réellement trouver comment tenter de panser ses blessures.

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai été entraînée dans l'intrigue, comme dit précédemment, il n'y a pas vraiment de gros dynamisme plein d'aventures dans ce livre, et je dois dire, qu'à part les capacités d'Alice, l'histoire n'est pas la plus originale.

Je n'ai pas trop accroché aux personnages, ou plutôt, j'ai ressenti une certaine antipathie pour le personnage de Raphaël dont le comportement m'a plusieurs fois exaspérée, et de ce fait, je n'ai pas réussi à l'apprécier. En revanche, sans ressentir un attachement profond, j'ai plutôt apprécié Alice et ses collègues Sébastien, boute-en-train, et Shamin, plus réservée. Pour en revenir à Alice, c'est comme une quête de soi qu'elle poursuit, pour mieux se comprendre et pour se reconstruire. Il y a une évolution agréable du personnage au fil des pages, et tout se joue sur cet aspect-là.

J'ai trouvé original la manière dont été représenté les liens entre les personnes dans le roman, et j'ai bien aimé cet aspect. Je dois en revanche avouer que même si l'idée est particulièrement sympathique à suivre dans le roman, je ne serais pas spécialement partante pour moi-même avoir ces capacités dans la vie réelle.

La fin conclut cette parenthèse de vie du personnage, de ce qu'elle en a retiré, de ce qu'elle en a appris. Le tout se conclut simplement, mais en accord avec les réflexions développées par le personnage au fil du roman.

Pour conclure, une lecture sympathique avec une touche d'originalité très sympathique à suivre. L'histoire n'est en revanche pas des plus originales, et j'ai ressenti une certaine antipathie pour l'un des personnages, ce qui faisait que je n'étais pas totalement en phase avec la protagoniste. Une histoire surtout de reconstruction et de recherche de soi après une rupture difficile, amicale ou amoureuse, mais dont je ne pense pas garder un souvenir indélébile.

Commentaire ajouté par gracieuserobert 2020-01-13T15:00:06+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre avec cette jeune femme qui cherche à comprendre ce don qu'elle a, tout en l'utilisant. Elle réussit à vivre avec et à l'utiliser, ou à le contrôler si besoin.

Un jour, elle rencontre un homme qui a aussi un don particulier, sans le savoir. Un jeu de dupes va se mettre en place, puisque chacun cachera à l'autre ce don particulier qu'il a. Qu'arrivera-t-il ? Comment va-t-elle vivre la situation ?Intéressante histoire avec des personnages bien creusés. Le roman parle aussi de communication et du fait se lâcher un peu prise avec les autres.

Commentaire ajouté par Julie-393 2019-10-01T18:13:42+02:00

Livre très rapide à lire, fluide et sans difficulté particulière. On reste un peu sur notre faim même si je pense que cela est voulu, on aimerait creuser d'avantage les relations entre les personnages et sortir un peu du flou.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2019-09-19T18:17:16+02:00

J’ai ouvert ce livre en pensant passer un superbe moment. Je ne peux pas dire que ça a été le cas, c’est juste que ; j’ai vraiment eu du mal à me plonger dans l’histoire. Tout ce que je peux dire c’est qu’Alice m’a paru sympathique et attachante. En ce qui concerne le reste... je pense que j’ai lu ce livre à la mauvaise période.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-11T15:59:41+02:00

J'avais adoré l'idée principale du livre mais malheureusement j'ai trouvé que c'était très mal exploité. J'ai complètement décroché de ma lecture lorsque j'ai vue la tournure que prenait le roman.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T00:26:58+02:00

Ma première déception de 2016. Cette soi disant grande romance s'est transformé en quête philosophique qui n'avait ni queue ni tête. Seul le côté fantastique a su me plaire. L'héroïne était juste insupportable !

Commentaire ajouté par Saymay 2019-07-11T17:50:24+02:00

J'ai été très surprise par ce livre et le style d'écriture. Il m'a énormément plu.

Ce qui nous lie

• France : 2013-04-19 (Français)
  • France : 2014-09-19 - Poche (Français)

Malenia l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-09T23:05:40+02:00

• That Which Binds Us - Anglais