Ce qui nous tue

Description ajoutée par Fanfan_Do 2020-03-07T13:25:32+01:00

Anna Crawford, professeure d'anglais au lycée de Seldom Falls, Pennsylvanie, est virée pour insubordination. Mauvais timing. Dans la foulée, un étudiant pénètre dans les locaux et se livre à une tuerie de masse : 19 morts, 45 blessés. Un temps suspectée par le FBI, Anna est rapidement innocentée. Mais le mal est fait : elle a été montrée du doigt, sa vie, jetée en pâture aux foules, ne sera plus jamais la même. Autour d'elle, elle voit un monde devenir fou, qui pour seules réponses à ce drame atroce propose davantage de médias et de caméras, toujours plus de hashtags, d'armes, de virilité triomphante et de lois absurdes. L'Amérique est-elle condamnée à la bêtise, au machisme, à la paranoïa et au mensonge ?

Avec cet anti-thriller, où l'humour noir se mêle à la colère, Tom McAllister nous offre un plaidoyer au vitriol pour la raison, à une époque où tout le monde semble devenir cinglé, sans que cela ne choque plus personne.

Extrait ajouté par Armony22 2020-04-23T15:10:52+02:00

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-09-26T23:43:28+02:00

Un livre prenant tout en étant déprimant. Les tourments du personnage principal sont intéressants à suivre mais on sent une psychologie pesante. Toutefois la réalité des fusillades est bien palpable.

Commentaire ajouté par Armony22 2020-04-23T14:50:22+02:00

"En Amérique, on envoie les enfants à l'école pour se faire tuer et apprendre l'algèbre, la physique, l'histoire, la biologie, la littérature. Les nations moins civilisées ne possèdent pas de système aussi organisé pour assassiner leurs enfants."

Dans ce livre beaucoup de thèmes récurrents sont évoqués, tuerie de masse, violence, armes à feu, réseaux sociaux. Tom McAllister a choisi de nous en parler d'une manière originale et très différente de ce que l'on a l'habitude de voir. Il nous livre une satire sociale qui pointe du doigt les nombreux problèmes de violence aux USA. A travers le personnage d'Anna il assène l'une après l'autre les vérités qui dérangent.

Anna souffre d'un SSPT mais elle était déjà bien barrée avant. Elle a souvent des idées loufoques, une vision bien à elle de ce monde et un humour très particulier. Avec beaucoup de cynisme, de sarcasme et l'humour noir qui la caractérise, elle nous fait part de ses réflexions sur son quotidien et ce qui l'entoure. Après avoir vu sa vie jetée en pâture aux foules, elle analyse mois par mois sa communauté.

"L'intimité est un produit dont la garantie est assortie de tellement de conditions qu'elle perd sa validité à la seconde où vous ouvrez la boîte."

La violence est partout, impossible de l'éradiquer. Chez les citoyens qui achètent des armes pour se défendre contre les armes, dans l'aberration du système, dans les nouvelles règles absurdes, dans la paranoïa qui s'installe. Anna fuit, toujours, elle ne sait plus trop où est sa place.

Elle nous livre aussi plusieurs messages féministes en donnant son point de vue sur cette société patriarcale et les hommes en général. Elle nous parle également des médias, toujours prêts à tout pour obtenir plus d'audience. Manipulation, mensonge, tout est bon pour un scoop. La vie des victimes est passée au crible, sans respect ni pudeur.

J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon particulière dont les sujets sérieux sont abordés. J'ai apprécié le personnage d'Anna même si parfois ses digressions m'ont parues un tantinet redondantes. Une lecture intéressante, parfois drôle et bien loin de ce à quoi je m'attendais au départ. Une excellente surprise.

Ce roman nous livre une critique virulente et acerbe de la société américaine et ses dérives. C'est caustique, piquant et sans concession. A découvrir !

Merci au #PicaboRiverBookClub et à Cherche Midi pour cette plaisante lecture.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2020-03-26T17:34:08+01:00

L'avis de #Lilie : J'avoue que quand j'ai lu le quatrième de couverture de ce roman, j'ai été emballée. Je m'attendais à un "manifeste" condamnant la violence quotidienne, le port des armes aux USA, bref, j'espérais lire un livre qui m'embarque et me ferais réfléchir à ces thématiques. Malheureusement, mon enthousiasme est vite retombé et je crois que je suis un peu passée à côté de cette histoire.

Tout commence en faisant la connaissance d'un jeune homme qui s'apprête à déclencher une fusillade dans un lycée. Nous basculons ensuite sur Anna Crawford, une ancienne professeure de ce lycée, récemment mise à pied et accusée, injustement, d'être l'instigatrice de cette tuerie. A partir de là, plus rien ne sera pareil pour elle et elle va vivre entre crainte d'une nouvelle tuerie et analyse du monde actuel.

Anna est une jeune femme paumée. Depuis qu'elle a été mise à pied, elle tourne en rond et n'a plus goût à grand chose. On va alors la suivre pendant l'année qui suit la tuerie. On se rend vite compte qu'elle ne sait pas quoi faire de sa vie et qu'elle se laisse complètement débordée par le quotidien. Pendant un temps, elle vit avec Robbie, dont on apprend peu de choses, et on sait aussi qu'elle a un frère, Calvin, qu'elle aime mais avec qui elle n'aime pas passer du temps.

Comme je l'ai déjà dit précédemment, je suis passée à côté de cette histoire. Prometteuse, elle n'a pas répondu à mes attentes. En effet, je n'ai pas aimé l'héroïne. Au départ, j'ai eu un peu pitié d'elle mais rapidement, j'ai été agacée par ses errements et son immobilisme. Même si elle constate la violence, qui envahit notre quotidien, par des actes de plus en plus meurtriers et destructeurs, elle ne les analyse pas et ne cherche pas vraiment de solutions pour agir à son niveau. Peut-être que cette perception m'est propre mais au final, je referme ce roman avec lassitude et soulagement de l'avoir terminé. J'ai trouvé le style de l'auteur un peu brouillon car, par moment, il fait des digressions qui n'apportent rien à  l'intrigue. Le langage utilisé est souvent familier et cela m'a également gêné. Le point positif concerne la vivacité de l'écriture et le fait que la plume de l'auteur est très visuelle. En effet, on est en totale immersion dans l'histoire et on angoisse, souvent, au côté d'Anna.

Pour conclure, je le regrette mais je suis passée à côté de ce roman sur lequel j'avais fondé beaucoup d'espoir. Cette lecture m'a permis, de mon côté, de réfléchir sur le poids des médias et leur impact dans notre quotidien. Néanmoins, je n'ai adhéré ni avec le cynisme de la narratrice, ni avec son caractère. Dommage !

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-03-07T13:24:28+01:00

J'ai reçu ce livre grâce au partenariat entre les éditions du Cherche-midi et le Picabo River Book Club !

Merci Merci !!!

Ce roman attaque directement dans le vif du sujet, et c'est tout ce que j'aime.

C'est comme si on ouvrait une porte et qu'on était aspiré à l'intérieur de quelque chose. J'adore être embarquée comme ça dès les premières lignes.

J'ai adoré l'énumération des derniers repas... juste avant de mourir ! Ça commence fort ! L'histoire est racontée par Anna, la prof d'anglais virée pour insubordination et un temps soupçonnée par le FBI d'avoir commis la tuerie de masse dans son lycée. Elle a une bonne dose de cynisme, une vision des hommes assez caustique et railleuse, c'est plein d'ironie, c'est drôle, c'est jubilatoire.

D'ailleurs elle a une vision ironique et désabusée sur le monde en général, sur la société, sur la religion, sur l'humanité, des petits jusqu'aux grands.

Au fil des pages on voit comment, pour lutter contre la violence, les américains utilisent une forme de violence. C'est très étrange comme logique. Les armes en libre circulation sont le fléau de ce pays, et ceux qui ont peur achètent des armes pour se défendre de ceux qui sont armés...

J'ai adoré Anna, ce personnage pas mal fêlé dont j'ai mis du temps à déterminer si son petit grain de folie était lié aux conséquences de l'attentat, ou si elle était déjà azimutée bien avant.

J'ai trouvé incroyablement perspicaces et drôles ses réflexions sur ses semblables ainsi que sur tous les détails de la vie et du quotidien... Elle a la tête remplie d'idées farfelues et tellement drôles, elle m'a passionnée du début à la fin.

Elle souffre d'un syndrome post-traumatique mais aussi, comme tant d'autres, de ce monde hyper connecté où on n'a plus le temps de respirer, où beaucoup cherchent leur quart d'heure de gloire quel qu'en soit le prix, où la pudeur et la décence se perdent : "La valeur de votre vie est directement proportionnelle au nombre de publicités qu'on peut diffuser avant la vidéo de votre assassinat."

J'ai aimé chaque personnage et chaque phrase de ce roman irrévérencieux et profond !

Je suis toujours impressionnée quand un auteur arrive à ce point là à entrer dans la peau d'une femme. Ce roman est pour moi un ÉNORME coup de cœur !

Ce qui nous tue

• France : 2020-02-06 (Français)
  • France : 2021-02-18 - Poche (Français)