Livres
469 563
Membres
437 038

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek et autres nouvelles



Description ajoutée par bettyboop17 2013-02-20T16:55:40+01:00

Résumé

Ambrose Bierce Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek et autres nouvelles Corde au cou, un homme contemple la rivière qui coule sous le pont où il va bientôt être pendu.

Quelques secondes... une éternité. Le courant de sa conscience voyage, dans ce battement ténu qui le sépare d'une mort inéluctable.

A moins qu'il ne réussisse à plonger, à se libérer de ses liens, à gagner la rive et la forêt ? L'écrivain américain Ambrose Bierce (1842-1913), surnommé Bitter Bierce - Bierce l'amer - signe là l'une de ses nouvelles les plus célèbres, « Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek ».

Terriblement marqué par le traumatisme de la guerre de Sécession, Bierce ne cessera de dénoncer les horreurs de la guerre, en les traitant sur le mode du paradoxe, de l'ironie, ou de l'humour noir, comme dans « Le coup de grâce ». Avec « Chickamauga », la vision du champ de bataille se fait hallucinée, presque surréaliste. A la lisière du fantastique, ce compatriote d'Edgar Poe et de Hawthorne, ce contemporain de R. L. Stevenson ou de Stephen Crane ne cesse en réalité d'explorer une Amérique gothique où la sauvagerie originelle fait éternellement retour : les spectres surgissent du fond des bois comme dans « La mort de Halpin Frayser », les objets des morts maudits hantent les vivants comme dans « La montre de John Bartine », et les cadavres reviennent comme dans « La tombe sans fond ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Dans un choix des cinquante meilleurs contes ce conte d'Owl Creek d'Ambroise Bierce conte pour moi parmi les dix premiers.

C'est un incident de guerre que Bierce raconte ici, mais il le raconte d'une manière magistrale.

Afficher en entier

Date de sortie

Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek et autres nouvelles

  • France : 2004-08-25 - Poche (Français)

Les chiffres

Lecteurs 5
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode