Ce qu'il nous reste

Description ajoutée par PatateB4 2023-01-29T00:47:07+01:00

Jamie vit reclus dans le chalet qu’il a un jour  partagé avec sa mère. Depuis que la quasi totalité de l’humanité a été rasée de la surface du globe par un virus, il l’a bien compris : la solitude est sa seule chance de survie. Mais lorsque Andrew débarque sur son perron, blessé, misérable et visiblement suicidaire, une autre vérité fait  surface : il est incapable d’appuyer sur la détente.

Pourquoi lui fait-il si spontanément confiance ? Lorsque le danger les force à prendre la route, Jamie se méfie avant tout des survivants désespérés (et des fusils). Mais petit à petit, sa suspicion change de camp. Les incohérences dans le récit du passé d’Andrew se multiplient. Jamie a-t-il bien fait de renoncer à son isolement ? Quel secret cache Andrew ? Doit-il se fier à son instinct ou à ses sentiments ?

Extrait ajouté par Ririnou 2022-09-27T09:53:02+02:00

What an adorable meet-cute that would be to tell our post-apocalyptically adopted grandchildren! Pop-Pop pulled a gun on Grandpa after he stepped in a bear trap!

Premier coup de cœur de l'année 🏳‍🌈❤

📖 Ce qu'il nous reste - Erik J. Brown 📖

Merci aux éditions ActuSF (collection Naos) pour ce service de presse !

Après une pandémie de mégagrippe, l'humanité a été décimée. Andrew, qui a perdu toute sa famille, se retrouve blessé en pleine forêt et trouve refuge dans le chalet de Jamison, désormais seul lui aussi. Les deux adolescents vont apprendre à se connaître et à se serrer les coudes. Surtout lorsqu'il leur faudra reprendre la route ensemble...

Pour un premier roman, c'est une totale réussite ! Ce qu'il nous reste est un récit post-apo à la fois drôle et touchant, qui apporte un vent de fraîcheur au genre. Ici, pas de zombies, d'extraterrestres ou que sais-je. Seulement deux garçons qui voyagent sur la côte Est des États-Unis, dans l'espoir de trouver d'autres survivants et un avenir meilleur.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages : Andrew avec son humour sarcastique à toute épreuve qui m'a fait rire plus d'une fois, et Jamie avec sa gentillesse inégalable qui donne envie de lui faire un gros câlin. J'ai aussi bien aimé Cara, j'aurais voulu en savoir plus sur elle. Ils font de belles rencontres qui redonnent foi en l'humanité, mais aussi de moins belles, qui nous interrogent sur les différentes façons dont l'Homme pourrait rebâtir la civilisation, et donc sur les problématiques sociales et politiques actuelles.

Même si c'est du post-apo, j'ai eu l'impression d'une "lecture doudou" que je ne voulais plus lâcher. Il y a une sorte de bienveillance qui s'en dégage, d'amour pour et entre les personnages qui envoie de bonnes ondes, au-delà du désespoir de la fin du monde. Aussitôt ce livre refermé, je n'ai qu'une envie : l'oublier pour le redécouvrir.

Si vous êtes tenté.e.s par de la science-fiction young adult et queer qui sort des sentiers battus, Ce qu'il nous reste sort le 22 mars en librairie ! 📖

Commentaire ajouté par paperborn 2023-03-25T21:58:39+01:00

Beaucoup de très bons aspects dans ce roman post-apo et queer : les références à la pop culture, l'humour et les moments funs, l'alchimie entre les deux personnages principaux, mais aussi dans les moments plus sombres la critique sociale, la sensibilité quand le sang coule, la tension et le suspense quand nos deux protagonistes doivent se battre pour leur vie et faire des choix difficiles, et aussi par la suite quand ils doivent apprendre à vivre avec les conséquences de ces choix et leurs nouvelles réalités. Un livre très bien écrit où l'on suit deux ados au fil des joies et des horreurs de leur road trip post-apocalyptique, durant lequel ils sont confrontés à des moments qui résonnent avec notre propre réalité et nos crises actuelles. Un récit qui fait réfléchir tout en permettant des moments d'évasion sur les routes abandonnées des Etats-Unis, à conseiller aux grands ados et jeunes adultes amateurs de The Walking, Les 100 ou autres fictions survivalistes.

Commentaire ajouté par Stonefield 2023-03-10T18:05:26+01:00

Merci à @les_editions_actusf (collection @naos_jeunesse) pour ce service presse (mon premier version papier ❤️❤️❤️) c’est une très belle découverte.

Gros coup de cœur pour cette romance m/m dans un monde post-apocalyptique, c’est la parfaite romance friends to lovers doudou mais avec des moments assez tristes et réalistes.

J’ai eu un peu de mal au départ avec Andrew un peu trop sarcastique pour moi mais plus l’histoire avance et plus on apprend ce qu’il a vécu, son passé m’a vraiment fait de la peine et j’ai adoré les passages où il raconte des films. Jamie est juste adorable c’est vraiment mon chouchou parmi les deux on ressent vraiment sa vulnérabilité face aux sentiments qui naissent au fil des mois ❤️ La romance est juste adorable ils sont vraiment prêt à tout pour se protéger face au monde qui les entoure.

Ils vont rencontrer au cours de leur aventure aussi bien des personnages adorables que détestables *une partie de l’histoire m’a brisé le cœur face aux préjugés qu’ils ont dû vivre* j’avais envie d’en tuer certains !!!

On retrouve des références à la pop culture : Paul Rudd, Tom Holland, Nina Simone, les films Marvel, Miss détective, 10 bonnes raisons de te larguer … c’est vraiment un élément que j’adore dans mes lectures 🥰

Le message d’espoir est vraiment fort dans cette histoire et dans la note de fin de livre de l’auteur « gardez l’espoir, prenez soin de vous, et des autres ». ❤️

Commentaire ajouté par Eve_R 2023-03-07T11:40:06+01:00

Premier coup de cœur de l'année 🏳‍🌈❤

📖 Ce qu'il nous reste - Erik J. Brown 📖

Merci aux éditions ActuSF (collection Naos) pour ce service de presse !

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-10-23T20:33:06+02:00

Enfin un livre post-apocalyptique queer! Et pas mauvais, en plus de cela!

Commençons par les points négatifs, qui sont très peu nombreux. Les premiers chapitres ne sont pas forcément très accrocheurs, et un poil cliché. Si vous n'aimez pas les livres avec une narration à la première personne, vous risquez de ne pas accrocher. Et quelques fois, la distinction entre dialogue et narration est complètement absente, ce qui peut prêter à confusion.

Maintenant qu'on a passé ces quelques défauts, passons au positif!

Une fois les premiers chapitres passés, l'histoire est addictive. Pour vous donner une idée, j'ai lu les dix premiers chapitres en deux temps, et le reste d'un seul coup parce que je voulais à tout prix savoir la suite. L'histoire est bien menée, et bien que typique des oeuvres post-apocalyptiques, elle amène des éléments qui sont super intéressants et que peu d'autres abordent, à savoir qui est accepté dans les sociétés qui se reconstruisent. Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnes racisées, les personnes agées et la communauté LGBT+ par exemple sont complètement mis à l'écart dans certains groupes de survivants, ce qui est une idée rarement abordée dans la fiction mais qui est pourtant réaliste, et selon moi très bien traitée par le livre.

Ensuite, j'adore le fait que Jamie et Andrew soient deux personnages qui sortent des clichés de romance gay, et que leur relation soit vraiment progressive et naturelle. Point bonus pour la narration d'Andrew ponctuée d'humour.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé le fait que l'épilogue ne se déroule pas une fois que tout est réglé, avec un tout est bien qui finit bien, mais plutôt peu de temps après le dernier chapitre, sans préciser de quel personnage on lit le point de vue, puisqu'il n'y en a pas besoin. Ces dernières pages étaient probablement la meilleure manière de conclure l'histoire, pas avec une fin absolue ou un grand bond dans le temps, mais juste avec quelques mots simplement échangés et une étendue de possibilités.

En bref, très bon livre queer avec un scénario qui accroche et une approche réaliste aux idées d'apocalypse, je recommande!

Commentaire ajouté par Ririnou 2022-09-27T09:39:41+02:00

Un livre excellent et très difficile à lâcher ! Il y a du suspense tout au long de l'histoire, on reste dans un état de tension en suivant tous les rebondissements. J'ai adoré cet aspect qui donne envie de lire non-stop pour savoir ce qu'il va se passer (ça m'est arrivé de le lire pendant 5 heures d'affilée, oups). Au-delà de ça, les personnages sont super, très attachants, même s'ils prennent parfois des décisions qui donnent envie de s'arracher les cheveux. Andrew est très drôle, il a l'art de sortir des répliques hilarantes. Le récit est très prenant, entre cette aventure post-apocalyptique et la relation entre Andrew et Jamie. Ce livre était une très bonne surprise !

"Ce qu'il nous reste" est sorti 2023-03-22T13:07:36+01:00
background Layer 1 22 Mars

Ce qu'il nous reste

• France : 2023-03-22 (Français)
  • USA : 2022-03-08 (English)

• All That's Left in the World - Anglais