Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-22T03:48:22+02:00

**Si vous trouvez ça long n'hésitez pas à voir le résumé par points en dessous de mon long message**

Eh bien je dois dire que je suis plus ou moins déçue... Aladdin est un de mes Disney préféré. J'ai donc sauté sur cet ouvrage. Néanmoins, je l'ai trouvé un peu lent avant de trouver un véritable changement. Le début du roman commence avec le début du film (forcément, l'histoire n'aurait pas fait de sens si elle avait débuté dès que Jafar possède la lampe.) Jusqu'ici tout va bien. L'histoire est telle que dans le film, mais la vision d'Agrabah est hautement plus réaliste. C'est agréable de voir les mots de l'auteure pour décrire ce scénario que je connais si bien et que j'adore et l'écriture est fluide.

Par la suite, lorsqu'Aladdin remet la lampe à Jafar, c'est le moment que j'attends avec impatience. Le moment où les choses devraient s’accélérer et devenir plus intéressantes, je me rends compte qu'au final ça ne change pas vraiment du film traditionnel. Spoiler(cliquez pour révéler)Jafar se met alors à faire rapidement ses voeux. 1. Devenir sultan 2. devenir le plus grand sorcier de tous les temps. D'accord, pas de problème. Seulement je m'attendais à ce qu'il y est plus de développement autour de ces deux souhaits et du dernier. Après tout, c'est le but rechercher un Jafar en possession de la lampe. Pourtant, ce ne fut pas le cas. J'ai trouvé les deux premiers voeux beaucoup trop expéditifs. Ce que je trouve encore plus dommage. C'est à partir de là j'ai été un peu déçue. C'est lorsque Jafar fait son 3e voeux Spoiler(cliquez pour révéler)épouser la princesse Jasmine et que celle-ci tombe amoureuse de lui. que les choses commencent à changer (et encore...) puisque le génie explique les règles dont il ne peut pas dériver. J'ai l'impression d'avoir regardé un de mes films préférés, mais avec des scènes coupées. Spoiler(cliquez pour révéler)Le début est le même, la partie où Jafar détient la lampe est la même. La partie où Jasmine fait semblant de se rendre bien qu'un peu différente ressemble beaucoup. Si j'ai été un peu déçue, j'ai quand même apprécié la dernière partie du livre, alors que Jasmine se dévoue corps et âme pour retrouver son peuple.

POSITIF :

-L'écriture fluide

-La vision très réaliste d'Agrabah

-Le passé inventé du Génie

-L'action particulièrement vers la 2e moitié

-Ça ferait une très bonne adaptation cinématographique

-C'est Aladdin ! <3

NÉGATIF:

-Longueurs (en particulier à la 1ere moitié)

-Pas grand changement au scénario original (il y en a forcément, mais j'ai trouvé que c'était la grande majorité)

-Jafar était bien diabolique, mais le résumé me semblait encore plus cruel

- Certains passages ne me semblaient pas assez développés ( passages qui auraient été particulièrement intéressant)

Commentaire ajouté par irenaddias 2020-01-12T15:36:17+01:00

J'avais hâte de pouvoir lire les fameuses twisted tale et je n'ai pas du tout été déçu par l'histoire qui a été un gros coup de cœur ! J'ai adorée la façon dont l'auteur s'est appropriée l'univers du compte classique pour nous en offrir une nouvelle version plus approfondie mais tout aussi fantastique que l'originale ! On découvre une nouvelle version d'Agrabah ainsi que de nouveaux personnages :)

Commentaire ajouté par Chachou1510 2020-04-16T16:09:59+02:00

Aucun intérêt. Je suis doublement déçue étant donné que Aladdin est mon disney préféré. L'histoire est mal menée, le début est un copié-collé du film et l'écriture est franchement mauvaise ( c'est d'ailleurs à cause de ce style d'écriture que je n'ai pas réussi à me plonger dans le livre, tout à l'air surfait )

Même l'histoire entre Aladdin et Jasmine semble bâclé !

Vu le prix du livre, c'est franchement décevant.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2020-04-08T13:03:15+02:00

Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe magique ?

T-elle est la phrase d'accroche de ce roman. La série de livres Twisted Tales nous plonge dans des revisites de nos contes Disney préférée. J'ai donc commencée cette aventure avec Aladdin dont je suis fan depuis toute petite. Et j'ai été agréablement surprise de la tournure des choses.

Au premier abord j'étais sceptique, l'histoire était la même en tout point, je ne voyais aucune différence avant le passage dans la caverne. J'avais donc peur que le livre ne soit pas à la hauteur de mes espérances et de la phrase d'accroches. Il s'avère qu'une fois le revirement de situation faite, l'ambiance devient bien moins douce et gentillette. Et j'ai adorée ce côté sombre et malsain qui entre en jeux. Toute la perfidie de Jafar est mise en lumières et Aladdin ce retrouve cataloguer au second plan, il est là, mais se voit voler la vedette par Jasmine et Jafar. Et quel plaisir de voir une princesse Disney, prendre les choses en main, devenir Badass et entreprenante. L'histoire nous conte aussi l'aventure de bons nombres de nouveaux personnages tous plus ou moins attachant qui pour la plupart donnent un plus à l'histoire.

En ce qui concerne le style de l'auteure, cela est fluide, la plume est captivante et happe le lecteur rapidement pour ne plus le lâcher avant la toute fin. Elle modifie ce conte de façon intelligente, les personnages pour la plupart restent fidèle à eux-mêmes tandis que d'autre prennent plus de place. C'est donc un réel plaisir de lecture.

Je tiens donc à remercier Yasmine pour ce choix lors du swap "Vous reprendrez bien un peu de 2019" et la lecture commune qui a suivi. Et maintenant j'ai hâte de me plonger dans un autre Twisted Tales.

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-04-05T00:01:19+02:00

Une réécriture de conte, c’est-y pas fabuleux ? Moi en tout cas, je dois dire que je suis une vraie fan ! Surtout avec une qualité comme celle-ci : ce livre est une véritable bombe. L’histoire est vraiment incroyable, avec une technique d’immersion vraiment sympa : le début du livre, les premiers chapitres sont en réalité la retranscription parfaite du dessin animé que l’on connait tous. Mais, à la suite de l’embranchement qui permet une toute nouvelle vision et perspective à l’histoire, on découvre cette nouvelle histoire, ces nouveaux personnages, ces nouvelles facettes des personnages que l’on croit connaitre par coeur. Car même auprès des personnages principaux, on en apprend beaucoup : par exemple et pour ne citer que lui, on connait le passé du génie qui s’ouvre au lecteur ce qui le rend beaucoup plus attachant (oui oui c’est possible, bien sûr !), ou on découvre une princesse Jasmine rebelle qui ne se soucie guère des lois, faisant passer le bien de son peuple et la survie de tous en priorité. On ne suit pas un seul personnages nous donnant son point de vue sur ce qui se déroule sous ses yeux mais plutôt les personnages clés du récit, permettant chacun leur tour l’avancée de l’histoire et illustrant chacun un changement certain. Les nouveaux personnages, et c’est vraiment un point fort, sont vraiment présents dans l’histoire et lui donnent une certaine profondeur. Ils ne servent pas de toile de fond aux personnages principaux mais interagissent avec eux, leur ouvrant des possibilités d’action assez incroyables. Ils décrivent une base de population ajoutée au Disney initial, le rendant presque réel, surtout sous une plume telle que celle-ci. Grâce à un savant mélange de description et d’action, l’auteure plonge le lecteur tout entier dans son livre pour ne le libérer qu’à la toute fin du livre, une fois l’exceptionnelle aventure terminée.

Commentaire ajouté par Jordanega 2020-01-30T00:19:51+01:00

Tellement déçue ! Je m’attendais à un esprit Disney bien plus présent et une approche bien plus douce. Un côté noir mais pas tellement dérangeant comparé au côté trash qui, pour ma part, n’a pas sa place. Beaucoup de longueurs.

Dommage parce que le concept est tellement intéressant ! Je vais quand même en rester un autre de la série. En espérant qu’il soit plus prenant !

Commentaire ajouté par aureliedaniel 2020-03-07T19:44:07+01:00

Nul ! Je n'ai pas apprécié ce livre. Trop de défauts, je ne suis pas sûre de pouvoir tous les citer.

Tout d'abord, parlons de l'écriture. Elle est horrible, digne d'une fanfiction. Les scènes d'actions sont mal décrites et les dialogues sont surréalistes (pas naturels).

L'histoire est cousue de fils blancs, les réactions des personnages est parfois étonnante.

Autre chose, je n'ai pas compris le système des vœux. Pour moi il y en a bien plus que 3...

Pour rendre ce livre plus adulte, l'auteur a décidé d'assombrir l'histoire. Ce n'est pas bien intégré au récit et tombe comme un cheveu sur la soupe.

Je trouvais le concept si intéressant, c'est dommage que l'auteur ne soit pas à la hauteur du projet... À éviter.

Commentaire ajouté par Laseanceoracle 2019-07-18T01:57:45+02:00

Déçue. Au début, j’étais heureuse de retrouver l’ambiance d’un de mes Disney préférés. Je suis vite redescendue. L’ecriture laisse à désirer, impossible de s’imaginer les personnages s’exprimer avec les dialogues tels qu’ils sont écrits tant ça ne leur ressemble pas. Le livre est vite devenu ennuyeux. J’ai eu énormément de mal à finir les cent dernières pages. Dommage ...

Commentaire ajouté par LiliRubis 2021-04-09T09:31:34+02:00

Cela fait bientôt 1 an que ce livre se trouve dans ma bibliothèque. Je le vois tous les jours et au moins une fois par mois je me dis "Faut que je le lise" mais je commande un autre livre à la bibliothèque et j'oublie.

Pourtant cette semaine j'ai enfin commencé (et fini) la lecture de ce livre et je dois dire que je ne regrette pas.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces romans sont une ré-écriture de certains des films de Disney avec un petit changement à partir d'un moment. Par exemple ici "Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe ?"

Il serait ici plus exacte de dire : "Et si Aladdin était allé chercher la lampe dans la caverne et l'avait vraiment donné à Jafar" (oui c'est plus et moins stylé mais plus exacte). Pour les fans vous vous souvenez du moment où Aladdin récupère la lampe pour Jafar ? Normalement Abu vole la lampe sauf que là non. Ce qui va changer beaucoup de choses.

Mon avis ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré la/les différence.s frappante.s par rapport au film d'animation. Toutefois ce n'est pas une mauvaise adaptation, au contraire. On découvre Agrabah plus en profondeur et cela est très intéressant. Agrabah est aussi une ville vivante, avec des habitants, des problèmes économique et politique, des choses que l'on ne voit pas dans le film de Disney. C'est quelque chose de vraiment passionnant à lire.

Une chose qui m'a beaucoup plus c'est que Liz Braswell à réussi à faire de Jasmine un personnage fort. Dans le film d'animation c'est Aladdin qui la sauve à chaque fois mais ici, Jasmine se bat, se rebelle et cela est vraiment bien fait et pour moi, c'est important de mettre cette femme un peu plus en avant.

C'est rien spoiler je dirais que la magie reste présente dans l'histoire même si elle n'est pas aussi joyeuse et dynamique qu'avec le génie (ce dernier est bien toujours présent étant donné qu'il est dans la lampe XD

La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman c'est que les sentiments ne sont pas assez développés alors qu'il aurait tout à fait possible de faire plus.

FairyLife2003 toi qui aime les ré-écriture de roman je suis sûre que celui-ci te plaira !

Retrouvez-vous moi sur wattpad @Lilirubis-18

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-08-14T13:17:14+02:00

J’aime Disney depuis toujours ou presque, j’ai vu tous les films ou presque, je connais toutes les chansons ou presque et je possède un certain nombre de produits dérivés en lien avec mes dessins animés favoris. Aussi quand Hachette a décidé d’éditer deux séries en lien avec l’univers de Disney je n’ai évidemment pas pu résister. C’est comme ça que j’ai découvert la version revisitée de Aladdin

Aladdin a grandi à Agrabah dans les quartiers les plus pauvres et a toujours fait tout ce qu’il a pu pour survivre. Jasmine quant à elle cherche à tout prix à échapper à son destin de femme trophée dans un mariage arrangé. Ils n’auraient pas du se rencontrer et pourtant les voilà qui se croisent dans une rue de la ville. Un premier contact qui entraine une série d’événements qui pourrait bien changer leur vie pour toujours lorsque Jafar prend le pouvoir à l’aide du génie. Jasmine et Aladdin vont devoir s’allier avec les habitants de la ville pour espérer vaincre Jafar.

Comme pour les autres ouvrages de la série Twisted Tales que j’ai déjà lu, j’ai été très agréablement surprise par la qualité aussi bien stylistique que narrative de ce roman. Liz Braswell nous propose une version très différente de celle que l’on connais déjà tout en respectant les éléments principaux de l’histoire originelle. J’ai notamment grandement apprécié le rôle plus important que joue Jasmine dans ce roman

Concernant les personnages, certains sont moins présents que d’autres et si tous les personnages iconiques sont présents, leurs développements sont bien différents dans ce roman que dans le film. Jasmine est comme je le disais bien plus présente et bien plus combative que dans le dessin animé, le génie a un passé très intéressant qui le rend moins comique et plus attachant encore, quant au sultan il n’est pas aussi débonnaire qu’on a l’habitude de le voir. Aladdin et Jafar sont pour leur part plus ou moins identiques à ceux que nous connaissons mais je déplore malgré tout l’absence de Iago.

On s’attache également aux nouveaux personnages, ceux créés exprès pour l’histoire, à savoir notamment les amis vauriens d’Aladdin qui permettent d’ajouter deux autres personnages féminins absolument géniaux à l’histoire et de faire passer l’histoire d’amour de Jasmine et Aladdin au second plan pour nous offrir une histoire aux multiples thématiques et messages importants.

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est le fait que l’autrice conserve l’ambiance particulière et caractéristique de cette histoire, très inspirée de la culture du Moyen-Orient. Les fans du film apprécieront également particulièrement de retrouver des petites références à certaines répliques et chansons cultes du long métrage ainsi qu’à certaines scènes. En revanche si certains éléments de l’histoire vous sont chers vous risquez d’être traumatisés par certains passages de cette histoire bien plus sombres que le dessin animé.

Concernant les thématiques, Liz Braswell s’appuie sur une histoire et des personnages que nous connaissons bien pour évoquer des sujets forts comme les inégalités dans la société, la stigmatisation des tranches les plus pauvres d’une population, les différentes façons d’être mis en esclavage par ses origines et sa condition et bien d’autres sujets encore… Le rythme de l’histoire est très agréable aussi et compte de nombreux rebondissements qui rendent l’histoire cohérente et bien montée. Le tout agrémentée de suffisamment de suspense pour nous donner envie de lire la suite et ce jusqu’à la toute fin du roman.

Une histoire qui donne une place égalitaire aux personnages féminins et masculins et qui a su garder dans les grandes lignes l’esprit du dessin animé tout en nous offrant une histoire originale et de qualité. Et à présent je n’espère qu’une chose, que cette version revisitée et très chouette sera adaptée sur grand écran un jour.