Ce soir on improvise

Description ajoutée par darkness 2011-08-10T22:22:30+02:00

Comme il l'a fait dans Six Personnage en quête d'auteur, le grand dramaturge italien explore, dans les deux pièces de ce volume, l'espace vertigineux des décalages entre le rôle, le personnage, l'acteur, la réalité et sa représentation...

Ce soir on improvise (1930) nous montre les acteurs en rébellion contre le metteur en scène, refusant l'illusion qu'on leur impose au profit de la sincérité passionnelle. C'est sa jeunesse que va rejouer Mommina, séquestrée et humiliée par un mari jaloux, jusqu'au moment où l'intensité du sentiment la tue. Dans chacun à sa façon (1924), un drame passionnel - le suicide d'un sculpteur - est évoqué sur une scène, cependant que dans la salle se trouvent une femme et un homme, acteurs du drame réel qui a inspiré la pièce... Œuvres de la maturité de Pirandello, ces deux comédies reprennent et mêlent toutes les données de son univers avec une virtuosité inégalée.

Extrait ajouté par Allebei 2021-07-29T21:05:50+02:00

Extrait de "Six personnages en quête d'auteur" :

"Troveranno gli spettatori, entrando nella sala del teatro, levato il sipario e il palcoscenico com’è di giorno, senza quinte e senza scena, quasi bujo e vuoto, perchè fin da principio abbiano l’impressione d’uno spettacolo non preparato.

Il cupolino del suggeritore, messo da parte, accanto alla buca.

Dall’altra parte sul davanti, un tavolino e una poltrona con la spalliera voltata verso il pubblico, per il direttore capocomico.

Altri due tavolini, uno più grande, uno più piccolo e parecchie sedie attorno ad essi, disposti parte qua e parte là, come alle prove.

Dalla porta del palcoscenico si vedranno entrare gli attori della compagnia, uomini e donne, prima uno, poi un altro, poi due insieme, a piacere: otto o nove, quanti si suppone che debbano prender parte alle prove della commedia di Pirandello Il Giuoco delle Parti, segnata all’ordine del giorno. Alcuni, entrando, s’avvieranno ai loro camerini; altri, fra cui il suggeritore che ha il copione arrotolato sotto il braccio, si fermeranno sul palcoscenico in attesa del direttore per cominciar le prove; e intanto, o seduti a crocchio, o in piedi, scambieranno tra loro qualche parola; e chi accenderà una sigaretta, e chi scorrerà un giornale, e chi si ripasserà la parte. "

Traduction

"Les spectateurs trouveront, entrant dans la salle du théâtre, une fois le rideau levé et la scène telle qu'elle est pendant la journée, sans coulisses et sans scène, presque sombre et vide, de sorte que dès le début ils auront l'impression de un spectacle non préparé.

Le dôme du souffleur, mis de côté, à côté du trou.

De l'autre côté, sur le devant, une petite table et un fauteuil avec le dos tourné vers le public, pour le directeur général.

Deux autres tables, une plus grande, une plus petite et plusieurs chaises autour d'elles, disposées en partie ici et en partie là, comme lors des répétitions.

De la porte de la scène vous verrez entrer les comédiens de la compagnie, hommes et femmes, d'abord un, puis un autre, puis deux ensemble, à volonté : huit ou neuf, combien sont censés participer aux répétitions de la pièce de Pirandello "Il Giuoco delle Parti", inscrit à l'ordre du jour. Certains, en entrant, iront dans leurs loges ; d'autres, dont le souffleur qui a le scénario plié sous le bras, s'arrêteront sur scène en attendant que le réalisateur ne commence les répétitions ; et en attendant, assis en groupe ou debout, ils échangeront quelques mots entre eux ; et qui allumera une cigarette, et qui feuillettera un journal, et qui passera en révision la pièce."

Commentaire ajouté par Allebei 2021-07-29T21:19:07+02:00

Une compagnie d'acteurs, dirigée par le docteur Hinkfuss, veut présenter une improvisation sur un texte de Pirandello. Hinkfuss donne ses idées aux acteurs et tente d'établir des marques de travail, de mettre en scène avec les personnages plutôt qu'avec les acteurs. Des conflits surviennent... Là, c'est le sujet principal de la pièce "Ce soir on improvise"... Mais ce n'est pas la seule oeuvre contenue dans ce recueil à traiter des relations entre les acteurs, les metteurs en scène et également les personnages de fiction qui semblent posséder leur propre vie et leur indépendance. De là l'auteur entreprend une réflexion sur la création, sur la dramaturgie et sur ceux qui la font. Evidemment, il y a du fantastique. C'est intéressant et cela vaut la peine d'être lu, même si c'est un peu difficile...

Ce soir on improvise

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)