Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce vain combat que tu livres au monde



Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T12:31:35+02:00

Résumé

De Paris à Raqqa, l'itinéraire tragique d'un jeune Franco-Marocain traversé par les soubresauts de l'Histoire.

Ali et Malika viennent d'emménager dans un quartier bohème de Paris. Ils sont jeunes, amoureux, l'avenir s'offre à eux, plein de promesses. Ali, marocain de naissance et brillant ingénieur, vit en France depuis dix ans. Malika est institutrice, ne parle pas l'arabe et ignore presque tout de la culture de ses parents. Leur bonheur pourrait être parfait si Ali n'était pas brusquement contraint de démissionner de son poste : à cause de ses origines, l'entreprise qui l'employait l'a écarté d'un contrat sensible. Broyant du noir à longueur de journées, Ali bascule dans le désespoir, puis dans l'extrémisme. La vie quotidienne du couple tourne alors à l'enfer... Dans ce nouveau roman aux allures de conte voltairien, Fouad Laroui analyse les mécanismes qui mènent un individu à se radicaliser. Reprenant les thématiques qui traversent ses livres depuis quelques années, il décrypte les ressorts psychologiques de ceux qu'une quête d'identité, parasitée par la rancoeur, pousse à se contenter de réponses partisanes et tronquées. Par une implacable démonstration, portée par l'enchevêtrement de la fiction et de la grande Histoire, Fouad Laroui montre à quel point l'illusion du « retour aux origines » est dangereuse et rétrograde, et dénonce le mensonge sur lequel repose tout fondamentalisme religieux. Pourfendeur de l'amnésie collective, il comble certaines lacunes et rappelle que le passé conditionne toujours le présent. Une fois encore, riche de cette précieuse double culture qui le caractérise, Fouad Laroui nous livre un indispensable regard sur notre temps.

(Source : Julliard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kisa 2016-09-14T15:04:30+02:00
Or

Un très beau roman dans lequel se confronte deux points de vues : le Moyen Orient et l'Occident. On apprend beaucoup de choses, ce roman nous fait réfléchir à nous, Français, comment on intègre les étrangers, et ces étrangers ce qu'ils peuvent ressentir face à cette France imparfaite.

C'est l'histoire d'Ali et de Malika. Lui est originaire du Maroc, il vient en France pour faire ses études et travailler. Il n'est pas musulman pratiquant, ne parle pas arabe et n'est jamais allé dans une Mosquée. Elle, elle est française d'origine marocaine, c'est une institutrice parisienne bien dans sa vie. Ils tombent amourent, tout est beau jusqu'au jour...

Jusqu'au jour où Ali se voit dessaisi d'un dossier, à cause de ses origines ? Pas sûr mais probable, de là la descente aux enfers. Ali ne se sent pas intégrer, se sent trahi par cette France qui compte tant de personnages illustres qu'il a admiré.

Oui la France n'est pas parfaite, oui il existe tous les jours des situations de racisme et d'injustice, mais la France est belle et n'abandonne pas ses enfants si peu qu'on prenne soin d'elle.

Afficher en entier

Dates de sortie

Ce vain combat que tu livres au monde

  • France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2018-01-25 - Poche (Français)

Activité récente

Bonamba l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-07T18:58:37+02:00
kisa le place en liste or
2016-09-14T14:56:48+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode