Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de ceaime2B : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Alex Alex
Pierre Lemaître   
"Diamant" sans hésiter.
Un thriller comme celui-ci je n'en lis pas très souvent.
Je connais l'auteur et son talent d'écrivain mais là il y a des subtilités peu communes qui font que je me place d'un côté, puis de l'autre, puis je reviens et pour finir je me retrouve comme au début.
Bref, P. LM me fait voyager dans son intrigue et me promène à son gré. Ce n'est pas si courant et ça mérite d'être souligné.
Les personnages sont terriblement caricaturés parfois mais sans pour autant quitter le monde bien réel.
Bravo! (et encore merci Lila)

par ceaime2B
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 2 : Le Jeu de l'ange Le Cimetière des livres oubliés, Tome 2 : Le Jeu de l'ange
Carlos Ruiz Zafón   
Un régal!
Le 1er tome m'avait déjà terriblement accroché mais le 2nd m'a littéralement scotché durant toute la lecture. L'ambiance très spéciale de ce roman fait que l'on ressent viscéralement les émotions. Ce n'est pas si souvent. Il ne faut surtout pas tenter de trouver, ni même de rechercher, un explication rationnelle à cette intrigue mais c'est bien là le propre d'une fiction, non?
Les relations entre les personnages sont ambiguës.
Personne n'est tout blanc ou tout noir; un peu comme dans la vraie vie mais avec une touche d'inexplicable en plus.
La saga compte 4 tomes. Je ne sais évidemment pas ce que donnent les suivants mais …..jusque là tout va bien.
A suivre!

par ceaime2B
Je suis Pilgrim Je suis Pilgrim
Terry Hayes   
Près de 900 pages et c'est encore trop court!
Je me suis laissé emporter dans un récit qui surfe en permanence aux frontières du réel sans jamais quitter un réalisme qui fait froid dans le dos.
L'intrigue s'installe progressivement et ce n'est qu'après le largage du 1er, du 2nd, puis du 3ème étage de la fusée que les choses se mettent en place.
Coté addiction c'est aussi un sans faute.
J'ai aimé ce roman noir de la première minute à la dernière ligne.
Encore merci à Lila pour sa suggestion.

par ceaime2B
Apocalypse Apocalypse
Eric Giacometti    Jacques Ravenne   
C'est la première fois que je découvre les aventures du commissaire Marcas.
Pour être franc, je n'ai pas tout compris.
L'Apocalypse ?
On passe de Jérusalem à Rennes le château sans vraiment comprendre pourquoi. c'est un peu tiré par les cheveux.
D'après ce que je comprends, les deux auteurs qui se sont connus au lycée étaient très attirés dans leur adolescence par l'abbé Saunière et sa découverte d'un trésor.
Ce roman (bien écrit), était pour moi un nouveau thriller pseudo mystique.(On y retrouve un mixte entre le "Da vinci code", "le dernier templier" etc... plus une dose de Franc-maçonnerie).
J'attends la suite des aventures de Marcas mais ce livre ne m'a pas emballé.
Adanson Marco.

par Adanson
L'empire du Graal L'empire du Graal
Jacques Ravenne    Eric Giacometti   
L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Le Graal.
Objet mystique, de dévotion, de convoitise, ce trésor recherché depuis tant de siècles, reste un sujet fort prisé de la littérature ésotérique.

Partagés entre le soucis historique et le côté très mystérieux de cet objet « divin », les écrivains (qu’ils soient romanciers ou historiens, avec plus ou moins de sérieux) ont publiés tant d’écrits sur ce qui serait, selon la tradition populaire (chrétienne et arthurienne), la coupe ayant recueilli le sang du Christ lors de sa crucifixion et devenu depuis recherchée par tant d’hommes avides, croyant (entre autres choses) au pouvoir immortel de l’objet.

Alors quid de ce nouveau roman, de cette nouvelle aventure du commissaire franc-maçon Antoine Marcas, héros récurrent du célèbre duo Giacometti-Ravenne qui oeuvre dans le genre ésotérique depuis plusieurs années ?

Tout d’abord, il y a le plaisir immense de retrouver ce personnage que j’affectionne de plus en plus, au fur et à mesure des lectures des enquêtes de notre commissaire franc-maçon. C’est un personnage que j’ai appris à apprécier (avec une petite réticence au début des premiers romans, contrairement à d’autres héros de papier que j’ai adopté de suite) mais la diversité des sujets évoqués dans ces romans écrits à quatre mains, avec une galerie de personnages récurrents tout au long des enquêtes de Marcas, un sens de l’intrigue, et un récit raconté selon une méthode qui a fait ses preuves (une intrigue qui alterne entre passé historique et présent) ont contribué à ce que j’apprécie ce personnage. Leur précédente publication « Le règne des Illuminati » (dont vous pouvez retrouver la chronique sur Zonelivre) a confirmé définitivement cette attente du lecteur que je suis : retrouver avant toute chose, un personnage que l’on apprécie.

Et ce fut chose faite : avec Marcas qui cette fois, va une nouvelle fois parcourir le monde, à la recherche de cet objet mystérieux qu’est le Graal.

Bien évidemment, ce cher Antoine ne va pas être au bout de ses surprises et l’on se doute que cette quête ne va pas être de tout repos.

Du mystère, du complot, des machinations et traitrises en tout genre, cette quête du Graal tient ses promesses à tous les niveaux et ce, tout au long de ce roman mené tambour battant, avec ce qu’il faut de suspens pour tenir le lecteur en haleine.

Jouant habilement avec les clichés du Graal (les chevaliers de la Table ronde, la coupe du christ, l’Eglise et le Vatican…) Eric Giacometti et Jacques Ravenne déploient tous leurs talents d’écrivains pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Que l’on soit « fan » du personnage de Marcas ou pas, c’est à coup sûr une lecture qui ne peut que plaire aux aficionados du genre ésotérique. Donc à mettre dans toutes les mains.

Mais il y a quelque chose avec laquelle les auteurs vont surprendre leurs lecteurs.

Sans dévoiler l’intrigue et son cheminement, la 3e partie du roman est tout simplement surprenante à plus d’un titre : elle est exceptionnelle dans la tournure que prend le récit et fantastique par ce qu’elle raconte et dévoile. Elle est surtout très révélatrice : les auteurs exposent à leur manière, ce qu’est la quête du Graal et surtout sa signification à leurs yeux. Nul doute que cette partie en surprendra plus d’un (moi le premier) mais les lecteurs assidus de cette écriture à quatre mains, sauront distinguer ce qui a conduit les auteurs à choisir cette voie dans le déroulement du récit. Comme les auteurs le mentionnent à la fin du roman, c’est au lecteur de ce faire sa propre idée du Graal.

Entre le mythe et la légende, la réalité historique, il faut savoir sortir des sentiers battus pour en saisir le véritable sens.

A vous alors, de plonger comme Antoine Marcas, dans les méandres de l’histoire médiévale de la légende arthurienne et de faire la lumière sur cet objet, cette relique tant convoitée qui fait tant couler d’encre depuis des siècles.

par Philous
La Saga du soleil noir, Tome 2 : La Nuit du mal La Saga du soleil noir, Tome 2 : La Nuit du mal
Jacques Ravenne    Eric Giacometti   
Je suis déçu!
Passionné par les aventure du commissaire Marcas, je me suis précipité sur cette nouvelle saga en me délectant par avance de ce que nous avait concocté l'imagination de ses deux auteurs.
Le tome 1 était à la hauteur de mes espérances mais pas le tome 2. J'ai mis plus de 10 jours à aller au bout; un signe qui ne trompe pas.
Difficile pour moi d'entrer dans l'ambiance, difficile également de m'y retrouver.
Peut-être moins abouti que le précédent, je l'ai tout simplement moins aimé.
je demeure tout de même dans l'attente du tome 3.

par ceaime2B
Le règne des Illuminati Le règne des Illuminati
Eric Giacometti    Jacques Ravenne   
j'avais déjà lu des livres de cette série, je connaissais les auteurs et le "heros" donc j'étais en terrain connu....et là quelle déception ! j'aurais mieux fait de passer mon chemin, j'ai trouvé ce livre complétement insipide ! je ne suis ennuyée tout le long c'était un véritable calvaire !

par lilyanne
Le Temple noir Le Temple noir
Jacques Ravenne    Eric Giacometti   
J'ai un coup de gueule à passer : arrêter de faire mourir les filles sympa ! Au pire ils se quittent !

Trêve de plaisanterie, ce thriller est génial. Tellement prenant que je ne pouvait plus le lâcher.

par Lily-Ann
Conspiration Conspiration
Jacques Ravenne    Eric Giacometti   
Encore une nouvelle enquête du commissaire Marcas , la recette ne change pas , mais c'est toujours aussi savoureux , l'intrigue est suffisamment prenante pour qu'on ne puisse lâcher le livre , avec ce qu'il faut de suspens et de rebondissements et qu'importe la vraisemblance ! La conclusion est un poil trop rapide , on reste un peu sur sa faim mais cela reste un excellent moment de lecture...
Le Septième Templier Le Septième Templier
Jacques Ravenne    Eric Giacometti   
Un bon polar où histoire et fiction se rejoignent. Aimant tout ce qui touche à la théologie, la franc-maçonnerie et les templiers, je n'ai pu que prendre beaucoup de plaisir à lire ce livre..

par toukine