Commentaire ajouté par margot_chl 2024-01-04T19:49:16+01:00

Des nouvelles intéressantes et d'utilité publique qui se dévorent toute seule, à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par maidele 2023-02-19T18:07:57+01:00

Une succession de témoignages très beaux et intéressants sur le corps que l'on a et les complexes que l'on porte.

Un livre à mettre entre toutes les mains, surtout dans celles des adolescent.es.

Commentaire ajouté par Camads 2023-02-15T19:32:03+01:00

Ce livre est vraiment au top, parlant de sujets vraiment importants pour toute personne étant considérée comme fille dès la naissance mais aussi pour toutes personnes se sentant fille maintenant, étant non-binaire etc etc. Tout est dit dans un vocabulaire simple permettant à quiconque de tout âge confondus de le lire. Et je trouve que c'est vraiment important de le lire dès l'adolescence parce que ce sont des sujets qui nous touche dès le plus jeune âge. Comment apprécier son corps, comment ne pas le voir à travers les yeux des autres mais les notre. Comment l'accepter ou mettre en place des procédé pour l'accepter et ça juste pour soi et seulement pour soi.

De plus, le témoignage sur la transidentité est vraiment important et ça pour tout âge. Certes il est plus facile maintenant de faire la rencontre de personne trans etc mais c'est tout de même important de savoir que bah, oui, tu peux être qui tu veux. Et oui, malgré que ça se passe mal au début, tes proches peuvent finir par t'accepter tel que tu es.

Commentaire ajouté par Julliah 2022-09-17T10:03:12+02:00

Un super libre qui stop les complexes de toutes personnes aux sexes féminins. Parler librement sans tabou !

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-05-09T18:02:47+02:00

C'est la première fois que j'ai un coup de coeur sur un recueil de ce genre. D'habitude, seules quelques unes arrivent à me transporter ou à me toucher. Ce recueil met ici en avant différente partie du corps de la femme, que ce soit les cheveux, les bras, les seins, ou encore tout le vocabulaire employé pour parler du S*X. Une part de moi s'est reconnue dans chacun de ces textes. Ce qui montre qu'au court de notre vie de femme, nous sommes toutes, à un moment ou un autre, confrontées aux mêmes problèmes. J'ai moi-même du vivre cette mystification et sexualisation de mon corps sans toujours comprendre pourquoi. J'aurais aimé qu'on m'explique ce que j'aurais dû savoir sans me laisser dans l'inconnu. J'aurais aimé qu'on m'explique plus jeune que je n'avais pas à avoir honte de mon corps ou de ce que je suis. Cela m'aurait évité un long chemin d'apprentissage en solitaire qui n'a pas toujours été bénéfique à mon bien-être. J'espère sincèrement que ce livre permettra à des jeunes filles de mieux comprendre leur corps et à l'aimer car un corps on en a qu'un et c'est pour la vie ❤.

Commentaire ajouté par InkyDragonflies 2021-04-04T18:19:04+02:00

Six nouvelles qui font réfléchir et qui sont une bonne introduction à type de lecture que je n'ai pas l'habitude de lire. Témoignage ou fiction, ces nouvelles abordent des thèmes hyper important autour de l'acceptation de soit, des complexes, de normes de la société et encore plus. J'aurais adoré pouvoir lire ce genre de livres au collège ou au lycée.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2021-03-24T17:08:23+01:00

À l’occasion de la parution de Ceci est mon cœur, second recueil d’essais et d’histoires publié en collaboration entre Rageot et Causette je me suis enfin plongée dans Ceci est mon corps. J’ai donc découvert un très chouette recueil de nouvelles et d’essais que j’aurais adoré avoir entre les mains à l’adolescence.

Nous avons un seul et unique corps et quelque soit sa forme, sa couleur, sa taille ou son genre nous allons vivre avec pour le restant de nos jours. Parfois nous avons du mal à l’aimer, parfois nous le haïssons, surtout à l’adolescence quand il est en plein métamorphoses et que la société nous laisse croire qu’il ne nous appartient plus réellement. Mais les six récits de ce recueil nous rappellent que notre corps est à la fois fascinant et merveilleux et qu’il doit être aimé et respecté quel qu’il soit.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce recueil à la fois didactique et brillant. Six autrices réunies par Isabelle Mortrot, la directrice de la rédaction du magazine féministe Causette, signent six histoires et tribunes drôles, touchantes, imaginaires ou basées sur leur vécu qui sauront toucher, j’en suis sûre, toutes les filles : à la fois celles qui sont nées dans un corps de fille et celle qui s’identifient en tant que telle, qu’elles s’apprêtent à vivre leur adolescence, soient en train de traverser cette épreuve de la vie ou l’aient déjà vécu. Quant aux garçons ils trouveront également un intérêt à ce livre car on s’aime mieux et on se respecte mieux quand on se comprend mieux.

Le tout premier texte de ce livre Fibres de paille est signé par Faïza Guène et parle de cheveux, de ce besoin que nous avons souvent de défier la nature pour correspondre à des canons de beauté toujours plus irréalistes. L’article de Louise Mey, Nichons ni soumis.e.s est mon texte favori de tout le recueil et comme son nom l’indique il traite de la question des seins, de leur apparition et des bouleversements que cela entraine ainsi que de l’hyper sexualisation du corps des filles. Beaucoup des témoignages présents dans ce texte ont trouvé un écho très personnel en moi et m’ont rappelé de bons et de moins bons souvenirs.

Dans Il arrive dans la vie de devoir éduquer ses propres parents, transition de genre, Anna Cuxac est allée à la rencontre d’un jeune homme transgenre et de sa mère et retrace avec eux les bouleversements familiaux, émotionnels et l’importance de la communication durant ces grands et puissants changements qui touchent souvent toute la famille. Quant à Ovidie dans Les gros bras elle nous parle de ces petits remarques qui ne devraient pas avoir d’importance mais qui parfois nous suivent tout au long de notre vie et nous poussent à haïr notre corps, voire à le maltraiter.

Le ventre d’intestine de Lauren Malka est certainement le texte le plus étrange de tout ce recueil et traite avec humour et un brin de folie de ce qui se passe à l’intérieur de notre ventre, second cœur de notre corps. Enfin dans Le sexe et ses mots, histoire d’épiphanie Alizée Vincent nous rappelle que parfois pour prendre possession de son corps et de sa sexualité il faut nommer les choses pour mieux les comprendre et les appréhender. Ce texte est sûrement celui que j’ai préféré après celui de Louise Mey.

Ce qui est commun à l’ensemble des textes de ce livre c’est la bienveillance qui se dégage du ton des autrices de même qu’un réel désir d’informer et d’instruire sans jamais juger. Il y a beaucoup d’humour mais aussi beaucoup de recherche dans chacun de ces textes et la volonté d’inclure le plus grand nombre de gens est très bien maitrisée.

Un recueil à la fois drôle, émouvant et intelligent qui devrait à mon sens être lu par le plus grand nombre de gens pour permettre petit à petit aux adolescentes et aux adolescents de mieux appréhender leur corps, de se sentir bien dans leur peau et de moins souffrir de la puberté, du regard des autres ou des diktats sociétaux.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-12-13T17:21:50+01:00

Six autrices se sont penchées sur une partie particulière de l'anatomie du corps féminin proposant des nouvelles de fiction et des récits journalistiques. Forcément différents auteurs impliquent des textes différents... Et hélas de qualité et d'intérêt différents. Certains m'ont plus touché que d'autres... Celui du ventre..... Franchement? Je suis largement passé à côté.

1. Fibres De Paille - FAÏZA GUÈNE

Un très beau texte sur les cheveux. Eh oui. Et je m'y suis reconnu à cause de mes cheveux. En tout cas, ce texte est un témoignage pour moi, de celles nées avec des cheveux différents des images véhiculés des cheveux faciles, lisses brillants, élégants.... 8/10

2. Nichons Ni Soumis·e·s - LOUISE MEY

Déjà joli jeu de mot sur le titre. J'avais peur que cela ne soit trop théorique et informatif. Oui c'est très instructif avec un déroulé organisé et c'est aussi intéressant car il y a plein de petits témoignages glissés de personnes différentes sur différents moments dans la vie avec sa poitrine et de commentaires de l'Autrice.7/10

3. Transition De Genre - ANNA CUXAC

Timothée est un jeune homme transgenre née dans un corps de fille, la partie est organisée avec témoignage de Timothée et de sa mère Brigitte. C'est vraiment intéressant, un témoignage simple d'un parcours pas si facile que cela mais soft par rapport à d'autres. Même si c'est long, l'acceptation doit être la finalité. Accepter qui on est. Accepter de vivre pour soi sans se conformer au regard de la société. Accepter son enfant, son parent, son ami, son voisin, son collègue, qu'importe son genre ou son changement de genre, qu'importe sa sexualité, qu'importe ce qu'il est (sauf si c'est un serial killer, une personne violente et cruelle ou ce genre de choses hein) .... Ce n'est pas toujours facile. Parfois c'est immédiat, parfois ça demande du temps. 6/10

4. Les Gros Bras - OVIDIE

J'ai été énormément touché par ce témoignage.... Je ne suis pas grosse pourtant c'est même l'inverse. Trop maigre enfant. Ah ah mais en tout cas ce témoignage m'a beaucoup touché.... J'espère qu'il aidera beaucoup de jeunes. 8/10

5. Le Ventre d’intestine- LAUREN MALKA

Hum... Je ne sais que penser de ce récit. Je suis passée à côté certainement. Même si je comprends globalement le problème de l'intestin irritable.5/10

Histoires d’épiphanies-

6. ALIZÉE VINCENT

Alors je m'inquiètais un peu.... De la manière dont cela serait abordé car soyons franc.he.s c'est quand même un sujet... Pas tabou mais gênant. J'ai apprécié la pédagogie et la façon dont on en parle au travers de témoignages simples de découvertes de mots et d'éléments liés au sexe féminin. 7/10

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2020-12-04T02:02:14+01:00

Mon avis est assez mitigé. J'ai lu tellement de bons avis sur ce recueil que je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel et je n'ai pas été aussi convaincue que je l'aurais voulue. Je trouve le principe génial ! Les 6 "histoires" abordent des thèmes importants qui peuvent toucher les femmes (et par femmes on entend aussi personnes qui s'identifient comme étant des femmes etc...). Certains écrits sont très justes. Toutefois, la plume de certaines auteures ne m'ont pas totalement séduites et je m'attendais parfois à autre chose. Par exemple je n'ai pas beaucoup aimé l'écrit portant sur le ventre alors que le fond du texte était intéressant. En revanche, le texte sur les seins était juste, documentée et drôle en même temps. En somme je le conseillerais tout de même parce que dans l'ensemble c'est un ouvrage qui aborde des sujets importants mais je m'attendais à "mieux" d'une certaine manière.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-09-27T16:12:45+02:00

Mais quelle magnifique découverte ! Ce livre est vraiment à lire, je le recommande pour les ados, mais pas que ! Ce livre est un appel à l'acceptation de son corps . On peut toutes s'identifier aux histoires et aux personnages de ce livre. Je recommande vivement cette lecture !