Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 989
Membres
1 185 117

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ceci n'est pas un fait divers



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-12-21T22:34:35+01:00

Résumé

Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.

Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : « Papa vient de tuer maman. »

Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.

Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

[Source : Éditions Julliard 2023]

Afficher en entier

Classement en biblio - 301 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2023-01-15T22:36:35+01:00

" Certains après-midi, nous ne disons rien pendant des heures.

Du reste, ce sont cette immobilité et cette langueur qui, un jour, ont provoqué ma décision d'écrire notre histoire. Car, contemplant Léa murée dans sa nuit personnelle, je me suis rendu compte que, pour le monde extérieur, nous n'étions que des victimes collatérales. Pour cette raison, on nous priait d'être des victimes invisibles et silencieuses. Et j'ai refusé de me résoudre à cette invisibilité, à ce silence." p.203-204

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai achevé ma lecture depuis des jours, mais j'ai eu un mal fou à ne serait-ce qu'imaginer à quoi pourrait ressembler mon commentaire. J'ai donc décidé de l'écrire comme il vient...

Comme tous les ans donc, je commence l'année avec un Philippe Besson. Et cette année, je la commence dévastée, la tête remplie de souvenirs douloureux et le cœur lourd.

J'ai compris à la fin du chapitre 1 que ma lecture serait lente et difficile, puisqu'il termine avec cette phrase: "Papa vient de tuer Maman."

Le ton est donné.

C'est l'histoire de ma vie...

Je me reconnais toujours quelque part dans les romans de Philippe Besson. Ses mots m'atteignent toujours en plein cœur et justement, il arrive toujours à trouver les mots qui me manquent, qui me font défauts, me fuient, ou qui remplacent au mieux ceux dont je me suis contentée jusqu'à présent...

A la page 29, il a écrit: "dans ces instants où on est si démuni et si bouleversé, la première main tendue on la saisit, la première voix apaisante on l'écoute."

Pour moi, cette fameuse main tendue, cette fameuse voix, ce sont les mots de Philippe Besson. Pour moi, cette fameuse personne si spéciale, c'est lui...

Dans son roman, Une bonne raison de se tuer, il m'avait déjà mis une sacrée gifle, quand j'avais constaté que son personnage principal s'appelait comme moi, Laura. Laura qui avait vécu un drame et qui avait visiblement une bonne raison de se tuer... et moi qui pensais en avoir aussi une, avant de lire ce qu'était réellement sa bonne raison, pour finalement ne pas oser suivre le même chemin qu'elle...

Et là, avec ce roman qui n'est pas un fait divers, j'ai sombré et mes larmes ont coulées librement pendant quelques 200 pages. A chaque fois que ses mots venaient se superposer à mon drame, à chaque fois qu'ils disaient exactement ce que j'ai traversé, à chaque fois que s'écrivait ce qui m'a empêcher d'avancer, ce qui me hante toujours et encore, à chaque fois que je lisais tout ce que je garde à l'intérieur de mon cœur, parce que "personne ne peut comprendre ce qui nous arrive."

Ce roman, vous le comprendrez, a fait remonter des souvenirs à la surface et ne m'a donc pas fait que du bien...

Mon drame à moi, il est survenu le jeudi 30 novembre 2006, aux alentours de 6h du matin. Mon père a tué ma mère. A l'arme blanche. Dans notre cuisine. J'en ai été témoin. J'avais 16 ans, un petit frère de 13 ans et une petite sœur de 9 ans...

Parce qu'à un moment donné, je vais quand même devoir mettre un terme à ce commentaire, je finirais simplement en disant que Philippe Besson est un auteur de cœur. Sa plume est à la fois tendre et brutale. Ses mots sont à la fois doux et réconfortants, mais aussi douloureux et dévastateurs. Son récit m'a encore une fois bouleversé et encore une fois, d'ici quelques jours, il va me faire avancer, parce que j'ai à nouveau la sensation de ne pas être seule avec mon chagrin...

Ainsi, j'ai donc terminé ma lecture à la fois meurtrie et à fleur de peau, mais aussi profondément soulagée, dans un sens...

Comprendra qui lira...

Afficher en entier
Diamant

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/03/ceci-n-est-pas-un-fait-divers-de-philippe-besson.html coup de coeur

Cette histoire que l'on sait inspirée de faits réels fait froid dans le dos. Pour autant, Philippe Besson romance le tout avec douceur, sans apitoiement.

Léa, 13 ans, appelle son grand frère en études sur Paris et lui annonce "Papa vient de tuer maman".... par ces mots toute leur vie va basculer.

Lui, ce grand frère qui a préféré partir loin de la maison familiale pour pouvoir exister comme il l'entendait, pour s'échapper de la coupe paternelle délétère qui pesait sur lui, va revenir auprès de Léa pour affronter cette horreur.

Il va vouloir nous transmettre par écrit ce qui se passe, dans leur tête, ou du moins essayer, car comment faire face à ce féminicide qui aurait pu être évité si seulement... mais avec des 'si' leur maman serait elle encore en vie?

Alors petit à petit il va remonter le fil de la vie de ses parents, pour savoir, pour mieux les connaitre, déterminer à quel moment cela a basculé.

Magnifiques mots employés, une plume absolument tragique et poignante, je referme cette histoire avec de la peine, pour lui, le grand frère, pour elles Léa et leur maman.

Cette violence conjugale est sournoise, elle s'insinue dans tout le quotidien jusqu'à devenir insupportable, amenant au geste fatal.

Philippe Besson nous conte le féminicide, le deuil et la reconstruction quasiment impossible à envisager. J'ai adoré ce roman, pour autant il remue en moi.

Enjoy!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mgroun 2024-12-09T22:12:31+01:00
Diamant

Livre bouleversant , il faut le lire pour nous permettre d’ouvrir les yeux, d’agir et de comprendre. Et quelle écriture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2024-12-03T17:41:31+01:00
Or

Ce livre est une claque. L'écriture, toute en finesse et sans artifice pour tirer des larmes, montre l'horreur, la cruauté d'un tel fait, qui est tout sauf "divers" ou pire, passionnel.

Le récit revient aux racines du féminicide, aux premiers signes qui passent inaperçus ou que l'on préfère ignorer, tout en mettant au centre les enfants et surtout la fille, témoin direct. Le livre pose la question du suivi, de la prise en charge et de la reconstruction des enfants, victimes eux aussi de la violence d'un parent.

A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eude 2024-11-27T16:07:01+01:00
Diamant

"Ceci n'est pas un fait divers" de Philippe Besson, mais un fait d'actualité.

Hier, aujourd'hui, demain... Où l'actualité commente les féminicides, tous les trois jours une femme meurt sous les coups de son conjoint.

Cette fois, Philppe Besson a l'art de démenteler les sentiments, l'angoisse, la peur, de décortiquer la vie de Léa et son frère ainé, qui bascule dans l'horreur : leur père vient de tuer leur mère.

Passé la violence de cette phrase, du choc... C'est avec minutie que l'histoire remontera le temps pour comprendre l'invraissemblable, ce qui a été l'élément déclancheur de cet acte abominable.

Cependant, comment l'enfant peut-il se reconstruire après avoir éprouvé tant de souffrance.

Le regard de l'auteur est un miroir de "monsieur et madame" tout le monde.

Il dépeint des personnes ordinaires que l'on pourrait côtoyer dans la vie quotidienne.

Son voccabulaire est d'une richesse incroyable, le développement de sa pensée est extrême.

Chaque thème est abouti et sans jugement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noid_ch 2024-11-15T15:57:19+01:00
Or

Un très beau livre, mais très affreux !

L’histoire racontée par un jeune de 19 ans qui apprend par sa soeur de 14 ans au téléphone que papa vient de tuer maman. Dans la cuisine.

Un féminicide raconté avec toute la douceur d’un jeune homme, au printemps de sa vie et qui voit son monde s’écrouler, dynamité !

Comment vivre encore, comment protéger ceux qui restent, comment se protéger, gérer la culpabilité, faire le deuil de la maman tuée et d’un père assassin ?

noid.ch

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladyaur 2024-10-19T21:11:41+02:00
Argent

C'est un livre très poignant où le protagoniste détaille l'impact qu'a l'assassinat de sa mère par son père sur sa vie et celle de sa soeur. Ce livre soulève beaucoup de questions telles que "peut-on se remettre d'un drame pareil?", "peut-on vraiment totalement parvenir à désaimer son père, même s'il a commis l'innommable ?", "doit-on se sentir coupable de n'avoir rien vu venir?", etc.

Afficher en entier
Or

Deuxième roman de Philippe Besson qui ici aborde le féminicide.

Malgré la dureté du sujet, je n’ai pas pu lâcher ce roman. Inspiré de faits réels, le roman fait froid dans le dos. Penser que cela arrive vraiment est tout simplement inimaginable.

Ici, l’auteur nous dépeint le ressenti des enfants, ces « dommages collatéraux » qui ne se remettront probablement jamais de ce qu’ils ont vécu.

J’ai été profondément touché par ce frère qui abandonne tout pour sa sœur, sa petite sœur qui a plus que jamais besoin de lui. Léa fait ce qu’elle peut pour surmonter son traumatisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2024-09-05T10:32:29+02:00
Argent

une histoire de féminicide raconter par un frère et une sœur. Comment survivre à l'horreur, comment avance..

L'écriture de Philippe Besson est lente, simple mais c'est parfait pour des récits aussi poignants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par A2lyne24 2024-08-23T15:57:01+02:00
Argent

Histoire bouleversante. La façon dont le narrateur évoque les faits est également bouleversante. Beaucoup d'émotions dans ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MioneChan 2024-08-22T15:17:56+02:00
Or

Premier Besson pour moi , et quelle introduction ! ..

C'est un livre affreux par son contenu, tout simplement parce qu'il n'existe pas de mots pour décrire convenablement l'horreur de cette situation. du début à la fin, on est condamnés à l'impuissance. On est obligés de voir la vie de deux gamins brisée à jamais.

Les chapitres courts et la plume appuient avec justesse ce récit glaçant. Besson n'en fait pas trop, et c'était exactement ce qu'il fallait pour ce genre de livre. Il ne s'agit pas simplement d'une histoire vraie, mais de centaines d'histoires similaires. Après tout, on a tous lu ce genre de faits divers qui n'en sont justement pas.

C'est un livre nécessaire à bien des égards.

Afficher en entier
Diamant

J'ai trouvé ce livre tellement poignant et tellement proche, je pense, de ce que quelqu'un peut ressentir dans pareil circonstance. Il m'a directement pris à la gorge et je me suis attachée tout dessuite à ces 2 enfants, je pense qu'il est même impossible de faire autrement. Comment rester insensible face à une telle horreur ? J'ai tellement eu envie de les aider mais comment ? On se retrouve comme tout le monde face à cette situation : impuissant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Ceci n'est pas un fait divers

  • France : 2023-01-05 (Français)
  • Canada : 2023-01-09 (Français)
  • Canada : 2024-02-12 - Poche (Français)

Activité récente

kalou44 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-20T07:48:54+01:00
SabM l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-02T19:19:49+01:00
noid_ch l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-15T15:57:08+01:00
ebook l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-07T14:05:50+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 301
Commentaires 69
extraits 33
Evaluations 122
Note globale 8.45 / 10