Livres
534 262
Membres
559 472

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Cecile-109 : Ma PAL(pile à lire)

Dans la chaleur de l'été Dans la chaleur de l'été
Vanessa Lafaye   
Un roman poignant et dramatique où la furie de la nature se mêle à la violence des hommes. Le cadre pourrait être un petit coin de Paradis, empli de douceur de vivre, avec les plages de sable, la cuisine locale, et les fêtes au bord de la mer. Il n'en est rien. A Heron Key, au sud de la Floride, dans les années 30, la ségrégation règne. Aucune place pour les vétérans partis faire la guerre en Europe et revenus bien abîmés, physiquement et mentalement, que l'on parque dans un camp insalubre. Quant à la place des Noirs, eh bien, elle se limite aux emplois de domestiques des Blancs. On ne se mélange pas, on se côtoie, point. Entre Blancs même, une guerre insidieuse fait rage : derrière l'affichage de bonnes relations en public, jalousies, adultères, rancunes se dessinent. Dans ce contexte, Henry, vétéran Noir de la guerre de 14-18 et Missy, son amie d'enfance, se retrouvent après des années de séparation, mais que reste-t-il des êtres qu'ils furent jadis ? Missy, de son côté, a la sensation de vivre dans un monde figé, immuable. Un monde où ses rêves d'éducation et de savoir se retrouvent cantonnés à la lecture de son Encyclopédie. Henry, lui, exposé aux horreurs des tranchées, a perdu le goût de vivre. Ils espèrent tant bien que mal recréer un foyer quand la tempête s'abat sur Heron Key. Une tempête humaine d'abord : une femme blanche est retrouvée tabassée à mort sur la route après une soirée où les tensions raciales se sont fait plus criantes, acte qui donne lieu aux suspicions et aux accusations les plus folles. Puis c'est la nature qui déchaîne sa colère sous la forme de l'ouragan le plus violent qu'ait connu la région, mettant Blancs et Noirs, riches et pauvres, à égalité face à la peur de la mort et à l'anéantissement de leur vie. Au coeur du désastre, actes de courage et de lâcheté s'entremêlent, révélant la nature profonde de chacun. Comme s'il avait fallu qu'un grand ménage soit fait pour reconstruire une autre vie. Personne n'en sortira indemne.
À fleur de peau À fleur de peau
James Barnaby   
En lisant ce thriller je ne m'attendais pas à tomber sur un scénario aussi epoustouflant. J'ai adoré la plume de l'auteur, il nous entraîne dans le monde de l'hypnose et des dessins de Walt Disney. Tout commence quand la belle Jane 19 ans souffre d'absences temporelles injustifiées, jusqu'au jour ou elle va retrouver son beau père egorgé avec un couteau. Elle va s'accusé de l'avoir tué sauf qu'en allant plus loin dans son enquête Joseph agent du FBI va découvrir toute une machination que jamais il n'avait pensé que les humains pouvaient aller jusque là. J'ai trop hate que cet auteur sorte un autre livre.

par antoine18
Maintenant que tu le dis Maintenant que tu le dis
Kristan Higgins   
Tout d'abord MERCI aux éditions Harpper Collins ainsi qu'à Babelio et sa Masse Critique grâce à qui j'ai pu passer un EXCELLENT moment en lisant Maintenant que tu le dis de Kristan Higgins.
Alors paraît-il que cette auteure a déjà du succès avec d'autres titres, mais personnellement je ne connaissais pas, et c'est le synopsis qui m'avait donné très envie.

J'avais envie de quelque chose de léger et je pensais que ça pourrait faire l'affaire.

Alors oui c'était léger mais en même temps c'était drôle, bien tourné et totalement addictif!

J'ai adoré! ça aurait pu durer encore autant de page que je ne l'aurai même pas senti.

Ça m'a fait le même effet que quand je me mets devant une bonne comédie romantique à la télé.
Doux, intense, qui vous faire ressortir plein d'émotion en vagues successives, et même si on s'attend à la fin, on est ravie de la lire et de confirmer nos pensées.

L'écriture est fluide, on entre vite dans l'histoire, ça fait du bien.

Les personnages sont géniaux! Je me suis beaucoup retrouvée dans Nora! Une femme qui n'a pas toujours eu la vie facile, qui a même vécu des épreuves plus que difficiles, mais qui positive et se relève sans relâche. Une femme qui a de la force pour plusieurs!

Ce que j'ai particulièrement aimé durant ma lecture c'est que, malgré qu'on soit dans un livre dit "léger", l'auteure aborde des sujets très forts et sérieux, et ils sont traités réellement. Alors en effet, ce n'est pas approfondie, y a pas de thèse sur le surpoids, ou sur la violence envers les femmes, mais il y a des réactions, des batailles, des façons de voir, qui font avancer les choses. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture grâce à cela notamment. Nora nous permet de voir tout cela.

Côté personnage, nous avons aussi d'excellents second rôle et vivre auprès d'eux, sur cette petite île, durant ces presque 500 pages, n'a été que de la joie et du plaisir.

Je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler. Si vous pensez que ce livre ne révèle pas de grands mystères détrompez-vous, parfois, il ne faut pas grand chose pour avoir des révélations.

Je me suis régalée, j'ai appris et je remercie donc encore une fois, l'auteure, la traductrice, et la ME pour ce moment de bonheur.
Du côté du bonheur Du côté du bonheur
Anna McPartlin   
Juste : WAHOU.
Je crois que je ne pourrais jamais être déçue par Anna McPartlin. Ce roman est totalement différent de ses autres écrits, pour son côté thriller. Qu'est ce que c'est addictif ! Je l'ai fini en quelques heures, totalement transportée par l'histoire des personnages et le suspens juste insoutenable.
Et, le meilleur, la morale de l'histoire qui est juste magnifique. Je ne m'y attendais pas et c'est le genre de sujet qui me touche au plus profond de moi.

Bref... foncez !

par Maelis31
Surprends-moi ! Surprends-moi !
Sophie Kinsella   
Il est vrai que l'auteure nous a offert le meilleur avec sa saga L'accro du shopping mais il n'en reste pas moins que Surprends-moi est un récit qui se lit vraiment bien.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide qu'à son habitude. Bien évidemment, nous reconnaissons son talent pour ajouter des remarques ici et là qui sont remplies d'humour, surtout pour la première moitié du récit. Mais les événements qui entourent notre protagoniste nous amènent en plein drame et c'est peut-être pour cette raison que certaines lectrices ont moins apprécié. Personnellement, je dois avouer que cela m'a prise par surprise.

J'ai eu la chance de pouvoir lire Ma vie (pas si) parfaite lors de sa sortie. J'avais bien aimé le récit sans pour autant que ce soit un gros coup de cœur et je ressors avec exactement le même feeling. J'ai apprécié la première moitié, mais la suite m'a donné l'impression de lire un tout autre roman. Je ne crois pas que le côté dramatique avait sa place au sein de ce chick-lit mais bon, ce n'est que mon humble avis.

Dans l'ensemble, ce fut une lecture agréable et qui se lit vraiment bien. Mais je suis toujours en attente d'un roman qui me fera rire autant que sa saga vedette. Peut-être que ce sera le prochain?

http://alapagedesuzie.blogspot.com

par alapage
Parce que c'était toi... Parce que c'était toi...
Bruno Combes   
J'aurais aimé quelque chose d'inattendu à la fin
La on arrive au 3/4 du livre on c'est comment cela se termine.. Un peu décevant
renaissance renaissance
Emmanuelle Turpin   

Ce roman raconte la descente aux enfers d'une jeune étudiante prénommée Elisa. Cette dernière qui a passé son enfance en quête de reconnaissance et d'approbation maternelle quitte sa province natale pour Paris afin de commencer ses études. Après 18 mois à répéter sans cesse les mêmes gestes (réveil à la même heure, métro, cours...), la vie d'Elisa va soudain s'effondrée après une remise en question de son existence.


Nous vivons en même temps qu'Elisa les différentes étapes qui ont entrainées au final sa dépression. En effet son naufrage va se faire progressivement. Par moment elle est au plus mal puis elle remonte la pente pour ressombrer à nouveau. Sa solitude et sa détresse m'ont bouleversée; j'ai trouvé le comportement de sa mère immonde et j'ai été choqué par l'attitude des médecins complètement blasés qui n'apportent aucune aide aux personnes venant les voir.


A travers ce livre, l'auteur nous délivre de nombreux messages. Tout d'abord, elle nous fait prendre conscience que l'image qu'une personne montre d'elle-même n'est pas toujours le reflet de la réalité. Ensuite, elle nous montre l’égoïsme des gens ou devrais-je dire de la masse de personnes que nous sommes. Chaque jour nous mettons une vie routinière sans même regarder les autres qui nous entourent. Le fait que cette histoire se passe en région parisienne avec la joie des transports en commun accentu cette vision. On connait tous cette expression métro, boulot, dodo.
Fort heureusement, nous voyons aussi l'entraide des autres. Ici, elle vient d'inconnus rencontrés sur la toile: alors qu'Elisa lance un appel au secours, ce sont ces personnes qui vont la sauver. Ce que j'ai le plus apprécié c'est que ce livre nous ouvre les yeux sur cette maladie qu'est la dépression car pour beaucoup de personnes ce n'est qu'un mot et il est très difficile d'arriver à comprendre ceux qui en souffre jusqu'à ce qu'il soit souvent trop tard.


Comme vous avez pu le comprendre, il s'agit d'une histoire plutôt tragique, mais soyez tout de même rassurés car souvenez vous de son titre: Renaissance.


Je tiens à remercier Emmanuelle Turpin de m'avoir fait découvrir son œuvre je me suis régalée dans cette lecture et elle m'a fait réfléchir à la vision que j'avais de certaines personnes de mon entourage touchées par cette maladie.


A ceux qui vont lire cette chronique, je vous conseille de lire au plus vite ce livre: d'abord parce que vous passerez un très bon moment, l'écriture de l'auteur étant très agréable mais aussi parce que vous connaissez sûrement quelqu'un souffrant de dépression ou ayant besoin de soutien tout simplement.


par silbert
A corps ouverts A corps ouverts
Nathalie Guyader   
Ce livre m'a été très difficile à finir, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Les personnages sont peu attachants et très énervants. Notamment Julia que je trouve très gamine dans ses réactions et très soupe au lait. De plus au vu de la description qu’elle fait de sa soeur Cleo, [spoiler][spoiler]qui avait un coté très manipulateur,[/spoiler][/spoiler] j’ai eu beaucoup de mal à ressentir de l’empathie pour celle-ci.L’alternance entre les flash-back de Guai et l’histoire de Julia m’a souvent donnée l’impression de lire deux livres différents. Les personnages manquent d’émotions, ils sont vraiment trop lisses à mon goût, sauf pour Jorgi GARCIA qui est plutôt bien traité.
[spoiler]Après les révélations de l’implication d’Eloi dans la disparition de sa soeur, j’ai été sidérée que Julia reste dans la maison d’Eloi où il pratiquait des expériences sur les corps. Et je ne comprends pas qu’elle soit rester sur place pendant la perquisition sur place.[/spoiler]
La subtilité n’est pas au rendez-vous, le suspense aux abonnés absents: j[spoiler]’ai rapidement fait le lien entre Guai et Eloi[/spoiler]. Et une question demeure: [spoiler] Comment le chat s’est-il retrouvé avec la bague de Cleo connaissant la maniaquerie d’Eloi?[/spoiler]
Un point positifs que la partie explicative sur la plastination est très bien faite et décrite.
La fin est une peu rapide, l’histoire aurait mérité un peu plus d’approfondissement pour certains passages.

Un livre qui manque de cohérence du début à la fin, bien qu’il soit très bien documenté.

par Marji
L'ombre de l'autre L'ombre de l'autre
Fabio M. Mitchelli   
LES 3 PREMIÈRES PHRASES :
C e 14 mai 1989, un dimanche, un soleil réconfortant chauffe le sable de la plage du Moulin-Blanc, à Le Relecq-Kerhuon. Il se dégage du lieu une atmosphère paisible, reposante. La clameur lointaine berce mollement ceux qui se laissent prendre par le sommeil.

EN 10 QUESTIONS :

1-- QU'EST CE QUI VOUS A CONDUIT À ACHETER CE LIVRE ?
Parce que je suis en contact avec l'auteur et que abonnée à France Loisirs, lorsque j'ai vu son roman, le résumé, je me suis dit : Pourquoi pas?

2-- QUEL A ÉTÉ VOTRE PREMIÈRE IMPRESSION DÈS LES PREMIÈRES PAGES ?
Je me suis sentie bien avec Steiner. Il dégage quelque chose d'humain, de sympathique. Envie de connaître le fin fond de l'histoire.

3-- CETTE IMPRESSION S'EST-ELLE CONFIRMÉ PAR LA SUITE OU BIEN A-T-ELLE CHANGÉ?
Non, malgré que j'ai réussi a deviner certaines choses : comme le rôle de Titi, de Francesco. J'ai trouvé un peu dommage qu'ils n'exploitent pas le personnage Laurette, un peu plus, en soutien à la police.

4-- EST-CE-QUE LE LANGAGE UTILISÉ AINSI QUE LE STYLE D'ÉCRITURE VOUS ONT PLU ? OUI ? NON ? ET POURQUOI ?
Le langage, le style est un peu clair sombre, clair pour ce qui est de la partie policière et sombre pour la partie meurtrière. J'ai malgré tout bien aimé ce roman, pas très joyeux, mais assez passionnant, le style m'a vraiment accroché.

5-- QU'AVEZ VOUS PENSÉ DES PERSONNAGES ?
J'avais compris qui était le méchant, malgré les effets littéraires destinés à brouiller l'histoire voulus par l'écrivain. Je n'avais pas la clé de l'histoire du meurtrier, Je ne savais pas comment cela allait tourner. Cela m'a donné l'envie d'aller au bout de ces 400 pages env.

6-- QUEL EST VOTRE PERSONNAGE PRÉFÉRÉ DANS CE LIVRE ? POURQUOI ?
Pas de personnage préféré.

7-- CELUI QUE VOUS AVEZ DÉTESTÉ ? POURQUOI ?
Le procureur général... Un arriviste qui ne pense qu'à son éventuel futur poste de député, et se fiche du reste.

8-- IMAGINIEZ-VOUS UNE FIN DIFFÉRENTE ? SI OUI, LAQUELLE ?
Oui, j'ai bien cru que le meurtrier avait eu ce qu'il voulait à la fin...

9-- RELIREZ-VOUS UN TITRE DE CET AUTEUR ?
Oh que oui. C'est un énorme coup de cœur.

10-- VOTRE AVIS EST IL POSITIF OU NÉGATIF ? POURQUOI (EN QUELQUES MOTS SEULEMENT)
Une histoire sombre calqué sur le périple du routard du crime qu'est Francis Heaulme. Des meurtres abjectes. Une enquête bien menée. Une femme aimée malade. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire une bonne marmelade à déguster passionnément.

par mcchipie
Les Jumeaux de Piolenc Les Jumeaux de Piolenc
Sandrine Destombes   
Coup de coeur! J'ai dévoré ce livre, un vrai page-turner enchaînant les rebondissements toujours imprévisibles! J'ai beaucoup aimé les personnages, le final incroyable... Je recommande à 200%!

par Daerinn

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode