Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Cecilia-3 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
D.I.M.I.L.Y, Tome 1 : Did I Mention I Love You? D.I.M.I.L.Y, Tome 1 : Did I Mention I Love You?
Estelle Maskame   
Ce livre est juste une pépite, une des 10 meilleures que j'ai lues depuis des années ... Ca faisait très longtemps que je n'étais pas tombée sur quelque chose d'aussi magique, merveilleux, qui prend au cœur de cette façon ... Les deux protagonistes sont originaux et tellement attachants, changent beaucoup des clichés, le scénario est très fin, bien écrit, l'intrigue est un vrai suspense... Quand à la romance principale n'en parlons pas ! Le goût de l'interdit dans leur histoire et cette tension amoureuse palpable même pour le lecteur rend ce livre totalement addictif, la réputation ne ment absolument pas. Attendre mai pour le 2ème tome va être une vraie torture !

par Rules23
Ma vie de pingouin Ma vie de pingouin
Katarina Mazetti   
Ma vie de pingouin – Katarina Mazetti




Note :  ★★★

Certes c'est l'été, mais préparez-vous à embarquer pour des contrées glacées sur des mers gelées. Mais vous allez passer des vacances très agréables !
Nous allons suivre trois personnages principaux qui décident, pour diverses raisons, de faire un voyage en Antarctique sur un bateau. Ils vont s'y rencontrer et y devenir amis, apprendre à se connaître, mais aussi apprendre à connaître les autres passagers.

Nous retrouvons donc d'abord Alba, femme indépendante de 72 ans qui se voit comme un albatros. Elle aime observer les gens et tient d'ailleurs un journal où elle compare les comportements humains aux comportements animaliers.
Ensuite on trouve Wilma, jeune femme fragile mais très joviale qui saura réchauffer plus d'un cœur.
Puis enfin Tomas, fraîchement divorcé, au fond du trou. Il est d'un pessimisme ravageur et pourtant il saura comprendre ce qu'il y a à comprendre pour avancer.
Outre ces personnages nous en retrouvons d'autres tous aussi attachants et surprenants que les autres chacun avec sa propre histoire et ses raisons d'être là.

Au début, j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à une intrigue plus intéressante, plus de suspens et surtout, une étude des comportements animaliers plus scientifique et plus crédible. Mais, une fois passées les premières déceptions, on s'attache à ce petit ouvrage.
Il est rafraîchissant car on suit les vacances de nos personnages, on découvre en même temps que les merveilles du paysages, les informations des accompagnateurs...
De plus, l'intrigue n'est en effet pas très surprenante mais permet quand même d'être emporté dans le courant de l'histoire et de s'attacher aux personnages.

Alors c'est vrai que le livre manque peut-être un peu de relief et frôle parfois le déjà-vu, et certes les personnages principaux évoluent mais on a l'impression de laisser les personnages secondaire beaucoup trop à l'arrière plan alors même qu'on a eu le temps de s'attacher à eux aussi.
Toutefois l'intrigue est prenante et les personnages très attachants avec leurs petites histoires du quotidien et leurs pensées.
C'est donc une bonne lecture lorsqu'on n'a pas très envie de s'embêter, de trop penser mais qu'on veut quand même être pris dans le livre. Et l’Antarctique c'est très rafraîchissant par ces températures.

par Amita
Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove
Fredrik Backman   
J’avais repéré ce livre grâce à son titre que j’ai trouvé marrant et ce fut un véritable coup de cœur! Que dire…ce livre est un concentré d’humour, de moments poignants parfois mais surtout de tendresse et d’émotion.

Ove, un vieux bougre de 59 ans, souhaite rejoindre sa défunte femme pour la simple et bonne raison qu’il ne trouve plus de sens à la vie qu’il mène après son licenciement abusif. Toutefois, le destin en a décidé autrement et toutes les tentatives de suicide de ce dernier vont être interrompues par différents événements dont l’apparition de nouveaux voisins pour le moins envahissants. Ainsi, sa vie va être chamboulée par l’arrivée dans son quartier de Parvaneh, une jeune iranienne, son mari et leurs deux petites filles. Ove, qui a toujours vécu selon des principes et une ligne de conduite bien établis, ne va pas voir du bon œil ce nouveau petit monde surtout si cela l’empêche d’accéder au repos éternel.

Le récit quant à lui offre des chapitres alternant entre le passé d’Ove, qui permet d’en apprendre un peu plus sur le personnage entre son enfance et les différents aléas de sa vie d’adulte, et son présent, qui semble assez terne de prime abord mais qui va petit à petit prendre des couleurs.

On s’attache facilement aux personnages et plus particulièrement à ce cher Ove ; qui bien que grincheux et râleur, possède un cœur d’or et finit mine de rien (et souvent bien malgré lui) par s’ouvrir et aider son entourage qu’il qualifie tout de même de casse pieds ou d’empotés (on ne se refait pas !).

En bref, c’est un livre plein d’humanité qui fait réfléchir sur plusieurs aspects de la vie. J’ai passé un excellent moment de lecture au final et je le recommande vivement.
https://serialbookineuse.wordpress.com/2016/02/29/vieux-raleur-et-suicidaire-la-vie-selon-ove-fredrik-backman/
L'Herbe bleue L'Herbe bleue
Anonyme    Béatrice Sparks   
Un livre dont la lecture a été pour moi pure perte de temps. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il a été entièrement rédigé par une psychologue américaine de confession mormonne. Le fait qu'on ose effrontément mentir aux lecteurs en taxant cette daube de journal réel me file une sacrée gerbe. Je n'y ai vu que propagande dégoulinante pour une modèle de société faisant l'apologie de la famille, de la chasteté ou encore de ces sempiternelles "valeurs chrétiennes" à la famille Ingalls. Sans parler de certains propos homophobes et compagnie...


par Joyce
Le Vent de la haine Le Vent de la haine
Marie-Paul Armand   
J'ai énormément apprécié ce livre que j'ai dévoré en une après-midi. L'histoire est très prenante et en même temps si émouvante. Et moi qui adore l'Histoire, je suis conquise. J'ai d'ailleurs forcé ma sœur à le lire et il s'avère que le verdict est le même que pour moi. Je crois que c'était l'une des premières fois que je pleurais devant un livre. Quoi qu'il en soit, je le recommande.

par Nogitsune
Si c'est un homme Si c'est un homme
Primo Levi   
Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.
Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.
Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

par Kato
Les Yeux jaunes des crocodiles Les Yeux jaunes des crocodiles
Katherine Pancol   
très agréable surprise! ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituellement, mais je me suis laisser transporter dans cette univers de famille déchirer, d'histoires d'amour, de la vie quotidienne! on s'attache très vite aux personnages, surtout les deux soeurs qui ont chacune leurs côtés attachantes et sombres!
un livre que je conseille, même aux fans de fantastiques, sa change un peu!

par aciantar
Demain j'arrête ! Demain j'arrête !
Gilles Legardinier   
Oh bon sang !!!!!!!!! Ce livre est tout simplement merveilleux !!! Sublime ! Tout les mots que vous voulez pour parler d'un chef d'oeuvre peuvent être employer pour cette petite merveille !! Je n'ai pas pu décroché !! J'avais beau avoir la rentrée le lendemain, il a fallut attendre 2h30 du matin pour que je sois raisonnable et que je m'arrête. Vous voulez passer un bon moment, prenez un livre au hasard dans votre librairie, ça marchera peut être. Vous voulez passé un moment formidable, vous dérider, rire à en perdre la tête ? Lisez ce livre ! Une fois les premières pages commencées, vous ne pouvez pas vous arrêter. On suit les aventures de Julie, qui est tout simplement déjantée. Elle est complètement folle. Folle à lier, et folle de Ric. Avant même de l'avoir vu, il la faisait rêver. Mais que dire de quand elle l'a rencontré. Julie et ses tentatives pour séduire le beau Ric, Julie et son imagination débordante, Ric, Xavier, Sophie, tous, on ne peut que les aimer. Parce qu'ils sont humains, ils sont français (pour la plupart), ils sont parfait ! Un roman magnifique et FRANCAIS !! Si c'est pas une raison de plus pour l'acheter !!!!! Lisez le ! Ce n'est pas une proposition, c'est un ordre, parce que quand vous aurez commencé, vous ne le regretterez pas !!!

par lalisa78
Ça peut pas rater ! Ça peut pas rater !
Gilles Legardinier   
On dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus mais d’après moi, Gilles Legardinier doit s’être égaré en chemin et venir de Venus. Sinon, comment expliquer qu’un homme comprenne si bien les femmes et décrive si bien leurs émotions.
Dans “Ca peut pas rater”, l’auteur nous fait partager la vie de Marie après sa rupture avec Hugues. Si l’héroïne nous apparait d’abord dévastée, elle est pleine de ressources. Entourée par ses ami'(e)s, sa famille, elle rebondit en multipliant les bons et mauvais plans.
Je dis partager la vie parce qu’à travers la plume de Gilles Legardinier, on a vraiment l’impression de participer à la vie de Marie.
Lire ce roman s’est aussi être envahi par les émotions, passer du rire aux larmes en quelques pages.
D’ailleurs, à ce sujet, je tiens à préciser à tous les usagers de la ligne de bus 27 que non je ne suis pas folle, non il ne faut pas m’enfermer avec Marie et Emilie, j’ai juste eu un fou rire mémorable à la lecture des aventures du lapin et de la fée.
Si vous souhaitez passer un super moment, si vous cherchez un vrai remède contre la déprime automnale, n’hésitez pas et foncer chez votre libraire et comme moi, vous globicherez “ça ne peut pas rater”
After, Saison 1 After, Saison 1
Anna Todd   
Ce livre est très étrange. J'ai eu envie de claquer les personnages tous les chapitres ou presque mais en même temps je les ai bien aimés (parfois). Le livre est long (trop) et leur jeu de "je t'aime, moi non plus" est lourd mais bizarrement je veux lire la suite. Ça doit être mon côté masochiste... Croisons les doigts pour qu'Hardin et Tessa soient moins cons dans le tome 2, quand même.

par Micheline