Cécité Malaga

Description ajoutée par a_book_of_ones_own 2022-02-24T18:20:33+01:00

Voici l'histoire de Cécité Malaga, jeune artiste funambule aveugle, adulée du public. Qui est-elle ? D'où vient sa cécité ? Quelle destinée légendaire porte-t-elle ?

Benjamin Lacombe écrit et illustre une histoire concise et mystérieuse, parée des lumières du spectacle. En proposant un astucieux montage de pages de calques, il joue avec des zones sombres, de flous, des éclaircissements, des dévoilements, et nous donne à voir le trouble dans lequel vit Cécité.

Des vernis posés avec parcimonie nous invitent à toucher et ressentir sans voir, faisant de cet album unique une réflexion sensible sur les sens, sur la puissance des souvenirs.

Une atmosphère atemporelle, un personnage féminin aveugle au passé énigmatique, une palette « matièrée », émeraude et opalescente, s'élargissant au fur et à mesure de la narration et de la résilience, une dramaturgie et un séquençage poignants, des effets visuels : chacun, chacune, pourra se délecter de cet album unique, conçu par le créateur et concepteur accompli qu'est Benjamin Lacombe.

Extrait ajouté par TheDarkness 2022-04-10T02:13:19+02:00

Il lui fallait renaître. Et inventer sa vie.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T20:12:59+01:00

Une énième œuvre magnifique signé Benjamin Lacombe. Le sujet traité ici est extrêmement touchant et ce voyage sensoriel à travers les différents calques est incroyable. Certes c'est très court mais ce message très personale à la fin couronne le tout.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-04-15T22:29:11+02:00

Une belle leçon de vie illustré à merveille. Jamais déçu par Benjamin Lacombe. Très beau livre!

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-10-30T20:46:41+01:00

Benjamin Lacombe, à la fin de l’album, fait le parallèle entre la pandémie et autre que je vous laisse découvrir qui nous apprennent à vivre autrement et Cécité Malaga, cette petite acrobate aveugle. Des calques noirs pour que l’on voit comme elle, puis apparaît une multitude de couleurs quand la mémoire lui revient. Encore un album de qualité comme toujours chez cet illustrateur. Et c’est certainement son plus intime.

Commentaire ajouté par JaneM 2022-06-05T20:18:01+02:00

Encore un beau livre de Benjamin Lacombe, des illustrations splendides et une jolie histoire que j'aurais souhaité plus longue.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-04-15T14:33:04+02:00

Je suis une fan inconditionnelle des œuvres de Benjamin Lacombe. En voyant la sortie de ce livre je ne pouvais pas passer à côté. J'ai trouvé l'approche de cette histoire originale et magnifique. Benjamin Lacombe dans ce livre joue avec l'opacité et la mise en couleur pour nous faire ressentir le problème de vision de son héroïne. Cette album est tout simplement génial.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2022-04-03T10:54:11+02:00

Ce livre n'est pas mon préféré de Benjamin Lacombe, mais il est absolument magnifique. Le dessin est toujours aussi époustouflant, tout comme les jeux de calques et la mise en page. La couverture est absolument sublime. Un vrai plaisir esthétique.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-03-14T16:07:49+01:00

Sans doute un des meilleurs albums de Benjamin Lacombe. Des illustrations absolument magnifiques qui jouent sur les sens, et notamment celui de la vue, avec la présence de calques. Une grande palette de dessins qui peuvent jouer sur différentes ambiances et techniques : certaines très colorées, d'autres au contraire qui jouent sur le contraste clair-obscur.

Un magnifique décor qui sublime une histoire belle et touchante, bien que simple qui suit l'histoire d'une jeune funambule aveugle engagée dans un cirque.

Commentaire ajouté par Abyssos 2022-03-07T18:07:39+01:00

Cécité Malaga est un choc à tous les niveaux. Un choc esthétique d'abord, tant Benjamin Lacombe montre à voir l'étendue de sa palette graphique, entre tons sombres et couleurs chaudes, entre minimalisme élégant et complexité raffinée. Même dans la simplicité, le trait du crayon est toujours plein de détails. Mais c'est aussi l'histoire d'un choc, celui qui ôte la vue à la belle Malaga, qui décide alors de devenir funambule dans un cirque.

Des pages sombres aux plus éclatantes, Benjamin Lacombe orchestre un somptueux ballet dans lequel narration et illustrations dialoguent et s'entrechoquent pour revenir aux origines de cette cécité. Jusqu'au second choc où tout se bouscule et qui entraîne un retour à l'harmonie.

Du choix du papier aux dessins en passant par une postface touchante et éminemment personnelle, Benjamin Lacombe met à contribution notre vue et nous exhorte à se mettre à la place d'une personne aveugle. Plus que cela, l'auteur et illustrateur explique, entre beauté et pudeur, qu'il est possible de trouver la résilience en faisant de la privation une force. Car il y a des douleurs qui donnent envie de vivre encore plus intensément.

BeaCiao l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T19:24:54+01:00
amelie2 l'ajoute dans sa biblio or