Célanire cou-coupé

Description ajoutée par Lilou 2011-04-02T23:39:49+02:00

S’inspirant d’une histoire vraie, Maryse Condé a placé son histoire dans le contexte du début du XIXème siècle et de la colonisation. La blessure abominable devenant le symbole du crime commis contre les populations indigènes et la révolte de son héroïne celle de tous les révoltés. Un livre où s’entremêlent les blessures du quotidien et les mystères de la sorcellerie, dans une Guadeloupe qui croit aux forces du mal.

Extrait ajouté par YomYom 2012-08-10T19:32:45+02:00

"J'ai entendu dire que celle qu'on nommait Pitit à Bon Dyéest revenue au pays . A présent c'est un grand personnage. La femme du gouverneur. Je sais, elle est revenue pour se venger. Mais je n'ai pas peur. Elle ne peut blesser que mon corps. Le bon Dieu m'a montré la voie. Il n'y a pas de crime sans pardon. Mon papa et moi nous l'avons grandement offensé, c'est vrai. Pourtant, il suffit que je me repente pour que Sa colère s'apaise.

"C'est dans cette confiance là que j'expie depuis des années. Je n'ai rien de plus à confesser."

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2020-06-29T12:54:55+02:00

Roman que je n'ai pas fini. J'aurai pu, il avait l'air suffisamment bon pour ça, l'écriture était fluide, l'histoire agréable. Mais c'était une lecture imposée et au-delà de la date d’échéance de lecture, j'avoue que je n'ai simplement pas eu envie de le continuer ce n'est simplement pas mon style de littérature.

Commentaire ajouté par percabeth76 2020-05-24T15:34:17+02:00

Une lecture intéressante.

Je ne m'attendais pas spécialement à apprécier ce livre, lorsque je l'ai commencé. Pourtant, j'ai bien aimé ce roman et l'intrigue m'a beaucoup surprise. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture de Maryse Condé. Elle est entraînante, agréable et très bien travaillée. Elle utilise très bien les termes africains, créoles et espagnols. Je trouve qu'ils permettent au lecteur de s'immerger encore plus dans les pays et dans la période pendant laquelle se déroule l'histoire.

Le début du roman ne m'a pas emballée et c'est sans doute la raison pour laquelle ce roman est classé dans ma bibliothèque d'argent. La première partie du livre se déroule en Côté d'Ivoire et sert à mettre en place le personnage de Célanire. Cette première partie est composée de différents points de vue, qui vont nous parler de Célanire. Ce personnage est mystérieux et beaucoup de choses étranges vont avoir un lien avec elle. Même si la partie se déroulant en Côte d'Ivoire ne m'a pas vraiment plu, elle est importante et elle permet au lecteur de bien comprendre la complexité des évènements qui se produisent en suite.

Le reste du roman m'a énormément plu. J'aime les découvertes qui apparaissent au fil de la lecture, ainsi que les évènements surnaturels qui surviennent dans le récit. Personnellement, j'ai adhéré assez facilement aux éléments fantastiques du récit. Cependant, je trouve que le fantastique de ce roman n'est pas réellement assumé. Le terme "fantastique" apparaît dans le sous-titre du roman, mais il n'est pas tout seul. Une sorte de réalisme magique se mêle au fantastique du récit. Du coup, j'ai eu un peu de mal à savoir d'où provenaient les différents évènements surnaturels qui apparaissent dans le livre.

L'intrigue autour du personnage de Célanire est très intéressante. Je trouve qu'elle permet d'aborder plusieurs thèmes importants comme la colonisation, l'oppression des peuples, la transgression des idées préconçues par une société, etc. Ce livre a une réelle portée pédagogique. Pour ma part, je pense que ce livre peut être lu pour la réflexion qu'il met en avant, mais également pour la très bonne intrigue qui s'y trouve.

En conclusion, j'ai fait une bonne découverte avec ce livre. Je pense qu'il mérite d'être lu davantage et que l'écriture de Maryse Condé vaut le détour. Je lirais probablement un autre livre de cette auteure.

Commentaire ajouté par YomYom 2012-08-10T19:26:12+02:00

Je garde un bon souvenir de ce roman que j'ai étudié en licence de Lettre. La réflexion sur la colonisation ainsi que sur l'oppression des peuples donne à cet oeuvre une dimension pédagogique attrayante. De plus l'écriture est agréable et il est tout à fait fait possible de lire ce roman en se basant uniquement sur l'intrigue et non sur la réflexion présente en second plan.

Célanire cou-coupé

• France : 2000-08-24 - Poche (Français)

Cynobol l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-20T01:49:36+02:00