Céleste, ma planète

Description ajoutée par kellogg's 2011-02-25T18:40:40+01:00

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. » J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

Quand une histoire d'amour se fait combat écologique... Une réflexion sur l'environnement et l'avenir de la planète, où l'on retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle.

Extrait ajouté par Mayoune 2012-11-03T11:35:01+01:00

"La première fois qu'elle m'a embrassé, nous étions suspendus par des câbles à cent vingt mètres du sol, avec quinze hommes armés à nos trousses. C'est peut être pour cela que, pendant longtemps, je n'ai pu l'approcher sans avoir le vertige."

Commentaire ajouté par SMichel 2019-08-22T21:08:44+02:00

Histoire traitée trop rapidement, rien n'est développé, récit à la fois futuriste et merveilleux, protagonistes pas vraiment crédibles... bref, pas grand-chose de bien intéressant, malgré la coloration écolo...

Commentaire ajouté par Pianotte 2019-03-16T17:17:15+01:00

Timothée de Fombelle écrit encore magnifiquement bien dans ce roman !!!!

De plus, ce livre qui a une dizaine d'années, est très d'actualité et dénonce bien les changements climatiques !

Vraiment conseillé à tous les lecteurs !

Commentaire ajouté par Florale 2019-03-08T18:49:11+01:00

Une petite merveille, concoctée par l'exeptionel Timothée de Fombelle, qui marque et fait fondre mon esprit et mon cœur. J'adore...

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car je ne comprenais pas pourquoi un coup la fille existait puis après elle n'existe pas et encore une fois elle existe mais après finalement elle n'existe pas... Mais au final après avoir tout lu j'ai pu comprendre. C'est une très belle histoire qui peut nous faire réfléchir à propos de la planète et c'est assez bien

Un très beau roman plein de sensibilité qui tourne autour du thème de l'écologie sous une forme inatendue et qui nous alerte sur le sort de notre planète sans tomber dans les clichés. Simple à lire, je le conseille à tous !

Commentaire ajouté par PascaleH 2018-12-18T19:18:00+01:00

J'avais beaucoup apprécié ce, roman car les thèmes (l'écologie, l'amour) sont ceux qui me passionnent le plus et l'écriture était belle (l'inverse aurait été étonnant pour un livre de T. De Fombelle). Mais je trouve que l'auteur devrait un peu renouveller ses textes plutot que les exploiter au maximum. Enfin, ce n'est pas très grave, il s'agit tout de même d'un roman assez agréable et que je vous conseille volontiers de lire. Parfois utilisé pour les élèves de 5è

Commentaire ajouté par Nour15 2018-10-27T12:06:13+02:00

Un bouquin que je devais lire pour le collège , il est bien mais je n'ai pas non plus adoré en particulier le début que j'ai trouvé trop ennuyant à cause du manque d'action .

Commentaire ajouté par Miss35 2018-10-18T20:59:06+02:00

C'est mignon, mais sans plus...

Commentaire ajouté par Pianotte 2018-07-07T14:30:01+02:00

Joli petite histoire qui nous incite à penser un peut à notre planète.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-03T12:45:48+02:00

Entre récit romantique et fable écologique, on suit le jeune narrateur dans ce court journal intime.

Il nous raconte sa rencontre avec Céleste, celle qui a changé sa vie. Poétique récit à double lecture, on est entraîné dans un monde futuriste où technologie et société de consommation vont de paire, où l'humanité a asservi la planète à ses désirs.

Les rues se situent à des mètres du sol, les gratte-ciels s'élèvent bien au-delà des nuages.

Et un laveur de carreau détient la clé qui permettra à l'adolescent de secourir sa Céleste.

Dans un style plein de douceur, on découvre cette ode à la vie, à Céleste, ma planète...

Céleste, ma planète

• France : 2009-02-19 - Poche (Français)

Ramarbh l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T07:13:20+02:00
Medora l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T18:34:56+02:00