Céleste, Tome 1 : « Bien sûr monsieur Proust »

Description ajoutée par Gkone 2022-06-15T08:50:01+02:00

Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.

A travers ce premier tome, nous faisons la connaissance de Céleste qui, bien que ne connaissant pas grand chose aux tâches domestiques, se retrouve embauchée par l’écrivain Marcel Proust. Alors qu’au départ, elle doit uniquement livrer les romans de ce dernier, de nouvelles missions vont progressivement lui être confiées. Nos deux protagonistes vont sympathiser au fur et à mesure et apprendre à se faire confiance. Rapidement, Céleste devient plus qu’une simple domestique mais bien une aide littéraire à part entière.

J’ai beaucoup aimé suivre la création de l’oeuvre de Marcel Proust. A travers l’histoire contée par Céleste, on suit toute la mise en place du roman : le lien avec les éditeurs, l’écriture, l’organisation ou non autour de celle-ci. Cela m’a vraiment donné envie de relire son roman que j’ai déjà lu par le passé. Ce premier tome décrit à merveille la façon dont Marcel Proust a écrit, tout cela sur fond de décors parisiens de 1910. J’ai d’ailleurs pris plaisir à découvrir le décor de cette époque, la façon dont les gens s’habillaient, décoraient leurs intérieurs. Le choix des graphismes et des couleurs n’a rendu que plus attrayant l’histoire de Céleste et de Marcel et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !

"Céleste, Tome 1 : « Bien sûr monsieur Proust »" est sorti 2022-06-15T12:22:55+02:00
background Layer 1 15 Juin

Céleste, Tome 1 : « Bien sûr monsieur Proust »

• France : 2022-06-15 (Français)

Gwladix l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T01:04:45+02:00