Céleste, Tome 1 : Héritière

Description ajoutée par Gkone 2021-12-17T00:05:44+01:00

Elle espérait pouvoir échapper à son père, Lucifer, mais les anges sont à ses trousses et ils ne semblent pas avoir les meilleurs projets pour elle.

Eileen avait enfin réussi à échapper à sa destinée de princesse des Enfers. Exilée depuis plus de deux siècles au sein d’une communauté surnaturelle du sud de la France, elle pensait pouvoir y couler des jours heureux.

C’était sans compter sur le retour de Méphistophélès, une vieille connaissance avec laquelle elle a partagé une relation ambigüe. Lorsque celui-ci débarque et lui demande de le suivre aux Enfers, elle refuse.

Mais la venue du démon n’était que le début des ennuis.

Bientôt, elle ne pourra plus fuir et devra faire face à ses responsabilités.

Après tout, n’est-elle pas la fille en disgrâce de Lucifer ?

#AngesEtDémons #UrbanFantasy #Machinations

Extrait ajouté par Velandra 2022-05-01T23:51:09+02:00

- Je n’imaginais pas les démons capables d’honnêteté.

J’allais finir par me tatouer la phrase sur le front.

- Je ne suis pas une démone ! grognai-je.

- Peu importe.

Coup de cœur pour ce premier tome qui est vraiment très bon !! L’univers mis en place regroupe plusieurs mythologies qui s’associent parfaitement. Les personnages principaux, notamment notre héroïne, sont très bien développés. On s’attache toute de suite à Eileen, qui a fui les Enfers et sa famille pour être libre et trouver sa voie. Elle est forte, indépendante et à un caractère bien trempé qu’on ne peut qu’apprécier !

Il se passe des tas de choses dans ce premier tome, plein de rebondissements et de révélations qui donne plus qu’envie de découvrir la suite !!

A lire absolument !

Je clôture mon dernier gros craquage chez les Editions Bookmark de début d'année avec le premier tome de Céleste de Doriane R. Bottino. Je l'avoue, c'est principalement parce que c'était le plus gros en termes d'épaisseur, totalement subjectif donc. D'autant que quand on aime, mieux vaut qu'il soit épais. Nous sommes ici sur le premier tome d'une série de fantasy (française!) qui nous propose des anges, des démons, des créatures surnaturelles mais aussi une bonne dose de mythologie. Autant dire que sur le papier, ce sont des éléments qui me font hyper envie. Mais au fil des années, j'ai pris conscience que si j'aimais ces éléments, je trouvais peu de romans qui tenaient la route. Je garde en tête l'indétrônable Hush Hush ou encore Angelfall. Alors j'étais curieuse de découvrir Céleste et de voir si celui-ci tenait ses promesses. Arrêtons le suspense, j'ai beaucoup, beaucoup apprécié ma lecture.

Lucifer, le frère de Dieu et la déesse Sélène ont eu des jumeaux, des sangs mêlés, des néphilims : Aedan et Eileen. Traqués et leur têtes mises à prix, ils ont été emmenés aux Enfers et ont grandi bien loin de leur mère avec une idée en tête survivre. Leur nature fait peur et surtout, leurs facultés. Eileen qui a toujours été dans l'ombre de son frère et a subi la cruauté de son père et n'a jamais cessé de vouloir quitter cette destinée qui l'attendait. Depuis plus de deux siècles, elle vit donc à la surface et agit dans l'ombre de son frère pour maintenir l'ordre en toute discrétion. Mais voilà que du côté des surnaturelles cela se gâte et surtout, Méphistophélès, son ancien mentor et protecteur rapplique dans son petit coin de paradis pour la ramener.

Dès les premières lignes de ce premier tome de Céleste, on est mis dans le bain. Je dois dire que j'ai été bien embarquée dès le début. On tombe sur une héroïne qui a vécu déjà son lot de galères et voit les choses avec beaucoup de recul. Gérer les surnaturels qui ne suivent pas les règles établies par les Enfers n'est pas de tout repos, mais si ça peut lui permettre de rester à la surface et de côtoyer les humains alors pourquoi pas. Eileen n'a pas sa langue dans sa poche, un petit côté tête brûlée par certains aspects, elle a une bonne dose d'humour et sait combien elle est puissante. Après tout, elle n'est QUE la princesse des Enfers et ses facultés sont clairement à la hauteur de sa réputation. Certes, par moment on a envie de lui dire que ce n'est pas le moment de la ramener mais... c'est plutôt drôle de la voir si sûre d'elle et se ramasser quelques fois. Elle ne manque pas de courage, de détermination et surtout cette fragilité liée à son passé et ce qu'elle a traversé font d'elle une héroïne à la fois attachante et téméraire.

A ses côtés, quelques personnages se démarquent. Méphisto, l'archidémon, le Seigneur de la Caina. On ne sait pas encore bien ce qu'il s'est passé entre eux au début du roman, mais on sent bien que c'est plus que ce qu'elle laisse entendre. C'est au fil des pages, qu'on découvrira de quoi il retourne. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié son personnage. Puissant, mystérieux, qui fait peur à tout le monde, en même temps, en bras droit de Lucifer on en attendait pas moins de lui. Derrière cette apparence dure et assez froide, on devine aisément que se cache un cœur profondément enfoui, qu'on apercevra notamment au contact de Eileen mais aussi Adam. Nalla, la meilleure amie d'Eileen mais aussi puissante sorcière et à la tête du Coven local et son fils, Adam, seront des soutiens indéfectibles dans cette aventure. Mais ce ne seront pas les seuls et c'est au fil des rencontres et surtout des découvertes qu'elle trouvera des alliés. J'ai eu quelques doutes à un moment donné sur un personnage mais finalement c'était une fausse alerte et c'est tant mieux.

Niveau intrigue et suspense, on est plutôt bien servis avec ce premier tome. L'univers que nous propose l'autrice est un bon mélange de plusieurs éléments et on prend plaisir à les voir tous rassemblés. Je dois dire que le tout fonctionne parfaitement et j'aime beaucoup les clins d'œil faits à quelques autres univers (sans tomber dans l'excès). Ainsi, le début du roman nous intrigue de part le fait que notre princesse des Enfers a fui son père pour se réfugier à la surface. Que s'est-il passé ? Pourquoi avoir fui ? Des questions qui trouveront leurs réponses au fil des chapitres. Mais pas le temps de s'ennuyer puisque Eileen est traquée par le camp adverse et notamment Michel et ses disciples. Et comme si cela ne suffisait pas, un autre danger menace nos héritiers. Clairement, les rebondissements s'enchainent vraiment bien. On est pris dans le feu de l'action et on ne s'ennuie pas une minute. Quelques longueurs par-ci par-là avec des précisions sur l'univers et certains faits qui auraient pu être éclipsés selon moi, mais rien de bien méchant et on sent à quel point l'autrice a peaufiné son histoire et son background ce qui est tout à son honneur.

La romance entre Eileen et Méphisto n'est pas au premier plan. On sent qu'elle n'est pas loin mais ne prend pas trop de place. Pas d'ennemies-to-lovers mais comme quoi, j'aime aussi d'autres schémas en imaginaire et c'est parfait ! Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette relation complexe et pleine de non-dits entre eux. Il est d'ailleurs très drôle de les voir se voiler la face pendant une bonne partie du temps alors que pour les autres c'est assez évident. Mais cela n'en est que plus drôle et surtout, cela permet aussi de la voir évoluer tout du long.

La fin de ce premier tome est clairement à la hauteur de mes attentes. Des révélations, des rebondissements, un suspense quasi insoutenable quant à la fin de ce premier volet et autant vous dire que j'attends la suite de pieds fermes. Quel plaisir d'avoir découvert cette série, depuis le temps que je voulais en lire une qui soit sur les anges/démons et cie qui tienne ses promesses. Et d'autant plus satisfaite qu'il s'agisse d'une histoire qui se déroule en partie en France et par une autrice française !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome de Céleste. L'autrice nous propose ici un univers riche, travaillé et mêlant pleins d'éléments que j'apprécie. Eileen est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et ne manque pas de punch ! Sa relation avec Méphisto est particulièrement bien amenée et j'ai beaucoup apprécié ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Quelques petits éléments auraient pu être occultés pour éviter des petites longueurs mais l'ensemble est vraiment convainquant et je lirais la suite avec certitude !

Mon avis : un frôlement de coup de cœur ♥️

J’ai adoré ma lecture ! Poh la la ! L’univers parait de prime abord simple, alors qu’il ne l’est PAS DU TOUT ! 😱Je n’en ai d’ailleurs pas compris toutes les subtilités politiques. En effet, ici, le lecteur retrouvera la plupart des croyances et mythologies européennes : grecque, nordique, catholique, germanique… Le tout s’imbrique dans une paix plus que relative. J’ai été épatée par la manière dont il était construit même si je me suis perdue par moments.

Ce petit pavé (plus de 500 pages) peut faire peur mais même s’il est long, il est jalonné de rebondissements prévisibles et imprévisibles qui nous tiennent en haleine. L’intrigue sur base de prophétie et de quête pour trouver un artéfact puissant m’a plu même si c’est un classique de l’urban fantasy.

J’ai surkiffé les personnages principaux (les secondaires ne sont pas en reste) même si Lexi a un peu trop la confiance quand il s’agit d’aller botter les fesses à des ennemis, pour ensuite s’effondrer. Elle est méfiante, insolente, juste, pleine de convictions et drôle ! Son hybridité m’a plus que ravie. Quant à Méphisto… ah la la,🔥 tout ce que j’aime : un démon puissant, taciturne, vif, mais avec un cœur enfui très profondément sous une bonne couche d’intransigeance. J’ai beaucoup aimé leur relation et j’ai hâte de voir comment ils vont faire face à l’adversité. 👀

Mais surtout, surtout, j’ai raffolé de la plume de l’auteure. Elle reprend tous ce que j’aime : des réparties cinglantes, de l’humour et une myriade de références à la pop culture. Les pensées de Lexi m’ont fait sourire un nombre incalculable de fois, même si j’ai ressenti quelques longueurs dans ces dernières et dans des descriptions.

Ma note : foncez !✨

9/10 ♥️

🌶/5 (on est arnaqué sur la fin) https://www.instagram.com/p/CcS_Mliq1qL/

Eileen a fui les Enfers, c’était la seule solution pour échapper à son père. Son père n’est autre que le grand et très mauvais Lucifer.

Ah j’allais oublier mais Eileen a un frère jumeaux, sa mère est une déesse Olympienne, un métissage non autorisé, qui fait que tout le monde et surtout tonton Michel veut la mort de nos deux démons, non zut nos deux nephilims.

Parce que soyons clairs, Eileen et son frère ne sont pas des démons même si ils ont toujours vécurent aux enfers.

Elle vit donc loin des enfers, dans le sud de la France mais sa tranquillité va être perturbée par le retour de Méphistophélès, et ça ne sera que le début des ennuis. Relation ambigu avec le beau Méphistophélès,je dis ça je dis rien …

Déjà je veux parler d’elle, parce que c’est une jeune femme surprenante. Élevée par son père, qui je vais vous l’avouer, a complètement perdu la boule, elle va avoir une enfance difficile et subir de nombreux sévices.

Elle n’est pas à la hauteur à la différence de son frère, qui est clairement le chouchou !

Les anges veulent sa mort, elle est trop puissante et ne devrait même pas avoir vu le jour. Elle a un caractère ….pffff elle est complètement incapable de se taire, elle a toujours trop de chose à dire, ça m’a souvent mis le smile. Elle n’est pas habituée à se plier aux règles. Ce n’est pas dans sa nature de suivre le règlement.

En bref une héroïne comme je les aime !

Elle va se retrouver en danger, et j’ai adoré cette phrase qui résume bien la situation…  «  il y a toujours quelqu’un pour vouloir être calife à la place du calife. »

Eileen ne va pas se laisser faire et va même en surprendre plus d’un.

J’ai clairement accroché avec l’univers, c’est un assemble de plusieurs mythologies qui s’associent parfaitement, Panthéon grec et religion chrétienne même si les Sidhe et autres sont cités.

On bon premier tome, très bonne découverte, je vais attendre la suite avec impatience.

A lire bien évidemment !!

Excellent! Le mélange de toutes les croyance est superbement bien mené.

J'aime beaucoup l'héroïne. Hâte de lire la suite.

Belle découverte! Au début j'avais peur qu'Eileen, qui a 600 000 ans, se retrouve avec le caractère d'une jeune fille de 20 ans et que ça allait être un énième bit-lit romantique sur fond de mythologie, mais pas du tout! Je me lasse jamais des remontrances ou des leçons d'histoire qu'elle inculque aux "petits jeunes". Ici, les vampires de 1000 ans sont les bébés à éduquer et à remettre en place.

Dans cet univers, les différentes religions et mythologies se côtoient et s’entremêlent. Même si au début on suit plutôt la religion chrétienne avec Dieu, Lucifer, Michel, les archanges,... la mère d'Eileen est la déesse Sélène du panthéon Grec. Même si Lucifer règne sur l'Enfer, Hades est présent comme maitre des limbes.

Pour ce qui est l'histoire : Lucifer a séduit Sélène et ils ont eu des jumeaux néphilims, Aedan et Eileen. Contrairement aux autres créatures qui naissent avec une puissance, les néphilims en gagnent tout le long de leur vie et donc est un danger pour les hautes Sphères. Dieu, ici frère de Lucifer, veut la mort des nourrissons, ce dernier se réfugie donc aux Enfers avec sa femme et ses enfants. Sélène ne supporte pas de vivre en Enfer et rentre à l'Olympe, abandonnant ses enfants.

Si Aedan répond bien aux attentes de Lucifer, ce n'est pas le cas d'Eileen qu'il torture régulièrement pour le plaisir. Après 600 000 ans à subir ce traitement, elle arrive à fuir et se réfugier à la Surface, où elle va vivre paisiblement pendant 200 ans. Elle n'a gardé contact qu'avec son frère qui l'emmène avec lui lorsqu'il doit recadrer des surnaturels, et avec sa meilleure amie Perséphone avec qui elle passe tous ses étés. Malheureusement, Michel ne les a pas oublié et augmente la prime qu'il y a sur la tête des jumeaux pour que tout le monde les traque. Méphistophélès, bras droit de Lucifer et ancien protecteur/amant d'Eileen, s'inquiétant pour elle, va la retrouver pour la convaincre de rentrer. Sauf qu'avec des personnages qui ont des centaines de milliers d'années d'existences et qui vivent en Enfer, impossible de faire assez confiance en une autre personne et laisser transparaître une quelconque relation qui serait une faiblesse que les ennemis pourraient exploiter.

Franchement ce livre a tout pour être vraiment bon : un univers riche, des personnages puissants et avec du caractère pour la plupart, un scénario intéressant et une écriture fluide. J'ai particulièrement aimé le fait que la mythologie est respectée et bien détaillée.

Seulement pour moi, le coup de cœur n'est pas là. Je l'ai apprécié mais sans plus. Je pense que cela vient de la personnage principale, que j'ai eu du mal à apprécier plus que ça. Pourtant sur le papier elle a tout pour me plaire mais la magie n'a pas opérée.

Je ne pense pas lire la suite, mais ce livre est vraiment sympa.

Commentaire ajouté par Aisy 2022-03-12T21:41:52+01:00

A lire absolument !

"Céleste, Tome 1 : Héritière" est sorti 2022-03-14T02:59:07+01:00
background Layer 1 14 Mars

Céleste, Tome 1 : Héritière

• France : 2022-03-14 (Français)