Célestin : le ramasseur du petit matin

Description ajoutée par Biibette 2010-12-31T18:51:57+01:00

Chaque jour, de bon matin, Célestin s'en va sur les chemins. À grandes enjambées, il s'en va ramasser les petits riens, les gros chagrins. Mais il faut s'en débarrasser et les faire s'envoler... Alors, chaque jour, de bon matin, Célestin se transforme en magicien !

La vocation de Célestin : ramasser sur les routes les mouchoirs qui ont servi à consoler les chagrins des gens. Mais à force d'entasser ses sacs, il se laisse envahir par la tristesse qui se dégage de sa volumineuse collection. Après mûre réflexion, il décide de laver les mouchoirs. Tandis qu'ils sèchent suspendus à de longs fils, le vent les emporte, les transformant en papillons, et Célestin peut repartir, allégé.

Commentaire : Comment gérer les peines, petites ou grosses ? L'histoire de Célestin apporte une suggestion de réponse résolument positive et poétique, propre à faire sourire les petits et les grands. Le récit en rimes est exprimé avec une délicatesse qui permet au lecteur de donner sa propre interprétation à ce qui arrive au personnage. Le trait élancé et rond des illustrations et les dessins de volutes émanant du personnage ou des mouchoirs, ajoutent une touche onirique voire spirituelle en homogénéité avec le texte.

Âge: Dès 4 ans

Classement en biblio - 1 lecteur

Chaque jour,de bon matin, il s'en va sur les chemins.

A grande enjambées, il s'en va pour ramasser;

les petits soucis,les petits riens, les gros bobos,les gros chagrins.

Un texte plein de poésie accompagné de magnifique illustration : un bonheur de lecture !

Célestin : le ramasseur du petit matin

• France : 2007-01-11 (Français)