Céline secret

Description ajoutée par Yukill 2012-08-21T22:38:50+02:00

Pour comprendre Céline, Malraux disait qu'il fallait se rapprocher de Lucette Destouches car elle seule en avait une connaissance instinctive. C'est ce qui a inspiré ce texte à deux voix : celle de Véronique Robert qui raconte son amitié avec Lucette Destouches, et celle de Lucette Destouches qui raconte Céline à travers vingt-cinq ans de vie commune. L'épouse qui, de 1936 à 1961, a tout partagé avec Céline, donne sur cet homme et cet écrivain hors norme un éclairage inouï de sincérité. A la fois incisive, généreuse et drôle, Lucette D. ne marche pas ses Mots et dit tout ou presque tout.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-18T15:21:04+02:00

Je n’ai pas connu le père de Louis, il venait de mourir quand nous nous sommes connus. Il est mort en 1932. Il avait choisi une vie rangée et travaillait dans une compagnie d’assurances « le Phénix ». C’était un homme mécontent qui, comme beaucoup de gens à l’époque, rendait responsables de tous ses malheurs les juifs et les francs-maçons. Louis l’a entendu en dire du mal toute son enfance comme un arrière-fond sonore

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-08-01T07:15:08+02:00

" Céline secret" de Véronique Robert avec Lucette Destouche (167p)

Ed. Grasset

Bonjour les fous de lectures... les fous de Céline.

Voici un récit très court et aéré façon Nothomb où Lucette survole les 25 ans de vie qu'elle a partagé avec Louis.

Elle se raconte à son amie Véronique qu'elle connait depuis plus de 30 ans.

Lecture agréable et même si on n'apprend pas grand chose de neuf sur la vie de l'écrivain, certaines facettes de l'homme se dévoilent et surtout la vie de Lucette qui lui a été entièrement consacrée et qui n'a tenu le coup que grâce à la danse.

Lucette a eu des passions dans sa vie: les animaux, la danse mais essentiellement Louis, rien que Louis, toujours Louis.

Pour Louis, elle a tout supporté, tout abandonné.

Pour Louis, elle va connaitre l'exil, le bannissement.

Louis qu'elle défendra bec et ongles malgré les erreurs de celui-ci qu'elle balayera toujours d'un geste dérisoire.

Ce livre se termine sur une note de souffrance, celle de l'abandon, de la solitude, de la dépendance.

Pour cette ancienne danseuse qui a tant vu, connu, vaincu, la mort est bien longue à venir.

Elle l'a attendue pendant plus de 50 ans

Céline secret

• France : 2001-05-10 - Poche (Français)