Celle qui parle

Description ajoutée par RuneKirhan 2022-02-21T20:21:01+01:00

“Fille d’un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.” XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

Extrait ajouté par catf 2023-05-17T08:19:10+02:00

TU AS RAISON SUR UNE CHOSE, LE CAPITAINE EST CELUT QUI COMMANDE...

MAIS TOI, TU ES CELLE QUI PARLE,

Commentaire ajouté par Luce_alz 2024-03-03T00:01:17+01:00

Cette bd est très bien dessiné et l’histoire est claire. Elle nous permet de voir la dure réalité sur la colonisation et l’esclavagiste des amérindiens. Le récit suit le conflit entre les Aztèques, les Mayas et les espagnols. Tout le long du récit, nous suivons l’histoire d’une femme qui devient esclave et traductrice des hispaniques.

Commentaire ajouté par Goupilit 2023-12-11T12:04:38+01:00

J’ai beaucoup aimé l’histoire de la Malinche, une figure autochtone que je ne connaissais pas du tout alors qu’elle a joué un rôle important entre l’Empire aztèque et les conquistadors espagnols. Être une femme à cette époque est très dur (TW scènes explicites) et on ressent cette violence qui, malgré tout, permettra à l’héroïne de s’émanciper grâce à son courage et aux langues qu’elle apprend.

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-12-10T15:32:03+01:00

Un récit très fort, très émouvant. Les dessins sont très beaux.

L'histoire de cette femme est racontée de manière très accessible ! c'était super intéressant, je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-10-29T15:46:39+01:00

"Mexico, Mexiiiiiiicooo

Sous ton soleil qui chante

Le temps paraît trop court

Pour goûter au bonheur de chaque jour

Mexico, Mexico

Tes femmes sont ardentes

Et tu seras toujours

Le paradis des cœurs et de l'amour"

Luis Mariano

Celle qui parle, c'est tout cela à la fois :

Celle qui rayonne tel le soleil et illumine tout ce, tous ceux, qu'elle rencontre sur son passage.

Celle qui chante la joie d'être en vie, d'être envie, d'être femme au coeur de ce monde brutal de possession et de cupidité.

Celle qui célèbre l'amour, ancrée sur la terre de ses ancêtres, reconnaissante envers les dieux, respectueuse des traditions et des savoirs ancestraux.

Celle dont l'intelligence et le sentiment de responsabilité fait déplacer les montagnes et grossir les océans.

Celle qui parle, c'est ce roman graphique qui nous permet de partir à la découverte de la Malinche, personnage historique du 16ème siècle dont on ne sait pas grand chose mais qui sait susciter mystère et admiration, désir et approbation.

Celle qui parle, c'est une jolie découverte colorée, plus ou moins édulcorée, de ce pan d'histoire tragique. C'est une oeuvre qui mérite d'être découverte. C'est un voyage dépaysant au bout du monde et des siècles.

Celle qui parle, c'est une offrande intelligente et digne au Grand Tláloc afin qu'il continue d'abreuver la terre de ses dons.

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-10-29T11:55:02+01:00

La Malinche est un personnage historique passionnant et captivant. On ne sait que peu de sa vie, mais assez pour éveiller notre curiosité, et cette BD réussit avec brio à imaginer une vision réaliste de ce qu'aurait pu être sa vie.

Tout les personnages sont terriblement humain, le dessin est magnifique, et les ficelles scénaristiques sont maîtrisées à la perfection.

Commentaire ajouté par Elycya 2023-10-17T08:00:39+02:00

Une bd qui retrace l'histoire vrai mais romancé de La Malinche (la femme qui a servit d'interprète à Cortes à l'arrivée des espagnols). On en sait très peu sur cette figure historique mais l'autrice a parvenu à la rendre humaine. C'est un roman graphique qui parle avant tout de la barrière de la langue.

J'ai trouvé la fin beaucoup trop précipitée ça m'a donné l'impression qu'il y aurait un tome 2 alors que pas du tout car un épilogue suit juste après. Ça s'enchaîne trop vite et ça manque de clarté. Malgré tout ça reste intéressant pour le côté historique.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-08-03T09:53:05+02:00

Nous parlons ici de l’importance de la parole, de l’éducation à la communication pour saisir ce qui nous concerne. Afin de s’émanciper par les mots. C’est aussi un destin de femme incroyable, et une histoire de femmes : celles que toutes les sociétés patriarcales ont rendues muettes.

Ma chronique complète ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/celle-qui-parle-de-alicia-jaraba/

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2023-06-10T14:28:45+02:00

Une BD très intéressante, où l'intrigue se passe en Amérique centrale, au XVIème siècle. Il y a une vraie recherche et une vraie transmission dans cette histoire, que j'ai trouvé très intéressante. Les dessins et les couleurs sont magnifiques. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par catf 2023-05-17T08:37:10+02:00

Depuis quelque temps, j’ai envie de lire des BD.

Pour une simple raison, cela me permet d’entrecouper des lectures où les pavés sont énormes, voire astronomiques…

Il y a un autre avantage, les dessins. J’adore observer les images, les paysages, les expressions des personnages, et prendre le temps d’admirer chaque croquis.

Et puis l’histoire était passionnante. Le récit de cette jeune fille qui apprend chaque langue des peuples qu’elle côtoie « par obligation ». Un récit touchant et plein d’espoir…

J’ai repéré d’autres trésors, qu’il va falloir que j’achète…

Tiens, j’avais oublié, il y a une autre qualité, ma fille aime les BD, elle me les prend ensuite pour décorer sa chambre et les lire bien entendu…

Voilà, je me disperse sur un autre genre de lecture… J’avais besoin d’un autre monde, mais toujours dans l’Univers littéraire.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2023-05-13T09:38:32+02:00

Quel plaisir de retrouver la Malinche ! Quelle bonne idée de retracer sa vie en bande dessinée. Sa destinée est à mettre en toutes les mains !

On ne peut pas parler de la conquête de Cortés sans évoquer « celle qui parle ».

L’Histoire a eu tendance à la mettre de côté, voilà qui est réparé ! Merci Alicia Jaraba !

Celle qui parle

• France : 2022-03-30 (Français)

Fliva23 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-21T16:06:39+01:00
Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-24T06:53:24+02:00
Jane45 le place en liste or