Celle qui voulait conduire le tram

Description ajoutée par Simati333 2017-07-06T15:33:16+02:00

1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l’arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu’elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place.

Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. C’en est trop pour Célestin.

Au lieu de nous reconnaître enfin comme leurs égales dans le sacrifice, les hommes nous renvoient à nos foyers. Ils nous demandent de nous soumettre à leur volonté, comme nous l’avons toujours fait, et de réparer l’immense massacre dont ils sont responsables en enfantant très vite de nouveaux soldats, la chair à canon de leurs futures guerres. Il est grand temps que cela cesse, mesdames ! Il est temps qu’on cesse de décider à notre place et que nous choisissons ce que nous, nous voulons

J'ai adoré ce livre, on suit une femme touchante à période de l'histoire qui est très intéressante. Les chapitres sont assez esacé dans le temps et c'est très addictif j'ai toujours voulu savoir la suite et donc je l'ai lu très rapidement.

La fin m'a surpris je ne m'y attendait vraiment pas. La préface et l'épilogue apporte une dimension très intéressante et un autre regard sur cette histoire.

Une claque. Voici ce qu'est ce livre qui raconte avec simplicité le destin des femmes qui ont remplacé les hommes aux tâches quotidiennes pendant qu'ils étaient en guerre en 1916. On voit le combat des femmes pour ce droit de vote qui est si important, la volonté de vouloir être l'égale de l'homme.

Ce livre, je ne peux que le conseiller !

Ce roman assez court relate des faits historiques riches et importants. Je m'attendait à ce que le roman soit court et que le sujet abordé soit simplement traité en surface. Toutefois, je suis quand même restée sur ma fin, ce roman est censé aborder la lutte des femmes ainsi que le mouvement des suffragettes qui n'était pas assez présents, seulement trois ou quatre moments représente les manifestations et les réunions de luttes des femmes, l'histoire se concentrant plutôt sur la vie domestique d'Agnès, l'héroïne principal, qui fait face à l'alcoolisme et à la jalousie de son mari. Ce dernier revenant de la guerre ne tolère pas que sa femme travaille et surtout à un poste plus important qu'elle. Se révoltant face à cette injustice, l'héroïne rejoint le mouvement des Suffragettes et est prête à se battre pour être enfin libre.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié Agnès qui évolue au fil de ce roman passant d'une femme qui accepte sa condition et pense comme les hommes et comme la plupart des autres femmes de la société à cette période mais elle finit rapidement par changer d'opinion est devenir une femme forte. Le personnage de Renée est aussi un personnage agréable qui se bat pour elle et pour les autres et qui reste sur ses positions malgré les jugements. Par contre, clairement Célestin me donnait envie de le tuer en l'étranglant tellement ce personnage est insupportable et horripilant que ce soit dans ses paroles ou dans ses gestes.

La plume de l'autrice est agréable et fluide et malgré le peu de pages écrites, ce roman m'a donné envie de me pencher un peu plus sur ce sujet.

Une jolie découverte. L'écriture n'est pas forcément son point fort, mais quand on traite un tel sujet, il n'y a pas besoin d'en rajouter plus que nécessaire, néanmoins elle est fluide, concise et se lit vite et bien. Tout comme le roman d'une manière générale. Les événements s'enchaînent très vite, il n'y a pas de passages superflus, l'autrice a décidé d'aller à l'essentiel et c'est tant mieux. J'ai été agréablement surprise par la fin, pas qu'elle soit entièrement et pleinement joyeuse, mais j'ai trouvé que c'était un "bon" choix, du moins qu'il était judicieux et d'autant plus impactant avec le reste de l'ouvrage. En somme, une très bonne lecture, un sujet malheureusement toujours d'actualité et une conclusion qui laisse malgré tout le cœur plein d'espoir.

Pour tout vous dire, au début j'en attendais beaucoup de ce livre au vu des thèmes et puis une amie m'a annoncé le nombre de pages et j'ai pris peur. Comment aborder un sujet aussi vaste et complexe que le droit des femmes et des Suffragettes en seulement une centaine de pages ? Enfin, l'aborder c'est un fait, bien le faire, s'en est un autre.

Et pour le coup, Celle qui voulait conduire le tram l'a abordé oui, mais juste en surface. On reste un peu sur les bords de la route dans cette histoire, on frôle de temps en temps la lutte mais ça ne va pas plus loin, c'est pas assez poussé et pourtant. Pourtant, qu'est ce qu'il y en a des choses à dire ! Il y a tellement de faits historiques à raconter, de personnage à mettre en valeur que je me suis sentie pas mal frustrée durant ma lecture. Okay, nous avons quelques faits et une figure emblématique mais j'en attendais plus.

Après, c'est peut être juste moi, en soit ça reste un livre jeunesse et je pense que juste évoquer quelques faits comme ça peut permettre à certain.es jeunes de s'intéresser un peu plus au sujet mais bon.

Sinon, la plume de l'auteure on va dire qu'elle m'a laissé un peu de marbre...je n'ai pas vraiment d'avis sur elle, elle est simple et suffisante je trouve.

Pour ce qui est de l'héroïne eh bah je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié ! C'est un personnage que l'on voit évolué tout au long des pages, d'abord elle était assez peu confiante et peu à peu elle prend confiance en elle, en ses pouvoirs et en ses capacités et c'est vraiment intéressant à voir ! C'est une personne forte et je pense qu'elle aurait eu encore plus à nous apprendre si le livre n'avait pas été si court !

En résumé, ce livre reste un bon roman, il manquait juste de détails pour moi malheureusement.

Je trouve que l'idée de départ est géniale, j'aime l'idée de suivre le combat pour les droits des femmes aux côtés des Suffragettes (enfin ici, d'une suffragette en particulier). J'aime énormément les œuvres de fictions qui relatent des faits passés. Même si c'est de la fiction, on y retrouve toujours des détails véridiques. Je trouve ça donc enrichissant et intéressant et puis, ça nous permet de voyager dans le temps en quelques sortes. Malheureusement, ici je suis restée sur ma faim.. En effet, je n'ai pas eu assez de suffragettes, pas assez de moments marquants et puissants dans ma lecture, pas assez d'explications et ce, parce qu'il n'y a pas assez de pages. A peine 150 pages pour une telle histoire, je trouva ça très peu. D'autant plus que la police d'écriture est loin très petite.. Bon clairement je m'y attendais mais c'est tout même vraiment dommage!

Sinon, en ce qui concerne l'héroïne principale, j'ai pas mal accroché. C'est une femme forte et je trouve qu'elle a côté attachant.

Enfin en ce qui concerne la plume de l'autrice, je vous avoue qu'au tout début j'ai eu un peu de mal avec mais une fois que j'étais complètement dedans, je l'ai vraiment apprécié!

En conclusion, je vous recommande tout de même ce roman, il reste bon bien que j'aurais aimé qu'il soit plus détaillé!

Un livre qui parle de suffragette et de la première guerre mondiale : je ne pouvais qu'aimer. Enfin c'est ce que je pensais, le livre n'est pas mauvais en soit, au contraire.

La plume de l'auteure est simple et fluide. Mais peut-être trop simple, je n'ai pas vraiment accroché à son style d'écriture, il n'y avait pas ce petit quelque chose qui me passionne. En soit ce n'est pas très grave l'histoire en elle-même rattrape un peu. J'ai beaucoup aimé suivre Agnès mais je m'attendais à un peu plus… Déjà le roman est très court, vraiment trop court (sérieusement 14euros pour 147pages...), de ce fait l'histoire se passe trop vite et on n'a pas réellement le temps d'apprécier l'époque dans laquelle on est et encore moins de comprendre tous des suffragettes. J'en attendais un peu plus.

C'est tout de même un livre que je recommande mais n'en attendait pas un grand roman sur les suffragettes c'est plus un livre pour découvrir le mouvement et la condition de la femme après la guerre.

P.S : le livre est soutenu par AMNESTY INTERNATIONAL c'est quand même pas mal ;)

Une époque oubliée de l'histoire

Première guerre mondiale, son homme étant sur le front, Agnés va devenir conducteur de tramway.

C'est difficile d'exercer un métier d'homme dans cette société mais Agnès va tenir bon car elle aime ce travail. Pourtant elle se demande si une fois la guerre terminée, elle va pouvoir continuer d'être Wattwoman.

Un récit sur les suffragettes et le combat du droit des femmes.

J'ai bien aimé ce témoignage-fiction de cette héroïne anonyme et qui permet de découvrir une sombre facette de l'histoire.

Un très bon livre mais qui ne m'a - malheureusement - pas transcendé. Pourtant l'histoire et l'époque à laquelle se déroulait le livre auraient du me remplir de bonheur. Il reste tout de même un roman intéressant, très bien écrit et qui dévoile parfaitement les dessous des conditions des femmes de l'après-guerre.

Agnès, alors que son mari est parti à la guerre, afin de réussir convenablement ses fins de mois se présente à un entretien pour devenir conductrice de tram. Tout ce passait bien pour elle jusqu'au retour de son époux qui l'incite à reprendre sa place de femme au foyer. Agnès, qui ne se résout pas à ce retour à cette vie ennuyeuse, se rapproche de militantes qui souhaitent l'égalité entre hommes et femmes.C'est alors qu'Agnès disparaît...

Lu en une journée jolie histoire, enfin jolie à lire. Un peu d'histoire dans un livre facile à lire et pas prise de tête. Même si je n'ai pas compris tout de suite qu'on passer de luce à Agnès comme narrateur xd

Celle qui voulait conduire le tram

• France : 2017-02-11 - Poche (Français)

Cello l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T22:34:56+01:00