Celle qu'il attendait

Description ajoutée par lenoiremma 2021-05-12T16:02:30+02:00

Eugénie D déborde d’imagination et de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.

Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.

Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.

Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.

Extrait ajouté par Armand-9 2021-05-03T10:19:29+02:00

Le chemin du bonheur, on ne le perd jamais, on l’oublie parfois, à cause de soi, à cause de l’autre, mais on ne le perd jamais.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-09-02T18:36:45+02:00

Alors je suis très mitigée après la lecture de ce roman. A vrai dire je m'attendais à tout autre chose.

Ce roman est très étrange. A un moment mon cœur s'est arrêté durant 2 secondes en voyant une date écrite à la fin d'un des chapitres. Je me suis dit, il va y avoir une catastrophe. Et, effectivement, un événement est survenu, bouleversant, légèrement différent de celui auquel je m'attendais.

Mon chapitre préféré reste le chapitre 63 : une bien jolie preuve d'amour.

Commentaire ajouté par aria292 2023-06-21T16:42:09+02:00

Une histoire touchante faite d’empathie, mais surtout d’amour.

Eugénie et Joséphin sont attachants, particuliers, sensibles.

Un roman atypique et plein de poésie (un peu trop pour moi d’ailleurs).

J’ai passé un bon moment de lecture, même si j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire.

D'un côté, nous avons Eugénie est une jeune femme un peu étrange, passionnée par le bricolage et les inventions, assez timide, craintive et renfermée. de l'autre côté de la rue, Joséphin, un homme tout aussi étrange qui ne peut parler que lorsque ces mains touchent quelque chose qui tourne. Ces deux personnages loufoques se rencontrent, pour notre plus grand plaisir.

Baptiste Beaulieu nous offre ici une histoire pleine de poésie. Les personnages sont décrits avec beaucoup de délicatesse et de justesse. Il n'est d'ailleurs pas difficile de s'identifier à l'un des deux personnages. Leur rencontre va donner naissance à une relation nouvelle, une amitié qui se crée. Au fil des pages, on s'attache à ces personnages, on a l'impression de les connaître et de les comprendre. C'est une histoire à la fois simple et passionnante.

Je me suis plongé avec beaucoup de plaisir dans ce livre. J'avais hâte de découvrir jusqu'où allait mener la relation de Eugénie et Joséphin. Et je dois dire que je ne m'attendais absolument pas à une telle fin. A un certain moment, une phrase peut mettre sur la piste, et alors je n'ai plus lu de la même façon. J'ai cru comprendre ce qui allait se passer, et pourtant j'étais bien loin de la réalité. Ainsi, avec ce livre, Baptiste Beaulieu a réussi à me surprendre, à me faire rire mais aussi à me faire verser un torrent de larme. Quelle magnifique histoire !

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2023-04-23T18:03:26+02:00

Je pense que ce roman pourra trouver son public, néanmoins, avec moi, ça n'a pas fonctionné.

Le style d'écriture est très particulier et difficile à décrire. Je dirais que celui-ci est relativement poétique et onirique. Je n'ai jamais rien lu de semblable. L'auteur se démarque et c'est plutôt chouette à ce niveau !

Il y a beaucoup de répétitions dans les réflexions des personnages. J'ai trouvé ça lourd. Le rythme est très lent. Le roman n'est pas très long, mais il m'a semblé faire 300 pages de plus...

Ce roman est une histoire d'amour. Je pense que celle-ci est touchante. J'imagine que l'auteur a voulu forcer le trait en adoptant ce style très poétique.

Je suis malheureusement restée hermétique à ce récit et je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour les personnages.

Des thèmes lourds sont traités dans ce livre tels que la grossophobie, le terrorisme, la guerre, la place de la femme dans notre société, etc.

Chapeau à l'auteur d'avoir réussi à parler de cela dans ses écrits.

Nous avons tous des degrés de sensibilité différents et ce qui fonctionne chez l'un peut ne pas fonctionner chez l'autre. Je m'arrêterai donc ici pour la lecture de cet auteur. Sa plume n'est pas faite pour moi mais ravira sans doute d'autres amoureux des livres.

Mon ressenti: Une histoire d'amour pas classique avec un roman différent de mes lectures habituelles qui a été intéressant à lire, une belle découverte.

~ On fait connaissance avec Eugénie D. et Joséphin. On est à la gare de Paris.

~ On retrace l'enfance de ces deux personnages, leur histoire personnelle. On apprends à connaître leur famille respective qui ont permis à ces deux personnages principaux de se construire en tant qu'être humain. Ces deux personnages vont se croiser et vivre une histoire d'amour pas marquée d'avance dans leur histoire mais bien dans leur destin.

~ J'ai beaucoup aimé les passages qui parlaient de la grand-mère d'Eugénie.

~ J'ai été très surprise par le fait qu'on se retrouve le 13 novembre à Paris...

~ J'ai aimé la construction particulière du roman: on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener, on découvre les choses au fur et à mesure. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.

~ La plume de l'auteur est une agréable découverte. La plume est particulière, singulière et fluide.

Commentaire ajouté par Ohanne 2023-01-02T21:11:24+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'avais l'impression de lire du Mathias Malzieu, en plus imagé. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avais plu dans «Alors vous ne serez plus jamais triste».Même si Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai aimé le côté fantastique de la fin qui se devine à la moitié du livre, je suis malheureusement passée à côté.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2022-10-30T12:35:40+01:00

Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. Je ne comprenais pas trop où l'auteur voulait nous emmener et je n'ai du coup pas réussi à me laisser transporter. Je suis restée très en retrait de nos personnages et de leur histoire.

Je le garde dans ma bibliothèque car ce n'était peut-être pas juste le bon moment pour moi de le lire...

Commentaire ajouté par bloodymarie 2022-09-22T13:12:37+02:00

J'ai apprécié la créativité et la poésie de l'écriture, mais trouvé le récit en lui même pas tout à fait à la hauteur du style. En effet le scénario s'avère finalement assez convenu et prévisible , en décalage avec l'imagination fertile de l'auteur au niveau linguistique.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-06-10T18:28:33+02:00

J'ai rarement rencontré de roman qui transpire autant l'amour et la poésie, si ce n'est les autres livres de l'auteur. J'ai trouvé celui-ci onirique.

Lire Baptiste Beaulieu, c'est plongée toute entière dans un condensé d'émotions. C'est n'avoir besoin que d'une phrase, une date ou encore un lieu, pour avoir le cœur qui palpite ou sentir les larmes arriver.

C'est avoir envie de protéger, aimer les personnages. Dire à Eugénie qu'elle est belle, qu'elle n'est pas seule et qu'on l'a croit. C'est vouloir toucher, sentir la glaise avec Joséphin.

On retrouve dans la plume de l'auteur, celle d'un homme qui aime et respecte les femmes, les hommes, les autres. Celle d'un homme qui nous laisse espérer que l'humanité n'est ni totalement perdue, ni totalement moche.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2022-05-31T08:15:25+02:00

C'est le récit de la rencontre entre un gars tout maigre presque incapable de s'exprimer et une fille très bavarde et frisant l'obésité, complexée par son corps. Deux inadaptés qui, par un effet de déjà-vu, vont s'attirer mutuellement et développer une relation toute particulière. Beaucoup de poésie et de légèreté sous-jacente dans cet ouvrage. Ce roman a ses mérites, mais je trouve que la poésie empiète trop sur le développement des émotions des personnages. Aussi il faut à mon sens plus le voir comme un concept poétique autour de l'amour qu'une narration d'une relation romantique. C'est pourquoi je n'ai pas tellement apprécié ce livre. Mais ceux et celles qui aiment la poésie et la fantaisie dans les écrits, ce livre est fait pour vous.

Celle qu'il attendait

• France : 2021-05-05 (Français)
  • France : 2022-04-27 - Poche (Français)

Byhovs le place en liste or
2024-02-27T22:22:00+01:00