Celle dont j'ai toujours rêvé

Description ajoutée par dadotiste 2016-12-03T01:28:44+01:00

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée.

Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer.

Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question.

Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde.

Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.

Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2017-02-02T14:11:57+01:00

- Et si ton fils te disait qu'il était ta fille ?

Ma mère a gardé un instant le silence. J'ai repensé à ce que j'avais écrit au conseillé, sur ce carnet "J'aurais dû être une fille."

Enfin, elle a croisé mon regard. Malgré ses joues rondes et rouges, elle avait l'air remontée.

- Écoute-moi bien.

Elle m'a serré la jambe si fort que la douleur a traversé le brouillard créé par les médicaments. Quand elle a parlé, elle avait toute mon attention.

- Mieux vaut n'importe quoi, n'importe qui, qu'un fils mort.

Autant le dire tout de suite, je ne fais pas partie du lectorat visé.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, comme dans beaucoup de livres destinés aux adolescents, je l'ai trouvée complètement niaiseuse !

Pour ce qui est du sujet de la transexualité par contre, j'ai trouvé cela intéressant mais, je n'y connais rien. En effet, c'est un sujet peu abordé en règle générale.

Comment la transexualité est-elle vécue ? C'est là que l'ouvrage devient intéressant.

Après, l'auteur elle-même précise à la fin de l'ouvrage qu'elle a joué sur les clichés afin de le rendre plus accessible... C'est dommage

Commentaire ajouté par Sheo

«"You can have anything," she said, "once you admit you deserve it."»

If I Was Your Girl est un roman que j'avais envie de découvrir depuis un bout de temps. Et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

Le sujet de ce roman m'a immédiatement attirée car je trouve que ce thème n'est pas assez abordé.

If I Was Your Girl met en scène Amanda qui vient d'arriver dans un nouveau lycée et tente désespérément de se faire discrète. Car la jeune adolescente a subi une intervention chirurgicale bien particulière... Amanda n'a pas toujours été la personne qu'elle aurait voulu être en naissant, elle a toujours eu la sensation d'être une fille dans le corps d'un garçon. Oui, vous l'avez compris; avant d'être Amanda, elle était Andrew.

Comme je l'ai dit plus haut, le sujet des personnes transgenres n'est pas suffisamment abordé à mon goût. On peut découvrir beaucoup de sujets différents dans les livres de nos jours mais quand est-il de ces âmes qui se sentent coincées dans le mauvais corps?

J'étais curieuse de découvrir l'histoire d'Amanda. Et je l'étais d'autant plus en apprenant que Meredith Russo est elle-même une femme transgenre.

(De manière générale, l'un de mes sujets préférés dans la vie est la sexualité (au niveau des préférences amoureuses). Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je pourrais en parler pendant des heures. Et ça c'est une confession assez particulière. ^^

Donc dès qu'un roman traite d'homosexualité, de transsexualité, etc, il y a de fortes chances pour que ce roman m'intéresse.)

Bref, j'ai beaucoup apprécié découvrir Amanda avec ses doutes et ses pensées et tout ce qui la représente. J'ai trouvé intéressant de découvrir le quotidien d'une personne transgenre. Et If I Was Your Girl est un roman que j'ai trouvé réaliste. En même temps, Meredith Russo sait de quoi elle parle pour l'avoir vécu.

Meredith Russo a bien entendu romancé la situation pour qu'elle entre bien dans le cadre de l'histoire, elle le précise elle-même dans la section "note de l'auteur", mais elle l'a fait de façon suffisamment "discrète" qu'on reste concentré sur le fait que ce roman parle d'un sujet sérieux et bien réel. (Je ne sais pas comment expliquer ce point, désolée.)

D'ailleurs en parlant de la note de l'auteur, j'ai adoré la lire. Parce que je trouve cette note touchante et aussi j'ai l'impression que sans cette note qui s'adresse à tous les lecteurs, If I Was Your Girl n'aurait pas été aussi incroyable (à mes yeux).

Je vais parler de la plume de Meredith Russo. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus si ce n'est que l'auteure a bien réussi à faire passer les sentiments de ses personnages et surtout le message de ce roman, qui est que qui que vous soyez, vous méritez d'être aimé et respecté, et vous n'avez pas à avoir honte de qui vous êtes ou l'impression de ne pas mériter votre place dans l'univers.

La plume de Meredith Russo est fluide et claire. Elle permet de se prendre dans l'histoire et de se laisser porter par ce beau récit.

Et If I Was Your Girl finit par être une lecture addictive et assez rapide.

Les personnages m'ont plu. Qu'ils soient principaux ou secondaires. Je les ai trouvé attachants, réalistes, et chacun apporte son coup de pinceau au tableau. Amanda est un personnage de que j'ai adoré et Grant m'a carrément fait craquée!

La romance entre Amanda et Grant m'a d'ailleurs énormément plu. Je n'avais jamais assez de les découvrir ensemble.

L'histoire d'Amanda m'a plu du début à la fin et sous tous les angles. Mais j'ai la sensation que tout ce que je pourrais dire que ça soit sur l'histoire ou les personnages, je l'ai déjà dit plus haut d'une manière ou d'une autre.

La fin. Tout simplement, je l'ai adoré. (Quelle surprise!)

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aimé le fait que c'est une fin assez ouverte. Et selon moi c'est la fin parfaite. Une fin qui n'est pas des happy end qu'on peut avoir l'habitude de découvrir mais qui d'une manière ou d'une autre promet une fin heureuse pour les personnages. C'est la fin dont If I Was Your Girl avait besoin.

Je n'ai pas grand-chose à en dire parce que je l'ai juste adoré ce livre. Et j'adore sincèrement dire mon avis sur un bouquin. Je le fais d'ailleurs sans filtre en général. Mais je ne sais pas, j'ai pas vraiment envie d'en dire beaucoup sur If I Was Your Girl. J'ai envie de garder mes pensées les plus "profondes" pour moi, pour cette fois. Mais en tout cas, sachez que ce ne sont que des bonnes pensées!

«For as long as I could remember, I had been apologizing for existing, for trying to be who I was, to live the life I was meant to lead.»

Commentaire ajouté par Cake-Chan 2017-11-03T19:29:24+01:00

L'histoire, lorsqu'on l'a regarde bien, est un peu "gnan-gnan". Si vous vous attendez à une superbe histoire d'amour, vous vous trompez de livre ;P

Mais ce livre renferme bien plus qu'une simple romance. Il nous apprend les senriments d'un transexuel, ce qu'il vit, ce qu'il pense. Sur ce point, le livre m'a bien satisfaite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les scènes les plus émouvantes étaient sûrement celles d'Amanda avec son père

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T12:37:19+02:00

Ce n'est pas vraiment à quoi je m'attendais, alors oui le thème est intéressant mais l’histoire est beaucoup plus jeunesse et surtout beaucoup plus "niaise" et "guimauve" que ce qu'on pourrait croire.

Commentaire ajouté par Paule-Christ 2017-09-22T19:02:07+02:00

Dommage!j aurai aimer apprendre d avantage....

Commentaire ajouté par Sangdeglace 2017-09-21T20:25:16+02:00

Mon premier livre sur un personnage Trans ! Et j'ai été conquise !

Je ne peux pas dire que je ne m'attendais pas à ce coup de cœur, énormément de personnes me la conseillés et adoré.

J'ai bien aimé la façons dont l'auteure à raconté le passé et le présent de la vie d'Amanda sans que ça ne dérange la lecture.

J'ai été ravie que ce roman ne soit pas dans "L'hétéronormalité", les sujets sont divers et pas seulement sur les sexualités même si ce livre est basé sur l'identité d'Amanda (et merci pas sur son histoire d'amour).

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé la réaction de Grant à la révélation du secret d'Amanda vraiment égoïste et enfantine.

Foncez ! N’ayez pas peur de vous lancer dans ce livre juste parce que vous avez peur de ne pas comprendre l’héroïne ou son histoire, ça passe crème !

Commentaire ajouté par lapin0livre0ours 2017-09-09T11:13:06+02:00

ma lecture de celle dont j ai toujours rêver j ai trouver que histoire étai mal raconter il se passe rien est meme si je comprend pour quoi il se passe rien car amanda veux une vie comme tout les autre mais sa orrai pu être mieux raconter est je crois que sais le seul reproche qu’on peux raiment faire a se livre sa se lis trais bien les personnage son bien un petit faible pour bee et Virgina mémé si je pense quelle orrai pus aller plus loin avec c'est deux la et encore d autre personnage la fin étai rement bien et le texte que l’autrice fais a la fais est raimment magnifique j'attente encore beaucoup de cet écrivaine en gros se livre est bien mais il ne va pas a sais loin dans sais personnage

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-08-21T18:03:05+02:00

Celle dont j'avais toujours rêvé est une belle histoire que j'ai lu très rapidement mais qui m'a aussi déçue.

D'une part, ce livre aborde un thème difficile trop peu abordé, ce qui m'a attiré en premier lieu. On ne peut pas vraiment dire que ce thème me touche personnellement mais j'attendais de trouver un message de tolérance dans ce livre. Je l'ai bien trouvé à la fin et j'ai bien pût voir les difficultés qu'on peut rencontrer à s'adapter et s'accepter dans ce genre de cas.

Mais alors qu'est-ce qui m'a déplut ? C'est simple j'avais souvent l'impression qu'Amanda était spectatrice de sa vie. Elle prend trop peu de décisions d'elle même. Elle se questionne énormément mais j'ai plus l'impression qu'elle se laisse porter par les évènements par moment...

Je recommande tout de même de lire ce livre parce qu'il délivre un beau message de tolérance envers un thème trop peu traité et que malgré quelques défauts, le but recherché à pour moi été atteint.

Commentaire ajouté par argenticfairiesentreleslignes 2017-08-03T14:09:08+02:00

Amanda arrive chez son père dans une nouvelle ville, elle ne l'a pas vu depuis des années depuis que sa mère l'a quitté.

En effet Amanda, depuis son plus jeune âge est insultée, agressée et mise à l'écart. Et pour cause, elle est née dans le mauvais corps, elle est née garçon et s'appelait Andrew.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amanda, très complexe, difficile de se mettre à sa place, et pourtant j'ai vraiment réussi à ressentir certaines émotions (surtout au moment du bal où ça m'a vraiment pris au cœur). On imagine difficilement ce qu'est la vie des personnes transgenres mais grâce à ce livre on en a une image un peu plus claire. Ce livre est un hymne à l'acceptation des différences, les nôtres et ceux des autres.

Je le recommande vraiment, en plus je pense que certaines personnes peuvent vraiment être aidées certain(e)s. En tout cas, dans ce livre il est question de choix difficiles et surtout de tolérance. J'ai appris, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai souri ...

Commentaire ajouté par sorello 2017-07-26T20:58:21+02:00

Celle dont j'ai toujours rêvé est un bon livre qui aborde un thème trop peu vue mais j'ai étrangement été assez éloignée du livre pendant toute ma lecture.

Outre le fait que ce sujet ne me concerne pas de façon personnelle, il y aussi le fait que j'ai trouvé ça certes accessible mais peut-être un peu trop surfait et trop peu détaillé pour qu'on en saisisse réellement le sens. honnêtement, je ne sais pas si on voulait donner une voix aux transgenres dans ce livre ou juste faire une romance original. parce que c'est ce que j'ai ressenti au final: on avait une romance "différente" mais une romance simplement. et c'est là que j'ai été particulièrement déçu. je pense qu'il y avait peut-être plus a dire, plus à faire. je comprend qu'on ne veuille pas détaillé totalement tout le processus, tout l'état d'esprit d'Amanda mais au final quand on lit le résumé "car le secret d'Amanda c'est qu'avant elle s'appelait Andrew" et qu'on lit le livre j'ai plutôt la sensation qu'on voulait, justement, faire du sensationnalisme plus qu'un livre réellement profond.

la faute également à des personnages largement stérotypé, de la lesbienne qui ne s'assume pas à la fille de catholique aux idées qui vont avec le clichés du genre, même Grant, cliché du beau gosse a l'âme de héro.

la seule chose que j'ai réellement aimé de ce livre ce sont les flashback mais surtout, SURTOUT la relation entre Amanda et son père tout en pudeur et en maladresse, extrêmement touchante et réaliste quand on imagine que ce changement pour Amanda avait aussi un impact sur son entourage.

quand a la fin, je remercie l'auteur de ne pas avoir servit un happy end dégoulinant de niaiserie, cette fin ouverte représente bien l'espoir que voulait transmettre ce livre.

Celle dont j'ai toujours rêvé m'a déçu par bien des aspects, m'a touché pas bien d'autre. avis mitigé.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-07-08T23:04:56+02:00

Un livre que j'ai dévoré en une bonne matinée. J'ai trouvé le sujet bien traité et le fait qu'il y ait des flash back nous fait aussi comprendre que la transexualité n'est pas "un effet de mode" comme certains l'appellent mais bel et bien un problème qui remonte pour beaucoup à l'enfance. J'ai été, par contre, un peu dérangé par les mystères qui planent autour de Grant bien que le roman ne soit bien sûr pas écrit autour de lui. J'aurais quand même aimé comprendre l'histoire sur Tommy.

Une lecture sympathique mais un peu trop courte!

Commentaire ajouté par choupy111 2017-06-28T16:57:11+02:00

Un peu déçue par ce livre.

Je m'attendais à quelque chose de profond et de presque sombre. Le sujet de la transsexualité est au final traité en surface et l'histoire et les personnages sont assez clichés.

Je n'ai pas spécialement apprécié Amanda, qui incarne le stéréotype de la fille jolie mais qui ne le voit pas, timide et nouvelle dans le lycée. Elle passe son temps à pleurnicher et son comportement n'est pas très cohérent : elle nage dans le bonheur, se sent confiante, et l'instant d'après elle doute de tout et se traite de monstre. Elle ne se défend jamais verbalement, ni n'essaye de rétablir la vérité sur elle alors qu'une simple phrase pourrait suffire. Après ce qu'elle a vécu elle aurait du, je pense, s'endurcir un minimum. J'ai trouvé les autres personnages plus appréciables, bien qu'assez clichés et parfois peu cohérents également. On a le droit à la copine lesbienne qui ne veut pas mettre de robes. On a le droit au père qui voulait un vrai fils qui fasse des vrais trucs de garçons (et qui au final accepte sa transformation sans explication). Bee est assez intéressante mais la fin ne colle pas du tout avec son personnage.

Ajouté à cela, tous les personnages ont de lourds secrets, personne n'a une vie normale. Alors certes ça permet de montrer à Amanda qu'elle n'est pas la seule à vouloir cacher des trucs et ça a un côté assez rassurant au début du livre, mais j'ai trouvé que ça faisait un peu surenchère à celui qui a la vie la plus pourrie.

Bizarrement à côté de ça le livre a une dimension assez bisounours. Amanda arrive dans son nouveau lycée, et dès le premier jour elle a trois nouvelles meilleures amies et un potentiel petit copain avec qui tout se passe bien. Et on lit la suite en attendant le moment où le vent va tourner et en essayant de savoir d'où il viendra (même s'il faut avouer, c'est assez prévisible).

Alors un point positif du livre justement, c'est qu'il est très addictif. Mon rythme de lecture avait vraiment ralenti et là je l'ai lu en 2 jours. Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent, et même s'il n'y a pas vraiment d'intrigue on est pris au jeu et il est difficile de décrocher.

J'ai apprécié le petit mot de l'auteur à la fin qui précise qu'elle a 'fait exprès' de faire un livre assez cliché (bon j'approuve pas spécialement), mais qui ajoute ensuite que la transsexualité ne se limite pas au cas d'Amanda, que c'est pas parce qu'on se sent fille qu'on a envie de porter des robes, etc.

Deux petits point à rajouter :

La 'coach' d'Amanda lui conseille fortement de ne pas parler de son passé. Je ne suis pas d'accord avec elle, et j'aurais au moins aimé qu'elle ne lui donne pas un avis aussi tranché mais qu'elle lui laisse le choix.

Et euh qu'en est-il de l'histoire de Tommy ? J'aurais aimé plus de précisions !

En bref, un livre très addictif et facile à lire mais qui ne m'a rien appris de plus sur le transgenre, sujet qui je trouve est traité en surface. Tout est assez cliché et Amanda n'est pas très attachante. En fait, si vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'est le transgenre, que le sujet vous intéresse et que vous aimez le Young-Adult, alors vous pouvez lire ce livre qui donne de bonnes bases.

Celle dont j'ai toujours rêvé

• France : 2017-02-02 (Français)

• If I Was Your Girl - Anglais