Celle dont j'ai toujours rêvé

Description ajoutée par dadotiste 2016-12-03T01:28:44+01:00

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée.

Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer.

Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question.

Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde.

Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.

Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2017-02-02T14:11:57+01:00

- Et si ton fils te disait qu'il était ta fille ?

Ma mère a gardé un instant le silence. J'ai repensé à ce que j'avais écrit au conseillé, sur ce carnet "J'aurais dû être une fille."

Enfin, elle a croisé mon regard. Malgré ses joues rondes et rouges, elle avait l'air remontée.

- Écoute-moi bien.

Elle m'a serré la jambe si fort que la douleur a traversé le brouillard créé par les médicaments. Quand elle a parlé, elle avait toute mon attention.

- Mieux vaut n'importe quoi, n'importe qui, qu'un fils mort.

Autant le dire tout de suite, je ne fais pas partie du lectorat visé.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, comme dans beaucoup de livres destinés aux adolescents, je l'ai trouvée complètement niaiseuse !

Pour ce qui est du sujet de la transexualité par contre, j'ai trouvé cela intéressant mais, je n'y connais rien. En effet, c'est un sujet peu abordé en règle générale.

Comment la transexualité est-elle vécue ? C'est là que l'ouvrage devient intéressant.

Après, l'auteur elle-même précise à la fin de l'ouvrage qu'elle a joué sur les clichés afin de le rendre plus accessible... C'est dommage

Commentaire ajouté par Sheo

«"You can have anything," she said, "once you admit you deserve it."»

If I Was Your Girl est un roman que j'avais envie de découvrir depuis un bout de temps. Et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

Le sujet de ce roman m'a immédiatement attirée car je trouve que ce thème n'est pas assez abordé.

If I Was Your Girl met en scène Amanda qui vient d'arriver dans un nouveau lycée et tente désespérément de se faire discrète. Car la jeune adolescente a subi une intervention chirurgicale bien particulière... Amanda n'a pas toujours été la personne qu'elle aurait voulu être en naissant, elle a toujours eu la sensation d'être une fille dans le corps d'un garçon. Oui, vous l'avez compris; avant d'être Amanda, elle était Andrew.

Comme je l'ai dit plus haut, le sujet des personnes transgenres n'est pas suffisamment abordé à mon goût. On peut découvrir beaucoup de sujets différents dans les livres de nos jours mais quand est-il de ces âmes qui se sentent coincées dans le mauvais corps?

J'étais curieuse de découvrir l'histoire d'Amanda. Et je l'étais d'autant plus en apprenant que Meredith Russo est elle-même une femme transgenre.

(De manière générale, l'un de mes sujets préférés dans la vie est la sexualité (au niveau des préférences amoureuses). Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je pourrais en parler pendant des heures. Et ça c'est une confession assez particulière. ^^

Donc dès qu'un roman traite d'homosexualité, de transsexualité, etc, il y a de fortes chances pour que ce roman m'intéresse.)

Bref, j'ai beaucoup apprécié découvrir Amanda avec ses doutes et ses pensées et tout ce qui la représente. J'ai trouvé intéressant de découvrir le quotidien d'une personne transgenre. Et If I Was Your Girl est un roman que j'ai trouvé réaliste. En même temps, Meredith Russo sait de quoi elle parle pour l'avoir vécu.

Meredith Russo a bien entendu romancé la situation pour qu'elle entre bien dans le cadre de l'histoire, elle le précise elle-même dans la section "note de l'auteur", mais elle l'a fait de façon suffisamment "discrète" qu'on reste concentré sur le fait que ce roman parle d'un sujet sérieux et bien réel. (Je ne sais pas comment expliquer ce point, désolée.)

D'ailleurs en parlant de la note de l'auteur, j'ai adoré la lire. Parce que je trouve cette note touchante et aussi j'ai l'impression que sans cette note qui s'adresse à tous les lecteurs, If I Was Your Girl n'aurait pas été aussi incroyable (à mes yeux).

Je vais parler de la plume de Meredith Russo. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus si ce n'est que l'auteure a bien réussi à faire passer les sentiments de ses personnages et surtout le message de ce roman, qui est que qui que vous soyez, vous méritez d'être aimé et respecté, et vous n'avez pas à avoir honte de qui vous êtes ou l'impression de ne pas mériter votre place dans l'univers.

La plume de Meredith Russo est fluide et claire. Elle permet de se prendre dans l'histoire et de se laisser porter par ce beau récit.

Et If I Was Your Girl finit par être une lecture addictive et assez rapide.

Les personnages m'ont plu. Qu'ils soient principaux ou secondaires. Je les ai trouvé attachants, réalistes, et chacun apporte son coup de pinceau au tableau. Amanda est un personnage de que j'ai adoré et Grant m'a carrément fait craquée!

La romance entre Amanda et Grant m'a d'ailleurs énormément plu. Je n'avais jamais assez de les découvrir ensemble.

L'histoire d'Amanda m'a plu du début à la fin et sous tous les angles. Mais j'ai la sensation que tout ce que je pourrais dire que ça soit sur l'histoire ou les personnages, je l'ai déjà dit plus haut d'une manière ou d'une autre.

La fin. Tout simplement, je l'ai adoré. (Quelle surprise!)

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aimé le fait que c'est une fin assez ouverte. Et selon moi c'est la fin parfaite. Une fin qui n'est pas des happy end qu'on peut avoir l'habitude de découvrir mais qui d'une manière ou d'une autre promet une fin heureuse pour les personnages. C'est la fin dont If I Was Your Girl avait besoin.

Je n'ai pas grand-chose à en dire parce que je l'ai juste adoré ce livre. Et j'adore sincèrement dire mon avis sur un bouquin. Je le fais d'ailleurs sans filtre en général. Mais je ne sais pas, j'ai pas vraiment envie d'en dire beaucoup sur If I Was Your Girl. J'ai envie de garder mes pensées les plus "profondes" pour moi, pour cette fois. Mais en tout cas, sachez que ce ne sont que des bonnes pensées!

«For as long as I could remember, I had been apologizing for existing, for trying to be who I was, to live the life I was meant to lead.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2018-01-07T14:08:57+01:00

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T17:43:40+01:00

Ce roman a été une lecture agréable, bien que je m'attendais à un récit moins léger et plus émouvant. Plusieurs expressions me viennent en tête pour définir ma lecture : «Agréable donc, mais pas inoubliable..» Et «Agréable, mais sans plus...» ...

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2018-02-06T22:31:11+01:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman.

Le travail de représentation LGBT est incroyable, j'avais rarement vu ça auparavant. Ce qui m'a vraiment plu c'est fait que l'autrice elle même soit transgenre ; elle sait de quoi elle parle. La petite note qu'elle laisse à la fin est très importante à mes yeux et je pense qu'il faut vraiment la lire.

Pour revenir à l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé le fait que les personnages font l'effort de s'éduquer afin de mieux se comprendre entre eux, c'est absolument génial.

L'intrigue est un peu bateau, c'est vrai, mais cela ne m'a pas dérangé car je pense que l'histoire d'amour n'est pas si importante que ça finalement.

L'écriture est vraiment addictive et le livre est plutôt court ce qui fait qu'on ne voit pas les pages passés.

Les personnages reçoivent une véritable leçon de vie et je remercie vraiment l'autrice pour avoir fourni un tel travail.

Commentaire ajouté par Marine3 2018-01-14T20:25:44+01:00

J'avais emprunter ce livre pour savoir ce que ressente les transgenres, et franchement mission réussit !

Comme l'auteure l'est elle même l'histoire était beaucoup plus authentique.

Sinon l'histoire n'avais rien de spécial.

Commentaire ajouté par Lcfannyy 2017-11-28T20:29:01+01:00

J'ai vraiment apprécié ce livre qui traite d'un sujet encore tabou et pas très facile. Les personnages sont attachants et l'on peut facilement s'identifier à eux. J'aurai aimé en savoir un peu plus mais en même temps grâce à cette fin ouverte, on peut imaginer la suite qui nous plait.

Commentaire ajouté par Cake-Chan 2017-11-03T19:29:24+01:00

L'histoire, lorsqu'on l'a regarde bien, est un peu "gnan-gnan". Si vous vous attendez à une superbe histoire d'amour, vous vous trompez de livre ;P

Mais ce livre renferme bien plus qu'une simple romance. Il nous apprend les senriments d'un transexuel, ce qu'il vit, ce qu'il pense. Sur ce point, le livre m'a bien satisfaite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les scènes les plus émouvantes étaient sûrement celles d'Amanda avec son père

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T12:37:19+02:00

Ce n'est pas vraiment à quoi je m'attendais, alors oui le thème est intéressant mais l’histoire est beaucoup plus jeunesse et surtout beaucoup plus "niaise" et "guimauve" que ce qu'on pourrait croire.

Commentaire ajouté par Paule-Christ 2017-09-22T19:02:07+02:00

Dommage!j aurai aimer apprendre d avantage....

Commentaire ajouté par Sangdeglace 2017-09-21T20:25:16+02:00

Mon premier livre sur un personnage Trans ! Et j'ai été conquise !

Je ne peux pas dire que je ne m'attendais pas à ce coup de cœur, énormément de personnes me la conseillés et adoré.

J'ai bien aimé la façons dont l'auteure à raconté le passé et le présent de la vie d'Amanda sans que ça ne dérange la lecture.

J'ai été ravie que ce roman ne soit pas dans "L'hétéronormalité", les sujets sont divers et pas seulement sur les sexualités même si ce livre est basé sur l'identité d'Amanda (et merci pas sur son histoire d'amour).

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé la réaction de Grant à la révélation du secret d'Amanda vraiment égoïste et enfantine.

Foncez ! N’ayez pas peur de vous lancer dans ce livre juste parce que vous avez peur de ne pas comprendre l’héroïne ou son histoire, ça passe crème !

Commentaire ajouté par lapin0livre0ours 2017-09-09T11:13:06+02:00

ma lecture de celle dont j ai toujours rêver j ai trouver que histoire étai mal raconter il se passe rien est meme si je comprend pour quoi il se passe rien car amanda veux une vie comme tout les autre mais sa orrai pu être mieux raconter est je crois que sais le seul reproche qu’on peux raiment faire a se livre sa se lis trais bien les personnage son bien un petit faible pour bee et Virgina mémé si je pense quelle orrai pus aller plus loin avec c'est deux la et encore d autre personnage la fin étai rement bien et le texte que l’autrice fais a la fais est raimment magnifique j'attente encore beaucoup de cet écrivaine en gros se livre est bien mais il ne va pas a sais loin dans sais personnage

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-08-21T18:03:05+02:00

Celle dont j'avais toujours rêvé est une belle histoire que j'ai lu très rapidement mais qui m'a aussi déçue.

D'une part, ce livre aborde un thème difficile trop peu abordé, ce qui m'a attiré en premier lieu. On ne peut pas vraiment dire que ce thème me touche personnellement mais j'attendais de trouver un message de tolérance dans ce livre. Je l'ai bien trouvé à la fin et j'ai bien pût voir les difficultés qu'on peut rencontrer à s'adapter et s'accepter dans ce genre de cas.

Mais alors qu'est-ce qui m'a déplut ? C'est simple j'avais souvent l'impression qu'Amanda était spectatrice de sa vie. Elle prend trop peu de décisions d'elle même. Elle se questionne énormément mais j'ai plus l'impression qu'elle se laisse porter par les évènements par moment...

Je recommande tout de même de lire ce livre parce qu'il délivre un beau message de tolérance envers un thème trop peu traité et que malgré quelques défauts, le but recherché à pour moi été atteint.

Celle dont j'ai toujours rêvé

• France : 2017-02-02 (Français)

Clea-z l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T15:34:11+01:00

• If I Was Your Girl - Anglais