Celle dont j'ai toujours rêvé

36 notes | 27 commentaires | 20 extraits

Description ajoutée par dadotiste 2016-12-03T01:28:44+01:00

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée.

Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer.

Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question.

Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde.

Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.

Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2017-02-02T14:11:57+01:00

- Et si ton fils te disait qu'il était ta fille ?

Ma mère a gardé un instant le silence. J'ai repensé à ce que j'avais écrit au conseillé, sur ce carnet "J'aurais dû être une fille."

Enfin, elle a croisé mon regard. Malgré ses joues rondes et rouges, elle avait l'air remontée.

- Écoute-moi bien.

Elle m'a serré la jambe si fort que la douleur a traversé le brouillard créé par les médicaments. Quand elle a parlé, elle avait toute mon attention.

- Mieux vaut n'importe quoi, n'importe qui, qu'un fils mort.

Commentaire ajouté par Sheo

«"You can have anything," she said, "once you admit you deserve it."»

If I Was Your Girl est un roman que j'avais envie de découvrir depuis un bout de temps. Et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

Le sujet de ce roman m'a immédiatement attirée car je trouve que ce thème n'est pas assez abordé.

If I Was Your Girl met en scène Amanda qui vient d'arriver dans un nouveau lycée et tente désespérément de se faire discrète. Car la jeune adolescente a subi une intervention chirurgicale bien particulière... Amanda n'a pas toujours été la personne qu'elle aurait voulu être en naissant, elle a toujours eu la sensation d'être une fille dans le corps d'un garçon. Oui, vous l'avez compris; avant d'être Amanda, elle était Andrew.

Comme je l'ai dit plus haut, le sujet des personnes transgenres n'est pas suffisamment abordé à mon goût. On peut découvrir beaucoup de sujets différents dans les livres de nos jours mais quand est-il de ces âmes qui se sentent coincées dans le mauvais corps?

J'étais curieuse de découvrir l'histoire d'Amanda. Et je l'étais d'autant plus en apprenant que Meredith Russo est elle-même une femme transgenre.

(De manière générale, l'un de mes sujets préférés dans la vie est la sexualité (au niveau des préférences amoureuses). Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je pourrais en parler pendant des heures. Et ça c'est une confession assez particulière. ^^

Donc dès qu'un roman traite d'homosexualité, de transsexualité, etc, il y a de fortes chances pour que ce roman m'intéresse.)

Bref, j'ai beaucoup apprécié découvrir Amanda avec ses doutes et ses pensées et tout ce qui la représente. J'ai trouvé intéressant de découvrir le quotidien d'une personne transgenre. Et If I Was Your Girl est un roman que j'ai trouvé réaliste. En même temps, Meredith Russo sait de quoi elle parle pour l'avoir vécu.

Meredith Russo a bien entendu romancé la situation pour qu'elle entre bien dans le cadre de l'histoire, elle le précise elle-même dans la section "note de l'auteur", mais elle l'a fait de façon suffisamment "discrète" qu'on reste concentré sur le fait que ce roman parle d'un sujet sérieux et bien réel. (Je ne sais pas comment expliquer ce point, désolée.)

D'ailleurs en parlant de la note de l'auteur, j'ai adoré la lire. Parce que je trouve cette note touchante et aussi j'ai l'impression que sans cette note qui s'adresse à tous les lecteurs, If I Was Your Girl n'aurait pas été aussi incroyable (à mes yeux).

Je vais parler de la plume de Meredith Russo. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus si ce n'est que l'auteure a bien réussi à faire passer les sentiments de ses personnages et surtout le message de ce roman, qui est que qui que vous soyez, vous méritez d'être aimé et respecté, et vous n'avez pas à avoir honte de qui vous êtes ou l'impression de ne pas mériter votre place dans l'univers.

La plume de Meredith Russo est fluide et claire. Elle permet de se prendre dans l'histoire et de se laisser porter par ce beau récit.

Et If I Was Your Girl finit par être une lecture addictive et assez rapide.

Les personnages m'ont plu. Qu'ils soient principaux ou secondaires. Je les ai trouvé attachants, réalistes, et chacun apporte son coup de pinceau au tableau. Amanda est un personnage de que j'ai adoré et Grant m'a carrément fait craquée!

La romance entre Amanda et Grant m'a d'ailleurs énormément plu. Je n'avais jamais assez de les découvrir ensemble.

L'histoire d'Amanda m'a plu du début à la fin et sous tous les angles. Mais j'ai la sensation que tout ce que je pourrais dire que ça soit sur l'histoire ou les personnages, je l'ai déjà dit plus haut d'une manière ou d'une autre.

La fin. Tout simplement, je l'ai adoré. (Quelle surprise!)

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aimé le fait que c'est une fin assez ouverte. Et selon moi c'est la fin parfaite. Une fin qui n'est pas des happy end qu'on peut avoir l'habitude de découvrir mais qui d'une manière ou d'une autre promet une fin heureuse pour les personnages. C'est la fin dont If I Was Your Girl avait besoin.

Je n'ai pas grand-chose à en dire parce que je l'ai juste adoré ce livre. Et j'adore sincèrement dire mon avis sur un bouquin. Je le fais d'ailleurs sans filtre en général. Mais je ne sais pas, j'ai pas vraiment envie d'en dire beaucoup sur If I Was Your Girl. J'ai envie de garder mes pensées les plus "profondes" pour moi, pour cette fois. Mais en tout cas, sachez que ce ne sont que des bonnes pensées!

«For as long as I could remember, I had been apologizing for existing, for trying to be who I was, to live the life I was meant to lead.»

Autant le dire tout de suite, je ne fais pas partie du lectorat visé.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, comme dans beaucoup de livres destinés aux adolescents, je l'ai trouvée complètement niaiseuse !

Pour ce qui est du sujet de la transexualité par contre, j'ai trouvé cela intéressant mais, je n'y connais rien. En effet, c'est un sujet peu abordé en règle générale.

Comment la transexualité est-elle vécue ? C'est là que l'ouvrage devient intéressant.

Après, l'auteur elle-même précise à la fin de l'ouvrage qu'elle a joué sur les clichés afin de le rendre plus accessible... C'est dommage

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-04-21T14:30:50+02:00

Un très beau roman sur un sujet dont on ne parle pas encore assez et qui pourtant de moins en moins caché. Les personnages sont surprenants et Amanda très touchante.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-04-20T20:20:46+02:00

"Celle dont j’ai toujours rêvé" fait partie de ces romans sur la vie et la différence qui permettent de voir l’être humain sous un tout autre jour! Le côté maladroit et la pureté du style de l’auteure ont fait de cette lecture un moment inédit, plein d’émotions fortes ♡ Malgré tout, j’aurais aimé un approfondissement du passé d’Amanda, qui aurait permis selon moi de mieux la comprendre…

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/03/24/celle-dont-jai-toujours-reve-meredith-russo/

Commentaire ajouté par ein_Buch 2017-04-17T15:56:48+02:00

Ce livre m'a laissée avec un sentiment mitigé. D'un côté, il fait réfléchir sur ce thème presque jamais abordé : le problème des transgenres avec la société. D'un autre... eh bien sans cette histoire de transgenre, on baigne dans le cliché type du lycée américain ou la magnifique jeune fille (oui oui, on le lui dit trois fois par chapitre) un peu renfermée sur elle même se fait rapidement des amies qui la soutiendront (oui, elles se rencontrent au bout de 20 pages) jusqu'au bout et sort avec LE mec craquant du lycée qui lui demande son numéro au bout de 14 pages

Spoiler(cliquez pour révéler)
et l'embrasse direct après la première soirée où elle rencontre, donc même pas après 2h passées ensemble, c'est déjà je grand amour. Suis- je la seule à trouver hyper surfait ?
Bref, de ce côté là, on aurait pu rêver à mieux. Ensuite, viennent les stéréotypes fille/garçon. Ok, ok ceux ci sont un peu plus difficiles à éviter. Pourquoi ? Parce que ce qui faisait le malaise d'Andrew, c'était qu'il n'arrivait pas à se comporter "comme un garçon" et qu'il préférait faire des trucs "de fille". Donc il fallait bien séparer le domaine "garçon" du domaine "fille", et comment le faire sans quelques clichés parlants ? Pas si facile que ça.

Tout de même, si tous ces clichés n'étaient pas là, j'aurais bien mieux apprécié ma lecture.

Passons aux points positifs (car il y en a quand même !). Tout d'abord, le thème. Il y a très peu de livres sur les trans et je trouve ça dommage parce qu'on a beau dire, mais notre premier réflexe face à un trans serait exactement le même que celui de toutes ces personnes qu'on a envie de baffer dans le livre parce qu'elles rejettent Amanda. Ne niez pas, c'est "naturel". Notre premier réflexe est de rejeter les personnes différentes de nous, c'est pour ça que je pense qu'il est important de lire des livres sur ce thème : ça nous ouvre l'esprit et laisse plus de chances aux trans de s'intégrer dans notre société en minimisant le nombre de crétins prêts à les harceler pour leur différence.

J'ai donc beaucoup aimé tous les passages concernant la transformation d'Amanda ainsi que ceux qui dépeignent sa vie d'avant. Pour moi ce sont les passages clefs qui vous font TOUT comprendre. Qui supporterait un calvaire pareil ? Peu de monde, croyez moi ! Alors même si tout cela a été fortement romancé, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que les situations auxquelles a été confrontée Amanda sont bien réelles que les trans doivent y faire face sans l'assurance d'un happy ending dans la vie réelle.

Un autre personnage m'a beaucoup intriguée (je ne saurais dire si je l'aime ou pas d'ailleurs) : Bee. Cette fille est la plus zarbie de tous les personnages. Pourtant, même si je ne suis pas toujours d'accord avec sa façon d'agir, je pense que c'est elle qui a raison. On essaie tous de rentrer dans une case imposée par la société et cela nous empêche d'être nous même, ce qui nous condamne à vivre dans un pseudo mensonge perpétuel. Le cas extrême d'Amanda en est une parfaite illustration.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin, j'ai beaucoup apprécié le petit clin d'œil à Star Wars... et au Fabuleux destin d'Amélie Poulain ! Je parie que beaucoup d'américains ont dû se jeter sur le film après leur lecture ! Ca mettait un peu de légèreté à l'histoire, ce qui n'était pas de refus.

Voilà ! Je pense que c'est un livre à lire car le thème est important et qu'on n'en parle pas assez. Je le conseille à tous. Lisez-le même si vous n'aimez pas les stéréotypes, il n'y a pas que ça dans ce roman et s'ils vous dérangent vraiment, lisez la note de l'auteure à la fin du livre, elle vous expliquera pourquoi elle les a utilisés.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2017-04-17T14:29:56+02:00

Le thème de la transsexualité est très bien abordé dans ce livre malgré, comme le dit l'auteur elle-même à la fin du roman, certaines facilités, grâce notamment aux passages évoquant le passé d'Amanda. On s'attache à elle qui est loin d'avoir une vie facile et à ses amies. Le fait d'aborder la religion m'a plu car même si Amanda sait que celle-ci n'est pas favorable aux gens transgenres elle continue de croire en Dieu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin est très belle, assez ouverte en effet mais libre à nous d'imaginer si Amanda et Grant vont se remettre ensemble ou non ! J'aurais aimé voir la réaction de Bee quand Amanda revient par contre.

La seule chose qui m'a gêné, c'est que le père et Amanda semblent penser que le baseball est un sport "de garçon" et le fait qu'Amanda soit nulle car c'est une fille, je trouve cela absurde !

Commentaire ajouté par Angeliquenadia 2017-04-16T18:35:49+02:00

J'ai adoré ce livre. C'est la première fois que je lisais un livre avec ce thème et je ne suis pas déçu je regrette juste que se soit déjà terminé j'aurais voulu savoir si

Spoiler(cliquez pour révéler)
Grant aller oui oh non la comprendre et resté ou non avec elle
merci pour ce livre que l'on m'a conseillé.

Commentaire ajouté par Jolin 2017-04-15T21:40:34+02:00

"Celle Dont J'ai Toujours Rêvé" est un livre qui m'a beaucoup appris. Tant sur la vie, l'acceptation de soi, la sexualité, les questions existentielles et l'adolescence.

Ce livre m'a beaucoup touchée. Par lui, j'ai pu découvrir un nouveau genre, qui d'après moi n'est absolument pas assez abordé. La transsexualité.

Je sais que par ce mot, beaucoup de personnes ont abandonné l'idée de lire ce livre. Je comprends. Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère, et il faut avoir acquit une certaine maturité et ouverture d'esprit avant de lire "Celle Dont J'ai Toujours Rêvé". Les mots ont le pouvoir de nous changer, et ceux employer dans ce livre m'ont fait réfléchir intensément, tant pour leurs justesses que pour leur véracité. J'en fus subjuguée. Je trouve particulièrement rassurant de savoir que ce roman n'a pas été écrit par une personne ignorante de la condition des trans. Car, l'auteur elle-même est une femme trans. Elle sait donc de quoi elle parle.

Amanda est une jeune femme particulièrement courageuse. Je suis admirative du courage et de la force mentale qu'elle a acquit dans l'adversité que sa vie si peu banale lui a apporté. Et encore plus de la manière dont elle se relève, encore et encore, avec un acharnement et un espoir en la vie, magnifiques. Parce que oui, elle souffre. Elle souffre d'une douleur que quiconque de 'normal' ne peut comprendre. Imaginez-vous enfermé dans un corps qui vous semble étranger. Imaginez-vous penser que vous êtes un monstre. Une erreur de la nature. Le plus grand mérite d'Amanda est d'avoir survécu.

Regardez la couverture de ce livre. Que vous dit ce regard ? Moi, j'y vois toutes les épreuves affrontées et toutes les victoires emportées sur la vie. Ce regard veut, à lui seul, tout dire. Il raconte une histoire, une vie.

Si vous n'avez pas encore lu "Celle Dont J'ai Toujours Rêvé", je vous conseille de le lire. Si vous avez des doutes pour le lire, attendez un peu. Ce n'est pas un livre qu'il faut se forcer à lire. :)

Commentaire ajouté par princessedusahara 2017-04-01T17:08:58+02:00

J'ai adoré. Je suis impressionné par le côté "normale" du livre.

J'ai particulièrement aimé

Spoiler(cliquez pour révéler)
la fin du chapitre 31. Ce moment où son père dit définitivement au revoir à son fils et Amanda à Andrew.C'est là qu'on voit tout l’évolution de l'histoire. C'est mon moment préféré.

Commentaire ajouté par Jet_black_vapor 2017-04-01T09:20:55+02:00

If I Was Your Girl est un très beau roman, dans lequel nous rencontrons une jeune fille du nom d'Amanda, qui a un lourd passé derrière elle : à sa naissance, elle s'appelait Andrew.

J'ai entendu tellement de bons avis sur ce bouquin que j'ai également voulu le découvrir. Et cette lecture a été très bonne, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Amanda. Déjà, chapeau à l'auteur car ce n'est pas un sujet abordé souvent.

J'ai trouvé que l'histoire se mettait en place vraiment rapidement, et à partir de ça est né un petit bémol : trop de personnage arrive d'un coup et on a du coup pas le temps de vraiment s'attacher à eux, hormis Amanda, dans mon cas.

L'histoire entre Grant et Amanda est mignonne, une histoire d'amour d'adolescents, et on comprend très bien qu'Amanda est très stressé qu'il découvre son secret... je n'y connaissais rien en matière de transsexualité mais ce fait ne m'a pas dérangé parce que j'ai quand même beaucoup appris, et cette histoire n'en est que plus émouvante.

Je vous recommande ce livre, il est vraiment beau.

Commentaire ajouté par Sheo 2017-03-31T14:58:44+02:00

«"You can have anything," she said, "once you admit you deserve it."»

Et If I Was Your Girl finit par être une lecture addictive et assez rapide.

La fin. Tout simplement, je l'ai adoré. (Quelle surprise!)

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2017-03-24T08:36:52+01:00

Dans ce récit, nous rencontrons Amanda, jeune fille toute nouvelle dans un lycée, les raisons restant vagues au début du récit quant au fait d'avoir quitté son ancien lycée, son ancienne ville. Elle n'a pas vraiment d'autres choix que de s'adapter dans ce nouvel environnement, tout en se méfiant des autres, ne cherchant pas vraiment d'ami. Sauf que sa côte de popularité augmente et qu'elle se retrouve vite... populaire. Pas le meilleur moyen pour passer inaperçu, en clair. Elle se fait à cette nouvelle vie, elle s'épanouie, tout en gardant au coin de la tête cette peur au ventre par rapport à son secret. Elle n'aime pas mentir aux autres, à ces nouveaux amis, malheureusement elle s'oblige a le faire pour se protéger. Elle découvre que les autres peuvent aussi avoir des secrets, des problèmes qu'ils cachent, des choses dont ils n'osent pas parler par honte, par peur. Malgré tout, elle préfère ne rien dire, ou plutôt l'écrire. Mais cette technique ne fonctionne pas, et elle reste seule avec son secret, en tout cas, les personnes proches d'elle n'en savent rien. (sauf famille) C'est un personnage fort, attachant, un peu énervant parfois aussi (surtout en compagnie de quelqu'un, je ne dirai pas qui, mais c'est un garçon.) mais qui reste quand même une boule d'amour et de courage qu'on a envie de prendre dans nos bras. C'est vraiment ce que j'ai resseni avec ce personnage. Elle est tellement courageuse, elle mérite tellement tout le bonheur du monde, elle mérite de sourire, de rire, d'être entourée par des personnes tout aussi exceptionnelles qu'elle.

Et puis, il y a Grant. Argh, ce n'est pas du tout passé avec lui. Dès que je croisais son prénom, je contractais la mâchoire, j'avais envie de passer ses paroles (mais je ne l'ai pas fais, c'est important pour l'histoire) et il m'énervait, tout simplement. Le pire, c'est que je ne saurais pas dire pourquoi. Il est "populaire", il est "beau", il a des secrets, donc ça fait le mec "mystérieux"... ouais je le trouve un peu trop cliché. Et bordel, il est parfois tellement distant avec Amanda, il lui cache toujours quelque chose (et après il lui en veut de lui avoir caché un énorme secret bien évidemment, l'ironie.) et il n'est pas... intéressant j'ai envie de dire, mais ce n'est pas ça. Il n'a pas assez de charisme pour que j'accroche je crois. Il y a un moment dans le livre, où on en apprends un peu plus sur lui, où on découvre un de ses secrets, un lourd secret, on y découvre sa mère aussi, ses sœurs, mais ça ne m'a pas fait réagir. Je pense que c'était le but de l'auteure, nous faire aimer ce personnage avec cette scène en particulier, mais ça n'a pas fonctionné du tout avec moi. Je suis peut-être trop difficile, mais pour moi, il manque de charisme comparé à Amanda par exemple, mais aussi aux amies d'Amanda.

Il y a aussi d'autres personnages bien sûr, qui sont très très intéressants et que je ne considère même pas comme des personnages secondaires.

Bee, qui a beaucoup de charisme, qui ne cache pas longtemps son secret, qui est très franche mais dont on connait finalement très peu de choses. Je ne crois pas avoir vu une phrase où elle parlait de ses parents en profondeur, j'aurai adoré en savoir un peu plus. Mais malgré tout, avec le peu d'informations, j'ai sû m'attacher à elle, surtout au début. Et puis j'ai forcément fini par la détester (c'est toujours comme ça avec mes personnages favoris je les aimes et puis en faite non hahaha) vous découvrirez pourquoi, je pense, mais en bref ça reste un personnage charismatique.

La maman d'Amanda, qui est tellement compréhensive avec Amanda, qui a certes quelques difficultés (pour elle, elle a accouché d'une fille et non d'un garçon, et elle a perdu son petit garçon) mais qui reste très respectueuse, ouverte, à l'écoute, aimante, qui fait tout pour voir sa fille heureuse depuis un certain événement, elle est tout simplement incroyable.

Son père a un peu plus de mal mais malgré tout on comprends qu'il aime réellement sa fille, qu'il ne sait juste pas comment s'y prendre et que c'est grâce à elle s'il est un peu plus ouvert d'esprit. C'est un bon père, même s'il a tendance à mal dire les choses, et que ça finit souvent en dispute. Il a peur pour sa fille, et ne sait pas gérer cette peur, ce qui peut être compréhensible/

Parker qui est insupportable, c'est pareil que Grant, mais en pire. Il est populaire, lourd, il a des petits chiens qui le suivent partout, il est jaloux et fait des blagues pas cool du tout, bref, je ne l'aime pas. Il y a aussi un passage où l'auteure essaye de nous faire ressentir un minimum d'affection pour lui, mais ça n'a pas fonctionné pour moi. Mais il reste important pour l'histoire alors...

Et puis il y a les amies d'Amanda, qui sont tellement adorables. Au début, je me suis dis "pitié pas le clichés des amies populaires chiantes qui aiment les ragots les rumeurs et les histoires" et non finalement ca a été. Elles sont toujours là pour Amanda, elles savent quand elle a besoin d'aide, de réconfort, de conseils... C'est des vraies amies, et elles sont ouvertes d'esprit, même celle qui est religieuse.

Petite mention spéciale à Chloé qui m'a touché et qui m'a fait penser à moi-même, mais en plus intéressant quand même. Elle est tellement... attachante, et un peu trop mis de côté, et son secret est tellement enfoui en elle et elle mérite elle aussi plein d'amour et des gens qui l'entourent, mais de bonnes personnes. J'avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que tout irait bien. J'aimerai tellement un livre sur elle uniquement.

Il y a aussi la jeune femme qu'Amanda a connu au groupe de soutien, j'ai perdu son prénom, excusez moi, mais elle est très attachante elle aussi, mystérieuse comme il faut, aimante aussi, elle m'a beaucoup plu et j'ai eu un petit crush sur ce personnage (et j'ai oublié son prénom. Oui oui.)

Le sujet, encore tabou malheureusement, est très bien traité, mais je n'avais pas peur du contraire, puisque l'auteure est une jeune femme transgenre, et que des personnes trans autour de moi ont beaucoup aimés. Il y a aussi le sujet de la bisexualité qui est traité, et bien traité aussi, il n'y a pas de préjugés, de clichés, de phrases méchantes envers les personnes bi. C'est vraiment positif, ce n'est pas bourré de clichés envers les orientations sexuelles, romantiques, le genre, l'identité, le sexe... Et pour la transition, j'aurai aimé la suivre plus en détails, mais le format du livre fait que ce n'était pas vraiment possibles (ou on se serait attardé dans le passé du coup) mais j'ai trouvé cela un peu dommage de passer si vite sur ce passage, même si l'auteure laisse un petit mot à propos de ça.

Pour le point négatif, je dirais le cliché du coup de foudre? C'est un peu agaçant, et au début du livre, je me suis dis "déjà?", mais je crois que c'est rare les histoires d'amour qui prennent du temps (dans les YA) donc bon. Malgré tout, le fait qu'Amanda baisse aussi vite sa garde pas seulement envers le garçon, mais aussi envers la personne qu'elle rencontre en premier (Bee quoi.) m'a beaucoup énervée. Alors ouais je sais que quand on a pris de l'alcool, de l'herbe, enfin ce genre de choses, les pensées font un peu n'importe quoi et la garde se baisse elle même, mais... Je ne sais pas, j'aurai préféré qu'elle prenne plus son temps, qu'elle ne s'attache pas aussi vite, qu'elle ne se livre pas aussi vite, même si elle garde son lourd secret pour elle.

La fin est très ouverte, je trouve, mais elle délivre un message d'espoir, elle fait prendre conscience de certaines choses, j'étais super fière d'Amanda, parce qu'elle réalise quelque chose et je suis totalement d'accord avec elle. Une très bonne morale.

En bref une lecture qui m'a donné de l'espoir, qui m'a rendu heureuse parce que plus il y d'histoires concernant des persos LGBTQIA+, plus les mentalités changeront et moins ce sujet sera tabou, et j'espère que cela arrivera rapidement. Un très très bon récit avec une héroïne fantastique et incroyable à qui on s'attache rapidement, des personnages en second plan qui sont eux aussi très intéressants, des parents aimants qui finissent par être ouverts d'esprit... Un très bon roman.

"Celle dont j'ai toujours rêvé" est sorti 2017-02-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Février

• France : 2017-02-02 (Français)

Plups le place en liste or
2017-04-18T13:39:00+02:00

• If I Was Your Girl - Anglais