Celle dont j'ai toujours rêvé

47 notes | 38 commentaires | 20 extraits

Description ajoutée par dadotiste 2016-12-03T01:28:44+01:00

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée.

Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer.

Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question.

Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde.

Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.

Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2017-02-02T14:11:57+01:00

- Et si ton fils te disait qu'il était ta fille ?

Ma mère a gardé un instant le silence. J'ai repensé à ce que j'avais écrit au conseillé, sur ce carnet "J'aurais dû être une fille."

Enfin, elle a croisé mon regard. Malgré ses joues rondes et rouges, elle avait l'air remontée.

- Écoute-moi bien.

Elle m'a serré la jambe si fort que la douleur a traversé le brouillard créé par les médicaments. Quand elle a parlé, elle avait toute mon attention.

- Mieux vaut n'importe quoi, n'importe qui, qu'un fils mort.

Commentaire ajouté par Sheo

«"You can have anything," she said, "once you admit you deserve it."»

If I Was Your Girl est un roman que j'avais envie de découvrir depuis un bout de temps. Et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

Le sujet de ce roman m'a immédiatement attirée car je trouve que ce thème n'est pas assez abordé.

If I Was Your Girl met en scène Amanda qui vient d'arriver dans un nouveau lycée et tente désespérément de se faire discrète. Car la jeune adolescente a subi une intervention chirurgicale bien particulière... Amanda n'a pas toujours été la personne qu'elle aurait voulu être en naissant, elle a toujours eu la sensation d'être une fille dans le corps d'un garçon. Oui, vous l'avez compris; avant d'être Amanda, elle était Andrew.

Comme je l'ai dit plus haut, le sujet des personnes transgenres n'est pas suffisamment abordé à mon goût. On peut découvrir beaucoup de sujets différents dans les livres de nos jours mais quand est-il de ces âmes qui se sentent coincées dans le mauvais corps?

J'étais curieuse de découvrir l'histoire d'Amanda. Et je l'étais d'autant plus en apprenant que Meredith Russo est elle-même une femme transgenre.

(De manière générale, l'un de mes sujets préférés dans la vie est la sexualité (au niveau des préférences amoureuses). Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je pourrais en parler pendant des heures. Et ça c'est une confession assez particulière. ^^

Donc dès qu'un roman traite d'homosexualité, de transsexualité, etc, il y a de fortes chances pour que ce roman m'intéresse.)

Bref, j'ai beaucoup apprécié découvrir Amanda avec ses doutes et ses pensées et tout ce qui la représente. J'ai trouvé intéressant de découvrir le quotidien d'une personne transgenre. Et If I Was Your Girl est un roman que j'ai trouvé réaliste. En même temps, Meredith Russo sait de quoi elle parle pour l'avoir vécu.

Meredith Russo a bien entendu romancé la situation pour qu'elle entre bien dans le cadre de l'histoire, elle le précise elle-même dans la section "note de l'auteur", mais elle l'a fait de façon suffisamment "discrète" qu'on reste concentré sur le fait que ce roman parle d'un sujet sérieux et bien réel. (Je ne sais pas comment expliquer ce point, désolée.)

D'ailleurs en parlant de la note de l'auteur, j'ai adoré la lire. Parce que je trouve cette note touchante et aussi j'ai l'impression que sans cette note qui s'adresse à tous les lecteurs, If I Was Your Girl n'aurait pas été aussi incroyable (à mes yeux).

Je vais parler de la plume de Meredith Russo. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus si ce n'est que l'auteure a bien réussi à faire passer les sentiments de ses personnages et surtout le message de ce roman, qui est que qui que vous soyez, vous méritez d'être aimé et respecté, et vous n'avez pas à avoir honte de qui vous êtes ou l'impression de ne pas mériter votre place dans l'univers.

La plume de Meredith Russo est fluide et claire. Elle permet de se prendre dans l'histoire et de se laisser porter par ce beau récit.

Et If I Was Your Girl finit par être une lecture addictive et assez rapide.

Les personnages m'ont plu. Qu'ils soient principaux ou secondaires. Je les ai trouvé attachants, réalistes, et chacun apporte son coup de pinceau au tableau. Amanda est un personnage de que j'ai adoré et Grant m'a carrément fait craquée!

La romance entre Amanda et Grant m'a d'ailleurs énormément plu. Je n'avais jamais assez de les découvrir ensemble.

L'histoire d'Amanda m'a plu du début à la fin et sous tous les angles. Mais j'ai la sensation que tout ce que je pourrais dire que ça soit sur l'histoire ou les personnages, je l'ai déjà dit plus haut d'une manière ou d'une autre.

La fin. Tout simplement, je l'ai adoré. (Quelle surprise!)

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aimé le fait que c'est une fin assez ouverte. Et selon moi c'est la fin parfaite. Une fin qui n'est pas des happy end qu'on peut avoir l'habitude de découvrir mais qui d'une manière ou d'une autre promet une fin heureuse pour les personnages. C'est la fin dont If I Was Your Girl avait besoin.

Je n'ai pas grand-chose à en dire parce que je l'ai juste adoré ce livre. Et j'adore sincèrement dire mon avis sur un bouquin. Je le fais d'ailleurs sans filtre en général. Mais je ne sais pas, j'ai pas vraiment envie d'en dire beaucoup sur If I Was Your Girl. J'ai envie de garder mes pensées les plus "profondes" pour moi, pour cette fois. Mais en tout cas, sachez que ce ne sont que des bonnes pensées!

«For as long as I could remember, I had been apologizing for existing, for trying to be who I was, to live the life I was meant to lead.»

Autant le dire tout de suite, je ne fais pas partie du lectorat visé.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, comme dans beaucoup de livres destinés aux adolescents, je l'ai trouvée complètement niaiseuse !

Pour ce qui est du sujet de la transexualité par contre, j'ai trouvé cela intéressant mais, je n'y connais rien. En effet, c'est un sujet peu abordé en règle générale.

Comment la transexualité est-elle vécue ? C'est là que l'ouvrage devient intéressant.

Après, l'auteur elle-même précise à la fin de l'ouvrage qu'elle a joué sur les clichés afin de le rendre plus accessible... C'est dommage

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-05-24T09:15:05+02:00

Ce livre est un beau message sur des sujets souvent tus.

Amanda est transgenre et elle déménage chez son père - qui a du mal à accepter son opération. Ce roman est une ôde à l'acceptation de soi.

L'auteure parvient à finir avec une phrase que tout le monde devrait adopter pour soi. Je mérite d'être aimée, dit Amanda. Elle le mérite, et chacun également.

Comme elle va le découvrir à travers ce presque roman d'apprentissage, la différence ne diminue pas le mérite d'être aimé ou non.

Malgré des clichés volontaires que l'auteure explique en remerciements, ce livre est quelque chose qui nous touche tous car il est d'actualité. Il a beau avoir des tas d'imperfections, ce sont ces imperfections qui nous permettent de nous identifier aux personnages.

Une lecture fluide, agréable et au combien importante.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-05-18T18:16:44+02:00

Difficile de trouver les mots justes pour cette histoire.

Difficile également d’en parler sans révéler une partie importante de celle ci.

Alors je vais me contenter d’écrire ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre. J’ai été happée par l’histoire d’Amanda, son parcours m’a ému. J’ai découvert une jeune femme forte, bien plus qu’elle ne peut le penser. Elle décide de se  créer une nouvelle vie et elle va s’autoriser à vivre et ressentir sans avoir honte. Son histoire avec Grant va lui permettre de s’affirmer et de faire confiance. Elle va découvrir, l’amour, l’amitié mais également la trahison. Les personnages secondaires sont là pour servir l’histoire d’Amanda car au final on s’attarde peu sur eux, on connait l’essentiel de leur vie et c’est suffisant.

L’auteur a retranscrit dans ce récit une partie du sien. -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/03/19/celle-dont-jai-toujours-reve-meredith-russo/

Commentaire ajouté par kittykun 2017-05-17T23:09:05+02:00

Personnellement concernée par le thème et fervente lectrice de Y.A, je me suis naturellement penché sur cet ouvrage qui a tant fait parlé de lui.

Et même si je rejoint bon nombre d'entre vous qui décriez, non sans raison, le coté très cliché, très lisse, très série américaine pour jeune fille en fleur de ce livre ; le rendu est tout de même touchant.

Les états d'âmes, les questions, les angoisses et le désespoir d'Amanda m'ont touchés.... plus que ça : ils m'ont interpellé sur un aspect qui jusque là ne m'avait jamais effleuré, tant j'étais certaine d'avoir compris ce mal-être parce que je l'avait accepté venant d'un de mes proche, en effet : JAMAIS je ne m'était dis "quelle image te renvoie le miroir, qui vois-tu ? au-delà du "je ne suis pas dans la bonne peau".....

Et rien que pour cette prise de conscience, et parce qu'il faut parler de ces oubliés/méprisés de notre société.... je pardonne à Mérédith Russo ses quelques imperfections.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-05-10T20:18:51+02:00

Un énorme coup de coeur.

J'ai trouvée cette histoire si bien maniée. Le thème abordée est tellement rare dans la littérature (c'est le premier que je lis et j'en ai encore trouvée aucun autre).

C'est bien écrit, très bien pensée.

Les fins ouvertes sont en règle général pas ma tasse de thé, mais là sa ne m'a absolument pas dérangée.

J'ai adorée.

Commentaire ajouté par BleueSaphir 2017-05-01T21:41:16+02:00

Alors. Que dire de ce livre.

Une déception.

Je trouve le sujet de la transsexualité très intéressant et pas assez abordé. Mais là, clairement pour moi, c'est loupé de manière magistrale.

C'était plat. Je veux dire par là qu'avec un tel sujet, je m'attendais à ce que ça me prenne aux tripes, que j'en ressorte bouleversée par milles émotions car après tout, le choix qu'Amanda a fait d'être elle-même était une décision difficile même si elle était évidente. Bah là, non. Juste non. Ce à quoi j'assiste c'est l'histoire irréaliste d'une adolescente passive de sa propre vie. Irréaliste car les relation entre les différents personnages ne sont pas vraiment des plus naturelles, c'est vraiment poussif. Mais vraiment ce qui m'a limite choquée c'est à quel point Amanda est spectatrice de sa vie. Même son choix d'être une fille, on a l'impression que c'est pas un choix. A la limite ok ça peut être un parti prit de dire "C'est pas un choix, c'était juste une évidence" mais c'était tellement mal traité.

Honnêtement j'ai failli ne pas finir ce livre, chose qui ne m'était jamais arrivé.

Si on devait parlé des personnages individuellement... Non j'en parlerais même pas tellement il n'y a rien à dire dessus.

Tout ces défauts auraient peut-être pu passé si le style n'avait pas été à l'image de l'histoire, c'est à dire sans relief...Et chiant. Pardon pour ceux qui ont aimé ce livre mais c'était chiant.

Je comprends le choix de l'auteur d'avoir voulu aller dans les clichés pour pouvoir sensibilisé un plus large public cependant ça n'a pas fonctionné pour moi.

Malgré tout ça, j'ai néanmoins trouvé un point positif : La fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Celle-ci étant ouverte car on ne sait pas la décision de Grant. Je trouve que ça montre bien la cruauté du monde pour les transsexuels mais elle donne aussi de l'espoir. Après tout, Grant acceptera peut-être de continuer cette relation "malgré ça". Et si lui,

n'accepte pas, Amanda trouvera quand même quelqu'un car tout le monde n'est pas comme Grant.

Enfin bref, je ne conseille pas ce livre car le sujet est mal traité.

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-04-26T16:56:36+02:00

Une histoire qui se lit très bien, mais pour un sujet aussi complexe je m'attendais à entrer plus en profondeur dans la douleur d'Amanda.

je trouve la fin un peu rapide et édulcorée par apport au reste. Bonne lecture tout de même.

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-04-21T14:30:50+02:00

Un très beau roman sur un sujet dont on ne parle pas encore assez et qui pourtant de moins en moins caché. Les personnages sont surprenants et Amanda très touchante.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-04-20T20:20:46+02:00

"Celle dont j’ai toujours rêvé" fait partie de ces romans sur la vie et la différence qui permettent de voir l’être humain sous un tout autre jour! Le côté maladroit et la pureté du style de l’auteure ont fait de cette lecture un moment inédit, plein d’émotions fortes ♡ Malgré tout, j’aurais aimé un approfondissement du passé d’Amanda, qui aurait permis selon moi de mieux la comprendre…

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/03/24/celle-dont-jai-toujours-reve-meredith-russo/

Commentaire ajouté par ein_Buch 2017-04-17T15:56:48+02:00

Ce livre m'a laissée avec un sentiment mitigé. D'un côté, il fait réfléchir sur ce thème presque jamais abordé : le problème des transgenres avec la société. D'un autre... eh bien sans cette histoire de transgenre, on baigne dans le cliché type du lycée américain ou la magnifique jeune fille (oui oui, on le lui dit trois fois par chapitre) un peu renfermée sur elle même se fait rapidement des amies qui la soutiendront (oui, elles se rencontrent au bout de 20 pages) jusqu'au bout et sort avec LE mec craquant du lycée qui lui demande son numéro au bout de 14 pages

Spoiler(cliquez pour révéler)
et l'embrasse direct après la première soirée où elle rencontre, donc même pas après 2h passées ensemble, c'est déjà je grand amour. Suis- je la seule à trouver hyper surfait ?
Bref, de ce côté là, on aurait pu rêver à mieux. Ensuite, viennent les stéréotypes fille/garçon. Ok, ok ceux ci sont un peu plus difficiles à éviter. Pourquoi ? Parce que ce qui faisait le malaise d'Andrew, c'était qu'il n'arrivait pas à se comporter "comme un garçon" et qu'il préférait faire des trucs "de fille". Donc il fallait bien séparer le domaine "garçon" du domaine "fille", et comment le faire sans quelques clichés parlants ? Pas si facile que ça.

Tout de même, si tous ces clichés n'étaient pas là, j'aurais bien mieux apprécié ma lecture.

Passons aux points positifs (car il y en a quand même !). Tout d'abord, le thème. Il y a très peu de livres sur les trans et je trouve ça dommage parce qu'on a beau dire, mais notre premier réflexe face à un trans serait exactement le même que celui de toutes ces personnes qu'on a envie de baffer dans le livre parce qu'elles rejettent Amanda. Ne niez pas, c'est "naturel". Notre premier réflexe est de rejeter les personnes différentes de nous, c'est pour ça que je pense qu'il est important de lire des livres sur ce thème : ça nous ouvre l'esprit et laisse plus de chances aux trans de s'intégrer dans notre société en minimisant le nombre de crétins prêts à les harceler pour leur différence.

J'ai donc beaucoup aimé tous les passages concernant la transformation d'Amanda ainsi que ceux qui dépeignent sa vie d'avant. Pour moi ce sont les passages clefs qui vous font TOUT comprendre. Qui supporterait un calvaire pareil ? Peu de monde, croyez moi ! Alors même si tout cela a été fortement romancé, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que les situations auxquelles a été confrontée Amanda sont bien réelles que les trans doivent y faire face sans l'assurance d'un happy ending dans la vie réelle.

Un autre personnage m'a beaucoup intriguée (je ne saurais dire si je l'aime ou pas d'ailleurs) : Bee. Cette fille est la plus zarbie de tous les personnages. Pourtant, même si je ne suis pas toujours d'accord avec sa façon d'agir, je pense que c'est elle qui a raison. On essaie tous de rentrer dans une case imposée par la société et cela nous empêche d'être nous même, ce qui nous condamne à vivre dans un pseudo mensonge perpétuel. Le cas extrême d'Amanda en est une parfaite illustration.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin, j'ai beaucoup apprécié le petit clin d'œil à Star Wars... et au Fabuleux destin d'Amélie Poulain ! Je parie que beaucoup d'américains ont dû se jeter sur le film après leur lecture ! Ca mettait un peu de légèreté à l'histoire, ce qui n'était pas de refus.

Voilà ! Je pense que c'est un livre à lire car le thème est important et qu'on n'en parle pas assez. Je le conseille à tous. Lisez-le même si vous n'aimez pas les stéréotypes, il n'y a pas que ça dans ce roman et s'ils vous dérangent vraiment, lisez la note de l'auteure à la fin du livre, elle vous expliquera pourquoi elle les a utilisés.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2017-04-17T14:29:56+02:00

Le thème de la transsexualité est très bien abordé dans ce livre malgré, comme le dit l'auteur elle-même à la fin du roman, certaines facilités, grâce notamment aux passages évoquant le passé d'Amanda. On s'attache à elle qui est loin d'avoir une vie facile et à ses amies. Le fait d'aborder la religion m'a plu car même si Amanda sait que celle-ci n'est pas favorable aux gens transgenres elle continue de croire en Dieu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin est très belle, assez ouverte en effet mais libre à nous d'imaginer si Amanda et Grant vont se remettre ensemble ou non ! J'aurais aimé voir la réaction de Bee quand Amanda revient par contre.

La seule chose qui m'a gêné, c'est que le père et Amanda semblent penser que le baseball est un sport "de garçon" et le fait qu'Amanda soit nulle car c'est une fille, je trouve cela absurde !

"Celle dont j'ai toujours rêvé" est sorti 2017-02-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Février

• France : 2017-02-02 (Français)

Issa_ le place en liste or
2017-05-10T02:41:27+02:00

• If I Was Your Girl - Anglais