Celle dont j'ai toujours rêvé

Description ajoutée par dadotiste 2016-12-03T01:28:44+01:00

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée.

Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer.

Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question.

Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde.

Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.

Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2017-02-02T14:11:57+01:00

- Et si ton fils te disait qu'il était ta fille ?

Ma mère a gardé un instant le silence. J'ai repensé à ce que j'avais écrit au conseillé, sur ce carnet "J'aurais dû être une fille."

Enfin, elle a croisé mon regard. Malgré ses joues rondes et rouges, elle avait l'air remontée.

- Écoute-moi bien.

Elle m'a serré la jambe si fort que la douleur a traversé le brouillard créé par les médicaments. Quand elle a parlé, elle avait toute mon attention.

- Mieux vaut n'importe quoi, n'importe qui, qu'un fils mort.

Commentaire ajouté par Sheo

«"You can have anything," she said, "once you admit you deserve it."»

If I Was Your Girl est un roman que j'avais envie de découvrir depuis un bout de temps. Et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

Le sujet de ce roman m'a immédiatement attirée car je trouve que ce thème n'est pas assez abordé.

If I Was Your Girl met en scène Amanda qui vient d'arriver dans un nouveau lycée et tente désespérément de se faire discrète. Car la jeune adolescente a subi une intervention chirurgicale bien particulière... Amanda n'a pas toujours été la personne qu'elle aurait voulu être en naissant, elle a toujours eu la sensation d'être une fille dans le corps d'un garçon. Oui, vous l'avez compris; avant d'être Amanda, elle était Andrew.

Comme je l'ai dit plus haut, le sujet des personnes transgenres n'est pas suffisamment abordé à mon goût. On peut découvrir beaucoup de sujets différents dans les livres de nos jours mais quand est-il de ces âmes qui se sentent coincées dans le mauvais corps?

J'étais curieuse de découvrir l'histoire d'Amanda. Et je l'étais d'autant plus en apprenant que Meredith Russo est elle-même une femme transgenre.

(De manière générale, l'un de mes sujets préférés dans la vie est la sexualité (au niveau des préférences amoureuses). Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je pourrais en parler pendant des heures. Et ça c'est une confession assez particulière. ^^

Donc dès qu'un roman traite d'homosexualité, de transsexualité, etc, il y a de fortes chances pour que ce roman m'intéresse.)

Bref, j'ai beaucoup apprécié découvrir Amanda avec ses doutes et ses pensées et tout ce qui la représente. J'ai trouvé intéressant de découvrir le quotidien d'une personne transgenre. Et If I Was Your Girl est un roman que j'ai trouvé réaliste. En même temps, Meredith Russo sait de quoi elle parle pour l'avoir vécu.

Meredith Russo a bien entendu romancé la situation pour qu'elle entre bien dans le cadre de l'histoire, elle le précise elle-même dans la section "note de l'auteur", mais elle l'a fait de façon suffisamment "discrète" qu'on reste concentré sur le fait que ce roman parle d'un sujet sérieux et bien réel. (Je ne sais pas comment expliquer ce point, désolée.)

D'ailleurs en parlant de la note de l'auteur, j'ai adoré la lire. Parce que je trouve cette note touchante et aussi j'ai l'impression que sans cette note qui s'adresse à tous les lecteurs, If I Was Your Girl n'aurait pas été aussi incroyable (à mes yeux).

Je vais parler de la plume de Meredith Russo. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus si ce n'est que l'auteure a bien réussi à faire passer les sentiments de ses personnages et surtout le message de ce roman, qui est que qui que vous soyez, vous méritez d'être aimé et respecté, et vous n'avez pas à avoir honte de qui vous êtes ou l'impression de ne pas mériter votre place dans l'univers.

La plume de Meredith Russo est fluide et claire. Elle permet de se prendre dans l'histoire et de se laisser porter par ce beau récit.

Et If I Was Your Girl finit par être une lecture addictive et assez rapide.

Les personnages m'ont plu. Qu'ils soient principaux ou secondaires. Je les ai trouvé attachants, réalistes, et chacun apporte son coup de pinceau au tableau. Amanda est un personnage de que j'ai adoré et Grant m'a carrément fait craquée!

La romance entre Amanda et Grant m'a d'ailleurs énormément plu. Je n'avais jamais assez de les découvrir ensemble.

L'histoire d'Amanda m'a plu du début à la fin et sous tous les angles. Mais j'ai la sensation que tout ce que je pourrais dire que ça soit sur l'histoire ou les personnages, je l'ai déjà dit plus haut d'une manière ou d'une autre.

La fin. Tout simplement, je l'ai adoré. (Quelle surprise!)

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aimé le fait que c'est une fin assez ouverte. Et selon moi c'est la fin parfaite. Une fin qui n'est pas des happy end qu'on peut avoir l'habitude de découvrir mais qui d'une manière ou d'une autre promet une fin heureuse pour les personnages. C'est la fin dont If I Was Your Girl avait besoin.

Je n'ai pas grand-chose à en dire parce que je l'ai juste adoré ce livre. Et j'adore sincèrement dire mon avis sur un bouquin. Je le fais d'ailleurs sans filtre en général. Mais je ne sais pas, j'ai pas vraiment envie d'en dire beaucoup sur If I Was Your Girl. J'ai envie de garder mes pensées les plus "profondes" pour moi, pour cette fois. Mais en tout cas, sachez que ce ne sont que des bonnes pensées!

«For as long as I could remember, I had been apologizing for existing, for trying to be who I was, to live the life I was meant to lead.»

Autant le dire tout de suite, je ne fais pas partie du lectorat visé.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, comme dans beaucoup de livres destinés aux adolescents, je l'ai trouvée complètement niaiseuse !

Pour ce qui est du sujet de la transexualité par contre, j'ai trouvé cela intéressant mais, je n'y connais rien. En effet, c'est un sujet peu abordé en règle générale.

Comment la transexualité est-elle vécue ? C'est là que l'ouvrage devient intéressant.

Après, l'auteur elle-même précise à la fin de l'ouvrage qu'elle a joué sur les clichés afin de le rendre plus accessible... C'est dommage

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-07-08T23:04:56+02:00

Un livre que j'ai dévoré en une bonne matinée. J'ai trouvé le sujet bien traité et le fait qu'il y ait des flash back nous fait aussi comprendre que la transexualité n'est pas "un effet de mode" comme certains l'appellent mais bel et bien un problème qui remonte pour beaucoup à l'enfance. J'ai été, par contre, un peu dérangé par les mystères qui planent autour de Grant bien que le roman ne soit bien sûr pas écrit autour de lui. J'aurais quand même aimé comprendre l'histoire sur Tommy.

Une lecture sympathique mais un peu trop courte!

Commentaire ajouté par choupy111 2017-06-28T16:57:11+02:00

Un peu déçue par ce livre.

Je m'attendais à quelque chose de profond et de presque sombre. Le sujet de la transsexualité est au final traité en surface et l'histoire et les personnages sont assez clichés.

Je n'ai pas spécialement apprécié Amanda, qui incarne le stéréotype de la fille jolie mais qui ne le voit pas, timide et nouvelle dans le lycée. Elle passe son temps à pleurnicher et son comportement n'est pas très cohérent : elle nage dans le bonheur, se sent confiante, et l'instant d'après elle doute de tout et se traite de monstre. Elle ne se défend jamais verbalement, ni n'essaye de rétablir la vérité sur elle alors qu'une simple phrase pourrait suffire. Après ce qu'elle a vécu elle aurait du, je pense, s'endurcir un minimum. J'ai trouvé les autres personnages plus appréciables, bien qu'assez clichés et parfois peu cohérents également. On a le droit à la copine lesbienne qui ne veut pas mettre de robes. On a le droit au père qui voulait un vrai fils qui fasse des vrais trucs de garçons (et qui au final accepte sa transformation sans explication). Bee est assez intéressante mais la fin ne colle pas du tout avec son personnage.

Ajouté à cela, tous les personnages ont de lourds secrets, personne n'a une vie normale. Alors certes ça permet de montrer à Amanda qu'elle n'est pas la seule à vouloir cacher des trucs et ça a un côté assez rassurant au début du livre, mais j'ai trouvé que ça faisait un peu surenchère à celui qui a la vie la plus pourrie.

Bizarrement à côté de ça le livre a une dimension assez bisounours. Amanda arrive dans son nouveau lycée, et dès le premier jour elle a trois nouvelles meilleures amies et un potentiel petit copain avec qui tout se passe bien. Et on lit la suite en attendant le moment où le vent va tourner et en essayant de savoir d'où il viendra (même s'il faut avouer, c'est assez prévisible).

Alors un point positif du livre justement, c'est qu'il est très addictif. Mon rythme de lecture avait vraiment ralenti et là je l'ai lu en 2 jours. Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent, et même s'il n'y a pas vraiment d'intrigue on est pris au jeu et il est difficile de décrocher.

J'ai apprécié le petit mot de l'auteur à la fin qui précise qu'elle a 'fait exprès' de faire un livre assez cliché (bon j'approuve pas spécialement), mais qui ajoute ensuite que la transsexualité ne se limite pas au cas d'Amanda, que c'est pas parce qu'on se sent fille qu'on a envie de porter des robes, etc.

Deux petits point à rajouter :

La 'coach' d'Amanda lui conseille fortement de ne pas parler de son passé. Je ne suis pas d'accord avec elle, et j'aurais au moins aimé qu'elle ne lui donne pas un avis aussi tranché mais qu'elle lui laisse le choix.

Et euh qu'en est-il de l'histoire de Tommy ? J'aurais aimé plus de précisions !

En bref, un livre très addictif et facile à lire mais qui ne m'a rien appris de plus sur le transgenre, sujet qui je trouve est traité en surface. Tout est assez cliché et Amanda n'est pas très attachante. En fait, si vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'est le transgenre, que le sujet vous intéresse et que vous aimez le Young-Adult, alors vous pouvez lire ce livre qui donne de bonnes bases.

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2017-06-27T19:44:19+02:00

Ce livre est une merveille ! Mon premier livre qui traite des transgenres et, j'avoue avoir eu peur en le commençant, pensant qu'il serai trop transphobe, mais non. On ce met bien dans la peau d'Amanda de ses peurs, de ses désirs mais surtout sur sa transition. J'ai adorée les sujet qui traite sur la communauté LGBT. Ce côté non-hétéronormalité m'a énormément plu. À lire absolument !

Commentaire ajouté par Juxxx 2017-06-20T20:48:53+02:00

Wow wow wow!

Je n'ai jamais éprouvé de problèmes à être une fille, mais cette femme écrit d'une telle façon que je comprends. Je comprends ce qu'ils vivent et la raison pourquoi pour certaisn c'est INVIVABLE d'ętre eux-mêmes. J'ai appris, rit, pleuré et aimé durant toutes les parties du livre et c'est définitivement un livre à lire.

J'adore!

Bonne lecture, sérieusement un page turner!

Commentaire ajouté par CatCritick 2017-06-16T21:28:39+02:00

Celle dont j’ai toujours rêvé est le genre de roman qui se lit tout seul. Malgré le sujet de la transsexualité, le récit reste toujours léger, rien de lourd. Amanda est une jeune femme forte et qui malgré toutes les barrières veut vivre sa vie comme les autres. C’est surtout elle qui m’a émue le plus : l’auteure a réussi à nous faire ressentir les sentiments d’Amanda à travers ses écrits, je l’ai adorée! Bien que l’histoire d’amour soit un peu clichée et qu’elle soit prévisible, c’en est une très belle, qui parle de tolérance et d’acceptation. Mais, parce qu’il y a un « mais », j’aurais aimé que le « avant » Amanda, soit un peu plus exploité. On ne sait rien ou presque de Andrew et de son passé, l’auteure aborde le sujet brièvement et j’aurais aimé en savoir plus.

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2017-06-08T11:20:22+02:00

Je pense ne pas être objective mais j'ai totalement adoré ce livre ! Il me tentais depuis un moment, j'ai pu me le procurer au salon du livre de Paris et enfin, j'ai pu prendre le temps de le lire. Et bien je ne suis pas déçue du tout !

Alors oui le personnage d'Amanda est un peu utopique mais cela ne m'a pas dérangé puisque l'auteur l'a précisé à la fin, et a expliqué les raisons.

Certaines phrases m'ont bouleversées, elles étaient si criantes de vérité, de sagesse et d'amour... C'est pourquoi j'ai tant aimé ce livre, pour ses phrases chocs.

Je recommande ce roman à mille pour-cent pour une initiation en douceur à la communauté transgenre.

Commentaire ajouté par GreyPearl 2017-06-07T20:55:30+02:00

Un roman plein d'amour et de tolérance. Amanda est une fille transgenre qui assume plutôt bien ce qu'elle est devenue contrairement à son père. Tout au long du roman on suit son histoire avec Grant et sa vie dans son nouveau lycée,son intégration.. J'ai beaucoup aimé son personnage. Alors oui, on n'évite pas les clichés mais il faut voir au delà : le message que transmet l'auteur est tellement fort et puissant.

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-05-24T09:15:05+02:00

Ce livre est un beau message sur des sujets souvent tus.

Amanda est transgenre et elle déménage chez son père - qui a du mal à accepter son opération. Ce roman est une ôde à l'acceptation de soi.

L'auteure parvient à finir avec une phrase que tout le monde devrait adopter pour soi. Je mérite d'être aimée, dit Amanda. Elle le mérite, et chacun également.

Comme elle va le découvrir à travers ce presque roman d'apprentissage, la différence ne diminue pas le mérite d'être aimé ou non.

Malgré des clichés volontaires que l'auteure explique en remerciements, ce livre est quelque chose qui nous touche tous car il est d'actualité. Il a beau avoir des tas d'imperfections, ce sont ces imperfections qui nous permettent de nous identifier aux personnages.

Une lecture fluide, agréable et au combien importante.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-05-18T18:16:44+02:00

Difficile de trouver les mots justes pour cette histoire.

Difficile également d’en parler sans révéler une partie importante de celle ci.

Alors je vais me contenter d’écrire ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre. J’ai été happée par l’histoire d’Amanda, son parcours m’a ému. J’ai découvert une jeune femme forte, bien plus qu’elle ne peut le penser. Elle décide de se  créer une nouvelle vie et elle va s’autoriser à vivre et ressentir sans avoir honte. Son histoire avec Grant va lui permettre de s’affirmer et de faire confiance. Elle va découvrir, l’amour, l’amitié mais également la trahison. Les personnages secondaires sont là pour servir l’histoire d’Amanda car au final on s’attarde peu sur eux, on connait l’essentiel de leur vie et c’est suffisant.

L’auteur a retranscrit dans ce récit une partie du sien. -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/03/19/celle-dont-jai-toujours-reve-meredith-russo/

Commentaire ajouté par kittykun 2017-05-17T23:09:05+02:00

Personnellement concernée par le thème et fervente lectrice de Y.A, je me suis naturellement penché sur cet ouvrage qui a tant fait parlé de lui.

Et même si je rejoint bon nombre d'entre vous qui décriez, non sans raison, le coté très cliché, très lisse, très série américaine pour jeune fille en fleur de ce livre ; le rendu est tout de même touchant.

Les états d'âmes, les questions, les angoisses et le désespoir d'Amanda m'ont touchés.... plus que ça : ils m'ont interpellé sur un aspect qui jusque là ne m'avait jamais effleuré, tant j'étais certaine d'avoir compris ce mal-être parce que je l'avait accepté venant d'un de mes proche, en effet : JAMAIS je ne m'était dis "quelle image te renvoie le miroir, qui vois-tu ? au-delà du "je ne suis pas dans la bonne peau".....

Et rien que pour cette prise de conscience, et parce qu'il faut parler de ces oubliés/méprisés de notre société.... je pardonne à Mérédith Russo ses quelques imperfections.

"Celle dont j'ai toujours rêvé" est sorti 2017-02-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Février

• France : 2017-02-02 (Français)

Alicor4 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-15T18:05:47+02:00