Celle dont j'ai toujours rêvé

Description ajoutée par dadotiste 2016-12-03T01:28:44+01:00

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée.

Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer.

Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question.

Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde.

Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.

Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.

- Et si ton fils te disait qu'il était ta fille ?

Ma mère a gardé un instant le silence. J'ai repensé à ce que j'avais écrit au conseillé, sur ce carnet "J'aurais dû être une fille."

Enfin, elle a croisé mon regard. Malgré ses joues rondes et rouges, elle avait l'air remontée.

- Écoute-moi bien.

Elle m'a serré la jambe si fort que la douleur a traversé le brouillard créé par les médicaments. Quand elle a parlé, elle avait toute mon attention.

- Mieux vaut n'importe quoi, n'importe qui, qu'un fils mort.

«"You can have anything," she said, "once you admit you deserve it."»

If I Was Your Girl est un roman que j'avais envie de découvrir depuis un bout de temps. Et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

Le sujet de ce roman m'a immédiatement attirée car je trouve que ce thème n'est pas assez abordé.

If I Was Your Girl met en scène Amanda qui vient d'arriver dans un nouveau lycée et tente désespérément de se faire discrète. Car la jeune adolescente a subi une intervention chirurgicale bien particulière... Amanda n'a pas toujours été la personne qu'elle aurait voulu être en naissant, elle a toujours eu la sensation d'être une fille dans le corps d'un garçon. Oui, vous l'avez compris; avant d'être Amanda, elle était Andrew.

Comme je l'ai dit plus haut, le sujet des personnes transgenres n'est pas suffisamment abordé à mon goût. On peut découvrir beaucoup de sujets différents dans les livres de nos jours mais quand est-il de ces âmes qui se sentent coincées dans le mauvais corps?

J'étais curieuse de découvrir l'histoire d'Amanda. Et je l'étais d'autant plus en apprenant que Meredith Russo est elle-même une femme transgenre.

(De manière générale, l'un de mes sujets préférés dans la vie est la sexualité (au niveau des préférences amoureuses). Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je pourrais en parler pendant des heures. Et ça c'est une confession assez particulière. ^^

Donc dès qu'un roman traite d'homosexualité, de transsexualité, etc, il y a de fortes chances pour que ce roman m'intéresse.)

Bref, j'ai beaucoup apprécié découvrir Amanda avec ses doutes et ses pensées et tout ce qui la représente. J'ai trouvé intéressant de découvrir le quotidien d'une personne transgenre. Et If I Was Your Girl est un roman que j'ai trouvé réaliste. En même temps, Meredith Russo sait de quoi elle parle pour l'avoir vécu.

Meredith Russo a bien entendu romancé la situation pour qu'elle entre bien dans le cadre de l'histoire, elle le précise elle-même dans la section "note de l'auteur", mais elle l'a fait de façon suffisamment "discrète" qu'on reste concentré sur le fait que ce roman parle d'un sujet sérieux et bien réel. (Je ne sais pas comment expliquer ce point, désolée.)

D'ailleurs en parlant de la note de l'auteur, j'ai adoré la lire. Parce que je trouve cette note touchante et aussi j'ai l'impression que sans cette note qui s'adresse à tous les lecteurs, If I Was Your Girl n'aurait pas été aussi incroyable (à mes yeux).

Je vais parler de la plume de Meredith Russo. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus si ce n'est que l'auteure a bien réussi à faire passer les sentiments de ses personnages et surtout le message de ce roman, qui est que qui que vous soyez, vous méritez d'être aimé et respecté, et vous n'avez pas à avoir honte de qui vous êtes ou l'impression de ne pas mériter votre place dans l'univers.

La plume de Meredith Russo est fluide et claire. Elle permet de se prendre dans l'histoire et de se laisser porter par ce beau récit.

Et If I Was Your Girl finit par être une lecture addictive et assez rapide.

Les personnages m'ont plu. Qu'ils soient principaux ou secondaires. Je les ai trouvé attachants, réalistes, et chacun apporte son coup de pinceau au tableau. Amanda est un personnage de que j'ai adoré et Grant m'a carrément fait craquée!

La romance entre Amanda et Grant m'a d'ailleurs énormément plu. Je n'avais jamais assez de les découvrir ensemble.

L'histoire d'Amanda m'a plu du début à la fin et sous tous les angles. Mais j'ai la sensation que tout ce que je pourrais dire que ça soit sur l'histoire ou les personnages, je l'ai déjà dit plus haut d'une manière ou d'une autre.

La fin. Tout simplement, je l'ai adoré. (Quelle surprise!) Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé le fait que c'est une fin assez ouverte. Et selon moi c'est la fin parfaite. Une fin qui n'est pas des happy end qu'on peut avoir l'habitude de découvrir mais qui d'une manière ou d'une autre promet une fin heureuse pour les personnages. C'est la fin dont If I Was Your Girl avait besoin.

Je n'ai pas grand-chose à en dire parce que je l'ai juste adoré ce livre. Et j'adore sincèrement dire mon avis sur un bouquin. Je le fais d'ailleurs sans filtre en général. Mais je ne sais pas, j'ai pas vraiment envie d'en dire beaucoup sur If I Was Your Girl. J'ai envie de garder mes pensées les plus "profondes" pour moi, pour cette fois. Mais en tout cas, sachez que ce ne sont que des bonnes pensées!

«For as long as I could remember, I had been apologizing for existing, for trying to be who I was, to live the life I was meant to lead.»

Un peu déçue par ce livre.

Je m'attendais à quelque chose de profond et de presque sombre. Le sujet de la transsexualité est au final traité en surface et l'histoire et les personnages sont assez clichés.

Je n'ai pas spécialement apprécié Amanda, qui incarne le stéréotype de la fille jolie mais qui ne le voit pas, timide et nouvelle dans le lycée. Elle passe son temps à pleurnicher et son comportement n'est pas très cohérent : elle nage dans le bonheur, se sent confiante, et l'instant d'après elle doute de tout et se traite de monstre. Elle ne se défend jamais verbalement, ni n'essaye de rétablir la vérité sur elle alors qu'une simple phrase pourrait suffire. Après ce qu'elle a vécu elle aurait du, je pense, s'endurcir un minimum. J'ai trouvé les autres personnages plus appréciables, bien qu'assez clichés et parfois peu cohérents également. On a le droit à la copine lesbienne qui ne veut pas mettre de robes. On a le droit au père qui voulait un vrai fils qui fasse des vrais trucs de garçons (et qui au final accepte sa transformation sans explication). Bee est assez intéressante mais la fin ne colle pas du tout avec son personnage.

Ajouté à cela, tous les personnages ont de lourds secrets, personne n'a une vie normale. Alors certes ça permet de montrer à Amanda qu'elle n'est pas la seule à vouloir cacher des trucs et ça a un côté assez rassurant au début du livre, mais j'ai trouvé que ça faisait un peu surenchère à celui qui a la vie la plus pourrie.

Bizarrement à côté de ça le livre a une dimension assez bisounours. Amanda arrive dans son nouveau lycée, et dès le premier jour elle a trois nouvelles meilleures amies et un potentiel petit copain avec qui tout se passe bien. Et on lit la suite en attendant le moment où le vent va tourner et en essayant de savoir d'où il viendra (même s'il faut avouer, c'est assez prévisible).

Alors un point positif du livre justement, c'est qu'il est très addictif. Mon rythme de lecture avait vraiment ralenti et là je l'ai lu en 2 jours. Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent, et même s'il n'y a pas vraiment d'intrigue on est pris au jeu et il est difficile de décrocher.

J'ai apprécié le petit mot de l'auteur à la fin qui précise qu'elle a 'fait exprès' de faire un livre assez cliché (bon j'approuve pas spécialement), mais qui ajoute ensuite que la transsexualité ne se limite pas au cas d'Amanda, que c'est pas parce qu'on se sent fille qu'on a envie de porter des robes, etc.

Deux petits point à rajouter :

La 'coach' d'Amanda lui conseille fortement de ne pas parler de son passé. Je ne suis pas d'accord avec elle, et j'aurais au moins aimé qu'elle ne lui donne pas un avis aussi tranché mais qu'elle lui laisse le choix.

Et euh qu'en est-il de l'histoire de Tommy ? J'aurais aimé plus de précisions !

En bref, un livre très addictif et facile à lire mais qui ne m'a rien appris de plus sur le transgenre, sujet qui je trouve est traité en surface. Tout est assez cliché et Amanda n'est pas très attachante. En fait, si vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'est le transgenre, que le sujet vous intéresse et que vous aimez le Young-Adult, alors vous pouvez lire ce livre qui donne de bonnes bases.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:21:14+02:00

Commentaire ajouté par Tifennjh 2021-12-12T15:55:30+01:00

Ce livre parle de transidentité, d’amour, de bisexualité, qui sont des sujets super important qui sont de plus en plus mis en avant aujourd’hui.

J’ai beaucoup aimé suivre le quotidien d’Amanda, le personnage principal. C’est super intéressant de voir son évolution, du moment où elle arrive chez son père jusqu’à la fin de l’histoire.

La romance entre Amanda et Grant m’a beaucoup plu, j’aurai aimé qu’elle soit plus développée.

Cette histoire m’a beaucoup touchée, on ressent super bien les émotions comme la peine, la souffrance, la tristesse mais aussi la joie et le bonheur, tout ça grâce à la superbe plume de l’autrice.

Je vous conseille beaucoup ce roman pour découvrir plus de choses sur la transidentité ou autres sujets importants.

Ce roman est magnifique. Une pure merveille, un peu clichée sur les bords, mais qui a fait beaucoup de bien à mon petit cœur grâce à la tolérance des amis d'Amanda (personnage principal) et leur persévérance vis-à-vis des personnes LGBTQ+phobes

Je n'avais encore jamais lu de roman sur ce thème, je me suis donc dis pourquoi pas en voyant celui-ci dans une boîte à livre.

J'ai bien aimé les histoires, les personnages sont attachants mais je reste sur ma faim en ce qui concerne la fin. Je sais pas je m'attendais en quelque sorte à mieux... Décue de cette fin mais à part ça j'ai bien aimé !

La transidentité est sujet d'actualité bien qu'encore incompris. Pourtant, ce roman permet de découvrir, d'apprendre... de réfléchir aussi. Dans une petite ville conservatrice et très religieuse, la différence fait peur. Pourtant, on apprend vite que chacun à ses petits secrets.

Amanda est une adolescente. On ne comprend pas toujours ses choix. On peut se dire "j'aurais fais autrement". Mais elle est franche. Elle ne demande pas grande chose, hormis être elle-même.

Oui, ses proches ont un comportement horrible. Oui il est normal de s'indigner. Et c'est la grande force de ce roman ! Ce qui est différent fait peur hors dans ce roman, on à l'occasion de comprendre.

L'histoire d'Amanda n'en est qu'une parmi ds milliers d'autres mais elle mérite d'être lue. Alors n'hésite pas à te lancer

Ce livre est une grosse découverte ! Bon, si on met un peu de côté l'histoire d'amour un peu cul-cul, j'en retiens surtout la découverte de ce sujet "tabou" dans notre société.

J'apprécie surtout d'avoir pu avoir le point de vue des parents qui ne me semble pas exagéré ou trop cliché. Et surtout le point de vue de l'ado ! C'est un thème difficile à aborder mais, dans ce livre, il est très bien intégré.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman qui amène un sujet très intéressant que je n'avais pas encore découvert dans mes lectures passées. J'ai trouvé que c'était bien amené,même si je ne m'y connais pas. Les personnages sont attachants, j'ai adoré suivre et comprendre l'évolution d'Amanda. Les amies qu'elle se fait dans cette nouvelle vie sont adorables, ainsi que Grant. Chouette lecture, je conseille !

Pour commencer, je pense qu'on manque cruellement en France (et même dans le monde) de littérature parlant de transidentité, particulièrement en Young Adult. Il est primordial pour moi que les jeunes adolescents qui se posent des questions puissent se retrouver dans des romans, que les jeunes transgenres aient le sentiment d'être représentés, le sentiment d'exister. Il est également primordial que les jeunes cisgenres puissent s'ouvrir l'esprit et apprendre à être tolérants. Donc pour ces raisons, je ne peux qu'approuver et recommander la lecture de ce livre. Lisez-le, parlez-en autour de vous, c'est vraiment important.

D'autant qu'avec une autrice elle-même transgenre, on peut se dire qu'elle sait de quoi elle parle, que le livre ne sera pas insultant et donnera une image saine et réaliste de la communauté transgenres. Alors certes, la représentation de la transidentité d'Amanda est très cliché dans le récit, mais l'autrice explique à la fin de l'ouvrage qu'elle a joué sur les clichés pour rendre l'histoire plus accessible. Même si je déplore ce manque de complexité et de réalisme chez Amanda, je peux comprendre son désir de rendre le récit plus lisible et plus simple afin qu'il puisse être lu par tous, y compris les âmes plus sensibles ou les gens n'ayant aucune connaissance préalable sur la question de la transidentité.

Maintenant en ce qui concerne le scénario que dire... Il n'y a pas grand-chose à en dire en fait ! L'histoire est d'un banal à pleurer. Amanda vit une romance clichée comme pas possible, les personnages secondaires manquent cruellement de profondeur et l'accent est d'avantage mis sur ses soucis d'ado avec ses copines que sur des sujets plus intéressants comme par exemple sa relation avec son père. Cette dernière manque pour moi de développement, alors que c'était l'une des relations les plus intéressante du roman. De la même manière j'aurais aimé en savoir plus sur la période de transition d'Amanda, sur les réactions de ses proches, etc. On en apprend un petit peu mais les chapitres qui se passent dans le passé ne suivent pas un ordres chronologique entre eux, ce qui rend la lecture difficile, obligeant le lecteur à remettre lui-même les scènes dans l'ordre, dommage.

Mais dès que l'on fait abstraction de ce scénario cliché et du manque de profondeur de l'histoire, on peut pleinement apprécier la justesse des ressentis d'Amanda. La manière extrêmement touchante qu'à l'autrice de nous faire comprendre la façon dont peut se sentir une personne transgenre m'a bouleversée. Le roman nous fait passer un vrai beau message qui est que nous méritons tous d'être aimé et respecté pour qui nous sommes au fond de nous, et que nous devrions toujours être fier de qui nous sommes. J'ai d'ailleurs noté une phrase qui m'a marqué "Tu peux tout avoir, [...] il suffit de prendre conscience que tu le mérite." Le premier pas vers le bonheur, c'est d'accepter qu'on mérite d'être heureux, un très beau message que l'on peut retrouver dans ce roman. En bref, une très bonne lecture que je vous recommande même si l’histoire reste très orientée pour les ados.

Commentaire ajouté par fl-books 2020-12-06T01:22:52+01:00

Une superbe lecture !

Avant même de lire ce livre, je savais déjà que j'allais l'adorer, et franchement je n'ai pas été déçu !

L'histoire d'Amanda est raconté avec tellement de justesse qu'on se met aussitôt dans sa peau, on comprend tout de suite le mal qui l'a rongée durant son enfance et qui fragilise encore sa vie d'adolescente aujourd'hui.

C'est la première fois que je lis un livre sur la transidentité et j'ai trouvé ça vraiment bien expliquée ! On comprend qu'Amanda n'a pas choisit de changer de sexe par envie, mais par besoin.

On ressent vraiment pendant les passages sur son enfance qu'elle avait une âme de femme emprisonnée dans un corps d'homme, et ça m'a vraiment touchée de voir les horreurs qu'elle a du subir à cause de ça...

Sans compter que le changement de sexe est un choix vraiment difficile, plus particulièrement encore pour ceux qui souhaitent avoir des enfants...

Pendant tout le livre, j'ai redoutée le cliffhanger, j'ai senti venir ce qui allait arriver et j'ai eu le cœur brisé pour elle quand ça s'est produit.

J'ai été étonnée de voir que ce livre abordait aussi un autre sujet que je n'avais jamais lu dans d'autres livres, j'aurais aimée qu'il soit un tout petit peu plus creusée et franchement ça aurait été parfait.

Mais bref pour moi ce livre devrait être dans toutes les bibliothèques, il aide vraiment à comprendre ce qu'est la transidentité et permettrait peut-être à certains d'être un peu plus ouvert d'esprit.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-11-04T08:34:42+01:00

Amanda part vivre chez son père, au milieu de nul part, pour faire profil bas. Elle a été assignée garçon à la naissance et a terminé sa transition. Si son corps est enfin en adéquation avec son ressenti, elle a espoir de passer inaperçu jusqu’à son arrivée à la fac. Amanda est persuadée que tout ira mieux dans l’anonymat d’une grande ville. Son père n’est pas une exemple de tolérance ni d’ouverture d’esprit. Faire profil bas lui réussi plutôt bien. Elle a des amis, le garçon qui lui plait s’intéresse à elle… On suit son quotidien qui est vraiment doux au moins en apparence.

Certains chapitres intercalés concernent son passé et illustrent à quel point c’était compliqué avant avec toutes les horreurs qu’elle a vécues.

J’ai trouvé très intelligent d’oser montrer un quotidien très « normal » et doux pour parler d’une différence qui entraine généralement harcèlement et autres joyeusetés. Ca prend le contre-pied de ce qu’on a majoritairement.

Ici on a un bel équilibre et très positif. On ne tombe pas sur un roman bisounours qui manie la langue de bois et mets les problèmes sous le tapis. Tout est dit mais en privilégiant le passé rempli d’horreurs vécues en opposition avec le présent qui est très doux où seul la hantise que ça recommence s’en mêle. C’est très agréable de lire qu’une situation n’est pas immuable, que ça ne sera pas forcément toujours l’horreur, que oui il y a possibilité d’avoir une belle vie même si on n’a pas pioché les cases « je rentre dans le moule » à la naissance. Si le présent est assez calme, attention les flashback sont dur avec du harcèlement, du déni, de la dépression, des tentatives de suicides…

Le passé est très sombre et glauque tandis que le présent se passe bien et on ne peut s’empêcher de se demander s’il le restera jusqu’au bout.

J’ai aimé l’idée que malgré les épreuves, il y a de l’espoir. Et puis, on a des nuances qui rendent le récit très réels.

23 h

Photo de profil de kadeline_fr kadeline_fr

Par exemple, les parents semblent très stéréotypés au départ mais petit à petit on voit que la réalité est bien plus complexe qu’il n’y parait. La mère semble avoir tout accepter sans soucis mais peut-être pas tant que ça en fait. A l’inverse, le père se comporte comme un c…d et pourtant il a recueilli sa fille et se bonifiera peut-être car son comportement pouvait être en parti lié au besoin d’un temps d’adaptation/d’acceptation. C’est un roman plein de nuances globalement doux et positif. Ca fait du bien ce type de choix scénaristique autour d’une thématique compliquée

Il y a juste un point qui m’a un peu questionné mais comme il arrive tard je ne vais pas en parler ici. C’est une excellente lecture, lisez-le. Le niveau d’anglais est accessible et sinon penchez-vous sur la version française.

Commentaire ajouté par machou51 2020-09-25T12:01:02+02:00

Trés bon livre qui parle la souffrance d'une jeune fille transsexuel,

J'ai adoré l'histoire qui est la foie émouvante et comique.

Bonne lecture

Celle dont j'ai toujours rêvé

• France : 2017-02-02 (Français)
  • Canada : 2017-03-13 (Français)

• If I Was Your Girl - Anglais

On en parle ici