Celle du milieu

Description ajoutée par angel78280 2019-03-31T10:53:47+02:00

En 2081, le monde est en guerre. Une communauté a décidé de se couper de ce monde violent. Dans ce village, dirigé par la maire Anderson, les habitants sont revenus à la vie agricole. Chaque aîné de famille est envoyé à la guerre, loin du village, pour assurer la sécurité de leur famille. Lorsque Maggie rencontre Una, une fille qui vient du monde extérieur et qui est blessée, elle décide de lui venir en aide. Maggie apprend alors que la guerre est finie depuis longtemps...

Extrait ajouté par bellajessica 2019-10-07T20:52:06+02:00

Il cligne des yeux sans rien dire.

Frederick ne dit jamais rien.

Il se rend utile à la laiterie, d’après Maman. Mais sans jamais prononcer un mot.

Jamais.

Il tient un livre ouvert, avec, sur la couverture, des gens habillés comme il y a très longtemps. Crime et… je n’arrive pas à lire quoi.

« Vous en faites pas, Mme Gebby, dit Jed. On va y arriver. Bon, Trig. Maintenant, c’est moi qui porte ça. » Il soulève cette bouteille de gaz comme si c’était une plume.

Trig sourit à Frederick. Frederick le regarde fixement.

« Allez, viens, Trig », dit Jed.

Je prends Trig par le bras. « Oui, viens. Au revoir, Frederick. Au revoir, Mme Gebby. »

Frederick continue de nous regarder fixement.

Mme Gebby continue de tricoter, cliquetis-clic.

Jed s’éloigne à grandes enjambées. Trig et moi nous dépêchons de le suivre.

« Maggie ? me dit Trig en m’agrippant la manche. D’après Lindi, Frederick parlait, avant. C’était même un moulin à paroles, elle dit. Et maintenant, il ouvre plus la bouche, et elle dit que c’est parce qu’il est allé de l’autre côté de la Ligne. À ton avis, Maggie, c’est vrai, ça ? On devient muet, si on passe la Ligne ? »

Je le fait taire d’une petite secousse. « Chut, enfin ! pas si fort. Toute la rue va t’entendre. » Je jette un coup d’œil en arrière. Ouf, apparemment, ni Frederick ni Mme Gebby n’ont entendu.

« B’alors, vous venez ? nous hèle Jed par-dessus son épaule. « Croyez que c’est le moment de faire des messes basses ? »

Commentaire ajouté par lilouloute 2020-03-03T23:25:08+01:00

Ce livre se lis très rapidement ! Il est agréable et m'a un petit peu fait penser au roman de Lois Lowri "le passeur" par cet univers où il existe bien des secrets face au monde extérieur et dans son propre village ! Je le recommande il se lit très bien même si le personnage principal m'a par moment bien énervée !

Commentaire ajouté par Blandine-31 2019-10-24T11:22:36+02:00

Une bonne lecture dans l'ensemble. L'intrigue est originale et peu attendue. J'ai cependant pas trop aimé les personnages, un peu clichés et énervants. Mais il se lit extrêmement vite, idéal entre deux pavés.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2019-04-09T13:34:48+02:00

Un chouette petit roman qui se lit (très) rapidement.

L'histoire est plutôt originale, je n'avais jamais rien lu de tel. Mais j'avoue avoir été un peu déçue par le personnage de Maggie, que j'ai trouvé très naïve et un peu pénible sur les bords. Je comprends aisément ses réactions mais elles ne m'ont néanmoins pas moins tapées sur le système.

En dehors du personnage de Maggie, l'histoire se lit très bien, c'est jeunesse mais pas trop non plus. Bref, je vous le conseille !

Celle du milieu

• France : 2019-04-03 (Français)