Celle que..., tome 1 : Celle que je ne suis pas

Description ajoutée par x-Key 2012-02-07T13:34:15+01:00

Valentine, jolie brunette de 14 ans, n'est pas comme les autres filles de sa classe. Autant Émilie, Yamina et Julie ont tous les culots, autant elle est timide et effacée. Jamais, par exemple, elle n'avouera qu'elle s'endort encore avec son panda en peluche. Ou qu'elle est amoureuse de Félix, un beau garçon bien sous tous rapports de 3e. Alors que ses copines, elles, n'hésitent pas à se confier et, surtout, à faire ce qu'il faut pour sortir avec le garçon de leurs rêves. Cela engendre, pour la jeune fille, tristesse et frustration, et ne fait qu'ajouter à son mal-être. Personne, ni ses amies, ni ses professeurs, encore moins sa maman avec qui elle vit, ne sait à quoi pense Valentine. Comme le dit un de ses professeurs : de n’entendre pratiquement jamais le son de sa voix, car Valentine a pourtant plein de choses à dire et à exprimer.

- AAAH ! ça me fait trop bizarre de me dire que c'est fini, le collège !

- Moi, ça me soulage ! Enfin ne plus voir toutes ces têtes de cons..

Ce qui m’a plu dans ce livre c’est le fait que ce soit une fille comme nous et que les histoires qui lui arrivent, nous pouvons les vivre à n’importe quel moment, comme par exemple, le fait qu’elle aime en secret Félix, un garçon qu’elle n’ose pas aborder… J’ai aussi aimé les dessins (qui, même s’ils sont faits en noir et blanc passent très bien), ils sont très agréables à regarder, de plus ils collent avec l’histoire. C’est un mélange de manga et de BD.

Ce que je n’ai pas aimé, c’est la durée du livre, il est trop court, mais j’ai hâte de lire le tome 3, car le tome 2 est déjà lu !

Je note ce livre 19/20 car je l’ai beaucoup aimé : il est marrant, captivant, on se reconnaît dedans. Je pense que c’est un livre pour les filles mais les garçons peuvent le lire aussi, tout le monde peut le lire et à n’importe quel âge !

C'est un roman graphique sur le quotidien d'une adolescente. J'ai bien aimé, c'est très réaliste et plein de douceur.

Une lecture tout en douceur et en simplicité. J'aurais aimé lire ce livre quand j'étais moi-même au collège, quand je cherchais moi-même ma place dans le monde.

On se reconnait forcément un peu dans ces personnages, qui ne sont plus des enfants, mais qui redoute un peu de grandir finalement.

J'ai lu ce livre en ayant l'âge de l'héroïne et son parcours m'a ouvert sur beaucoup de choses autour de moi. J'ai vraiment adoré et cette manière de mettre en scène la vie quotidienne avec pleins de détails qui nous touchent (le porte clef, un totorro sur une étagère, la coupe de cheveux le matin) m'a permit de m'identifier entièrement au personnage.

Bon livre sur la vie banale de lycéenne. Des fêtes, de l'alcool... Tout finit par tourner de manière assez... Bref ! Ne lisez pas si vous vous attendez à un livre de fou !

Très bonne BD, si je dois donner un mauvais point c'est que les filles fument, boivent, (elles sont mineures) elles embrassent, ou plus, n'importe qui. Je trouve ça un peu dommage. Ça rend la bd un peu moins sympa et adaptée à tous sinon, j'ai adoré le relire.

Je conseille.♥

J'ai bien aimé

L'histoire d'une adolescente avec les histoires auxquelles on s'attend. Rien de spécial à mon sens. Lecture agréable s'il en est

Après le premier tome, j’étais un peu sceptique. J’ai bien aimé dans ce projet la volonté de raconter la vie quotidienne d’une adolescente qui est plutôt normale (en comparaison à la majorité des œuvres qui retracent la vie d’ados), notamment celle d’une jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans son groupe et se sent un peu seule.

Cet aspect est toujours traité avec délicatesse, mais c’est suffisant pour faire comprendre le malaise qui peut naître de relations qui ne sont pas vraiment satisfaisantes. J’ai aussi beaucoup aimé les rêveries de Valentine à propos de Félix, on se reconnaît tellement dans cette ado qui se fait des films sans rien oser tenter.

En revanche, j’ai trouvé la bande-dessinée trop bavarde. Alors oui, ce sont des discussions d’ado banales et ça contribue à l’ambiance, mais sur la fin je sautais certains dialogues parce qu’ils n’apportent pas forcément grand-chose à l’histoire et, s’ils sont crédibles, on ne prend pas forcément de plaisir à les lire. J’ai trouvé cependant que ces défauts s’atténuaient dans la suite.

Valentine est une héroïne attachante avec son caractère discret et timide.

C'est une jolie histoire qui parleSpoiler(cliquez pour révéler) d'adolescente qui son amoureuse, font des fêtes avec de la drogue, rencontre des garçons... Valentine est une héroïne attachante.

Celle que..., tome 1 : Celle que je ne suis pas

• France : 2008-04-17 - Poche (Français)

Celbx l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T09:40:42+02:00
Moi_16 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-04T14:30:01+02:00
Wearyam l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T20:42:45+01:00
ADuf le place en liste or
2022-09-14T08:30:08+02:00