Livres
477 535
Membres
458 307

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Celle que..., tome 1 : Celle que je ne suis pas



Description ajoutée par x-Key 2012-02-07T13:34:15+01:00

Résumé

Valentine, jolie brunette de 14 ans, n'est pas comme les autres filles de sa classe. Autant Émilie, Yamina et Julie ont tous les culots, autant elle est timide et effacée. Jamais, par exemple, elle n'avouera qu'elle s'endort encore avec son panda en peluche. Ou qu'elle est amoureuse de Félix, un beau garçon bien sous tous rapports de 3e. Alors que ses copines, elles, n'hésitent pas à se confier et, surtout, à faire ce qu'il faut pour sortir avec le garçon de leurs rêves. Cela engendre, pour la jeune fille, tristesse et frustration, et ne fait qu'ajouter à son mal-être. Personne, ni ses amies, ni ses professeurs, encore moins sa maman avec qui elle vit, ne sait à quoi pense Valentine. Comme le dit un de ses professeurs : de n’entendre pratiquement jamais le son de sa voix, car Valentine a pourtant plein de choses à dire et à exprimer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 774 lecteurs

Extrait

- AAAH ! ça me fait trop bizarre de me dire que c'est fini, le collège !

- Moi, ça me soulage ! Enfin ne plus voir toutes ces têtes de cons..

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Ce qui m’a plu dans ce livre c’est le fait que ce soit une fille comme nous et que les histoires qui lui arrivent, nous pouvons les vivre à n’importe quel moment, comme par exemple, le fait qu’elle aime en secret Félix, un garçon qu’elle n’ose pas aborder… J’ai aussi aimé les dessins (qui, même s’ils sont faits en noir et blanc passent très bien), ils sont très agréables à regarder, de plus ils collent avec l’histoire. C’est un mélange de manga et de BD.

Ce que je n’ai pas aimé, c’est la durée du livre, il est trop court, mais j’ai hâte de lire le tome 3, car le tome 2 est déjà lu !

Je note ce livre 19/20 car je l’ai beaucoup aimé : il est marrant, captivant, on se reconnaît dedans. Je pense que c’est un livre pour les filles mais les garçons peuvent le lire aussi, tout le monde peut le lire et à n’importe quel âge !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Valentine est une héroïne attachante avec son caractère discret et timide.

Afficher en entier
Diamant

C'est une jolie histoire qui parleSpoiler(cliquez pour révéler) d'adolescente qui son amoureuse, font des fêtes avec de la drogue, rencontre des garçons... Valentine est une héroïne attachante.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre à l'eau de rose, sans vrai intérêt. Le scénario est passable, le suspens est quasiment inexistant... L'écriture, qui aurait pu rattraper le tout, est... ultra simpliste.

C'est dommage pour un livre qui contient de beaux dessins, qui traite du thème de la quête de personnalité (qui est un thème intéressant), et qui, en somme, aurait pu être bien...

Afficher en entier
Diamant

Beaucoup de filles peuvent se reconnaître au personnage; Valentine, une ado qui aime en secret un garçon, qui n'est pas elle-même avec ses amies... Beaucoup de choses qui arrivent vraiment dans la vrai vie et qui, ne sont pas souvent abordée dans les livres que j'ai lu... J'ai aimé ce livre surtout pour la personnalité de Valentine; discrète et timide, restant dans son groupe d'amies mais sans jamais donner son avis, s'effaçant...

Afficher en entier
Bronze

J'ai lu cette bande déssinée après Valentine (cette bd colorisée) et j'ai préféré cette dernière à celle que je suis.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un super livre ! J'ai été très surprise par sa dimension psychologique.

Nous partageons le quotidien de Valentine, une jeune fille en pleine adolescence. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la facilité avec laquelle on s'identifie à l'héroïne.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre surtout pour sa banalité , le fait que Valentine ressemble un peu a tous le monde m'a vraiment fais accrocher ce livre. Les dessins sont simples mais restent beaux a regarder.

Même si l’héroïne est une fille, il est accessibles aux garçons aussi pour avoir un point de vue des filles !

Vraiment très addictif !

Afficher en entier
Or

Il est incroyablement facile de s’identifier à Valentine, une adolescente mal dans sa peau, qui fait face à plusieurs problèmes dans son quotidien, du très basique et presque cliché amour à sens unique, aux relations complexes qu'elle entretient avec les autres, en passant par le rôle (très discret) qu'elle tient dans sa bande de copines.

Je ne trouve absolument pas que cette histoire est stéréotypée; au contraire, je pense qu'elle fait de Valentine une héroïne qui se distingue des protagonistes niaises et superficielles.

Elle traverse juste la période de l'adolescence avec les bagages qu'elle a en main, c'est à dire elle-même, et son entourage.

Je ne peux que m'incliner devant le réalisme et la qualité des dessins en noir et blanc, qui savent donner vie aux personnages.

Celle que je ne suis pas est le premier tome juste et émouvant d'une trilogie fascinante sur une adolescente en quête d'elle même.

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire d'une adolescente qui semble mal d'en sa peau mais qui va tout faire pour se découvrir.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré ce manga/BD. l'histoire est simple mais intéressante et je trouve les dessins vraiment bien fait. Par contre Émilie m'énerve un peu. La fin du livre donne vraiment envie de lire le tome 2 Spoiler(cliquez pour révéler)( quand Valentine se retrouve en seconde 2 avec Séverine et Barbara ). ;)

Afficher en entier

Date de sortie

Celle que..., tome 1 : Celle que je ne suis pas

  • France : 2008-04-17 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 774
Commentaires 118
Extraits 6
Evaluations 180
Note globale 7.7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode