Celle que..., tome 1 : Celle que je ne suis pas

Description ajoutée par x-Key 2012-02-07T13:34:15+01:00

Valentine, jolie brunette de 14 ans, n'est pas comme les autres filles de sa classe. Autant Émilie, Yamina et Julie ont tous les culots, autant elle est timide et effacée. Jamais, par exemple, elle n'avouera qu'elle s'endort encore avec son panda en peluche. Ou qu'elle est amoureuse de Félix, un beau garçon bien sous tous rapports de 3e. Alors que ses copines, elles, n'hésitent pas à se confier et, surtout, à faire ce qu'il faut pour sortir avec le garçon de leurs rêves. Cela engendre, pour la jeune fille, tristesse et frustration, et ne fait qu'ajouter à son mal-être. Personne, ni ses amies, ni ses professeurs, encore moins sa maman avec qui elle vit, ne sait à quoi pense Valentine. Comme le dit un de ses professeurs : de n’entendre pratiquement jamais le son de sa voix, car Valentine a pourtant plein de choses à dire et à exprimer.

- AAAH ! ça me fait trop bizarre de me dire que c'est fini, le collège !

- Moi, ça me soulage ! Enfin ne plus voir toutes ces têtes de cons..

Ce qui m’a plu dans ce livre c’est le fait que ce soit une fille comme nous et que les histoires qui lui arrivent, nous pouvons les vivre à n’importe quel moment, comme par exemple, le fait qu’elle aime en secret Félix, un garçon qu’elle n’ose pas aborder… J’ai aussi aimé les dessins (qui, même s’ils sont faits en noir et blanc passent très bien), ils sont très agréables à regarder, de plus ils collent avec l’histoire. C’est un mélange de manga et de BD.

Ce que je n’ai pas aimé, c’est la durée du livre, il est trop court, mais j’ai hâte de lire le tome 3, car le tome 2 est déjà lu !

Je note ce livre 19/20 car je l’ai beaucoup aimé : il est marrant, captivant, on se reconnaît dedans. Je pense que c’est un livre pour les filles mais les garçons peuvent le lire aussi, tout le monde peut le lire et à n’importe quel âge !

J'ai bien aimé

L'histoire d'une adolescente avec les histoires auxquelles on s'attend. Rien de spécial à mon sens. Lecture agréable s'il en est

Après le premier tome, j’étais un peu sceptique. J’ai bien aimé dans ce projet la volonté de raconter la vie quotidienne d’une adolescente qui est plutôt normale (en comparaison à la majorité des œuvres qui retracent la vie d’ados), notamment celle d’une jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans son groupe et se sent un peu seule.

Cet aspect est toujours traité avec délicatesse, mais c’est suffisant pour faire comprendre le malaise qui peut naître de relations qui ne sont pas vraiment satisfaisantes. J’ai aussi beaucoup aimé les rêveries de Valentine à propos de Félix, on se reconnaît tellement dans cette ado qui se fait des films sans rien oser tenter.

En revanche, j’ai trouvé la bande-dessinée trop bavarde. Alors oui, ce sont des discussions d’ado banales et ça contribue à l’ambiance, mais sur la fin je sautais certains dialogues parce qu’ils n’apportent pas forcément grand-chose à l’histoire et, s’ils sont crédibles, on ne prend pas forcément de plaisir à les lire. J’ai trouvé cependant que ces défauts s’atténuaient dans la suite.

Valentine est une héroïne attachante avec son caractère discret et timide.

C'est une jolie histoire qui parleSpoiler(cliquez pour révéler) d'adolescente qui son amoureuse, font des fêtes avec de la drogue, rencontre des garçons... Valentine est une héroïne attachante.

Un livre à l'eau de rose, sans vrai intérêt. Le scénario est passable, le suspens est quasiment inexistant... L'écriture, qui aurait pu rattraper le tout, est... ultra simpliste.

C'est dommage pour un livre qui contient de beaux dessins, qui traite du thème de la quête de personnalité (qui est un thème intéressant), et qui, en somme, aurait pu être bien...

Beaucoup de filles peuvent se reconnaître au personnage; Valentine, une ado qui aime en secret un garçon, qui n'est pas elle-même avec ses amies... Beaucoup de choses qui arrivent vraiment dans la vrai vie et qui, ne sont pas souvent abordée dans les livres que j'ai lu... J'ai aimé ce livre surtout pour la personnalité de Valentine; discrète et timide, restant dans son groupe d'amies mais sans jamais donner son avis, s'effaçant...

J'ai lu cette bande déssinée après Valentine (cette bd colorisée) et j'ai préféré cette dernière à celle que je suis.

C'est un super livre ! J'ai été très surprise par sa dimension psychologique.

Nous partageons le quotidien de Valentine, une jeune fille en pleine adolescence. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la facilité avec laquelle on s'identifie à l'héroïne.

J'ai beaucoup aimé ce livre surtout pour sa banalité , le fait que Valentine ressemble un peu a tous le monde m'a vraiment fais accrocher ce livre. Les dessins sont simples mais restent beaux a regarder.

Même si l’héroïne est une fille, il est accessibles aux garçons aussi pour avoir un point de vue des filles !

Vraiment très addictif !

Celle que..., tome 1 : Celle que je ne suis pas

• France : 2008-04-17 - Poche (Français)

Lefeux l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-23T17:01:56+01:00
Myri4m l'ajoute dans sa biblio or