Celle que..., tome 3 : Celle que je suis

Description ajoutée par x-Key 2012-02-07T13:33:39+01:00

Troisième et dernier tome de la plus juste des chroniques adolescentes : après Celle que je ne suis pas et Celle que je voudrais être, Valentine semble la première à pouvoir dire « celle que je suis ». Peut-être saura-t-elle concilier ses différents groupes d'amis, parler à Félix sans rougir, partager son temps entre les mangas, le hip-hop et, accessoirement, le bac français ? Une grande réussite : les ados se sentiront enfin compris et les adultes se souviendront de ces années de formation bien chaotiques !

Extrait ajouté par Marsz 2014-03-30T14:17:01+02:00

- Non mais regardez-moi ce spectacle! Le défilé des pingouins, c'est la marche de l'empereur ici! Quand on sait pas marcher avec des talons, on n'en met pas, c'est tout!

- Oh les fille! Regardez la belle brochette qui s'amène! ça c'est vraiment les mecs sans personnalité. Habillés ultra classique, tout les jours pareil.

- C'est marrant, il n'y en a qu'un qui se détache du lot, c'est le seul a avoir un jean noir.

- C'est parce que c'est le seul dépucelé du groupe!

Je trouve que cette série est vraiment géniale et parle de ce que chaque adolescente peut ressentir d'une certaine manière à cet age, et montre que des amies de toujours peuvent changer avec le temps.

Pour moi, ce volume est le meilleur de la série. Je l'ai dévoré en une soirée.

Valentine & sa bande sont plus matures dans ce tome et cela m'a fendu le coeur de les quitter à la fin.

Fin qui m'a totalement satisfaite!

Bravo à Vanyda pour ce tome vraiment génial!

Une fin de série tout en douceur. Ce que l'on peut retenir de cette œuvre, c'est beaucoup de mélancolie mais simple. On considère Valentine comme une amie, que l'on laisse partir avec un petit sourire en coin et l'envie de la voir avancer loin dans sa vie.

Bonne trilogie... Un petit peu trop lente et longue à mon gout car finalement il ne se passe pas grand chose ! Je peux le conseiller car j'ai bien aimé mais ne vous attendez pas à une histoire extravagante !

C'est un manga/bande dessinée assez juste sur le sujet de l'adolescence, autant dans les thèmes traités (amour, estime de soi, recherhce de soi etc..) que dans le ton, le rythme de l'histoire ainsi que les dessins. J'ai adoré.

De ce dernier tome, je me souviens surtout de la formation d’un groupe : Valentine se fait de nouveaux amis, qui deviennent eux-mêmes amis avec les siens, elle redécouvre d’anciennes connaissances et la bande grossit peu à peu. Je me suis toujours demandé comment cela était possible dans la vraie vie, mais ici tout semble naturel. C’est sympathique de voir l’héroïne s’épanouir finalement, sans rompre avec la possibilité pour le lecteur de s’y identifier.

Je me suis sûrement sentie moins proche de Valentine que dans les tomes précédents, mais j’étais quand même un peu nostalgique d’une certaine vision de l’adolescence. Pour cette raison je regrette presque que la série s’arrête ici, puisque j’aurais bien aimé savoir ce qui va suivre. Pour une fois, il faut reconnaître que l’auteur a su s’arrêter avec l’atteinte d’un certain équilibre chez ses personnages. Si j’apprécie ça aujourd’hui, pas sûr que mon moi adolescent n’aurait pas trouvé un peu clichée cette fin où tout finit par aller bien et la suggestion que cet équilibre va se maintenir.

Je pense que c’est un livre qui s’apprécie surtout en tant qu’adulte, qui peut se rappeler de cette période de sa vie tout en ne regrettant pas qu’elle soit terminée.

Et finalement, tout ça m’a donné envie de suivre un personnage tout au long de sa vie. Un livre où il ne se passe rien de plus extraordinaire que de voir une personne traverser des hauts, des bas, et évoluer au fil des différents âges de la vie… Des recommandations ?

J'ai beaucoup aimé cette série, j'aime beaucoup le rythme qu'instaure l'auteur

Je trouve que l'histoire est un répétitive mais je ne me lasse pas.

Une suite encore plus addictive !

Ce dernier tome est tout simplement magnifique ! Il s'achève avec une fin heureuse. On nous montre l'évolution du parcours effectué par Valentine et comment elle a réussi à trouver sa place.

Encore un bon tome de Celle que... Vanida a vraiment le don de nous emporté là ou il veut...

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-03-09T18:13:05+01:00

C'est la fin d'une très belle histoire ou Valentine a trouvé qui elle était et ce qu'elle veut.

J'ai été touchée au cœur par ce livre. A chaque relecture de ce tome (je dois en être à ma 10e...) je reste rêveuse longtemps après. Je l'ai lu en rentrant au lycée pour la première fois et j'ai décidé que moi aussi je finirai comme ça. C'est une bonne motivation, je le recommande à toutes les lycéennes: aucune des amies auxquelles je l'ai fait lire n'ont pas aimé. On se reconnaît tous dans un perso voir plusieurs.Par contre, les garçons qui l'ont lu autour de moi n'ont pas toujours apprécié cette vision des choses.

La fin de cette série est parfaite. N'hésitez pas!

Celle que..., tome 3 : Celle que je suis

• France : 2011-10-07 - Poche (Français)

Celbx l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T09:41:22+02:00
Moi_16 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-04T14:30:54+02:00
Wearyam l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T20:42:55+01:00
ADuf le place en liste or
2022-09-14T08:29:21+02:00