Celle qui a tous les dons

Description ajoutée par Eyllrië 2014-11-26T11:26:00+01:00

Tous les dons ne sont pas une bénédiction.

Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.

Melanie est une petite fille très particulière…

Extrait ajouté par Pamie 2016-07-03T14:54:53+02:00

Maintenant, Melanie a dix ans, et un teint de princesse de conte de fées : une blancheur de neige. Donc elle sait que quand elle sera grande, une beauté, les princes se bousculeront pour escalader son donjon et pour la sauver.

Commentaire ajouté par Morgane-224 2020-07-16T17:32:56+02:00

J'ai lu ce livre il y a deux ans déjà.

En lisant les premières pages, j'ai éprouvé une grande sensation de malaise : les expérimentations sur les enfants, ce que subit la petite Mélanie... L'auteur a su transmettre ce sentiment de "quelque chose cloche" à la perfection.

On s'attache vite aux deux héroïnes, on tremble et on pleure avec elles.

Cependant, je trouve que certains sujets et certaines idées restent trop survolés et auraient mérité d'être approfondies.

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement ( je ne m'attendais pas du tout à ça en l'achetant ) mais j'ai apprécié. Je ne lirai toutefois pas la suite.

Commentaire ajouté par Northiella 2020-05-25T10:06:17+02:00

Je ne suis pas friand d'histoires de zombies mais j'avais ce livre en e-book alors je me suis lancée dans sa lecture. Le sujet avait été tant épuisé que j'avais peur de me retrouver face à du déjà vue et revue. Mais j'ai été agréablement surprise ! Le début plante le décor d'une nouvelle vision d'un monde post apocalyptique qui m'a touchée malgré mes a priori. Puis on se retrouve lancé dans un récit trop vu à mon goût où je me suis dis qu'on était reparti pour un autre remake de la série Walking dead. J'ai quand même poursuivi pour être complètement surprise à la fin ! Mon seul soucis avec ce livre c'est beaucoup de questions me restent sans réponse et soulèvent parfois quelques incohérences et j'ai trouvé quelques "facilités scenaristiques" où je me suis dit "mais pourquoi ?". Ça reste un très bon livre qui atterri dans la catégorie argent pour moi alors que j'aime pas trop ce genre d'histoire habituellement !

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-05-01T23:09:11+02:00

J'ai aimé le traitement original des créatures présentées malgré le développement lent de l'histoire et les personnages stéréotypés à la limite du ridicule (l'héroïne a vraiment tous les dons et c'est agaçant car peu crédible dans le contexte) mais ça se lit bien. Pas sûre de lire la suite par contre.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-23T00:18:54+02:00

Un monde post apocalyptique, des personnages attachants, une histoire relativement agréable à lire. J'ai lu ce roman très rapidement, presque dévoré. L'écriture est très agréable et l'histoire prenante. Je conseille.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2020-04-08T21:10:39+02:00

Celle qui a tous les dons est un roman post-apo "zombiesque" original et assez prenant bien qu'il n'y ait pas vraiment beaucoup d'action.

Ça commence comme un huis-clos dans une base militaire fortifiée pour finir en road-trip à travers les rues d'Angleterre truffées d'Affams. Quelques scènes un peu sanguinolentes mais rien d'insurmontable dans un roman de ce type. Spoiler(cliquez pour révéler)Le plus choquant reste les passages de dissection sur les petits "patients" du docteur Caldwell. Heureusement peu nombreux finalement.

Question personnages, on ne peut que s'attacher à Melanie malgré sa "particularité". C'est une fillette intelligente, consciente de ce qui l'entoure et très réaliste en ce qui concerne son état. C'est ironiquement le personnage le plus humain du livre! J'ai évidemment détesté Caldwell. Bien que Justineau soit présentée comme la gentille de l'histoire, je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour elle. Par contre, contre toute attente, j'ai plutôt bien apprécié Parks. Si au début il nous est présenté comme un soldat sans scrupule il se révèle au fur et à mesure de l'histoire.

La fin est surprenante et bien trouvée.

J'avais beaucoup hésité à lire ce livre notamment à cause des avis mitigés mais je n'ai aucun regret à mettre lancé. J'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-03-27T04:06:19+01:00

Roman au début prometteur qui devient une quête lassante, interminable et ennuyeuse dont finalement on a rien à cirer. Seul hasard rigolo, j'ai débuté ce roman, sans le savoir aux premières heures de la crise du COVID-19.

Commentaire ajouté par Marji 2020-03-22T19:36:31+01:00

Mélanie est une petite fille très particulière, tous les jours elle assiste aux cours, attachée sur une chaise. Mélanie aime beaucoup aller en classe, et plus particulièrement les cours de Mlle Justineau. Cependant Mélanie n’est pas une petite fille comme les autres.

Un monde post apocalyptique très bien pensé, l’auteur fait des description très réalistes. Une bonne explication est avancée à l’état de zombification de l’espèce humaine, elle est facile à comprendre et elle n’est pas trop tarabiscotée, ce que j'ai trouvé très intéressant.

J’ai beaucoup aimé l’opposition entre Caldwell et Justineau; tout au long de l’histoire nous suivons la scientifique froide et inhumaine en la personne de Caroline Caldwell, elle n’aura qu’un but: trouver une solution à l’infection fongique qui transforme les gens en affams. En opposition nous avons Helen Justineau qui voit plus que l’affams en Mélanie, elle voit la petite fille avide de savoir et l'humaine.

J’adore le personnage de Mélanie qui est très complexe, bien que n’ayant pas tout de suite conscience de sa différence, elle va tout faire pour lutter contre ses penchant d’affams. Avec son humanité, Mélanie réussira à gagner le coeur de ses compagnons de route et à trouver sa place dans ce monde.

Le suspense est au rendez-vous, lors des courses poursuites par les affams nous angoissons pour les héros. L’auteur fait une bonne analyse de la société et de son devenir en cas de crise. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin arrive sans crier gare et nous laisse complètement abasourdi, je trouve que la réaction de Mélanie, qui est de finir le travail de l’agent fongique pour permettre le développement d’une société nouvelles sans les travers de l'ancienne, est très bien trouvé.

Un livre avec un bon rythme et une fin inattendue!

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-01-21T17:44:40+01:00

Ah ! Des zombis. Mais pas que de simples mangeur d'hommes, des zombis contrôlés par ce cher Ophiocordyceps ! La biologie prend une petite part dans le récit, part intéressante et bienvenue. Comme dans une histoire classique, les survivants sont obligés de quitter leur zone sûre pour en rejoindre une autre. Mais le plus important est la psychologie de l'enfant Affam qui se découvre et s'effraie.

Les personnages sont aussi variés que dans un jdr (le militaire et son cadet, la scientifique extrême, la gentille maîtresse et l'enfant aux capacités surhumaines). Ce qui n'est pas un mal. Cependant ces personnages sont trop dans la caricature sur certains aspects (la toubib prête à tout pour ses recherches même si elle se meurt, l'institutrice surprotectrice à en oublier sa sécurité et le militaire qui est... cool et finalement attachant).

Hormis les problèmes, peu nombreux, de comportement, l'histoire se lit vite et facilement. Il n'y a pas beaucoup d'action mais la narration nous pousse à tourner la page. "Juste une et j'éteins !"

Commentaire ajouté par Bardney 2020-01-17T11:17:48+01:00

Livre très contemplatif, assez lent, donne une grand part à la psychologie des personnages, aux descriptions d'environnement. Toute fois pas de place â l'ennuie, je n'ai eu de cesse de me dire "ça pue, je ne sais pas ce qu'il va se passer mais ça va être du bon" puis une fois que l'histoire "commence", on est pris dans le jus et les rebondissements jusqu'à la dernière page, dernière scène.

Commentaire ajouté par melaivy 2019-11-15T15:01:03+01:00

Etrange récit d'une apocalypse "naturelle"... presque dérangeant. L'héroïne est adorable et effrayante en même temps.

Celle qui a tous les dons

• France : 2014-10-23 (Français)
  • France : 2018-04-11 - Poche (Français)

evans l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-22T16:07:23+02:00

• The Girl With All The Gifts - Anglais