Celle qui a tous les dons

Description ajoutée par Eyllrië 2014-11-26T11:26:00+01:00

Tous les dons ne sont pas une bénédiction.

Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.

Melanie est une petite fille très particulière…

Extrait ajouté par Pamie 2016-07-03T14:54:53+02:00

Maintenant, Melanie a dix ans, et un teint de princesse de conte de fées : une blancheur de neige. Donc elle sait que quand elle sera grande, une beauté, les princes se bousculeront pour escalader son donjon et pour la sauver.

Commentaire ajouté par Miney 2017-10-04T12:21:52+02:00

Quelle joie de lire un bon livre de zombies ! J'ai dévoré ce one-shot comme un affams sa proie, m'explosant copieusement les mirettes au passage.

Il faut dire que c'est un plaisir rare : les zombies, comme leurs confrères fantastiques les vampires et les loups-garous, sont un peu victimes de leur mode, donnant lieu à moult productions à la qualité et l'originalité bien souvent mises de côté.

L'originalité commence avec le personnage principal, Mélanie. Une petite fille qui ressemble à toutes les autres, si ce n'est qu'elle vit dans une chambre aux murs très épais et qu'elle va en classe sanglée à une chaise et muselée. « Ne vous inquiétez pas, je ne mords pas », dit-elle à chaque fois... La bonne blague. Pour une fois, on suit la menace zombie (les affams dans le livre) de l'intérieur, et non via un survivant humain.

Sensible, humaine, intelligente. On s'attache très rapidement à Melanie, de même qu'aux autres personnages. Tous les protagonistes sont traités avec finesse, ils sont complexes et humains, et deviennent attachants. Même des personnages pour lesquels c'est moins évident, comme Caldwell et le sergent Parks, qui tiennent pourtant le « mauvais rôle » (tout en essayant de sauver l'humanité, ironiquement).

J'ai aimé l'explication du la contamination zombie, qui change un peu de l'excuse presque bateau du virus ou autre. De plus, on appuie vraiment sur l'aspect scientifique, rendant cette explication plutôt crédible (et donc assez glaçante). La fin du roman, également, en demi teinte, change de l'ordinaire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On ne combat plus le zombie, on accepte la fin de l'humanité telle qu'elle est et il en devient la prochaine évolution, le futur.

J'ai été scotchée tout du long à ma lecture, sans vouloir jamais poser ma liseuse, mais pourtant, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit. Si le début au bloc m'a envoûtée, c'est la partie ''survie'' qui m'a semblé un peu longuette, et le dénouement final assez long à venir, surtout que j'en avais vu venir une bonne partie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(le pourquoi de l'existence des affams comme Melanie, le fait que le champignon ait besoin du feu pour éclore et donc l'usage des fameux lance-flammes du Rosie...)

L'écriture est simple mais très belle, mettant en lumière avec finesse les états d'âme des personnages, l'appréhension du monde par Melanie, mais aussi différents problèmes d'éthique.

Une lecture addictive à conseiller aux fans de zombie, mais peut-être aussi à ceux qui n'aiment pas ça !

Commentaire ajouté par Bakapowaa 2017-10-01T19:06:30+02:00

On se retrouve en Angleterre, dans un endroit particulier entouré de militaire et d’enfants emprisonnés avec beaucoup de précautions. Le début est assez déstabilisant car on ne comprend pas pourquoi des enfants sont traités de la sorte. Cependant on arrive assez vite à la conclusion que quelque chose cloche avec eux...

Pour voir la suite de mon avis, tu peux aller voir ma Chronique --> https://agathabookaddict.wordpress.com/2017/09/09/chronique-celle-qui-a-tous-les-dons/#more-52

Commentaire ajouté par Madnone 2017-05-26T21:43:04+02:00

L'histoire est gnangnan, assez pour que je ne termine pas le livre. Il n'y a aucune action.

Commentaire ajouté par zenodie 2017-03-25T20:44:52+01:00

J'ai débuté ce livre en sachant à quoi m'attendre car il m'as été conseiller par un proche. Même en sachant de quoi cela parlais, j'ai été agréablement surprise par la finesse dont l'auteur fait preuve pour ne pas nous dévoilé de suite de quoi si s'agit. Les personnages sont très abouti et le scénario est génial. Ce livre est très philosophique et nous fait réflechir sur beaucoup de point. La fin est intendue. Juste génial à lire!!!

Commentaire ajouté par Wakanda16 2016-12-04T18:49:58+01:00

J'ai commencé ce livre sans savoir à quoi m'attendre (je n'avais lu que le derrière de couverture et je n'avais pas particulièrement attention que c'était un roman post-apocalyptique). Mélanie m'a tout de suite envoutée même si j'ai été surprise par ce que j'ai découvert. Malgré quelques passages qui m'ont semblé un peu trop long j'ai dévoré ce livre et le conseillerai volontiers.

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2016-10-20T23:03:59+02:00

Je n'ai absolument pas aimé, je me suis arrêté au bout de 100 pages impossible de lire la suite, il n'y a aucune action.

Commentaire ajouté par Wishy 2016-10-19T19:40:11+02:00

Mélanie est une petite fille de dix ans très spéciale. Elle vit dans une pièce qui a l'air d'une geôle, quatre murs de béton, un lit, une chaise où elle est solidement harnachée avant chaque sortie. Elle suit des cours avec différents professeurs et d'autres enfants, comme elle, tous attachés. Elle aime Mlle Justineau, l'une de ses professeurs qui la fait le plus rêver, qui lui apprend le plus car à ses yeux, elle existe. Il y a le sergent Parks, sévère, et la doctoresse aussi... Une folle qui veut découper Mélanie. Parce qu'il y a les affams au dehors. Ces êtres qui étaient humains et qui ont décidé que finalement, la chair humaine, c'était pas si mal. Tout ça à cause d'un champignon... Mélanie est très intelligente, elle est même surdouée. Et c'est avec son regard plus empreint d'humanité que n'importe lequel de ces humains non infectés que nous découvrons ce qu'est devenu notre monde...

Je ne pensais pas tomber un jour sur un livre de « zombies » qui m’intéresserait. Comme quoi. Il suffit d'une couverture, avouez qu'elle en jette ! Et je suis tombée le nez dedans, je me suis noyée dans chacun de ses mots, dans chacune des émotions toutes plus violentes les unes que les autres de Mélanie.

Mélanie. J'ai eu peur avec elle, j'ai aimé aussi, avec elle. Nombreuses ont été les questions d'éthique qui se sont posées à moi au court de cette lecture : que ferais-je si, moi aussi, je me retrouvais devant une gamine affam qui... quoiqu'intelligente et dotée de raison... reste mon plus grand prédateur ? Et que ferais-je si je savais que la solution possible de la fin de cette infestation se trouvait dans son cerveau...? Les scènes de meurtre, en sont-elles vraiment ? Et la beauté, aussi, de ce monde figé après la guerre contre les affams. Comme si du vide naissait un enfer aux allures de paradis...

Au-delà de Mélanie, il y a une palette de personnages assez large pour se retrouver dans au moins deux, voire en haïr au moins un, une, voire tous. Au choix ? Ils sont tous creusés, attachants même lorsqu'ils sont détestables car terriblement humains.

Les lieux, le contexte, comme dit plus haut, sont post-apocalyptiques. Délirants. Effrayants de tant de réalisme. Si je devais lui donner un mot, un seul : dérangeant.

Un point négatif à ce livre ? Je n'en ai pas trouvé, même la fin est complète. Non pas un livre en one shot qui finit en queue de poisson mais bien une histoire unique qui ne nous laisse pas sur notre faim.

Ah, et si ça peut être pour vous un point positif comme ça le fut pour moi : pas d'histoire d'amour, de romance pastel qui viennent gâcher le fond de ce roman. Juste une descente aux enfers.

Voyez, juste pour vous, un délice.

Commentaire ajouté par celia23 2016-10-02T12:13:30+02:00

Énorme coup de cœur !

L'intrigue est extrêmement prenante et le roman très addictif. Une fois entamé on ne peux plus le lâcher.

Les personnages sont super attachants, notamment Mélanie pour qui l'on se prend tout de suite d'affection.

Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture, ça a vraiment été une agréable surprise. Tout est maitrisé.

Ce roman soulève de nombre questions déontologiques intéressantes. Jusqu'où peut on aller au nom de la science?

Je ne m'attendais absolument pas à cette fin là. Ça a été un véritable coup de poing, et pourtant elle fait totalement sens.

Bref un roman original qui vaut le détour.

Commentaire ajouté par stephannie 2016-09-26T17:38:07+02:00

Livre qui démarre doucement mais surement. Le scenario reste un basique dans le monde du zombie cependant le fait de suivre une gamine plutôt que des adultes nous donne une regard neuf sur l'apocalypse. Parallèlement les zombies ont une nouvelle particularité qu'aucun auteur n'avait su mettre en avant auparavant. La fin est vraiment particulière et vaut le coup d'etre lue.

Commentaire ajouté par Drayiae 2016-08-26T01:42:59+02:00

Franchement ce livre est très bien ficelé!

Je m'explique: si comme moi vous n'aviez pas remarqué la petite phrase au dos du livre qui dis "la rencontre entre les univers de Kazuo Ishiguro et The Walking Dead" vous vous êtes surement dis qu'il s'agissait d'un livre fantastique, tout se qui a de plus normal.

Mais après l'avoir vu (la petite phrase) on se rend vite compte que l'on sait embarqué dans une drôle (c'est relatif) d'histoire. Avec un résumé comme celui si on ne s'attend pas du tout à l'histoire qui suit.

On pourrait la découpé en trois parties

Spoiler(cliquez pour révéler)
la premier est celle de la recherche au sens propre les personnages semblent chercher une réponse précise et le lecteur ne fait que s'en poser au fil de sa lecture, qui est cette Mélanie? pourquoi elle et les autre enfants sont-ils ligotés? certaines réponses des "professeurs" sont assez énigmatiques, que c'est-il passé dehors? Tout pleins de questions qui trouvent leurs réponses dans la seconde partie, celle que je qualifie de survie, à dix chapitres de la fin, on peut véritablement se demander se qu'il va se passer, vont-ils survivent? si oui comment l'auteur va t-il finir sont récit?

La réponse est pleine de réconfort (en tout cas c'est mon avis)

"- Je ne vais pas vous mordre"

Celle qui a tous les dons

• France : 2014-10-23 (Français)

Miney le place en liste or
2017-10-04T11:38:21+02:00
liomia le place en liste or
2017-08-16T16:16:59+02:00

• The Girl With All The Gifts - Anglais