Celle qui a tous les dons

Description ajoutée par Eyllrië 2014-11-26T11:26:00+01:00

Tous les dons ne sont pas une bénédiction.

Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.

Melanie est une petite fille très particulière…

Extrait ajouté par Pamie 2016-07-03T14:54:53+02:00

Maintenant, Melanie a dix ans, et un teint de princesse de conte de fées : une blancheur de neige. Donc elle sait que quand elle sera grande, une beauté, les princes se bousculeront pour escalader son donjon et pour la sauver.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-07-21T11:59:33+02:00

C’est un bon roman mais j’aurai aimé savoir avec le synopsis à quoi m’attendre Spoiler(cliquez pour révéler)car il s’agit d’un roman dont l’intrigue se passe dans un monde apocalyptique avec des affams (un peu comme des zombies...).

Je n’y étais pas prête d’où mon désarroi. .

De plus, j’ai eu un passage à vide au milieu du livre. Panne de lecture avec ce roman. J’ai bien fait de le continuer car la fin est originale.

Commentaire ajouté par Amita 2018-07-02T12:59:19+02:00

Quelques longueurs et des passages franchement durs à lire (description de dissection...) Mais un concept original et une fin brillante et brutale !

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-06-17T16:21:25+02:00

Je n'ai pas aimé, du coup j'ai abandonné à la moitié du livre.

Trop lent à mon goût.

Commentaire ajouté par Maks 2018-05-05T17:49:39+02:00

"Celle qui a tous les dons" quel joli titre je trouve, de la douceur au service du roman de zombies, j'adore.

Nous sommes en présence d'un roman vraiment intéressant car pour une fois dans un livre zombièsque, les enfants sont présents (c'est rare) et en plus ils sont le sujet principal.

C'est un bouquin qui au début se déroule tranquillement comme un huis clos dans une base militaire détenant des enfants hybrides entre humains et zombies.

Ce huis clos se transforme finalement en road-trip où nos protagonistes, une petite de 10 ans, 2 militaires, une prof et une chercheuse vont devoir affronter autant d'infectés que de survivants survoltés. Le voyage ne sera pas des plus simple.

Nous sommes particulièrement centrés sur la petite fille qui justement est une hybride, et de plus, est très intelligente et consciente de sa condition.

J'ai beaucoup apprécié cette fillette, l'aventure proposée dans le roman, et ce côté prise de conscience qu'il dépeint.

C'est bien écrit, très fluide, un vrai Page Turner, dont on ne se rend pas compte que la fin va arriver si vite.

J'ai également regardé le film qui lui se nomme "The last girl" qui était sympa mais ne vaut carrément pas le livre, puis j'ai trouvé trop de différences entre le roman et le film (même s'ils ont gardé la trame principale).

En conclusion je vous invite à lire ce livre si vous aimez les zombies mais aussi pour ceux qui voudraient s'y essayer sans tomber dans le Trash.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par loulou282 2018-05-02T19:53:00+02:00

Un excellent livre, dont le rythme, le style et la créativité sans cesse renouvelés sont bons. Cependant, les enchaînements de phrases courtes parfois durant un long chapitre créent par moment une sorte de redondance, qui a eu pour conséquence de me faire décrocher une journée ou deux avant de reprendre ma lecture, ce qui m'arrive d'ordinaire très peu. Le premier parti pris de ne révéler que le point de vue de Mélanie m'avait vraiment séduite, et même si je comprends la nécessité d'élargir le champ de compréhension du lecteur, je pense que s'y tenir aurait peut-être redonné par moments plus d'allant à l'intrigue.

Ceci dit, malgré ces petits détails, "Celle qui a tous les dons" reste une très agréable lecture, que je recommande !

Commentaire ajouté par Deby-1 2018-01-03T11:27:03+01:00

Je me suis accrochée afin de finir ce roman. C'est clair qu'il y a un manque d'action les 130 premières pages... Après la lecture se fait de façon plus fluide grâce au changement de rythme.... Malheureusement la dernière partie est trop saccadé de terme technique et de manque de rebondissements... Je suis déçue.

Commentaire ajouté par Miney 2017-10-04T12:21:52+02:00

Quelle joie de lire un bon livre de zombies ! J'ai dévoré ce one-shot comme un affams sa proie, m'explosant copieusement les mirettes au passage.

Il faut dire que c'est un plaisir rare : les zombies, comme leurs confrères fantastiques les vampires et les loups-garous, sont un peu victimes de leur mode, donnant lieu à moult productions à la qualité et l'originalité bien souvent mises de côté.

L'originalité commence avec le personnage principal, Mélanie. Une petite fille qui ressemble à toutes les autres, si ce n'est qu'elle vit dans une chambre aux murs très épais et qu'elle va en classe sanglée à une chaise et muselée. « Ne vous inquiétez pas, je ne mords pas », dit-elle à chaque fois... La bonne blague. Pour une fois, on suit la menace zombie (les affams dans le livre) de l'intérieur, et non via un survivant humain.

Sensible, humaine, intelligente. On s'attache très rapidement à Melanie, de même qu'aux autres personnages. Tous les protagonistes sont traités avec finesse, ils sont complexes et humains, et deviennent attachants. Même des personnages pour lesquels c'est moins évident, comme Caldwell et le sergent Parks, qui tiennent pourtant le « mauvais rôle » (tout en essayant de sauver l'humanité, ironiquement).

J'ai aimé l'explication du la contamination zombie, qui change un peu de l'excuse presque bateau du virus ou autre. De plus, on appuie vraiment sur l'aspect scientifique, rendant cette explication plutôt crédible (et donc assez glaçante). La fin du roman, également, en demi teinte, change de l'ordinaire. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne combat plus le zombie, on accepte la fin de l'humanité telle qu'elle est et il en devient la prochaine évolution, le futur.

J'ai été scotchée tout du long à ma lecture, sans vouloir jamais poser ma liseuse, mais pourtant, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit. Si le début au bloc m'a envoûtée, c'est la partie ''survie'' qui m'a semblé un peu longuette, et le dénouement final assez long à venir, surtout que j'en avais vu venir une bonne partie. Spoiler(cliquez pour révéler)(le pourquoi de l'existence des affams comme Melanie, le fait que le champignon ait besoin du feu pour éclore et donc l'usage des fameux lance-flammes du Rosie...)

L'écriture est simple mais très belle, mettant en lumière avec finesse les états d'âme des personnages, l'appréhension du monde par Melanie, mais aussi différents problèmes d'éthique.

Une lecture addictive à conseiller aux fans de zombie, mais peut-être aussi à ceux qui n'aiment pas ça !

Commentaire ajouté par Bakapowaa 2017-10-01T19:06:30+02:00

On se retrouve en Angleterre, dans un endroit particulier entouré de militaire et d’enfants emprisonnés avec beaucoup de précautions. Le début est assez déstabilisant car on ne comprend pas pourquoi des enfants sont traités de la sorte. Cependant on arrive assez vite à la conclusion que quelque chose cloche avec eux...

Pour voir la suite de mon avis, tu peux aller voir ma Chronique --> https://agathabookaddict.wordpress.com/2017/09/09/chronique-celle-qui-a-tous-les-dons/#more-52

Commentaire ajouté par Madnone 2017-05-26T21:43:04+02:00

L'histoire est gnangnan, assez pour que je ne termine pas le livre. Il n'y a aucune action.

Commentaire ajouté par zenodie 2017-03-25T20:44:52+01:00

J'ai débuté ce livre en sachant à quoi m'attendre car il m'as été conseiller par un proche. Même en sachant de quoi cela parlais, j'ai été agréablement surprise par la finesse dont l'auteur fait preuve pour ne pas nous dévoilé de suite de quoi si s'agit. Les personnages sont très abouti et le scénario est génial. Ce livre est très philosophique et nous fait réflechir sur beaucoup de point. La fin est intendue. Juste génial à lire!!!

Celle qui a tous les dons

• France : 2014-10-23 (Français)

cleo-m le place en liste or
2018-07-01T15:01:23+02:00
cleo-m l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-29T23:02:09+02:00

• The Girl With All The Gifts - Anglais